Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Utopies et révolutions

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gabriel Péri
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Bontemps

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après avoir étudié à l'école supérieure du Théâtre National de Bretagne en 2015, Gaëtan Vettier, né en 1987 et diplômé en Langues et Civilisations Chinoises, entame sa carrière d'artiste en créant les spectacles "J'Aime" (2015), "Daisy" (2019), et travaille actuellement à l'écriture et la création de "Prima", spectacle composite pour deux acteur·ices autour du mythe de la Méritocratie. Il dirige par ailleurs de nombreux ateliers à l'attention de publics variés. En tant qu'acteur, Gaëtan Vettier collabore avec Millaray Lobos Garcia, Eric Lacascade, Daria Lippi, Marie Normand, Mickael Bernard, Marion Delplancke, Charlie Windelschmidt, Laure Catherin, Pénélope Avril et Anna Carraud. Gaëtan Vettier prépare actuellement le spectacle "TROULBES", à l'adresse des lycéens, sur le thème de la santé mentale, développant notamment le concept de neuro-diversité. Son autre projet "Le monde d'après", en cours d'écriture, a pour thématique l'engagement citoyen en regard des dérèglements climatiques et géopolitiques.
Articulation du parcours avec ces projets
  • La question posée aux élèves à travers ce parcours ("Quel monde je désire pour moi et les autres" et "Comment je/on procède pour y parvenir") est la thématique de la pièce “Le Monde d'Après”, dont l'artiste prépare actuellement l'écriture, et traverse également le récit initiatique de « TROULBE », via la portée utopique/révolutionnaire du concept de neuro-diversité. Depuis 2011, Gaëtan Vettier a été interprète pour 5 spectacles adressés spécifiquement à des publics jeunes (de la maternelle jusqu’au lycée), en marge desquels il a mené de nombreux ateliers de pratique. Et s’il crée des spectacles pour “tout public”, il souhaite aujourd’hui proposer des spectacles adressés aux publics jeunes. Son projet “Monde d’Après” en plus de s’adresser à un public jeune, intégrera dans sa distribution des interprètes adolescents (sous forme de distributions en alternance, afin de pouvoir concilier les impératifs de la diffusion professionnelle et les mesures dérogatoires définies par la loi pour le spectacle vivant). Ce parcours sera donc pour l’artiste l’occasion d’approfondir son expérience de mise-en-scène de jeunes acteur·ices sur une création de spectacle. D'autre part, l'écriture “de plateau” étant le terrain de recherche de prédilection de Gaëtan Vettier, c'est ce mode de création qui sera proposé aux élèves lors des ateliers de pratique, par exemple via la méthode développée par Pina Bausch des “petites phrases” (les interprètes sont invité·es à inventer de petites formes courtes à partir d’un thème et suivant des contraintes formelles simples). Enfin, la référence à l'étranger – pour ce parcours, l'Allemagne – comme espace questionnant notre imaginaire (fantasme de l'inconnu, de l'Autre, d'imaginaires possibles) traverse toutes les créations de Gaëtan Vettier.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A travers l'étude d'exemples allemands du XXème siècle, et par le medium de la création d'un spectacle de théâtre, les élèves seront amenés à s'approprier les questions au coeurs des utopies et des révoltes à travers l'Histoire : « Quel monde je désire pour moi/mon pays/l'Humanité/etc. » et « Comment je/on procède pour y parvenir ».

