Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Le théâtre et l'écologie

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joséphine Baker
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : JM Productions
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Jennifer Moret

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L'intervenante, Jennifer Moret, est comédienne, auteur de théâtre et metteur en scène. Depuis plusieurs années, elle travaille à faire un théâtre divertissant, populaire mais exigent avec un intérêt éducatif. En partenariat avec la compagnie JM Productions, leur objectif commun est de permettre l'appropriation par tous et partout des contenus artistiques et des pratiques culturelles. Ainsi sa comédie policière "Les Vengeurs - Le Flower Killer" connait une diffusion dans les théâtres parisiens et en France ainsi que dans les écoles depuis 2021. L'objectif pédagogique de cette pièce chez les jeunes est de les initier à l'écriture à la fois d'une pièce policière et d'une comédie. La pièce "Les Petits Contes de la Crypte" (lecture de contes fantastiques et horrifiques allant de Maupassant à Edgar Poe entre autres) connaît également une diffusion dans les théâtres parisiens et en France ainsi que dans les écoles depuis 2018. L'objectif pédagogique de cette pièce chez les jeunes, à travers un spectacle qui fait penser à la fête d'Halloween, est de leurs faire découvrir ou redécouvrir des textes d'auteurs comme Maupassant ou Edgar Poe. Actuellement, elle a pour projet la réalisation d'un court-métrage "Le consommateur" dont le thème abordé est l'écologie et les ressources naturelles. La mise en scène de sa nouvelle pièce Betty, un drame passionnel, qui traite de plusieurs sujets forts comme la sursexualisation des jeunes, la maltraitante des femmes et la rivalité mère/fille. En parallèle et depuis quatre ans, elle intervient au sein du collège Baker , des maisons de quartiers et d'associations de Saint-Ouen toujours dans ce même objectif de l'appropriation par tous et partout des contenus artistiques et des pratiques culturelles mais, également, afin de lutter contre le décrochage scolaire (notamment sur la pratique du français (lu, écrit, parlé)) via le théâtre et le cinéma. A travers ces ateliers, elle essaie de travailler avec les jeunes sur des sujets d'actualités comme par exemple "Le harcèlement scolaire" (projet de l'année scolaire 2022/2023) ou encore "Le droit des femmes"(projet de l'année scolaire 2023/2024). Ces deux projets ont d'ailleurs fortement marqué le rayonnement du collège sur la ville de Saint-Ouen. www.jmproductions.website www.jennifermoret.book.fr https://vimeo.com/840812577/b72a01e4e2
Articulation du parcours avec ces projets
  • Avec le projet "Le théâtre et l'écologie" au sein du collège Baker (Saint-Ouen) , ce sont les compétences de Jennifer Moret en tant que "auteur", "comédienne" et "metteur en scène" qui seront sollicitées ainsi que ses objectifs d'artiste qui sont: - faire un théâtre divertissant, populaire et éducatif - l'appropriation par tous et partout des contenus artistiques et des pratiques culturelles - lutter contre le décrochage scolaire - aborder des sujets d'actualités (l'écologie pour l'année scolaire 2024/2025)

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec une classe de 4 ème, le projet "Le théâtre et l'écologie" a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire (surtout sur la pratique du français lu, écrit, parlé), de sensibiliser les élèves à un sujet d'actualité "l'écologie" en utilisant comme vecteur le théâtre et l'écriture théâtrale. Il initie également les élèves à la pratique de cet art.