Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024
Battle de danse Hip-hop, à la rencontre de l'art contemporain
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : VILLEPINTE
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Originaire du Gabon, Nicolas Faubert réside en France depuis 2004, où il s’est immergé dans la culture hip-hop. Danseur, performeur et artiste visuel, son approche artistique explore l'interface entre réalité et fiction à travers divers médiums comme la photographie, la vidéo, la sculpture, et l'installation. Chaque œuvre reflète sa quête de comprendre et de représenter le mouvement et l'espace, une quête influencée par son expérience du handicap visuel. Entre ancrage terrestre et évasion céleste, Nicolas Faubert nous offre son regard sur le monde, interrogeant continuellement les notions de marginalité et de dépassement de soi.
C’est lors de sa résidence à la Cité Internationale des Arts en 2020 que Nicolas initie son projet Parade “Eye”s. Dans un monde en perpétuel mouvement, où les formes se répètent à l’infini à différentes échelles, cet ensemble protéiforme invite le spectateur à plonger dans l’univers fascinant des fractales, à travers le prisme de la danse et de l’art visuel. Cette performance met en lumière la présence des fractales dans les reliefs de la nature, les mouvements des animaux et les actions humaines. Après un passage par Art Basel et Kampnagel Hambourg en 2023, puis par le festival Hors Piste au Centre Pompidou en 2024, Parade “Eye”s trouvera son aboutissement lors de l’exposition de fin de résidence de la Fondation Fiminco.
En 2022, Nicolas Faubert s’associe à Gabriel Moraes Aquino pour faire naitre deux œuvres vidéographiques : « Inutile d’attendre », film sans sous-titres, où Gabriel Moraes Aquino et Nicolas Faubert laissent les paroles libres, privilégiant la langue universelle des expressions corporelles et des gestes. Et “Battle Piece : Part I” les artistes filment des personnalités de la scène hip-hop française, qui décrivent la danse comme une forme de résistance et d'épanouissement. La caméra agit comme un kaléidoscope, capturant les mouvements des danseur·ses et la ville de Romainville en transition. Les battles deviennent des espaces de rencontre où chaque corps témoigne de sa réalité, alimentant ainsi la vitalité collective du mouvement hip-hop.
Parallèlement, Nicolas Faubert occupe le poste de directeur de projet pour l'association pantinoise Heart Street qui développe des actions artistiques et culturelles en lien avec le hip-hop et les arts visuels sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Articulation du parcours avec ces projets
- En 2023/24, Nicolas Faubert a dirigé un atelier d'initiation à la danse hip-hop de deux heures avec la classe d’Ulis du collège Jean Jaurès de Villepinte, dans le cadre du projet CAC « Œuvre en Résidence » de Lucie Camous, artiste visuelle et curatrice. Cette première expérience réussie a encouragé l’enseignante à approfondir l'exploration du mouvement corporel avec ses élèves.
Cette année, les élèves auront l'occasion d'explorer divers aspects de la démarche artistique de Nicolas Faubert, entre danse et arts visuels. Ils auront l'opportunité de s'immerger dans les codes des « battles » hip-hop à travers l'œuvre “Battle Piece : Part I”, acquise en 2022 par la Collection d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis. Cette œuvre sera exposée dans la salle polyvalente du collège sur une période prolongée. Les élèves seront plongés dans une interaction constante entre leur propre corps et l’œuvre "Battle Piece : Part 1". Plusieurs sessions de découverte de différentes techniques de danse Hip-hop (Locking, Popping, Waacking, Breaking) leur permettront d'acquérir et de développer leur propre langage chorégraphique en résonnance avec cette œuvre.
L'atelier mettra l'accent sur l'exploration du corps et de sa plasticité. Les séances se concentreront sur la découverte du mouvement, la flexibilité corporelle et l'observation active en tant que spectateur·rice, à travers une série d'exercices pratiques, tout en encourageant activement les élèves à exprimer leur créativité de manière libre et authentique. Enfin les élèves seront incité·es à organiser leur propre événement culturel en s'appuyant sur leurs propres références culturelles et sur ce qui les a le plus marqués.
Ce projet sera restitué par une battle de danse hip-hop.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Dans ce projet autour de la culture hip-hop, Nicolas Faubert, explorera divers aspects de sa démarche artistique avec les ULIS. Les élèves apprendront les techniques de danse hip-hop et participeront à des sessions axées sur l'exploration du mouvement corporel et l'expression créative, en lien avec l’œuvre exposée au collège. Une battle hip-hop conclura le projet.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par la chargée de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par la chargée de projets : La chargée de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
5. Nous envisageons de reconduire le projet au collège afin de consolider les acquis et de poursuivre le développement des compétences des élèves. Cette continuité permettra également d'établir des relations de confiance avec l’équipe et les élèves, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement de chacun·e.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première année que Nicolas Faubert est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers seront répartis sur 20 heures, avec une organisation flexible pour s'adapter aux besoins des élèves et aux exigences du projet. Chaque session débutera par une brève introduction (10-15 minutes) pour présenter les objectifs de la séance et établir un contexte artistique.