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Pour construire des passerelles avec les enseignants, une réunion de présentation pourra être organisée à la rentrée afin de présenter le projet et créer des liens avec les enseignements. Les professeurs documentalistes et le CDI seront également associés au projet dans le cadre de la recherche documentaire sur les thèmes abordés lors de la construction du projet. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition et construites avec les enseignants. L‘enseignant organisateur a déjà rencontré l‘intervenant et la représentante de la structure pour penser l‘organisation du parcours, des sorties, des temps de réflexions et de la mise en pratique. L’espace numérique du collège sera utilisé afin de partager de manière régulière les activités autour du projet. Enfin, l‘ensemble de l‘équipe pédagogique sera conviée à la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant a mené 2 parcours CAC en 2023-2024 (Collège Jean Renoir, Bondy et Collège Gisèle Halimi, Aubervilliers). Il est motivé par le plaisir d'accompagner les découvertes, par les jeunes, des différentes propositions du parcours (visites, pratique artistique, et surtout le moment si particulier du partager de leur travail sur scène, devant un public). Vivant à Aubervilliers, il est mu par l'envie de continuer cette collaboration avec le Théâtre de La Commune, et de développer son implantation sur le territoire, dans l'optique d'une pratique culturelle « locale ». Ce nouveau parcours lui permettra également de mettre à profit, et approfondir, son expérience des deux parcours CAC précédents.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • En résonance avec les séquences du cours d'allemand, le parcours proposera une pratique artistique explorant aussi bien le théâtre de Brecht, Piscator et Schlemmer, les révoltes ouvrières de 1953 en RDA, le spartakisme, les mouvements anti-nucléaires des années 1980 et dans les Fridays For Future des années 2020, les mouvements féministes des années 1960, les histoires cristallisées du Mur de Berlin, la grève des ouvriers turques de 1973, le phénomène des squats berlinois comme micro-utopies, etc. Le médium d'expression pourra être le français ou l'allemand, suivant que l'un ou l'autre permettra la "libération" de l'imaginaire de l'élève. Ces ateliers pourront avoir lieu en grande partie durant la semaine inter disciplinaire (SID), consacrée pour la classe à la thématique du parcours (date à fixer en septembre), selon l’organisation suivante : Deux séances en amont de la SID (2 x 2h) : échauffements ludiques, premières improvisations à partir des événements étudiés en cours. Focus sur les notions de situation, d'espace, d'adresse. Quatre séances (2h/séance) pendant la SID : 2h autour de l'expression corporelle, et parlée (voix, souffle, articulation, intentions) centrées sur la construction du personnage. Une séance (2h) se fera avec une chorégraphe, autour du mouvement « organique » : technique qui permet d'aborder le mouvement par la sensation physique et de développer sa proprioception. 2h d'ateliers d'écritures autour des thématiques (scènes à plusieurs, monologues, discours…). 2h de mise-en-jeu des textes écrits par les élèves. La question du choix esthétique sera au centre de ces séances, s'appuyant sur les sorties. Deux séances (2h et 3h) après la SID seront consacrées à la poursuite du travail d'invention et à l’approfondissement des propositions. Les deux dernières séances (3h et 2h) permettront de mettre en forme la restitution au théâtre de La Commune.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties proposé aux élèves leur permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine avec une attention particulière à la diversité des esthétiques. Au théâtre de La Commune, CDN d'Aubervilliers, ils auront ainsi l'occasion d'assister au spectacle "Mon petit coeur imbécile", de Xavier-Laurent Petit et mis en scène par Olivier Letellier, qui évoque la façon dont une mère va accéder à la réalisation de son rêve : offrir à son fils l’opération du coeur qui le sauvera. Par la suite, les élèves découvriront “Coup fatal” d’Alain Platel, un spectacle utopique et festif dans lequel se rencontrent la musique baroque et l’univers des sapeurs congolais. Enfin, toujours au théâtre de La Commune, les élèves assisteront à “Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin” de la Cie La Cordonnerie, ciné-théâtre qui propose une réinterprétation du conte de Grimm dans l’univers de la fin de la guerre froide en Allemagne, ce qui fera le lien avec les notions historiques abordées en cours d’allemand en lien avec le projet. Par ailleurs, il est prévu d’emmener les élèves à une exposition et ou à un spectacle autour de la question du rêve, selon les programmations des lieux culturels à venir. Une visite du Familistère de Guise, lieu d’une utopie réalisée, pourra également être organisée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion seront ménagés tout au long du parcours, que ce soit en complément des sorties, ou des ateliers de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenant, et/ou des intervenants extérieurs, si possible en collaboration avec