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Depuis 4 ans, Jennifer Moret (via l'association JM Productions) intervient au sein du collège Baker dont l'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire tout en abordant des sujets forts via le théâtre et/ou le cinéma. Et les résultats sont là. Les élèves étaient plus assidus dans la classe où cette activité était proposée. Par ailleurs, le niveau "4 ème" est le niveau qui bénéficie le moins de projets culturels au sein du collège. C'est pourquoi, lors du conseil d'administration, le directeur a souhaité reconduire ce projet avec cette intervenante et cette association; toujours pour une classe de 4 ème. En raison des travaux que va subir le collège pour le rendre plus respectueux de l'environnement, il a été décidé de center le propos sur l'écologie. - L'an prochain, sur le planning des élèves d'une classe de 4 ème, 2h de théâtre par semaine seront intégrées. - Mise en place d'un groupe WhatsApp entre l'intervenante et les professeurs afin de permettre d'affiner l'organisation au cour de l'année du projet et la mise en place des réunions intermédiaires. - Mise à disposition de la salle informatique afin de permettre aux élèves de rédiger leur saynète. - Mise à disposition de la salle polyvalente au sein du collège pour préparer la restitution publique. - Mise en place d'un partenariat avec "Mains d'oeuvre" pour permettre la restitution publique (répétitions et représentations). - Un dossier de présentation préparé par l'intervenante et dont le contenu est validé par le directeur de l'établissement sera remis au professeur de français, de technologie de la classe concernée et à la documentaliste. Ce dossier comprend tout le descriptif, les étapes du projet ainsi que la liste des sorties. Son contenu a été discuté avec le professeur de français concernée par le projet, le directeur et l'intervenante lors d'une réunion dédiée. Début septembre 2024, le contenu sera définitif validé lors d'une seconde réunion entre ces 3 personnes. La méthodologie utilisée pour ce projet "le théâtre et l'écologie" est la même que pour les années précédentes. "Lutter contre le décrochage scolaire via le théâtre tout en abordant un sujet fort". Faire de l'élèves l'acteur central du projet. C'est lui qui fait les recherches sur le sujet choisi. C'est lui qui écrit et lit sa saynète de théâtre. Mais toujours encadré par les professeurs et l'intervenante. Les sorties et les débats sont présents pour ouvrir sa culture, developer son sens critique et enrichir le contenu de ses saynètes de théâtre. - L'intervenante Jennifer Moret ainsi que la structure JM Productions ont fait l'objet d'une présentation lors de la journées "porte ouverte" du collège avec le court-métrage "Vincent" réalisé par les élèves de 4ème C de l'année scolaire 2022/2023 (thème du film "Le Harcèlement scolaire"). Le nouveau projet "Le théâtre et l'écologie" fera l'objet d'une présentation publique lors de la restitution publique de cette année (2023/2024) du projet "Un gars/une fille" et le droit de femmes qui aura lieu fin juin 2024 à Mains d'Oeuvre. A la rentrée de septembre, la première séance avec les élèves sera consacrée à la présentation du projet, de intervenante et de sa structure ainsi que du dispositif CAC.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenante n'a jamais mené de parcourt CAC. Cependant, elle intervient au collège Baker avec des projets similaire depuis 4 ans et a obtenu d'excellent résultat. Sur les classes où son projet était proposé, le collège a enregistré une meilleure assiduité des élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se diviseront en 5 temps et s’étaleront sur 10 semaines durant l’année scolaire: - 4h (soit 2X2h consécutives, réparties sur 2 semaines) seront consacrées aux recherches de documentations sur l'écologie via internet mais aussi à la bibliothèque du collège. Les élèves seront divisés en groupe de 2 ou 3 personnes et seront encadré par l'intervenante (donnant les sujets des recherches: définition de l'écologie et l'histoire de l'écologie, les êtres vivants en voie de disparitions liés à l'activité humaine, le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles...), le professeur de français et la documentaliste du collège. Chaque groupe d'élèves devra faire des recherches sur un sujet précis. - 1h sera consacré à la restitution de ces recherches en classe entière encadré par l'intervenante et le professeur de français. - 1h sera consacré à "Comment écrit et présenté une saynète de théâtre? " (rappelle de la structure d'un récit, élaboration des personnages, rappelle de la différence entre didascalies et dialogues,...) encadré par l'intervenante et le professeur de français. - 12h (soit 2h consécutives par semaine) seront consacrées à l’écriture