Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

(Bohemian) rap story

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Pierre Timbaud
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nicky Lars est un rappeur, beat maker et producteur Hip-Hop, signé sur le label Doin it. Dès les années 1990, Nicky Lars prend ses repères dans le milieu hip hop parisien et fait sienne les valeurs fondatrices du mouvement hip hop : Peace, Love, Unity and Having fun. Très marqué par le mouvement hip hop américain, il développe progressivement son approche personnelle caractérisée par des influences musicales éclectiques : musiques caribéennes et brésiliennes, highlife et afrobeat, RnB/soul/funk sans oublier le hip hop hexagonal. Il se forme progressivement aux techniques vocales et rythmiques du rap et devient rappeur (MC), beat maker et producteur. Il débute sa carrière de producteur en 2010 en composant les instrumentaux de certains titres sur la compilation la Boulangerie 2, sur le label Nawadays. Sa mixtape « The jamiroquai beat tape » marque les vrais débuts des influences caribéennes dans ses productions. En 2013, il est aussi musicien et programmateur en 2013 sur l’album de Célia Wa. Nicky Lars est donc un acteur de la scène hip-hop underground Séquano-Dionysienne. Repéré par le label rennais Dooinit, il sort son premier album Musica Negra en 2014 et s’inscrit dans une mouvance underground du rap qui s’attache aux origines nord-américaines et afro-caribéennes du Hip-hop. En tant qu’artiste français d’origine afro-caribéen, il porte, depuis ses débuts, à bras-le-corps certains sujets comme la dénonciation des inégalités, des discriminations et le racisme. Il revendique par ailleurs son identité caribéenne et ses racines africaines tant à travers ses textes qu’à travers le recours aux éléments de la musique traditionnelle créole comme le Gwoka guadeloupéen. Dans le prolongement de Musica Negra, l’artiste travaille actuellement sur un nouveau projet d’album qui s’intitulera Nicky Lars and the diasporas, à paraître aussi sur le label rennais Dooinit. Cet album est celui de la maturité, qui renoue plus intensément avec ses sources d’inspiration musicales : influences Hip-hop et afro-caribéennes. Nicky Lars livrera donc un album exigeant et pointu, abordant à travers ses textes et sa musique les thématiques de l’identité et des questions autour des origines.
Articulation du parcours avec ces projets
  • C’est sur la base de ce projet d’album qu’est imaginée la proposition d’atelier. Traditionnellement, le hip-hop s’inscrit dans un processus de transmission à l’oral, comme la majorité des musiques afro-américaines et afro-caribéennes. Nicky Lars proposera aux élèves du collège Jean Pierre Timbaud de Bobigny de se plonger à la découverte du hip hop en tant que mouvement : culturel, social et politique. Sur la base d’un éclairage historique sur ce mouvement, les élèves s’engageront dans un processus de performance vocale et d’écriture sur des micro récits du quotidien. Les élèves partiront à la découverte des origines et influences du rap, en observant ses différentes facettes. Dans un premier temps, chaque séance sera consacrée à un mouvement Hip-hop, né dans un contexte culturel, géographique ou temporel donné (l’exemple américain en sera le point de départ). Ceci afin de comprendre et de s’approprier les codes et techniques propres au mouvement. En pratique, les élèves constitueront des groupes au sein desquels chacun écrira quatre mesures de textes et un refrain commun à propos de leur quotidien. Les textes qu’ils écriront se fonderont sur l’expérimentation vocale (recherche du « flow ») et sur la recherche à partir d’élément de vécu personnel. Dans un second temps, une fois que les élèves auront passé en revue les différents courants du hip-hop (de manière non exhaustive). Sur la base de cette inspiration, ils seront invités à préparer un texte rap de manière individuelle ou collective, en mobilisant les méthodes, techniques et codes du « flow » hip hop. À travers l’exploration des différents mouvements hip-hop, l’objectif sera de montrer aux élèves l’origine de ce style musical mais surtout de proposer grâce aux créations des élèves, une version actualisée des valeurs du « Peace, Unity, Love and Having Fun ». Issu d’une culture née dans les années 1970, le rap est désormais le style musical le plus écouté dans le monde. Pour de nombreux élèves, il fait aujourd’hui indéniablement partie de leur quotidien et de ce qui constitue une partie de leur identité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le mouvement hip hop a fêté, en 2023, ses 50 ans d’existence. L’artiste invitera les élèves à performer vocalement, chercher des sujets personnels / quotidiens et écrire des textes individuellement et en collectif. Le processus créatif aboutira à l’enregistrement et à la production de morceaux. Des morceaux seront enregistrés et mixés.