les chercheurs et chercheuses de l’EHESS basés sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Le parcours débutera par une séance inaugurale au théâtre de La Commune, avec une visite pédagogique par la référente du théâtre, afin que les élèves puissent se familiariser avec le lieu, découvrir les différents métiers, et mieux appréhender les ressorts de la création théâtrale. Cette visite sera suivie d’une première discussion avec Gaëtan Vettier pour introduire la thématique. Tout au long du parcours, des temps d’échanges seront organisés en dialogue avec le contenu des sorties et références partagées par les encadrants. Des rencontres avec les équipes artistiques des sorties du parcours seront également organisées, dans la mesure du possible. Par ailleurs, des temps de discussion seront mis en place autour des différentes thématiques abordées en cours (spartakisme, mouvement féministes en Allemagne dans les années 60, mouvement anti-nucléaire, etc). Ainsi, après chaque séquence, une séance sera consacrée à une discussion entre l’intervenant et les élèves sur ce qu’ils ont retenu du sujet abordé, en quoi cela a nourri leur imaginaire utopique, et comment cela pourrait se transcrire sur le plateau.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle. Celui-ci sera le résultat d’une écriture de plateau à partir d’improvisations des élèves, de réappropriation/réécriture des textes et sujets historiques abordés. Le spectacle composé par les élèves mêlera séquences d'anticipation (quels rêves d'avenir?) et scènes « historiques » revisitées. Cette petite forme aura lieu dans l’une des salles du théâtre de La Commune, en conditions professionnelles, ce qui donnera l’opportunité aux élèves de s’initier au travail de plateau, et rendra justice à leur travail aux yeux de leurs familles et de la communauté éducative qui y sera conviée. La représentation sera faite avec l’aide des régisseurs du théâtre, et permettra également aux participants de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière, plateau). Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des élèves sera au cœur du parcours. Ainsi, la pratique des improvisations et l’importance donnée à la méthode dite de l'”écriture de plateau” mettront au centre des ateliers et de la restitution la créativité personnelle et collective des élèves. La pratique d’acteur-créateur travaillée et transmise par Gaëtan Vettier repose principalement sur la liberté et la richesse des imaginaires. Les jeunes acteur·ices seront donc accompagné·es dans l’apprentissage de l’écoute de l’autre, de la bienveillance (vis-à-vis de l’autre comme de soi), et de la permission (c’est à dire la liberté que l’on s’accorde à être singulier·e - dans un geste, une parole, une pensée, etc.). Par ailleurs, la thématique a été pensée de manière à ce qu’aucune réponse préconçue ne soit attendue des élèves quant au résultat de leurs réflexions, mais au contraire que justice soit rendue à ce qui constituerait pour elles et eux un futur désirable. Enfin, l’ensemble des sorties ne sera pas fixé dès le début du mois de septembre, afin qu'au moins une d’entre elles soient co-organisées avec la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le travail autour de l’Utopie posant la question de la fin des inégalités, la thématique de l'égalité femmes-hommes sera bien sûr abordée. Ce sujet sera également nourri de réflexion proposé durant les cours d’allemand, où seront étudiés avec les élèves l’histoire des grands mouvements féministes allemands des années 60. Par ailleurs, durant les ateliers, les encadrants veilleront à ce que la parole soit bien répartie entre filles et garçons et, à un âge où ils et elles ont tendance à ne pas vouloir se mélanger, les élèves seront fortement incités à former des groupes mixtes lors des exercices et improvisations proposés. De plus, le travail mené en théâtre permettra à chacun, par le biais de la fiction et des personnages, d’intervertir les rôles dans les scènes inventées sur le plateau, de se mettre à la place de l’autre, fille ou garçon, et d’imaginer de nouveaux rapports au sein de la classe.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles. Par ailleurs, Gaëtan Vettier, l’intervenant menant le parcours, intègre de manière pratique et conceptuelle les préoccupations liées à la transition écologique à son travail de création : 1- l'usage d'éléments de décors et d'accessoires uniquement recyclés (achats en seconde main, notamment à la Réserve des Arts de Pantin) et en limitant l'usage de la livraison 2- le ré-usage de propositions artistiques d'un spectacle à l'autre afin de favoriser l'existant. Pour ce parcours, il s'agira d’insuffler l'idée qu'une proposition scénique, quelle qu’elle soit, peut être le terreau d'un travail subtil et construit. Partir de ce qui est (notamment, les interprètes-élèves-mêmes) et favoriser le ré-usage pour neutraliser le réflexe consommateur/zappeur : je-crée-je-jette.