Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Ceux que nous sommes (Pavillons-sous-bois)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Anatole France
- Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Audrey Ronfaut est une journaliste multimédia travaillant actuellement pour Lepoint.fr. Elle y traite les sujets relatifs au sport et a couvert notamment l’édition 2023 de la Coupe du monde de rugby. Elle a par ailleurs créé le podcast « Passe croisée » qui donne la parole à différentes personnalités du monde du rugby.
Formée au journalisme et aux métiers de la radio au Studio École de France (Studec) puis à l’École des métiers de l’Information de Paris, Audrey Ronfaut commence sa carrière en 2006 en tant que journaliste pigiste. Elle travaille dès lors en radio, en presse écrite / web et en télévision pour des médias comme Le Point.fr, Sporever, Asialyst.com et diverses radios locales.
2014 se traduit pour la journaliste par un changement d’approche, alors qu’elle voyage au Japon et en Corée dans le cadre de reportages « tendances et art de vivre » pour le média en ligne Asialyst.com. Elle signe une série d’enquêtes et de portraits, sur les musiciens indépendants de K-Pop et un chef cuisinier en Corée ; sur la place du tatouage et les traditions culinaires, dans la société japonaise post-Fukushima.
Ce travail journalistique en immersion dans ces sociétés bien différentes des sociétés occidentales est l’occasion de tendre le micro aux personnes qu’elle rencontre. Ces dernières se racontent à travers toutes leurs spécificités (cultures, identités et difficultés sociales, etc.).
Actuellement, elle poursuit cette démarche dans le cadre d’un projet de documentaire radio portant sur l’impact du chômage sur la santé mentale. Dans ce cadre, elle recueillera la parole de demandeurs d’emplois.
Tout au long de ses projets, la journaliste a développé une réelle appétence pour les contextes multiculturels. C’est forte de cette expérience qu’elle formule sa proposition d’atelier.
Articulation du parcours avec ces projets
- Forte de cet intérêt pour les questions sociétales et interculturelles, et sur la base de son histoire personnelle, Audrey Ronfaut proposera aux élèves de 4ème du collège Anatole France (Les Pavillons-sous-bois) de créer un podcast sur la thématique des identités plurielles.
Ainsi, elle propose de laisser à chaque élève un espace afin de parler de soi, de comprendre et de raconter son identité. Puis, dans une optique de transmission de cette parole, la journaliste propose de récolter leurs propres témoignages.
En pratique, le processus de production du podcast s’articulera en deux temps.
Un premier temps sera dédié au recueil de la parole de personnes extérieures à la classe, à travers un exercice de micro-trottoir autour des questions de l’identité et de la question de la double culture et à travers des interviews. Il s’agira d’interviewer des personnes à l’échelle de l’établissement, mais aussi d’autres personnes qualifiées ayant travaillé sur ces questions des identités plurielles.
Un second temps sera dédié à la création et l’enregistrement des capsules des élèves, avec un temps d’apprentissage des techniques d’écriture, mais aussi des techniques pour poser sa voix, des techniques de radio.
À travers ce podcast, les élèves s’initieront à la méthode journalistique et aux spécificités du monde de la radio. Au-delà, ils développeront une compréhension des problématiques liées aux identités plurielles, par le recueil du témoignages et l’apprentissage du récit de soi. In fine, la création sonore sera porteuse de leur(s) vision(s) de leurs identités, de leurs histoires, au-delà des frontières invisibles souvent érigées dans le débat public.
« Je souhaite partir de mon histoire familiale – je suis petite-fille de rapatriés d'Indochine -, pour évoquer avec les enfants la question de l'identité. J'ai grandi avec cette double culture en héritage ; aujourd’hui, leur identité fait partie de mon histoire. Pour moi, une double culture comme véritable richesse. Comme terrain d'interrogation. Dans notre société multiculturelle où la question de l’identité est parfois difficile à appréhender, il me paraît important de la mettre à l’honneur. Car toutes les histoires méritent d’être racontées. La vôtre, la mienne, celles des élèves ».
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Audrey Ronfaut souhaite construire un podcast avec les élèves en s’appuyant sur leurs témoignages personnels. La transmission d’une pratique journalistique sera ici au service d’une réflexion plus large sur les questions d’identités plurielles. Elle servira à porter, grâce au médium sonore, les histoires qui méritent d’être racontées.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet.
Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première fois que la journaliste mène un parcours « AGORA » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1, 2H : Présentation de la journaliste et de la proposition d’atelier. Donner quelques clés sur la pratique du journalisme en radio Préparation d’un canevas simple de questions à poser à son entourage proche. Récolter des éléments clef pour appréhender l’histoire familiale et construire un socle d’écriture.
Séance 2, 2H : Présentation des bases techniques / initiation au matériel son. Constitution des groupes. Les élèves effectuent des tests en conditions réelles pour se familiariser avec l’acoustique.Préparation d’un canevas de questions.
Séance 3, 2H : Reportage micro trottoir au collège en fonction de la progression des élèves, (micro trottoir pourra être étendu à un quartier de la ville).
Séance 4, 2h : Préparation d’un canevas de questions en prévision de l’interview« trajectoire de vie ».
Séance 5, 2h : session d’interview « Et toi qui es-tu? » : Rencontre d’une personne ayant réfléchi à la question de l'identité. Jhon Rachid, Youtubeur, auteur de la BD « Comme, on peut » est pressenti.
Séance 6, 2H : Initiation à l’écriture des témoignages par les élèves : explication approfondie de la pratique du témoignage. Utilisation de jeu brise-glace pour aider les élèves à trouver le thème de leur texte.
Séance 7, 2H : Apprendre à se raconter par le biais du langage radio : aller à l'essentiel, écrire des phrases courtes, capter l’auditeur.ice. Finalisation des textes.
Séance 8, 2h : Enregistrement des témoignages des élèves. Comment bien parler, respirer, donner de l'émotion à son texte.
Séance 9, 2H : Bouclage des enregistrements.
Séance 10, 2H : Ecoute d’un court pré-montage des éléments enregistrés (interviews, micro trottoirs, témoignages élèves). Fabrication de l'habillage qui sera un jeu sonore sur les langues : traduction de « Ceux que nous sommes ». Enregistrement des voix off, des crédits du podcast. Moment de débrief.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours :
Une visite-atelier au Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
En fonction de la programmation d’exposition temporaire prévue en 2024-2025.
L’atelier « France Info Junior » à la Maison de la radio et de la musique : après une conférence de rédaction et un travail d’écriture à partir d’articles de presse, les différentes rédactions travaillent autour de différentes rubriques et enregistrent leur propre journal.
Un spectacle questionnant les problématiques interculturelles et en particulier la notion de double culture. Et développant par ailleurs, dans la mise en scène, un travail de création sonore. En fonction des programmations pour la saison 2024-2025.
Le parcours-atelier « Stéréotypes et préjugés » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ).
Clichés, stéréotypes et préjugés alimentent les comportements racistes. Ils se forment souvent à l’insu de leurs utilisateurs. Mais comment naissent-ils ? De quelles représentations se nourrissent-ils ? Ont-ils un fondement historique ?
Autant de questions que pose cet atelier, à la lumière de l’expérience juive. Partant d’exemples concrets, les élèves étendent la réflexion à toute forme de discrimination et décryptent la perversité de ces processus.
Cette activité pourra être complétée par une visite guidée « Cultures en partage » au MAHJ ou à l’Institut du Monde Arabe (IMA).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré :
La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique.
La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
- Un atelier « faire famille » proposé par l’association Ethnoart. L’atelier explore la diversité des organisations familiales, leur dynamisme et leur inventivité, selon les lieux et les époques. Sur la base d’extraits vidéo (témoignages, documents ethnographiques), l’ethnologue invite les élèves à vivre l’expérience du décentrement.
- Atelier « Écrire, témoigner, faire l’histoire » aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. À partir d’archives audiovisuelles et d’articles de presse nationale et locale traitant de la manifestation du 17 octobre 1961, les élèves reconstituent les événements de cette soirée. L'atelier est l'occasion de s'interroger sur les acteurs de l'histoire et de sa rédaction.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les ateliers aboutiront à la réalisation d’un podcast. S’appuyant entre autres sur les récits personnels des élèves, il sera le fruit d’une réflexion collective sur la question de nos identités nécessairement plurielles et mouvantes.
Une présentation-écoute publique sera organisée au collège. Si possible, elle sera suivie d’un temps pour continuer les échanges. Cet évènement conviera des parents des élèves, d’autres classes, des personnels de l’établissement, des partenaires.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes.
Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation.
Audrey Ronfaut veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus journalistique et soit en mesure de participer pleinement à la démarche d’écriture d’un récit personnel.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole…
Bien que la thématique de l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas centrale dans le projet proposé, le projet restera bien-sur vigilant sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action.
