Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Initiation à la radio et découvertes littéraires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marais de Villers
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Ouvriers de Joie
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna Cottis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Franck Boissier est co-directeur et fondateur de Radio M's. Dans ce cadre, il anime de nombreuses émissions et réalise des reportages aux côtés de la vingtaine de journalistes qui assurent la programmation, dont il est le directeur. Il anime également des ateliers de formation à la pratique de la radio, à destination des journalistes de Radio M's et de plus en plus souvent à l'intention des collégiens et lycéens. Radio M’s est une association fondée en 2018 à Montreuil, dans l'est de Paris. Elle propose l'émergence d'un nouveau média : une radio locale composée de nombreuses émissions variées. Radio M’s s’inscrit dans une démarche citoyenne et s'adresse à tous les publics via différents contenus : des chroniques de l'est parisien et plus d'une vingtaine d'émissions hebdomadaires ou mensuelles, agrémentées de musique d'hier et d'aujourd'hui, notamment du pop-rock, du funk et du rap, dont un minimum de 40 % de titres français. Radio M’s est un média de proximité qui donne la parole aux habitants pour mettre en valeur et en lumière leurs initiatives. Radio M’s se veut pluraliste et au service de l'expression et de l'implication citoyenne, de l'information de tous les habitants dans une démarche d'éducation populaire. Toutes ces actions sont menées dans le but d’apporter aux auditeurs la connaissance de leur localité et de leur région, ainsi que de créer un maillage fort, des liens et des échanges socioculturels entre les différents interlocuteurs, quartiers, acteurs locaux, associations, artistes et citoyens qui participeront aux émissions, afin que chacun puisse s’investir et connaître la dynamique de son territoire. Radio M's s'est implantée avec son studio au cœur du quartier de La Noue à Montreuil, dans un tiers-lieu dédié à l'éducation populaire aux médias, Le Pôle Média - Le 101.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours de Franck Boissier, directeur et fondateur de Radio M's, ainsi que la mission et les activités de cette radio locale, présentent une cohérence avec le projet de réalisation par des élèves de cinquième d'une émission de radio sur la littérature jeunesse. Tout d'abord, Franck Boissier anime de nombreuses émissions et réalise des reportages, ce qui démontre son expérience et son expertise dans le domaine de la radio. Son implication dans la formation à la pratique de la radio, tant auprès des journalistes de Radio M's que des collégiens et lycéens, souligne son engagement envers l'éducation et la transmission des compétences médiatiques. Cette expérience de formation s'aligne parfaitement avec le projet impliquant des élèves de cinquième dans la réalisation d'une émission de radio, car il apporte un soutien précieux et une expertise pour guider les jeunes dans ce processus créatif. Ensuite, Radio M's, en tant que média de proximité, adopte une approche citoyenne et pluraliste, donnant la parole aux habitants pour mettre en valeur leurs initiatives et favoriser l'expression citoyenne. Ce même esprit de participation et d'engagement citoyen est reflété dans le projet scolaire, où les élèves sont encouragés à exprimer leurs idées et leurs opinions à travers leur émission de radio, tout en mettant en lumière la littérature jeunesse qui résonnent avec leurs propres expériences et préoccupations. De plus, Radio M's se veut être un média au service de l'information de tous les habitants dans une démarche d'éducation populaire. De la même manière, le projet scolaire sur la littérature jeunesse vise à informer et à éduquer les auditeurs sur des sujets pertinents et contemporains, tout en encourageant la participation active des élèves dans le processus de création médiatique. Enfin, l'approche variée de Radio M's, avec ses nombreuses émissions hebdomadaires ou mensuelles, reflète la diversité des contenus et des perspectives que les élèves peuvent explorer dans leur émission sur la littérature jeunesse. Cette diversité permet aux jeunes participants de développer leur créativité et leur autonomie tout en offrant une plateforme pour la valorisation de leurs idées et de leurs talents.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Participer à notre cycle d’ateliers avec Radio M's sur la littérature jeunesse. Quatre auteur.e.s, deux émissions, une exploration des genres roman, bande dessinée, théâtre. Les choix d’auteur.e.s se feront avec l’équipe des enseignantes et les partenaires culturels locaux (bibliothèques d'Est-Ensemble et Salon du Livre Jeunesse de Montreuil).