Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

A nous de jouer

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Juliette Fribourg est une comédienne et metteure en scène explorant dans sa pratique les liens entre théâtre et sport. Après une classe préparatoire littéraire, Juliette Fribourg part étudier à Londres dans le but de devenir critique dramatique. Diplômée du Master Drama Studies de Birkbeck University, elle s’oriente rapidement vers les conservatoires de théâtre afin d’affiner son regard sur les métiers de la scène et enrichir son travail d’analyse par l’expérience sensible. Littéralement prise au jeu, elle décide finalement d’abandonner la critique pour se lancer dans la création théâtrale. Passionnée de sport, elle note de nombreuses similarités entre le sport et le théâtre, qu’elle explore dans sa pratique de metteure en scène au sein de la compagnie Stadios, qu’elle a fondé en 2021. De plus, le théâtre est pour elle le moyen de (re)jouer l’histoire, de s’approprier les événements, de palier aux manquements du réel ou de mettre la lumière sur celles.ceux habituellement dans l’ombre des projecteurs. Cette volonté de rejouer les événements est présente dans ses créations récentes. Dans « Le Combat du siècle n’a pas eu lieu » (2023), co-écrit avec l’autrice Shane Haddad, elle explore le duel secret entre une commentatrice vedette et son dauphin ambitieux, dans les coulisses de la finale de Roland Garros opposant Nadal à Djokovic. La confrontation tant attendue est finalement inexistante sur le terrain tant Nadal domine, mais une autre se joue dans les coulisses, où la commentatrice doit réaffirmer sa place dans un monde d’hommes. Son prochain spectacle en cours de création, « Virage », pousse la réflexion et cette démarche de réécriture du réel dans le milieu de la Formule 1 des années 1990. Ce milieu, composé quasi-exclusivement d’hommes tant dans les voitures que dans les coulisses, à l’image ou devant leur télévision, pose un dilemme à Juliette Fribourg : elle ne souhaite pas avoir à parler de la « première femme qui » quant elle aborde ce sport. « J’ai réfléchi à ce que le théâtre me permettait pour panser mon dilemme. La bonne Nouvelle : à-peu-près tout. Ce spectacle est une entrave à la réalité factuelle. Dans Virage, la F1 des années 90 est un monde de femmes. »
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec la thématique et la démarche mise en place dans « Virage », Juliette Fribourg propose de mener avec les élèves un projet théâtre autour des discriminations, notamment sexistes, dans le sport. Les élèves seront amené.e.s à mettre en scène des situations sportives ou gravitant autour des milieux du sport, afin d’explorer par la pratique théâtrale les tenants des discriminations de genre dans le sport. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, auxquels participeront pour la première fois autant d’athlètes hommes et femmes, ces questions de mixité, d’inclusion et de lutte pour l’égalité bénéficient d’une actualité positive. Cependant, l’inclusion et la lutte contre les discriminations dans le sport restent des combats majeurs. Ainsi, dans le cadre de l’atelier, Juliette Fribourg souhaite proposer aux élèves de « Rejouer le monde - Se mettre à la place de - Inverser les rôles », dans le cadre de scènes explorant les relations filles-garçons et les discriminations de genre toujours présentes dans la société, et se retrouvent ou s’incarnent dans le milieu sportif. Pour Juliette Fribourg, aborder ces questions par le théâtre permet de se les approprier et de passer un message différemment, de manière sensible, personnelle : « Le théâtre est puissant, il permet de dire sans expliquer. Il permet d’aborder les sujets extrêmement importants tels que les discriminations sexistes par le ressenti, par l’émotion, par la fiction. » Pour mener ce projet et porter la thématique du combat pour l’égalité avec les élèves, elle les initiera au concept de théâtre-forum, avant de mettre en scène des situations de discriminations et leur dénouement et/ou inversion. A l’issue des ateliers, les situations mises en scène par les élèves constitueront un spectacle qui sera présenté au public. Considérant que la création n’est pas une affaire d’inspiration mais de rigueur, Juliette Fribourg souhaite, au-delà de la thématique, transmettre sa méthodologie de travail aux élèves : « Je crois que la création ne dépend pas forcément d’une force divine qui viendrait vous donner l’inspiration. La création pour moi dépend de méthode. J’ai une méthode que j’aimerais transmettre aux élèves afin que chacun se sente en confiance de créer. »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Juliette Fribourg propose de travailler avec les élèves autour des discriminations de genre et des relations filles-garçons dans le sport, par le théâtre. En mettant en scène des situations, les élèves pourront analyser et rejouer/déjouer ces discriminations, s’exprimer sur ce sujet et/ou promouvoir de nouveaux modèles.