Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Calligraphie et taille de pierre, Saint Denis gravé dans la roche

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Iqbal Masih
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Suivez la flèche
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Gaussorgues

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Hugues Moncelet travaille comme graveur indépendant au cimetière du Père Lachaise à Paris et dans différents monuments historiques (château de Versailles, Musée du Louvre). Il est compagnon du Tour de France des Devoirs Unis. Il a été formé à la menuiserie, la géologie, la gravure sur pierre et à la calligraphie. Il collabore régulièrement avec l'association Suivez la flèche dans le cadre d'ateliers d'initiation à la gravure et la taille de pierre pour un public scolaire et grand public. Il est à la tête de sa propre entreprise (établissement Moncelet). Ses réalisations sont visibles sur son compte professionnel Instagram oo.hugues.oo.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En plus de ses qualités de graveur et calligraphe, Hugues Moncelet a grandi à Saint-Denis et reste très attachée à cette ville. Cela a permis d'ajouter une consistance d'histoire locale à ce parcours mêlant l'histoire de Saint-Denis et l'art de la calligraphie et de la gravure sur pierre. Son approche très pédagogique de la gravure, très appréciée lors des ateliers menés depuis 5 ans avec Suivez la flèche, sera mise à contribution pour transmettre ses connaissances pratiques aux collégiens.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours permettra aux élèves de pratiquer la calligraphie et la gravure sur pierre autour de la thématique de l'histoire des différents quartiers de Saint-Denis, dont celui de la Plaine. L'objectif sera de réaliser une fresque gravée dans la pierre représentant tous les quartiers de Saint-Denis.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première réunion a permis de faire se rencontrer la structure porteuse, l'intervenant, les enseignants intéressés par le projet ainsi que la principale adjointe du collège. Les bases du projet et les modalités pratiques ont été vues ensemble. Une autre réunion de travail (au minimum) entre les enseignants, l'intervenant et la structure porteuse est prévue avant la fin de l'année scolaire afin d'affiner le projet et son déroulement global. Si le projet est retenu, une nouvelle réunion se tiendra à la rentrée de septembre 2024 pour fixer le calendrier et ajuster le parcours en fonction des effectifs et emplois du temps des enseignants. Une boucle de mails est prévue pour que l'ensemble des personnes impliquées puissent communiquer facilement ensemble.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s'agit du premier parcours CAC de l'intervenant mais il anime régulièrement depuis 5 ans des ateliers de gravure sur pierre à destination du public scolaire pour Suivez la flèche.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 : Présentation globale du projet, démonstration de calligraphie et gravure sur pierre, temps de questions (1h) Séance 2 : Histoire de l’écriture autour du bassin méditerranéen, présentation de ductus + temps de pratique pinceau et gouache (2h) Séance 3 : Suite de l’histoire de l’écriture, suite présentation de ductus + temps de pratique pinceau gouache (2h) Séance 4 : Découverte de la pierre : notions de géologie/géographie + temps de pratique peinture sur pierre (2h) Séance 5 : Histoire de Saint-Denis : agrandissements successifs (en partenariat avec l'unité d'archéologie de Saint-Denis) + temps de pratique taille de pierre « classique » (2h) Séance 6 : Histoire de Saint-Denis : particularités des différents quartiers (en partenariat avec l'unité d'archéologie de Saint-Denis) + temps de pratique au pinceau (2h) Séance 7 : Dessin global par nom de quartier + « découpage » et répartition (2h) Séance 8 : Dessin et peinture sur pierre par noms de quartiers (2h) Séance 9 : Gravure sur pierre : noms par quartiers (2h) Séance 10 : Fin des gravures, assemblage et mises en couleur de la fresque (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Visite au Louvre, département Mésopotamie + hiéroglyphes égyptiens Catacombes de Paris Institut du Monde arabe : atelier calligraphie arabe Balade urbaine dans Saint-Denis avec l'unité d’archéologie de St Denis Cimetière de St-Denis