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dès son lancement, les familles des élèves seront invitées à un moment de présentation en présence des enseignants et de l’intervenant principal ainsi que d’un représentant du théâtre de La Commune. Au cours de ce moment, les sorties, temps de réflexion et contenu de l’atelier pourront leur être détaillé. Il sera également proposé aux parents qui le souhaitent et le peuvent de prendre part aux sorties du parcours. Concernant les spectacles du parcours se déroulant au théâtre de La Commune, ils auront la possibilité d’assister à la représentation de leur choix à un tarif préférentiel. Enfin, les parents et familles seront bien sûr invités à assister à la restitution du parcours au Théâtre La Commune, qui sera suivie d’un moment de convivialité où élèves, parents, professeurs, intervenants et membres du théâtre pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L’équipe pédagogique du Collège Peri entretient des liens très fort avec les familles des collégiens, ce qui garantira leur bonne implication tout au long du parcours. Les familles seront tenues au courant du déroulement du projet, notamment via les informations et le calendrier du parcours qui seront consultables sur l’ENT. Les textes produits par les élèves ainsi que des photos prises durant les différentes étapes du parcours leur seront communiqués. Par ailleurs, une visite et une présentation du théâtre pourraient aussi être organisés pour les familles. Ils auront également l’opportunité, s’ils le souhaitent, de dialoguer avec les porteurs du projet, et de les interroger sur les différents aspects du projet, tout au long du parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Gabriel Péri n’a pas de projet d’établissement mais est engagé dans l'ouverture culturelle et multiculturelle et ancré dans son territoire. Ce projet permettra aux élèves de s‘approprier un lieu culturel important d‘Aubervilliers, le théâtre de la Commune tout en valorisant l'engagement et l'implication des familles dans une approche de co-éducation. Le collège valorise également les projets qui ouvrent un espace de créativité à des élèves vivant parfois des situations économiques et sociales compliquées. La pratique théâtrale leur permet de reprendre confiance en leur corps, leur voix, leurs expressions. Par ailleurs, le collège encourage l'entraide entre les élèves et cherche à insuffler des dynamiques de groupe, créant ainsi des liens forts entre les élèves, ce que ce projet, par la pratique théâtrale d‘écriture et de jeu, favorisera. L'un des grands axes du projet d'établissement est de favoriser l'autonomie et la responsabilité des élèves, quoi de mieux qu'un projet théâtral qui les encourage, de la théorie à la pratique en utilisant leurs corps, à créer, écrire, mettre en scène autour de thèmes qu‘ils et elles auront au préalable travaillés et recherchés. Ce projet invite également les élèves à s'inscrire dans un parcours citoyen, notamment dans la recherche documentaire qu'ils et elles devront poursuivre, en s‘intéressant aux mouvements de révoltes, en développant un regard critique sur leur époque et s‘intéressant aux utopies politiques et sociales qui traversent nos sociétés européennes, développant ainsi leur culture générale et leur engagement éthique et politique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves tiendront un journal de bord sur le site du collège. Dans ce journal, les autres élèves ainsi que les familles et l‘équipe pédagogique pourront suivre le travail à chaque étape. Les élèves pourront également se servir de ce journal de bord pour ainsi le réutiliser pour l‘oral du brevet s‘ils et elles le souhaitent. Le journal de bord ainsi que l‘ENT permettront la communication entre les élèves eux-mêmes au cours du processus de création (co-écriture notamment).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’atelier - par bien des aspects - enrichira et prolongera les objectifs pédagogiques poursuivis dans la plupart des disciplines. L‘enseignement des langues est par définition interdisciplinaire et engage le corps, la voix et l‘expression. De plus, les thèmes abordés lors des temps de réflexions et au cours des séquences développées lors du projet seront construits autour de l'histoire, de l‘art, de la société et du théâtre allemands, que les élèves s‘approprieront pendant les périodes de pratique et de réflexion. Ces thèmes, comme les utopies féministes en Allemagne des années 70, le théâtre de Brecht, les utopies et révoltes de la jeunesse autour de la question climatique des années 2020 par exemple, s‘inscrivent dans le programme de langues vivantes du cycle 4 et du parcours citoyen. La scène théâtrale, vécue comme un espace démocratique d’expression, est un truchement évident pour réfléchir et surtout mettre en pratique et en scène l’égalité fille-garçon. Ce projet met en jeu les compétences langagières, point faible de notre établissement, les élèves étant plus souvent à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Il parait essentiel de s’appuyer sur ces compétences pour faire du langage un jeu, libérer ainsi le désir d’expression, décomplexer la parole et étendre ainsi cette détente-plaisir jusqu’à l’écrit, en allemand et en français. En effet, le projet se concentrera sur la mise en pratique théâtrale en allemand et en français, les élèves pourront ainsi écrire, créer et s‘exprimer en allemand.

Application MICACO | Date : 23/11/2024