Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Héro·ïnes du quotidien, une histoire à partager

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nadia Bouchenni est journaliste indépendante, elle collabore avec divers médias tels que TV5MONDE, Le Courrier de l’Atlas ou encore Middle East Eye. Elle a été diplômée de l’École des Métiers de l’Information (ÉMI-CFD), à Paris en 2018, après une première carrière dans l’informatique pendant une quinzaine d’années. Dès 2016, elle fonde le référent de son travail et son engagement en tant que journaliste, le webzine « Dialna », co-créé avec la journaliste-photo Nora Noor. Au fil des publications, Dialna vise à promouvoir une culture diverse, féministe, engagée, qui défend les espaces marginalisés et les identités multiples des diasporas. Depuis l’année 2022, Nadia participe au collectif Arabengers, un collectif de femmes issues du monde des médias et de la culture, qui met en place des événements culturels et des soirées autour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Au sein de ce collectif, Nadia mène un travail de mémoire, de préservation et de viabilisation des expériences vécues par les communautés concernées, invitant le public à l’analyse et à la réflexion. Actuellement, elle édite et organise des événements culturels pour les éditons Faces cachées. Elle anime également des rencontres littéraires et tables rondes pour Maghreb Orient du Livre en plus d’autres festivals. Elle propose aussi des ateliers de sensibilisation aux médias auprès de collégiens et collégiennes. En collaboration avec la journaliste-photo Nora Noor, elle travaille actuellement à la post-production d’un podcast autour de la photographie pour leur magazine Dialna. C’est dans cet esprit de transmission, présent également dans ses ateliers de sensibilisation aux médias et motivée par les enjeux abordés dans son magazine Dialna, que Nadia propose aux élèves de rééquilibrer les représentations dans le domaine du journalisme. Pour elle, ces ateliers sont une façon de montrer que le métier de journaliste est aussi un moyen d’aborder des sujets liés à leurs expériences et réalités intimes. « Se réapproprier de la culture et des arts via la (re-) découverte d’artistes qui leur ressemblent ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • Nadia Bouchenni s'est engagée dans le journalisme, car c’est un métier qui la passionne, mais aussi parce que c’est une façon de valoriser l’information du point de vue des communautés minoritaires. Elle souhaite partager son engagement avec les élèves avec un projet d’Éducation aux médias et à l’information, inspirée par le média « Plume Banlieue » (sur Instagram) qui raconte la vie des habitant.es des banlieues à travers leurs propres expériences et vécus. Pendant ce projet, les élèves auront l’opportunité de recueillir des témoignages de personnes de leur entourage et de les transformer en récits avec des photos portraits. Son atelier portera sur la création d’un support (papier ou numérique) mettant un avant des héro·ïnes du quotidien, artistes, personnalités du quartier, de la ville et du département. Il s’articulera en trois temps : dans un premier temps, Nadia propose d’introduire le métier de journaliste et les différents formats de médias puis, une fois le support choisi, elle initiera les élèves au format interviews. Dans un deuxième temps, les élèves mèneront des recherches sur les personnes dont ils.elles souhaitent réaliser les portraits. Pour la réalisation des portraits, Nadia Bouchenni invitera Nora Noor qui initiera les élèves à la photographie. Enfin, dans un troisième temps, les élèves réaliseront des interviews et prendront des photos portraits des personnes choisies. Ensuite, elles.ils passeront à la mise en page du support et à la publication ou impression des récits-portraits. Le résultat sera publié et présenté dans un temps de restitution.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nadia Bouchenni, propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un journaliste afin de recueillir des témoignages des héro.ïnes du quotidien, des artistes, personnalités du quartier, de la ville et du département. Ces témoignages seront transformés en récits avec des photos portraits. Le résultat sera publié et présenté lors d’un temps de restitution.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par la chargée de projets : La chargée de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Pour la SEGPA du collège Victor Hugo, le projet s’adapte aux spécificités des élèves, en priorisant l’oralité et l’image, afin de valoriser les capacités de chacun.e. En ce qui concerne l’écrit, les élèves seront accompagnées par l’intervenant.e et l’équipe enseignante à chaque étape du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Nadia Bouchenni mène un parcours Agora. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se déroulera sur des séances de 2h à 4h, réparties come suit : Séance 1, (2h) : Introduction au journalisme et aux médias. Nadia Bouchenni présentera le métier de journaliste et ses différentes facettes. Elle discutera des différents formats de médias, tels que les journaux, les magazines, les sites web et les réseaux sociaux. Elle abordera également l'importance de l'information et de son rôle dans la société. Séance 2, (2h) : Temps de réflexion sur le format final. Les élèves choisiront le format de leur support final (papier ou numérique). Ce temps servira aussi pour donner un cadre au travail. Séance 3 et 4 (4h) : Initiation au format d’interview. Nadia Bouchenni apprendra aux élèves les techniques d'interview, telles que la formulation de questions ouvertes, l'écoute active et la prise de notes. Séance 5 et 6 (4h) : Recherche sur les héro.ïnes du quotidien. Les élèves identifieront les femmes et hommes qu'elles.ils souhaitent mettre en avant dans leurs portraits. Séance 6, (2h) : Initiation à la photographie. Nadia Bouchenni invitera la photographe Nora Noor pour animer des ateliers sur la photographie de portrait. Nadia Bouchenni et Nora Noor collaborent régulièrement, notamment pour leur webzine Dialna. Séance 8, (2h) : Réalisation des interviews. Les élèves réaliseront les interviews auprès des femmes et des hommes qu'ils.elles ont choisi·es. Séance 9, (2h) : Réalisation des photos portraits aux personnes interviewées. Avec Nora Noor. Séance 10, (2) : Mise en page. Les élèves mettront en page leurs récits-portraits, en intégrant les textes et les photos.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel permettra de prolonger la réflexion sur les représentations dans la presse, les médias et les arts. Comment les journalistes et les artistes utilisent-elles.ils les espaces dont elles.ils disposent pour interroger les stéréotypes ? Nous ne disposons pas actuellement de l’ensemble des programmations de nos partenaires, mais nous pouvons envisager : - Un atelier « Les p’tits journalistes » à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la presse écrite et son système de fonctionnement. - Une visite guidée au Musée National de l’Histoire de l’Immigration : selon la programmation, les élèves visiteront une exposition temporaire ou l’exposition permanente Repères qui retrace l’histoire de l’immigration en France en s’appuyant sur des histoires singulières. - Un spectacle vivant mettant en avant les questions du territoire, mémoire et identités des diasporas selon la programmation. On s’appuiera sur la programmation de Mouffetard, ou du Dunois qui proposent régulièrement des spectacles sur ces sujets, adaptés aux jeunes publics. - - Si c’est possible, la visite et participation en tant que public d’un événement culturel qu’organise Nadia Bouchenni : enregistrement public de podcast à Dialna ou un événement culturel autour des cultures des pays d’Afrique du Nord/Moyen Orient avec le collectif Arabengers.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à : - La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un bilan en fin de projet - D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier : - Une séances de 2h d’initiation à la démarche ethnologique sur la préservation de la mémoire des communautés minoritaires. - Atelier pédagogique aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sur l’identité et citoyenneté. L’atelier « En quête d’humanité » s'organise autour de la découverte de l'exposition virtuelle réalisée à partir des photographies de Pierre Trovel, reporter-photographe au journal l'Humanité. Un exercice d'écriture à partir d'une des photographies - portrait ou paysage - permet de travailler les notions de points de vue et d'identité.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leurs récits-portraits devant ses camarades (une autre classe pourrait être invitée à participer) et la communauté scolaire. Avant l’événement, leurs familles seront aussi invitées à participer. Chaqu’un.e des élèves pourra partager ses expériences et les leçons qu'ils.elles ont tiré de ce projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet, les élèves de la SEGPA du collège Victor Hugo, seront invités à découvrir les histoires des personnages importants, mais aussi de la vie quotidienne dans leur territoire ainsi que de l’histoire de la ville à travers ses habitants. Elles.ils seront donc des acteur.ices de la construction des portraits-récits…