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En amont du projet, nous envisageons au moins deux réunions de travail avec l'équipes pédagogique afin de déterminer les grands axes de la collaboration. Mme Sauzion, professeure documentaliste et référente culture du Collège Marais de Villiers, travaille le projet avec notre équipe depuis les premiers contacts, et fait le lien avec les équipes éducatives et enseignantes du collège. Le calendrier détaillé du parcours sera travaillé avec le collège et les enseignantes. La construction du parcours se fera via des échanges réguliers entre notre équipe et le collège, qu’il s’agisse des modalités pratiques de mise en œuvre (planning, emploi du temps…) mais aussi du contenu même des ateliers, les séances pédagogiques seront élaborées ensemble et les ressources partagées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Franck Boissier n'a pas encore mené de parcours AGORA. Cependant, depuis 2018, il assure la formation à la radio d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Voici quelques-unes des formations qu'il a à son actif : • 2018 - aujourd'hui - Radio M's, responsable de la formation des journalistes • Janvier 2023 - aujourd’hui - Lycée Jean Jaurès Montreuil • Septembre 2023 à janvier 2024 - IUT de Montreuil (BUT Info). • Septembre 2022 à janvier 2023 - IUT de Montreuil (BUT Info). •Septembre 2023 - décembre 2023 - Centre social Toffoletti Depuis quinze ans, il forme des professionnels aux outils du numérique dans l’Association Ambroise Croizat à Montreuil, essentiellement des publics qui bénéficient d'une RQTH (porteurs de handicap). Son implication dans le parcours AGORA répond à un engagement que partage Le Pôle Média s - Le 101 et Radio M's pour le développement d'un forum médiatique de proximité et pour une dynamisation de la vie de quartier.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers pratiques se dérouleront au collège en demi classes de 12 élèves. Pendant qu’une demi classe accompagnée des enseignantes, disposera de ce temps pour la lecture et l’étude des auteurs invités et la préparation des émissions à venir l’autre sera encadrée par notre intervenant.e assisté de deux volontaires en service civique spécialement formés. Pour ce volet technique, des sous-groupes de travail de quatre élèves seront constitués afin garantir aux élèves une manipulation optimale des équipements radio mis à disposition par Radio M’s. Un roulement entre les deux demi-classes sera organisé à part égale dans le planning. Les ateliers ainsi que les enregistrements des émissions radio auront lieu d’octobre 2024 à avril 2025.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Durant les sorties, chaque rencontre avec les auteur.e.s sera l'occasion pour Franck Boissier de réaliser des interviews en live. Les élèves pourront se nourrir de son expérience pour travailler par la suite leur propre questionnaire dans la perspective des deux émissions que nous allons enregistrées et diffusées. Les interviews de terrain des quatre auteur.e.s pourront être réutilisées pour rythmer les émissions en studio.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le choix des auteur.e.s, de leurs œuvres et de leurs thèmes centraux offre plusieurs pistes pour structurer un dialogue réflexif au sein du projet. Dans un souci pédagogique, nous aspirons à impliquer au moins un.e auteur.e dans la phase de préparation des émissions, permettant ainsi aux élèves de saisir par l'expérience les motivations derrière l'engagement littéraire. De plus, à travers la médiation des œuvres littéraires, nous visons à encourager des débats sur les thèmes principaux, offrant ainsi aux élèves des moments d'échange enrichissants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Ce projet repose largement sur la diffusion publique des deux émissions planifiées sur les ondes de Radio M's. En utilisant le forum médiatique, la production issue des ateliers peut devenir un objet communautaire, engageant ainsi le personnel de l'éducation nationale, les parents et les élèves en tant qu'auditeurs critiques, tous dotés d'une légitimité égale. Cette distance médiatique favorise un échange sans hiérarchie, favorisant un sentiment de communauté et encourageant naturellement la réflexion sur le projet ainsi que l'implication des parties prenantes dans sa réussite.