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de partage autour des sorties et des ateliers seront menés ponctuellement par les enseignants en classe. Un temps d'échange plus long avec l'intervenant est prévu lors de la présentation du projet (séance 1) et lors de la séance de bilan et préparation de la restitution dont la durée reste à définir. L'intervention d'un graphiste est également prévue pour montrer l'évolution de la calligraphie jusqu'à aujourd'hui et l'utilité des différentes polices dans le marketing actuel. Idéalement, l'intervention d'un.e spécialiste d'un autre alphabet (arabe, cyrillique, idéogrammes...) est envisagée. Ces deux temps avec des intervenants extérieurs permettraient à la fois de connecter le sujet à l'époque actuelle et de l'ouvrir vers d'autres horizons.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution envisagée est une exposition permanente dans le collège : il s'agira de réaliser une fresque (gravée et peinte) sur l'un des murs de la cour du collège. La soirée de restitution sera donc un "vernissage" d'exposition dont l'affiche sera réalisée par les élèves. Quelques panneaux mêlant textes et photos permettront de retracer l'ensemble du parcours pour les invités présents. Les parents d'élèves, la communauté éducative, les élus de la ville de Saint-Denis et les habitants du quartier y seront conviés.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les ateliers pratiques sont souvent plébiscités par les élèves. La taille de pierre est une activité valorisante et accessible à tous dans laquelle chaque élève pourra s'investir. Le fait que la fresque reste comme décoration permanente du collège permettra de valoriser fortement leur travail. L'histoire des quartiers de Saint-Denis, et en particulier le leur (La Plaine), comme toile de fond permettra de les inclure dans le sujet en étant au plus près de leur quotidien. Les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe sera responsable de la gravure du nom d'un quartier. Cela favorisera l'entraide à l'intérieur du groupe (assemblage de plusieurs parties) et la responsabilité de chacun pour faire réussir l'ensemble du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'objectif est de leur montrer que la calligraphie et la gravure sur pierre ne sont pas des métiers genrés et qu'ils peuvent être autant pratiqués par les hommes que par les femmes. Une femme tailleur de pierre sera mobilisée sur au moins l'une des séances. Des temps de réflexion menés par les enseignants et l'expérience professionnelle de l'intervenant seront mobilisés.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les dessins préparatoires et l'entraînement à la calligraphie seront autant que possibles réalisés sur des surfaces lavables (tableaux effaçables, sols de la cour). Les outils utilisés pour la gravure ont tous été produits à Saint-Denis par les forgerons de l'association Suivez la flèche (circuit court).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront bien entendus conviés à la soirée de restitution "vernissage" de l'exposition finale au collège. Ils seront les bienvenus pour accompagner les différentes sorties du parcours. L'enseignant principal de la classe participante prendra un temps pour expliquer le projet aux parents, a minima via l'ENT mais plus probablement lors d'une réunion de rentrée ou à la remise des bulletins du 1er trimestre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un appel pourra être lancé en début d'année à l'intention des parents et familles afin de valoriser les personnes maîtrisant un autre alphabet. La richesse de diversité des populations de Saint-Denis pourrait permettre d'ouvrir l'art de la calligraphie sur différentes aires géographiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Une classe de 6e s'inscrit dans un parcours "Histoire et Mémoires". Pour aborder les thèmes traités dans le parcours permanent, les intervenants et professeurs multiplient les connexions (entre périodes historiques, sujets, disciplines etc.) et suscitent la discussion avec les élèves, fondée sur un argumentaire étayé. L'objectif final est de développer leur culture générale et d'inscrire une trace pérenne de leur travail dans le collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Utilisation d'outils numériques intégrant sons et images pour réaliser un exposé ou garder une trace de son travail (par exemple réalisation de tutoriels vidéos sur les constructions géométriques apprises). Utilisation des outils de création visuelle et sonore (web radio du collège, réalisation et tenue d'un blog).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Matières : arts plastiques, français, histoire-géographie = Les langages pour penser et communiquer Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Matière : arts plastiques = s'exprimer par des activités artistiques et pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives ; prendre du recul sur la pratique individuelle et collective. Domaine 2 : Les méthodes pour apprendre. Matières : arts plastiques, documentation, français, histoire-géographie, mathématiques = coopérer et réaliser des projets et se constituer des outils de travail personnel ; mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre. Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Matière : mathématiques = Mener une démarche scientifique ou technologique et mettre en pratique des comportements simples et respectueux des autres, de l'environnement, de sa santé. Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine. Matières : arts plastiques, documentation, français, histoire-géographie = situer et se situer dans le temps et l'espace ; analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde ; comprendre et interpréter des textes ou des oeuvres ; exercer son regard critique sur diverses oeuvres et documents ; raisonner, imaginer, élaborer produire ; raisonner, imaginer, élaborer, produire.

Application MICACO | Date : 23/11/2024