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Ce projet qui vise à valoriser la place des minorités et la voix de ceux qui sont invisibilisé dans les médias. Il se place parfaitement dans l’interrogation des inégalités entre les genres. Un des objectifs étant la déconstruction des stéréotypes et des représentations. Nadia Bouchenni sera particulièrement attentive à la représentation des femmes issues des groupes prioritaires qui sont souvent niées dans les productions culturelles et médiatiques.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire). • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet entre en résonnace avec plusieurs axes du projet d’établissement, tels qu’énoncés ici : Axe 1 : Prendre en compte les besoins des élèves / thématique : Inclusion / Objectifs : Valoriser l’inclusion des élèves et l’image de la SEGPA. Axe 2 : Porter les valeurs du vivre ensemble / thématique : Egalité / Actions : Politique volontariste de faire vivre la mixité/ Objectifs : Réduire les inégalités filles/garçons face à la scolarité/ mettre en place des actions favorisant la mixité filles/garçons. Axe 3 : Développer la coopération avec tous les acteurs Thématique / Partenaires extérieurs/ Actions : Projets CAC Objectifs : Augmenter la portion d’élèves présentant un PEAC à l’oral du DNB. Axe 4 : Faire des parcours des vecteurs d’ouverture / Thématique Parcours artistique et culturel Objectifs : Développer toutes les actions à ouverture culturelle et artistique/Projet CAC. Les élèves se positionneront comme journalistes pour aller à la rencontre de leurs camarades, du personnel de l’établissement et des acteur·ices de l’environnement proche. Ainsi, elles et ils pourront s’affirmer auprès de la communauté, gagner en confiance en soi et valoriser le projet de la SEGPA. En mettant à l’honneur des personnalités souvent invisibles, elles et ils devront enquêter, aller à la rencontre de l’autre et pour découvrir différentes réalités de vie. Ils.elles deviendront les transmetteurs privilégiés d’une information peu souvent mise au devant de la scène dans les médias traditionnels. L’approche journalistique du projet leur permettra enfin d’aiguiser leur regard critique et décendrer leur regard face aux stérotypes toujours présents dans la société.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet sera valorisé sur l’ENT, en lien également avec l’axe 3 du Projet d’établissement : Axe 3 : Développer la coopération avec tous les acteurs / Thématique : communication/ Objectifs : Développer la culture des actions menées dans l’établissement Indicateurs : Mise en ligne effective des actions menées sur l’ENT. L’ENT permettra un travail collaboratif au sein de la SEGPA (suivi du projet, consignes entre les séances, etc) mais aussi de rendre lisible les actions et projets en SEGPA envers tous les acteurs du collège, à l’occasion de la restiotution et pourquoi pas à certaines étapes du projet. Peut-être les élèves choisiront-elles/ils les héro·ïnes parmi les memebres du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. Développer et renforcer leur pratique artistique. Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels. Cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; appréhender des œuvres et des productions artistiques ; s'intégrer dans un processus collectif. Ecrire , produire , communiquer , apprendre à s’exprimer à l’oral et organiser ses propos.

Application MICACO | Date : 23/11/2024