Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
JOP: Promesses tenues?
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
- Ville : LE RAINCY
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Maxime Bayce est un journaliste indépendant. Diplômé en 2014 de l'Institut français de presse, il enchaîne pendant une dizaine d’années des expériences au sein de rédactions nationales et internationales de renom : France Télévisions, Euronews (où il occupe divers postes tels que rédacteur web et éditeur en chef) et France 24 (où il exerce aussi les fonctions de rédacteur, rédacteur en chef adjoint et chef d'édition).
Fort de ses riches expériences au sein des grandes rédactions, Maxime Bayce décide de se lancer en tant que journaliste indépendant en janvier 2024. Cette nouvelle orientation lui permet de développer des projets plus personnels et engagés, en accord avec ses convictions.
Aujourd’hui, en tant que journaliste indépendant, Maxime s’intéresse particulièrement aux problématiques sociales. Son regard affiné lui permet de ne jamais perdre de vue l’actualité dans son ensemble.
Cette été la Seine-Saint-Denis sera le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques, le théâtre de l’un des plus grands événements sportifs planétaires. Avec les épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme au Stade de France, l’escalade au Bourget, une partie des épreuves aquatiques au tout nouveau centre olympique de Saint-Denis, le département vivra au rythme des compétitions durant l’été 2024 et ses habitants également. Grace à cet événement Maxime mènera des enquêtes de terrain, il s’interrogera sur l’héritage JOP en Seine -Saint-Denis notamment sur le devenir des logements. « La réalité correspondra-t-elle aux promesses du dossier de candidature ? sur les questions des transports, du devenir des infrastructures, … »
Articulation du parcours avec ces projets
- Maxime Bayce souhaite poursuivre l’enquête sur l’après JO.P avec les élèves de 5e du collège Jean Baptiste Corot (Le Raincy). Il interrogera les jeunes collégien·nes : ont-ils·elles eu une participation directe ou pas à l’évènement ? Comment ces deux mois ont-ils été vécus par ces garçons et ces filles ? Puis il entamera la réflexion sur l’héritage des JOP .
Pour ce faire Il recréera une salle de rédaction avec la classe, dans l’objectif de co-construire un journal, une gazette qui retracera les héritages des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire du département Seine-Saint-Denis. Maxime souhaite également avec ce projet partager avec les élèves la réalité d’un métier auquel sont associés de nombreux préjugés.
Les ateliers se dérouleront en quatre grandes parties : dans une première partie, il présentera aux élèves son parcours de journaliste. Les élèves travailleront sur les éléments de compréhension de la construction d’un journal et de ses différentes rubriques ou thématiques. Ensuite, il y aura une étape de répartition des rôles et de création d’un plan de travail avant de commencer l’écriture par groupes. Pour la deuxième partie, chaque groupe travaillera sur une rubrique choisie. Une discussion autour de l’écriture journalistique sera organisée. Les élèves seront initié.es à la réalisation des interviews et à l’utilisation du matériel photographique. Des déplacements en reportage dans des lieux tels que le village olympique, la piscine de Saint-Denis et d’autres (à définir) seront aussi organisés. Finalement, pour la quatrième partie, les élèves travailleront dans la rédaction des rubriques par groupes et thématiques, puis ils.elles réaliseront ensuite la mise en page et la version finale du journal qui sera présenté dans un temps de restitution.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Dans ce projet Maxime Bayce a comme objectif de créer avec les élèves un journal/gazette qui retracerait les héritages des JOP sur le territoire du département Seine-Saint-Denis et leur impact (ou pas) sur les élèves eux-mêmes. Maxime souhaite également avec ce projet partager avec les élèves la réalité d’un métier auquel sont associés de nombreux préjugés.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première année que Maxime Bayce est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité du journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 1e Séance (2h) : Présentation du parcours de Maxime Bayce et du projet de journal. Pour commencer, Maxime présentera la presse du jour pour décortiquer la fabrication d’un journal. Qu’est-ce qu’un portrait, un reportage, une interview ? Qu’est-ce qu’un angle ? Une rubrique ou une information ?… Discussion sur le sujet de la publication, l’héritage olympique.
2e Séance (2h) : Réflexion commune sur le contenu du journal de la classe. Elaboration d’un chemin de fer au tableau devant les élèves.
3e Séance (2h) : Débat autour de l’écriture journalistique (quelle forme, dans quel ordre donner les informations…). Découverte également du matériel photographique. Préparation des articles (interview, reportage)
4e Séance (2h ): déplacement en reportage (village olympique, piscine de Saint-Denis, à définir),
5e Séance (2h) : rencontre avec un sportif séquano-dyonisien qui a participé aux JOP sur son lieu d’entraînement, interview / portrait.