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Juliette Fribourg a déjà mené des projets CAC avec Citoyenneté Jeunesse : - En 2022-2023 au collège Makeba (Aubervilliers) et au collège Lenain de Tillemont (Montreuil), autour des liens entre théâtre et sport. - En 2023-2024 au collège Jean-Pierre Timbaud (Bobigny), autour de la thématique « sport et discriminations ». Au cours de cet atelier, une scène proposée par les élèves a particulièrement convaincu Juliette du pouvoir du théâtre pour aborder la question des discriminations : face à une situation proposée par Juliette d’inégalité entre les équipes de basket masculines et féminine du collège, les élèves ont proposé un dénouement ou les garçons soutiennent l’équipe de filles auprès de la direction. « Cette expérience m’a donné envie d’explorer encore plus ces questions sur scène avec eux à un âge où les relations garçons-filles sont très sensibles. ». Forte de ces expériences et convaincue de l’apport que peut avoir le théâtre pour les élèves et pour la réflexion sur les discriminations, Juliette souhaite ainsi axer ce nouvel atelier plus spécifiquement autour de l’égalité fille-garçon, en lien avec sa nouvelle création « Virage ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se dérouleront sur un temps resserré, idéalement sur une semaine : 1ère séance, 2H : initiation au concept du théâtre forum. Visionnage d’extraits de scènes de films où les personnages sont face à situations où ils doivent nécessairement agir / prendre une décision. Puis, les élèves imaginent quelles possibilités le personnage avait, se mettent à sa place pour comprendre pourquoi il a choisi cette option plutôt qu’une autre. 2ème séance, 3H : premier pas au plateau. Par groupe de 4 ou 5, mettre en scène une situation proposée par Juliette. Toutes les situations ont un lien plus ou moins direct. Présentation la scène aux autres groupes, qui sont ensuite invités à rejouer la scène pour voir quel autre choix pouvait faire le personnage. 3ème séance, 3H : choix des situations pour le spectacle final. Découverte de ce qu’est une conduite. 4ème séance, 3H : répétition et mise en oeuvre du spectacle. 5ème séance 3H : répétition et choix des costumes. 6ème séance, 3H + 7ème séance, 3H : dernières répétitions et restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif d’approfondir la thématique de l’égalité femmes-hommes et de l’inclusion dans le sport : - Exposition « A nous les stades, une histoire du sport au féminin » à la BNF : l’exposition « retrace les aléas de cette histoire mouvementée qui raconte aussi, en creux, celle de la condition féminine en France. ». L’occasion pour les élèves d’analyser les tenants et aboutissants de la considération du sport féminin de nos jours, au regard de son histoire et des enjeux de discriminations toujours présents. - Selon les programmations des théâtres en 2024-2025 : 2 pièces liant théâtre et sport et explorant la thématique des discriminations et des combats pour l’égalité et l’inclusion. Piste : « Féminines » de Pauline Bureau retraçant l’histoire de la première équipe de foot féminin en France dans les années 70, jusqu’à la coupe du monde de 1978. Piste : « Libre arbitre » de Julie Bertin et Léa Girardet, mettant en scène l’histoire de l’athlète intersexe Caster Semenya. De plus, il est intéressant de mener avec la classe une réflexion autour des scènes de résistances et personnages rebelles emblématiques du cinéma, dont les choix et manières de résister à différentes situations pourront être source d’inspiration et de réflexions pour les élèves : - Atelier scolaire Voir du cinéma – « Rebelles » à la Cinémathèque française : « Rebelles de fiction et révoltés filmés sur le vif, cinéastes rebelles qui bouleversent les formes : une traversée du cinéma avec des insoumis de toutes époques. Pour partir à la rencontre des exclus, des héros romantiques, des hors-la-loi et des femmes bousculant les clichés machistes... »

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves : - Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet - Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes. - En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme. - Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises. D’autres temps seront organisés pour débattre et élargir la réflexion avec les élèves. A déterminer : - Intervention de Assia Hamdi, journaliste sportive et autrice du livre « Joue la comme Megan », autour du football féminin. L’objectif est de décortiquer les mécanismes de la déconsidération, de l’audience aux sponsors, du salaire aux temps d’entrainement. ET/OU - Intervention de Sofyane Mehiaoui, champion de basket-fauteuil, autour du handisport et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution sera organisée au collège, sous forme de représentations théâtrale : les élèves pourront jouer la pièce créée avec Juliette Fribourg devant un public invité (parents, communauté éducative, camarades). Suite à la représentation, échange avec le public autour de la pièce et du parcours (des photographies imprimées des différentes étapes du projet pourront être un support à la discussion), et goûter convivial.