1. Introduction et échauffement (2 heures) :
• Présentation des objectifs et du déroulement des ateliers (30 minutes).
• Échauffement corporel complet (30 minutes).
• Discussion sur l'importance de l'échauffement et de la préparation physique en danse (30 minutes).
• Brève présentation de l'œuvre "Battle Piece : Part I" et de son influence sur les ateliers (30 minutes).
2. Exploration du mouvement et des techniques de danse (8 heures) :
• Danse libre pour explorer les mouvements inspirés par l'œuvre (1 heure).
• Apprentissage des techniques de base du hip-hop : Locking, Popping, Waacking, Breaking (3 heures).
• Pratique individuelle et en groupe des techniques enseignées (4 heures).
3. Approfondissement des techniques et préparation de la performance (6 heures) :
• Reprise des techniques de danse avec corrections individuelles (2 heures).
• Création et répétition de séquences chorégraphiques en petits groupes (3 heures).
• Mise en place de la performance finale et répétitions générales (1 heure).
4. Réflexion, partage et planification (2 heures) :
• Discussion sur l'évolution des techniques apprises et les progrès réalisés (1 heure).
• Planification détaillée de l'événement culturel et de la battle de danse hip-hop (1 heure).
5. Conclusion et préparation finale (2 heures) :
• Motivation finale et encouragement des élèves pour leur engagement dans le projet (1 heure).
• Dernières répétitions et ajustements pour la performance finale (1 heure).
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours culturel amènera les élèves à découvrir des formes artistiques hybrides, avec un accent sur le hip-hop et ses diverses expressions. Nous sommes actuellement en attente des programmations de nos partenaires, mais on peut déjà entrevoir :
- Un à deux spectacles mêlant la danse hip-hop avec d’autres formes artistiques. On essaiera d’aller sur une structure du territoire de Seine-Saint-Denis, vecteur de l’héritage du hip-hop, comme l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois ou l’Espace 1789 à Saint-Ouen. D’autres institutions parisiennes, comme l’Opéra de Paris, ou la Grande Halle de la Villette, mettent également en lumière des spectacles hybrides où le hip-hop à la part belle.
- Une exposition d’art contemporain en résonnance avec le projet ; on pense à la fondation Fiminco à Romainville, au Mac Val à Vitry-sur-Seine ou encore au Palais de Tokyo, qui proposent des visitent adaptées aux élèves ULIS en lien avec leur programmation.
- Un film au cinéma Jacques Tati, Tremblay en France. On pense à « Block Party » de Michel Gondry : L'humoriste américain Dave Chappelle organise un grand concert à Brooklyn dans un lieu tenu secret. Les plus grands noms de la musique noire sont conviés, de Kanye West à Erykah Badu en passant par Mos Def.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à :
- la présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté jeunesse.
- la préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargé(e)s de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
- La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres..) des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier de pratique.
- Une conférence en classe sur l’histoire du mouvement hip-hop par Olivier Lefrançois, danseur, chorégraphe et enseignant.
- Workshop avec l’artiste Gabriel Moraes Aquino, qui collabore avec Nicolas Faubert, et qui porte les mêmes valeurs du hip-hop : peace, love, unity and having fun. Comment la création nait-elle, à la fois des valeurs communes portées par les artistes, et de leurs particularités qui doivent s’exprimer dans l’œuvre ? Comment chacun·e apporte un peu de son histoire pour créer du commun ?
- La mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue.
- Un bilan en fin de projet
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le travail réalisé en atelier avec l’ULIS sera présenté, en fin de projet, au collège Jean Jaurès à destination de la communauté scolaire, mais également des familles, autant que possible. Lors de ce temps dédié, en une ou plusieurs représentations, les camarades des ULIS dans les classes d’inclusion pourront découvrir la création des élèves, en dialogue avec l’œuvre “Battle Piece : Part I”, qui sera exposée au collège tout au long du projet. Une représentation en soirée mettra en valeur le travail des jeunes, dans une démarche de transmission.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeur.rices essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. La chargée de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Les ateliers CAC, permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, etc.) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année la chargée de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
De plus, le projet s’adapte pour répondre aux besoin des élèves de l’ULIS : organisation de l’atelier, mise en place de supports visuels et tactiles adaptés, etc. En travaillant avec l’enseignante de l'ULIS, nous avons identifié des stratégies d'enseignement différenciées et des méthodes d'évaluation adaptées pour assurer une expérience enrichissante et inclusive.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet entre en résonnance avec les axes et leviers suivants :
AXE N°1 : MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE
- Favoriser la communication avec les responsables légaux.