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’artiste mène un parcours « CAC » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Séance d’introduction, présentation et l’artiste et du projet. Mise en contexte du mouvement hip hop : bref historique, éléments de définition Qu’écoutent les élèves aujourd’hui ? diffusion de quelques extraits. Séance 2 (2h): Introduction sur le hip hop aux États-Unis puis en France Présentation des techniques d’écriture et de rythmique (cf. technique Old School). Par petits groupes, les élèves écrivent selon cette méthode. Restitution devant les autres élèves. Séance 3 (2h): Comment poser sa voix et son « flow » ?: Démonstration par l’artiste des différentes façons et style pour « poser » sa voix et son « flow » (style d’élocution et de débit). « Flow » a cappella ou servi par une production instrumentale. Comprendre les codes du MC (master of ceremony). Création de cercles et organisation de battle (joutes verbales et vocales). Séance 4 (2h): Les élèves réfléchissent à un micro-récit en partant de leur expérience personnelle. Première amorce de l’écriture. Choix d’un style et d’un flow musical à endosser. Séance 5 (2h): Les élèves choisissent chacun.e leurs sujets. De quoi souhaitent-ils.elles parler et de quelle manière ? Les élèves testent leurs textes et leurs rimes a cappella, en binôme ou en cercle. Séance 6 (2h): Par groupe, les élèves poursuivent leurs exercices d’écriture. Et imaginent un refrain commun reliant les différents couplets personnels. Séance 7 (2h): Dernières retouches sur les textes. Choix des instrus (selon les choix déjà définis en amont). Séance 8, 9 et 10 (3X2h): session d’enregistrement : Sessions avec studio mobile ou dans un studio professionnel Chaque groupe d’élèves enregistre sa partition. Retour à chaud sur l’expérience d’enregistrement.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Une visite commentée des studios Midilive (Villetaneuse) : Anciens studios du mythique label « Disques Vogue » (Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Plastic Bertrand) Sous réserve des capacités d’accueil du lieu. - Un concert et/ou un battle hip hop : La Place – centre culturel hip hop, Canal 93 ou encore La Ligne 13 sont des lieux pressentis (en fonction de leur programmation pour la saison 2024-25). Ou un spectacle de danse hip hop à la Grande Halle de la Villette : En fonction de la programmation du Festival Kalypso ou 100% proposé par ce lieu pour la saison 2024-25). - Une exposition portant sur un courant musical majeur : « Disco, i’m coming out », présentée à la Philharmonie en 2025 est pressentie. Complété par un atelier de pratique musicale apportant un éclairage et des éléments de contextualisation sur le mouvement hip hop: « Beatbox » ou « DJ hip hop » sont des activités pressenties. - Une balade urbaine à la découverte des graffs dans un quartier de Paris (13ème arrondissement) avec un street artist (Djalouz est pressenti).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une projection(s) d’un film ou documentaire mettant en lumière le mouvement hip hop : parmi quelques « Style Wars » qui reviennent sur l’émergence de la culture graff et hip hop à New York. Ou encore la série « Hip hop evolution » (réal. 2016 et présentée par Shad Kabango, journaliste et rappeur). - Une conférence dansée hip hop présentée et performée par un danseur et chorégraphe : retour sur les origines de la culture hip hop (en fonction des prises de contact en 2024-25).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une séance d’écoute des morceaux mixés et mastérisés aura lieu au collège. Elle sera ouverte à l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, ainsi qu’aux élèves, aux parents et aux partenaires du projet. Ce temps de clôture permettra aux élèves de revenir plus en détails sur leur choix de sujet, leur chemin de réflexion, et sur les grandes étapes du processus de création de leur morceau. Les morceaux seront également accessibles sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Soundcloud de l’association. Si les élèves le souhaitent, un mini contest rap pourra être proposé.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. - Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. - Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. - Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Dans le cadre de l’atelier avec Nicky Lars, les élèves une attention particulière sera portée au fait que les élèves créent eux-mêmes leurs textes et choisissent leurs instrus. Les élèves resteront bien-sûr accompagnés tout au long de cette phase d’écriture afin de stimuler leur créativité, faire émerger le juste propos et décider des orientations musicales.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. - Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif et veillent à une répartition équitable de la parole… - Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. - Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Le hip-hop est, depuis sa fondation un mouvement véhiculant des valeurs fortes d’unité et d’égalité. Cela dit, la question de l’égalité de femmes-hommes est demeurée relativement en retrait. La thématique de l‘égalité femmes-hommes sera entendu abordée lors des ateliers. De plus, la scène musicale hip-hop est riche d’artistes féminines qui seront mis en lumière lors des ateliers et du parcours culturel. Par ailleurs, l’artiste portera une attention particulière à cet équilibre dans la constitution des groupes, dans la circulation de la parole, dans la répartition des rôles et les prises de décisions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Par ailleurs, l’association poursuit ses efforts pour privilégier, autant que possible, le recours aux mobilités plus respectueuses de l’environnement. L’offre de transports en commun est ainsi privilégiée pour les différents déplacements des classes en projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Favoriser la réussite scolaire : Le partage d’expériences multiples et variées, l’accompagnement de l’élève dans et en dehors de l’établissement, l’acquisition de nouvelles compétences réutilisables dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne sont des leviers pour la réussite scolaire. L’aspect motivationnel joue aussi son rôle dans l’envie d’apprendre. Ainsi, rendre l’école attractive, dans la participation à des projets qui sensibilisent les jeunes doit faire partie des missions de la communauté éducative. C’est ce que nous tentons de mener à travers l’implantation d’une démarche projet en contexte scolaire. Susciter et nourrir le désir culturel : La culture du HIP HOP, de l’écriture sont un axe culturel nouveau, original et intéressant tout en prenant appui sur les connaissances et le vécu (pratiques culturelles notamment) des élèves. Éduquer à la citoyenneté : Dans un département où le taux de violence reste élevé, apprendre à respecter les autres et se respecter apparaît primordial. Créer une dynamique au sein du collège en développant les mécanismes d’équipe, la solidarité et la cohésion de groupe. Acquérir des responsabilités et une ouverture d’esprit. Appréhender les notions fortes : le savoir vivre ensemble, l’écoute, la solidarité, le respect. Décloisonner au maximum les apprentissages et permettre aux élèves de remobiliser des compétences dans des contextes très variés à l’école, en sortie scolaire mais aussi chez eux à la maison, et dans leur vie de futur citoyen. Donner du sens en créant un climat de confiance entre les élèves et la communauté éducative : Donner du sens aux apprentissages dans la mesure où les élèves sont réellement acteurs dans l’organisation, la mise en place et l’actions des démarches. Intégrer régulièrement au sein de l’École d’autres acteur.ices comme des artistes permet de donner la vision aux élèves d’une communauté soudée qui fait confiance. Développer la confiance en plusieurs niveaux : la confiance en l’école, la confiance avec les professeurs, la confiance entre les élèves eux-mêmes (entraide et apprentissage au vivre ensemble pour créer un projet commun).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT est un outil support de communication dans la mesure où c’est un espace commun à l’ensemble de la communauté éducative (parents, professeurs, administration etc.) Il s’agit d’une interface très accessible pour l’envoi et la lecture de photos, de fichiers, de documents, de liens, de vidéos. De plus il permet une valorisation du projet à travers l’accès rapide aux documents, une communication (virtuelle) presque immédiate, un partage de données, de recherches, d’expériences, d’avis et d’opinions sur le sujet traité. L’utilisation de l’ENT sera un espace de co-intervention efficace entre les artistes, les élèves, les professeurs et la communauté éducative. Du point de vue des élèves, cela fonctionnera comme une classe inversée : c’est à dire qu’ils et elles pourront, depuis chez eux, avancer sur des questions, des sujets, des recherches qu’ils auront vu en classe. Cela leur permettra également de partager des informations entre eux, de partager des avis et des documents. Entre élèves et enseignants, l’ENT est un outil efficace pour une discussion rapide et protégée. Nous pouvons créer des groupes classe spécifiques puis sous organiser les groupes en sous-groupes (qui représenteront les groupes de travail). Au sein des groupes et des différents documents nous pouvons classer des dossiers et des documents de manière à ce qu’ils soient organisés, visibles et modifiables par certaines personnes. Le dernier point fort de l’ENT est que les documents sont enregistrés et les conversations sauvegardées. L’ENT sera donc un espace de partage, un espace de discussion qui scellera un lien de confiance fort entre les artistes, les professeurs et les élèves dans la construction du projet. L’ENT sera également un atout fort pour la fin du projet lorsque nous transmettrons le travail des élèves à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents. Il sera une sorte de miroir du travail collaboratif des acteurs du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Des liens seront établis avec les objectifs pédagogiques en EPS : Au point de vue moteur, les élèves ont un cycle de danse. Et le hip hop est largement représenté. Ils auront des informations sur la culture HIP HOP, sur le break dance, les différents styles de hip hop et pourront créer à partir de ce qu’ils apprennent et en fonction de l'évolution de leurs avis des chorégraphies et des spectacles. Au niveau méthodologique et social: l’objectif principal reste l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir vivre en communauté qui sont des compétences essentielles, travailler en EPS lors des différentes activités des élèves; dans le but de participer à la formation du citoyen de demain et qui sont au cœur d’un projet comme celui-ci, comme par exemple apprendre à s’écouter, apprendre à travailler ensemble, apprendre à ne pas avoir les mêmes avis et à avoir un regard critique argumenté etc.. Des liens seront établis avec les objectifs pédagogiques en Français : L’objet d’étude « Dire l’amour » en 4ème est le terrain privilégié de l’étude de la poésie, notamment amoureuse, mais tout en établissant un panorama du rythme et de la musicalité propre à ce genre littéraire. Par ce projet, les élèves pourront également comprendre que la poésie se trouve également dans le rap et que l’écriture d’un couplet n’est pas si éloignée que celle d’un sonnet. De plus, le hip-hop concentre l’expression des oppressions, des voix minoritaires et se fait la voix de divers combats. Il rentre ainsi parfaitement dans l’objet d’étude « Individu et société : confrontation de valeurs ».

Application MICACO | Date : 21/11/2024