Dans le cadre de ses ateliers, la journaliste aura à cœur de considérer tous les récits. Elle portera ainsi une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus de création (représentation paritaire des récits personnels, constitution paritaire des groupes, prises de parole et répartition des rôles équilibrés, etc.)
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Par ailleurs, l’association poursuit ses efforts pour privilégier, autant que possible, le recours aux mobilités plus respectueuses de l’environnement. L’offre de transports en commun est ainsi privilégiée pour les différents déplacements des classes en projet.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT.
La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège :
- Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet
- Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours.
Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer :
- à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite
- à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative
Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs :
- Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ;
- 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ;
- lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours.
D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois accueille environ 600 élèves répartis sur 4 niveaux de la 6ème à la 3ème, ainsi que dans deux dispositifs particuliers : une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et une UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
Notre établissement n’appartient pas au dispositif REP (Réseau d’Education Prioritaire) mais accueille cependant près de 50% d’enfants issus de classes sociales défavorisées.
Le projet d’établissement 2021-2024 a pour ambition la réussite de tous les élèves en favorisant, notamment, leur ouverture au monde à travers de nombreux projets pédagogiques culturels, citoyens, sportifs (cf. Axe 3 du Projet d’Etablissement).
Les équipes se sont renouvelées ces dernières années mais ces changements n’ont pas affecté le dynamisme pédagogique. En effet, le collège bénéficie, entre autres, chaque année de trois projets Culture et Art au Collège.
Mme Ducastaing, la Principale, et Mme Baudras, la Principale-adjointe, soutiennent tous les projets et facilitent la mise en place des ateliers, sorties ou rencontres.
Les restitutions des différents projets permettent d’inviter des élèves n’ayant pas pu participer aux différents projets.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Depuis l’année scolaire 2022-2023, le collège utilise de nouveau l’Espace Numérique de Travail. Or le collège n’a pas encore intégré Pronote à l’Espace Numérique de Travail qui est donc actuellement sous-utilisé.
Les différentes réunions liées à l’évaluation de l’établissement ont permis de souligner le manque de mise en valeur de tous les projets. Face à ce constat, la communauté éducative souhaite donc poursuivre les efforts afin d’utiliser l’ENT comme support de communication et de valorisation des projets et actions menées tout au long de l’année par les élèves et les équipes enseignantes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet répondra aux objectifs pédagogiques des différents enseignement du niveau 4ème :
Ce niveau ce n’est pas une année d’examen, il permet donc plus de souplesse et de liberté pédagogique. Nous pensons cependant organiser un oral au troisième trimestre, après la restitution du projet Agora, qui permettra aux élèves de s’entraîner par anticipation à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.
Pour accompagner la création d’un podcast sur les identités plurielles, l’équipe engagée intégrera cette thématique à leurs séquences d’enseignement.
En documentation :
L’Education aux médias et à l’information est privilégié dès le niveau de 5ème. Les séances d’EMI se poursuivront avec l’accompagnement des élèves dans la rédaction de leur journal de bord du projet ainsi que dans celle d’articles destinés à la rubrique actualités de l’ENT.
En espagnol et en anglais :
les élèves découvriront el mes de la herencia hispana/hispanic heritage month qui a lieu chaque année aux USA du 15 septembre au 15 octobre et qui permet de reconnaître les contributions et l’influence des Hispano-Américains à l’histoire, à la culture et aux réalisations des Etats-Unis.
Cette séquence aura aussi pour but la création d’une exposition de portraits de personnalités hispaniques dont la médiation auprès des autres classes sera effectuée par les élèves eux-mêmes.
Il est également prévu, comme chaque année, le 26 septembre, de célébrer la journée européenne et de développer plus d’activités lors de la prochaine semaine des langues dont la date n’est pas encore connue.
En géographie :
Les élèves aborderont le thème des mobilités transnationales par le biais du sous-thème 1 : un monde de migrants.
Cette séquence sera complétée par la visite du Musée National de l’Histoire de l’Immigration permettra aux élèves de mieux connaître les différentes vagues migratoires qu’a connu la France et de les relier à leurs propres histoires familiales.
Une collaboration sera expérimentée avec la classe d’UPE2A afin de recueillir les témoignages d’élèves nouvellement arrivés en France.
Application MICACO | Date : 21/11/2024