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • En concevant le projet de manière à ce qu'il soit ouvert à tous les élèves, quelle que soit leur origine, leur niveau d'aptitude ou leurs besoins spécifiques, on garantit une participation équitable et inclusive. Cela peut se faire en proposant différentes tâches et responsabilités adaptées aux capacités et aux intérêts de chacun. L'aisance dans la prise de parole permettra tout particulièrement de rebattre les cartes au sein de la classe. En encourageant les élèves à partager leurs idées, leurs expériences et leurs points de vue personnels, le projet peut mettre en valeur la diversité culturelle, linguistique et sociale de la classe. Cela enrichit le contenu de l'émission et favorise un sentiment d'appartenance et de respect mutuel parmi les participants. En encourageant la collaboration entre les élèves, qu'il s'agisse de la planification, de la production ou de la présentation de l'émission, le projet favorise le travail d'équipe et le développement de compétences sociales. Les élèves apprennent à écouter les autres, à partager leurs idées et à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Ce parcours repose aussi sur une prise de décision collective : il implique les élèves dans le processus décisionnel, comme par exemple le choix des auteur.e.s et celui des sujets de leurs livres qui seront aborder dans l'émission, mais aussi la sélection de la musique ou la structuration du contenu, le projet devient plus participatif. Les élèves se sentent investis dans le projet et ont un sentiment de propriété et de responsabilité envers son succès. Enfin, un projet radiodiffusé est une ouverture à la communauté. En invitant des membres de la communauté locale à participer à l'émission en tant qu'invités (car nous essaierons de sélectionner des auteur.e.s de "proximité") ou en fournissant des commentaires, le projet devient inclusif en élargissant son champ d'action au-delà de la classe. Cela renforce les liens entre l'école et la communauté et offre aux élèves une perspective plus large sur les enjeux locaux et sociaux. En résumé, un projet d'émission de radio avec des collégiens peut offrir une expérience inclusive et participative qui favorise le développement personnel, social et académique des élèves tout en renforçant les liens avec la communauté environnante.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet est mixte par essence puisqu'il se destine à une classe. Chaque élève trouvera sa place sans aucune distinction de genre. Nous veillerons à l’équité des prises de parole au sein de la classe pendant les ateliers et pendant les enregistrements des émissions radio. Nous veillerons également à ce que la mixité soit respectée dans le panel d'auteur.e.s jeunesses sélectionné. Aussi, à travers l’étude des œuvres de littérature jeunesse les élèves seront amenés à se questionner sur l’égalité Femmes-Hommes et à s’exprimer autour de ces questions sociétales.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet de collaboration entre l'école et le tiers lieu présente plusieurs avantages écologiques. Parce que le tiers lieu est à proximité immédiate du collège ce qui favorise les déplacements à pied, le projet contribue à réduire l'empreinte carbone liée aux transports. Les élèves et les intervenants peuvent se rendre facilement au tiers lieu sans recourir à des moyens de transport polluants, ce qui réduit les émissions de CO2. Le Pôle Média – Le 101, en tant qu'équipement temporaire de proximité, utilise un bâtiment existant dans une logique de réemploi. Cette approche écologique permet de minimiser les déchets de construction et de réduire la consommation de ressources nécessaires à la création d'un nouvel espace, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement. En intégrant la dimension écologique dans le fonctionnement et la conception du tiers lieu, le projet sensibilise les élèves et la communauté scolaire aux enjeux environnementaux. En travaillant dans un espace qui valorise le respect de l'environnement, les participants sont encouragés à adopter des comportements plus durables dans leur vie quotidienne. Mais c’est aussi à travers les thématiques elles-mêmes, le choix des œuvres littéraires, les échanges avec les invités et les sujets traités que seront abordées les questions environnementales actuelles liées à la transition écologique. En résumé, le projet de collaboration entre l'école et le tiers lieu offre une approche écologique complète en réduisant les émissions de carbone, en promouvant le réemploi des ressources, en sensibilisant à l'importance de la protection de l'environnement et en ouvrant un espace d’échange et de débat autour de ces questions.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La diffusion sur une radio locale de la production des élèves est un soi une possibilité d'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. La programmation des émissions sera prévue bien à l'avance de telle sorte que tout un chacun puisse partager le fruit du travail réalisé dans le cadre du Parcours Agora. La prise de parole médiatique de leur enfant contribue au raffermissement du lien social entre les parents et le collège. Elle représente un objet extra scolaire qui puisse être célébré comme un bien commun.