- Favoriser le suivi de la scolarité de l’élève par un dialogue entre l’enseignant et les représentants légaux.
En proposant aux familles d'accompagner les sorties culturelles ou d'assister à une représentation pour voir le projet abouti, les familles entrent encore plus dans la scolarité des élèves et voient ce dont ils sont capables.
- Favoriser l’inclusion de tous les élèves aux différents projets du collège.
Les élèves pourront présenter leur travail à d'autres élèves du collège.
- Ateliers de sensibilisation aux handicaps avec les enseignants d’EPS.
Les ateliers de danse se feront au maximum sur des créneaux d'EPS de l’ULIS. Ainsi le professeur d'EPS pourra par la suite mettre en place des ateliers avec d'autres classes dans le cadre de la sensibilisation aux handicaps.
- Valoriser les réussites des élèves
Les élèves vont gagner en confiance et découvrir leur corps pour produire une œuvre. Tant que les élèves participent et produisent, ils seront en réussite.
AXE N°2 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES ELEVES
- Maîtriser la langue et les langages
- Développer les langages corporels et artistiques
- Renforcer la compétence « se repérer dans l’espace et dans le temps dans les différentes pratiques artistiques et sportives »
Savoir se placer, se déplacer, suivre des mouvements seront renforcés par ce projet. Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers sur ces problématiques, cela sera une vraie opportunité de progression.
- Développer la sensibilité et la curiosité artistique des élèves
L'histoire de la culture hip-hop pourra apporter des nouvelles connaissances aux élèves et ouvrir leur curiosité.
AXE N°3 : OUVERTURE CULTURELLE ET INTERNATIONALE
- Développer les pratiques physiques, artistiques et sportives
- Améliorer les compétences des élèves en termes de pratiques physiques, artistiques et sportives
- Découverte du patrimoine historique et culturel et améliorer les connaissances des élèves sur le patrimoine historique et culturel et donner goût aux élèves d’aller dans des lieux culturels (musée, cinéma, expositions, etc.)
En rencontrant des artistes et par le biais des sorties, les élèves vont ouvrir leur esprit et développer leur culture générale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT est régulièrement utilisé pour faire des retours sur les projets mis en place dans l'établissement. Les élèves rédigent des courts textes et nous les illustrons de photographies.
A partir de cela un administrateur entre l'article sur l'ENT.
Les élèves, les familles et les professeurs y ont accès sur l'accueil de leur environnement numérique de travail.
De plus, l'ENT sert aussi à envoyer les invitations pour les retours de projets comme des expositions à l'ensemble des personnels, des familles et des élèves. Il favorise la communication avec les responsables légaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Voici des objectifs et des axes de travail dans le dispositif ULIS
Permettre à des adolescents en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire → - aider les adolescents à développer des compétences transversales et sociales (communication, écoute, organisation, autonomie, méthodologie)
Proposer des situations d’apprentissage visant à maîtriser les compétences du socle →
Proposer aux élèves une pédagogie différenciée pour permettre à chacun.e de progresser à son rythme.
Favoriser l’épanouissement de l’élève et l’ouverture sur le monde
→ Sensibiliser les autres classes au fonctionnement de l’ULIS.
→ Favoriser le dialogue entre les familles et le collège.
→ Proposer des activités visant à travailler l’estime de soi et la confiance en soi : théâtre, arts plastiques, travaux avec des artistes
→ Réaliser un travail quotidien sur l’actualité.
Le projet « Battle de danse hip hop, à la rencontre de l'art contemporain » permettra aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS d'échanger, de donner leur avis sur des œuvres, de penser différemment le handicap à travers les mouvements de leur corps.
Cela permettra aux élèves de gagner en confiance pour trouver leur place dans le collège et d'y être encore plus inclus en présentant le fruit de leur travail aux différents personnels de l'établissement et à certaines classes.
Cela permettra aussi grâce au battle final mais aussi durant le projet d'ouvrir le dispositif à d'autres classes, de créer des échanges et du dialogue et de permettre aux élèves de se sentir fiers d'eux-mêmes.
De plus, le lien avec l'héritage olympique permettra à l'enseignant d'EPS d'être pleinement investi. Le break dance étant une discipline au JO 2024, les séances se feront au maximum sur les temps d'EPS pour revenir sur les performances de sportifs vus au JO ou JOP.
Enfin len ECM nous mettront en place des séances autour des 4 grands thèmes du cycle 4.
- La sensibilité : soi et les autres
- Le doit et la règle : pour vivre avec les autres
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- L'engagement : agir individuellement et collectivement
Application MICACO | Date : 03/12/2024