6e Séance (2h ): interview d’un représentant du département pour faire avec lui le bilan des JOP pour le territoire.
7e Séance (2h) : début de la rédaction des articles par groupes. Possibilité de rédaction de quelques très courts encadrés, « anecdotes de JO vécues, vues ou entendues » propres aux élèves.
8e Séance (2h) :Suite de la rédaction des papiers forts du journal et temps de correction et d’amélioration. Les articles, dans la forme comme dans le fond, doivent être le plus journalistiques possible. Poursuite de la rédaction des encadrés «anecdotes ».
9e Séance (2h) : mise en page du journal avec les élèves. Quelle Une ? Quelle place pour les photos ? Quelle taille pour chaque papier ? Etc. L’intervenant assurera le « montage » du journal de son côté.
10e Séance (2h): présentation de l’objet final et restitution.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours :
-L’atelier « France Info Junior » à la Maison de la radio et de la musique : Après une conférence de rédaction et un travail d’écriture à partir d’articles de presse, les différentes rédactions travaillent autour de différentes rubriques et enregistrent leur propre journal.
-visite d’une rédaction, Le Petit quotidien - playbac presse – atelier de la presse avec rédaction et illustration de ces sujets. On fabrique un journal avec toutes les étapes
- Plaine commune : visite – reportage du village olympique ou piscine de Saint-Denis, ces lieux emblématiques qui ont été construits pour les jeux.
- Viste -reportage au village des médias situé à Dugny -pour les JOP.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré :
La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique.
La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
-Rencontre avec Françoise Billot, militante, bénévole pantinoise - du collectif l’Envers de la médaille ; elle portera un regard critique sur les JOP
-Intervention de Margaux Masheka, philosophe : débat philosophique, sur l’apport à long therme d’un évènement tel que les JOP sur les individus et le collectif.
Bilan
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de la restitution sera consacré à la lecture et la présentation des articles qui sera présenté sous forme d’un journal, offrant ainsi une visibilité sur leur travail et favorisant la sensibilisation à ces enjeux sociétaux cruciaux. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce temps d’écoute permettra de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu.
Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Maxime Bayce veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus journalistique et soit en mesure de participer pleinement à la démarche d’écriture d’un récit personnel.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Maxime Bayce portera une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus journalistique (représentation paritaire des récits personnels, constitution paritaire des groupes, prises de parole et répartition des rôles équilibrées, etc.)
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axes du projet d'établissement auxquels le projet AGORA fait référence :
Axe 2 – FEDERER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE
PRIORITÉ 2 : Amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes
Axe 3 - ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES
Priorité 2 : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales Objectif 1 : ouvrir au monde par les arts et le sport Objectif 2 : renforcer l’ouverture européenne et internationale Objectif 3 : Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale
Objectif n°1 : Développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels
Les vidéos réalisées seront diffusées à toutes les autres classes par le biais des professeurs d'EPS.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le collège JB COROT ne dispose pas d'un ENT mais toute l'équipe pédagogique utilise Pronote. Les différents projets pourront être diffusés par ce biais mais aussi sur Esidoc, le site Internet du CDI.Les
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet est à destination d’une classe de 5e avec une option « médias » à raison de 2h d'atelier, par semaine, animé par la professeure-documentaliste, au CDI. Cette classe de 5e aura déjà bénéficié du disposotif « Projet médias » en 6e ainsi qu'un projet AGORA animé par Jean Sébastien Grond, journaliste sportif autour des JO. Tout au long de l'année les élèves ont appris à s'informer, exploiter les différents médias et créer eux-mêmes des supports médiatiques variés : journal papier, vidéos.
Le collège fait partie du dispositif 130 pays dans 130 collèges pour les années 2022-2023/2023-2024 et a représenté le Japon. Le projet : « Reportages des JOP » s'est inscrit dans ce cadre et dans la continuité d'actions déjà menées au collège en lien avec les JOP.
Le nouveau projet Agora sera le prolongement du précédent, il sera mis en place et exploité par différents enseignants volontaires et permettra de travailler plusieurs compétences du socle commun:
Les langages pour penser et communiquer : EMI, Français , anglais
Les méthodes et outils pour apprendre : EMI
La formation de la personne et du citoyen : EMI, Français , anglais, EPS
Les objectifs par discipline sont les suivants :
Français : Présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue + Progression dans la maîtrise du langage oral
Anglais : Écouter et comprendre + Écrire sur le thème : La personne et la vie quotidienne
EPS: Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière + S'approprier une culture physique sportive et artistique
Documentation/EMI : Utiliser les médias et les informations de manière autonome + Produire, communiquer, partager des informations
Application MICACO | Date : 23/11/2024