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La diffusion sur une radio locale de la production des élèves est un soi une possibilité d'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. La programmation des émissions sera prévue bien à l'avance de telle sorte que tout un chacun puisse partager le fruit du travail réalisé dans le cadre du Parcours Agora.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'émission de radio pour des élèves de cinquième correspond parfaitement aux axes du projet d'établissement. • Mobiliser l'ensemble de la communauté au service de la réussite de tous les élèves : • Garantir "lire-écrire-parler" et enseigner plus explicitement pour maîtriser le socle commun : En produisant une émission de radio, les élèves sont amenés à développer leurs compétences en lecture, écriture et expression orale. En travaillant sur la préparation et la présentation de l'émission, ils renforcent leur maîtrise des compétences du socle commun. • Conforter une école bienveillante et exigeante : Ce projet encourage un environnement bienveillant en offrant aux élèves un espace d'expression et de créativité. En même temps, il est exigeant car il implique le respect des délais, la collaboration et la recherche de qualité dans le contenu produit. • Favoriser un climat scolaire propice à la réussite des élèves : • Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative : La réalisation de l'émission de radio implique la collaboration entre les enseignants, les élèves et éventuellement d'autres membres de la communauté scolaire. Cela favorise le travail d'équipe au sein de l'établissement. • Accueillir, soutenir et former les personnels : Les enseignant.e.s qui supervisent ce projet peuvent bénéficier de formations sur l'utilisation des médias en classe et sur la manière d'intégrer de telles activités dans leur enseignement, ce qui renforce le soutien et le développement professionnel du personnel. • Coopérer avec les parents pour construire le projet de l'élève : • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite éducative : Les parents peuvent être impliqués dans ce projet en fournissant des conseils, en partageant leurs compétences ou tout simplement en étant les auditeurs d’une émission fabriquée par leurs enfants dans leur quartier. Cela renforce le lien entre l’école, les parents et le territoire, favorisant ainsi une coopération fructueuse pour la réussite des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Afin de permettre aux élèves de s'initier pleinement à l'utilisation des équipements radio, nous envisageons de mettre à leur disposition notre tiers-lieu dédié à l'éducation aux médias. Idéalement situé à moins de quinze minutes à pied du collège, cet espace offre la possibilité d'accueillir un groupe pour des exercices pratiques, tandis qu'un autre groupe se consacrera à l'étude d'auteur.e.s et à une réflexion sur les thèmes abordés dans leurs œuvres. Un carnet de bord sera réalisé en amont et remis à chaque élève pour le suivi et l’implication dans le parcours. Une communication régulière aux étapes clés du parcours sera faite via l’ENT du collège, le journal du collège Marais Mag, le portail documentaire du CDI et les émissions radiophoniques enregistrées seront valorisées et mises en ligne via les différents canaux de diffusion et de communication à disposition du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours éducatif vise divers objectifs et compétences transversales : Renforcer les bases en français et en langues vivantes, indispensables pour les émissions et les interviews. Encourager la lecture d'œuvres jeunesse contemporaines pour susciter le plaisir de lire et aborder des questions actuelles. Développer les compétences à l'écrit et à l'oral, ainsi que le sens critique en comprenant les enjeux du monde contemporain à travers l'art et les rencontres avec des professionnels. Pratiquer la lecture à voix haute et explorer divers aspects du langage et de la communication. Travailler sur différents types de discours et utiliser une langue vivante pour enrichir les contenus et renforcer l'apprentissage linguistique. Eduquer aux médias en comprenant leur fonctionnement et en apprenant à rechercher, sélectionner et traiter des informations fiables, tout en développant des compétences d'interview et d'expression sur des sujets actuels. Apprendre l'utilisation du matériel technique pour produire des émissions radiophoniques de A à Z. Cultiver l'initiative, l'autonomie, la responsabilité et la créativité, ainsi que la culture du débat, l'écoute et le respect des opinions divergentes. Favoriser le travail collaboratif, l'entraide, l'ouverture sur le monde et le développement de la curiosité.

Application MICACO | Date : 23/11/2024