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge les personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et/ou la rédaction des contenus. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis et exprimer leurs ressentis.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. De plus dans le cadre du présent projet, l’égalité Femmes-Hommes est le sujet même de la réflexion et du travail mené avec les élèves. Tant l’atelier que le parcours culturel proposé s’attacheront à analyser les mécanismes des discriminations de genre par l’exemple du sport, à les dénoncer par différents biais et à proposer des visions alternatives égalitaires.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Le recours aux transports en commun plutôt qu'au car sera de plus favorisé dans le cadre du parcours, selon les distances et horaires des sorties réalisées.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet répond aux objectifs de plusieurs axes du projet d'établissement. Premier axe : maîtriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité pour tous : Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique. Pour ce faire, les actions mises en place par les personnels de l’établissement sont d’amener les élèves à avoir confiance en eux, de permettre la naissance de débat en classe lorsque le thème abordé le permet. De mener un arbitrage du temps de parole lors des débats, et autres expositions d’idées. Le débat autour de l'égalité filles-garçons et la pratique du théâtre répondent à ces objectifs. De plus, la découverte de lieux et productions culturelles participe à la diffusion des savoirs et du développement de la curiosité et de l'esprit critique. Deuxième axe : faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts. Pour ce faire, les objectifs sont : réduire les inégalités entre filles-garçons, construire une école plus inclusive. Le projet de Juliette Fribourg correspond complètement à ces objectifs, la thématique étant au coeur du projet et le parcours culturel approfondissant les questionnements sur l'inclusivité. De plus, l'implication dans un projet théâtral permet d'apprendre différemment, chaque élève pouvant progresser à son rythme et prendre une part dans le projet. L’une des caractéristiques fortes du projet d’établissement est enfin l’ouverture aux partenaires extérieurs de l’établissement. En ce sens, l’intervention d’un.e artiste et de l’association Citoyenneté Jeunesse est une chance pour construire un projet qui rayonne dans le parcours des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail du collège permettrait de véhiculer les informations concernant l’évolution du projet entre les participants. Il permettrait de fournir des outils aux enseignants mais aussi aux apprenants pour améliorer leur production au cours de cette formation. L’ENT permettrait également de montrer le rendu final de la production à l’ensemble de l’établissement mais aussi à leur entourage tout comme à l’ensemble des consultants du webcollège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit à plusieurs niveaux dans le parcours de formation des élèves. D’une part dans le parcours d’éducation artistique et culturelle à travers la découverte d’un art : le théâtre. De plus, les élèves seront amenés à engager une réflexion sur le monde qui les entoure, notamment dans le monde du sport. D’autre part, ce projet intervient dans le parcours avenir à travers les méthodes et les procédés pédagogiques, à savoir le développement du sens de l’engagement et de l’initiative. En EPS ce projet permettra aux élèves de se mettre en projet en développant des méthodes de travail à l’aide de l’artiste intervenante et des professeurs. Cela fait écho à l’un des objectifs prioritaires du projet d’EPS : « améliorer le vivre ensemble par une appropriation de différents types de règles ». Ainsi les élèves seront amenés à questionner les pratiques sportives et situer leurs pratiques par rapport aux enjeux de la société pour “Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif” (compétences du domaine 5). En Français ce projet permettra aux élèves de développer des compétences liées à la maîtrise de l’oral (comprendre et s’exprimer à l'oral). Via le théâtre, les élèves viseront l’acquisition des compétences suivantes : comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes ou s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. De plus, dans le cadre de ce projet, les élèves seront co-auteur.ices et co-metteur.ices en scène du spectacle final. Chacun.e aura un rôle dans le cadre des différentes scènes proposées. De part la pratique du théâtre-forum, profondément démocratique, chacun.e pourra exprimer ses idées, pensées, réflexions, qui pourront être intégrées dans la suite du projet. Ainsi les élèves pourront découvrir les métiers du spectacle (projet avenir) mais seront également amenés à questionner leur quotidien (interactions, vécu, etc..).

Application MICACO | Date : 21/11/2024