Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024
Lettre aux absents : mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
- Ville : DRANCY
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Mémorial de la Shoah
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Marini Bambi
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Ce parcours concerne une classe de 3e du collège Jorissens de Drancy. Il est proposé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec la compagnie de théâtre Myosotis.
L'objectif général du projet sera de proposer aux élèves de mener un travail approfondi sur l'auteur et dramaturge Dorcy Rugamba, rescapé du génocide et à l'origine de l'ouvrage lettre aux absents qui rend hommage à sa famille assassinée. Une participation à un temps commémoratif clôturera le projet et fera office de restitution.
Le Mémorial de la Shoah est spécialiste de l'étude, de la mémoire et de la transmission des génocides.
La compagnie a, quant à elle, produit plusieurs spectacles sur la génocide des Tutsi au Rwanda et a collaboré à plusieurs reprises avec des auteurs et artistes rwandais.
Site internet du Mémorial de la Shoah: https://www.memorialdelashoah.org/
Offre pédagogique du Mémorial de la Shoah : https://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2023/08/web_mdls-brochure-pedago-2023-2024-v-web.pdf
Site internet du Mémorial de la Shoah de Drancy : https://drancy.memorialdelashoah.org/
Site du collège : https://jorissen-drancy.webcollege.seinesaintdenis.fr/
Site internet de la compagnie : https://www.ciemyosotis.com/
Page présentant son spectacle sur la mémoire du Génocide des Tutsi au Rwanda : https://www.ciemyosotis.com/wp-content/uploads/2018/05/Innocent-dossier-artistique.pdf
Articulation du parcours avec ces projets
- Mémorial de la Shoah :
- Coordination du projet
- Organisation logistique
- Accompagnement historique et pédagogique
- Organisation du temps de commémoration
- Valorisation du projet
Mme Decastel :
- Accompagnement artistique (lecture, travail d'écriture et théatral)
- Mise en voix / mise en scène et travail sur le corps et la gestion de l'espace
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours propose aux élèves de devenir acteurs de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda en participant aux commémorations officielles organisées en avril. A cette occasion, les élèves présenteront le fruit d’un travail théâtral basé sur l’étude de l’ouvrage Lettre aux absents de l’écrivain Dorcy Rugamba, survivant et dramaturge rwandais.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Ce projet est co-construit avec Catherine Elishéva Décastel, deux enseignants du lycée (M. Betton en français et Mme Louvet, enseignante en histoire-géographie) avec le soutien de Madame Stamboulie, principale du collège. L’équipe documentaliste sera également associée à partir de la rentrée.
Etapes du projet :
Réalisées :
- Prise de contact avec la compagnie de théâtre – avril 2024
- Prise de contact avec l’établissement – avril 2024
- 1er groupe de travail avec les enseignants et la comédienne – 14/05
- Réunion de présentation – personnel de direction de l’établissement – 14/05
A venir si le projet est confirmé :
- Réunion de concertation et de préparation du projet - septembre 2024
- Echanges mensuels (point sur les avancées, calendrier, ajustements nécessaires…) - par mail, téléphone et en présentiel (au collège ou au Mémorial de la Shoah)
- Réunion préparatoire en amont des commémorations - mars 2025
- Participation à la commémoration – avril 2025
Moyens de communication complémentaires utilisés : boucles mails / messages Whatsapp - téléphone
Ressources pédagogiques :
- Location exposition itinérante pour l’établissement : L’exposition retrace l’histoire des génocides qui ont jalonné le XXe siècle, puis s’attache plus précisément à décrire la genèse du génocide des Tutsi au Rwanda, le contexte dans lequel il eut lieu et présente notamment des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide.
Un livret pédagogique à destination des enseignants accompagne l’exposition.
- Vidéos réalisées par le Mémorial de la Shoah sur le sujet
- Bibliographie détaillée sur le sujet
- Achats de livres pour le CDI et l’enseignant : Lettres aux absents, ouvrages généralistes et de fiction.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui : au sein d’une classe de 2e du collège Houël de Romainville en 2018-2019.
L’intervenante souhaite poursuivre son implantation au sein du département après avoir accompagné des scolaires dans plusieurs villes (Romainville, Pantin et Montreuil) en proposant son expertise en matière de projets de mémoire à Drancy, théâtre de l’internement et de la déportation des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
La thématique du Génocide des Tutsi du Rwanda demeure également l’une de ses priorités : la transmettre auprès d’un public scolaire participe à la perpétuation de cette mémoire et à la lutte contre toute forme de discrimination.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 20heures d’ateliers de théâtre de deux heures chacun (les heures de cours d’histoire et de français seront couplées avec l’accord de la direction) :
- Atelier 1 : faire connaissance / présentation du projet et des objectifs /
- Atelier 2 : présentation et découverte du texte
- Atelier 3 : exercices lectures – travail sur la voix – diction
- Atelier 4 : travail sur le texte (sélection passage / travail d’écriture)
- Atelier 5 : travail sur le texte (sélection passage / travail d’écriture)
- Atelier 6 : travail sur le texte (sélection passage / travail d’écriture)
- Atelier 7 : mise en voix des textes
- Atelier 8 : mise en espace / gestion corporelle
- Atelier 9 : mise en espace / gestion corporelle
- Atelier 10 : répétition
Descriptifs proposés à titre indicatif. Le contenu et l’évolution des ateliers dépendront de la réception du projet par les élèves et de leur niveau d’implication et progressivité.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - Sortie théâtrale : l’objectif sera d’identifier un spectacle sur le thème à l’image de ceux proposés lors de la saison 23-24 au Théâtre de la Ville. A ce stade, nous n’avons pas connaissance des programmations 24-25 des théâtres franciliens. – 3h
Ou rencontre témoignage avec l’écrivain Dorcy Rugamba (il réside en Belgique) en classe ou au Mémorial (en fonction de ses disponibilités – son agenda n’est pas encore définir car cela dépend de ses tournées)
- Projection-débat de Petit pays (ou un documentaire – le choix du film sera choisi en début d’année en fonction des intervenants possibles) – 3h – Mémorial de la Shoah (auditorium)
- Atelier pédagogique – BD pour mémoire – 3h – Mémorial de la Shoah de Drancy
À travers la découverte de bandes dessinées, cet atelier propose d’étudier les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Les élèves sont invités à réfléchir et à travailler sur plusieurs albums, Le Fantôme arménien, Maus et La Fantaisie des Dieux, ainsi qu’à comprendre la démarche singulière de chacun des auteurs. Grâce à un récit original et un graphisme particulier, ils abordent la représentation du processus génocidaire et les questions posées par la transmission de la mémoire.
Une visite guidée du Mémorial sera proposée dans le cadre de l’atelier.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - Témoignage d’un.e rescapé.e du Génocide – 3h - Mémorial de la Shoah de Drancy
- Visite de l’exposition Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi (20 panneaux) – au sein de l’établissement – 2h
- Présentation d’ouvrages sur la thématique – CDI – 1h
- Cours d’histoire et de français – en classe (histoire du génocide, présentation de l’auteur, étude et analyse de textes…).
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution se déroulera en deux temps :
- Un temps de commémoration officiel face à des représentants institutionnels, membres de la communauté rwandaise et rescapés Tutsi, associations de mémoire à Paris en avril : les élèves seront partie prenante et présenteront le fruit de leu travail
- Un bilan organisé dans l’établissement avec les élèves, la comédienne, un représentant du Mémorial & les enseignants sur leur appréciation et expérience du projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront au cœur du travail commémoratif et de sa préparation :
- Pour les activités : préparation des questions / recherches, rédaction d’articles …
- Choix des textes
- Choix de mise en scène
- Ecriture des textes
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Cette thématique n’est pas centrale. La mixité, enjeu particulièrement difficile au collège, restera néanmoins une priorité. Notre objectif est de faire en sorte que les élèves filles & garçons de la classe soient mobilisés ensemble, au même niveau, et mélangés lors de la représentation finale.
Les victimes du génocide sont mixtes mais nous pourrons aborder le cas spécifique des femmes dans un cadre génocidaire.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Cet établissement a été choisi pour sa proximité avec le Mémorial afin d’éviter un usage excessif de bus. Plus largement, le Mémorial est engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement (réduction énergétique, prestataires éco-responsables, recyclage...).
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à participer à la commémoration. Ils pourront également accompagnés les classes lors des sorties au Mémorial s’ils le souhaitent.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront invités à participer à la commémoration. Ils pourront également accompagnés les classes lors des sorties au Mémorial s’ils le souhaitent. Une visite guidée spécifique aux parents peut être proposé en complémentarité.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- La réussite éducative :
Le collège Jorissens est un établissement REP : la réussite éducative de ses élèves constitue donc une priorité. Celle-ci passe notamment par une pédagogie de projets qui a la vertu de mettre les élèves au centre et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. La finalité concrète, la dynamique collective du projet et l’interdisciplinarité proposés participeront à cet objectif.
L’amélioration du climat scolaire :
Le collège est engagé dans une démarche de lutte contre les violences (prévention du harcèlement scolaire notamment). Les projets de mémoire sur les génocides du 20e siècle offrent l’opportunité d’ouvrir un espace de dialogue sur les différentes étapes du processus génocidaire : rejet, stigmatisation des différences, discriminations, discours de haine, deshumanisation, persécutions, exterminations, négationnisme…
L’ouverture culturelle et la lecture :
L’établissement est situé dans un territoire qui se caractérise une faible implantation de structures culturelles de proximité. Les élèves sont peu mobiles et fréquentent peu les musées, salles de spectacles et autres institutions du département. La pratique de la lecture est très faible d’après la direction. Proposer un projet centré sur la littérature et comportant des activités culturelles accessibles participerait à l’ouverture culturelle des élèves.
La mémoire et l’éducation à la citoyenneté :
Ce dernier objectif rejoint l’autre axe principal : engager les élèves dans un projet mémoriel d’envergure à Drancy, ville théâtre de la déportation des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale. Favoriser le travail de mémoire participe à l’éducation à la citoyenneté des élèves (défense des droits humains, développement d’une conscience civique, lutte contre les discriminations…).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le projet sera présenté sur l’ENT et le site internet du collège. Les différentes étapes seront également valorisées sur le compte Instagram de l’établissement.
La direction et le Mémorial informeront la DSDEN du département de son existence et de ses évolutions. Ses représentants seront invités lors du temps de restitution commémoratif.
Le Mémorial de la Shoah se chargera également de valoriser cette initiative sur ses réseaux sociaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Français :
Travail sur l’autoportrait - autobiographie / se raconter / se représenter
Raconter le monde / raconter l’Histoire / littérature témoin de l’histoire
Poésie : la vision du monde à travers le regard des poètes
L’art utilisé comme outil de dénonciation des horreurs de la guerre
Oral du Brevet :
Possibilité de présenter ce projet
Maitrise de l’expression orale
Histoire :
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Violence de masse / génocides des Juifs et des Tsiganes / persécutions des minorités
Régime de Vichy
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Education civique et & morale :
Construire le respect de soi, respecter autrui, la morale et l’éthique
Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques, reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique ; droits de l’Homme
L’engagement
Application MICACO | Date : 03/12/2024