de saynètes de théâtre sur le thème choisi. Les élèves seront divisés en groupe de 2 ou 3 personnes et écriront sur une thématique différente lié à l'écologie (ex: les végétaux en voie de disparition, le réchauffement climatique, le tri des déchets, la sauvegarde l'eau, les animaux en voie de disparitions,...). Les élèves pourront s'appuyer sur la documentation qu'ils auront trouvée pour alimenter leurs écrits et sur les différentes sorties/débats. Ces heures seront encadrés par l'intervenante, le professeur de français et de technologie. - 2h consécutives seront consacrées à la préparation de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Six types de sorties seront proposées: - Deux sorties théâtrales notamment des pièces programmées par "l'Opéra Comique" et "L'odéon". L'intervenante possède un partenariat avec ces deux théâtres. N'ayant pas encore à ce jour le programme de ces 2 théâtres, nous ne pouvons dire quelles pièces de théâtre les élèves iront voir pour enrichir et développer leur connaissance du théâtre et leur sens critique. - Une sortie à la déchèterie de Sevran est prévue afin de sensibiliser les élèves aux différentes étapes du tri et au recyclage des déchets. - Une sortie au Muséum national d'Histoire naturelle - l'exposition permanente, permettra aux élèves d'appréhender les différentes espèces d'animaux et de connaître ceux qui sont en voie d'extinction liée à l'activité humaine (par exemple certaines espèces de félins). - Une rencontre avec la société "L'Oréal" (dans leur locaux à Saint-Ouen) est également au programme avec l'intervention d'un de leurs collaborateurs pour répondre à la question " Comment peut-on aujourd'hui associé produits cosmétiques et écologie ? ". - Une visite au Musée de Louvre est prévue. Ce sera une visite organisée avec un guide avec la thématique "La nature dans la peinture". Chaque sortie sera associée en amont à un temps de préparation et en aval à un débriefing avec les professeurs et l'intervenante. Le professeur de français se chargera de mettre en place les réservations et les autorisations pour ces sorties.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de préparations/réflexions sont prévus avant et après chaque sorties afin d'enrichir les connaissances, le sens critique des élèves et le contenu de leur saynète. Les sorties/débats/réflexions seront intégrés avant et pendant les 12h d'atelier d'écriture. Avant chaque sortie théâtrale, l'intervenante et le professeur de français, prendront le temps de préparer la pièce de théâtre que les élèves iront voir: lecture du résumé, définir s'il s'agit d'une pièce en prose ou en vers, mise en lumière du sujet traité par la pièce,... Après la sortie théâtrale, l'intervenante et le professeur de français feront un débriefing de la pièce de théâtre que les élèves auront vu: pièce en prose ou en vers, expliquer comment le sujet de la pièce a été traité par le biais du jeu des comédiens et de la mise en scène, présence de décors ou non, s'ils ont aimé la pièce et pourquoi,... Concernant les sorties aux musées, un temps de préparation et de débriefing sont aussi prévus; Les temps de préparation à ces sorties seront encadrés par le professeur de français. Avec les élèves, il mettra en place un document que les élèves devront remplir lors de la visite: Au musée de Louvre: Le type de tableaux, les noms des peintres, l'époque, les influences, descriptif de ce que représente le tableau. Au musée d'Histoire Naturelle: Période couverte par l'exposition, les différents types d'animaux et végétaux présentés, lister les animaux et les végétaux actuellement en voie de disparitions,... Le débriefing de ces 2 sorties se fera avec le professeur de français et l'intervenante. Il s'agira de confronter en groupe, les différents retours des élèves (réponses aux questionnaires). La visite à la déchèterie sera directement suivi d'un débriefing/débat (sans séance préparatoire en raison d'un débriefing relativement conséquent). En effet, un débat parents/enfants sera organisé au sein du collège suite à cette visite avec la thématique: "Comment bien trier ses déchets dans son quotidien ?" Ce débat sera encadré par le professeur de français, l'intervenante et l'élu à l'écologie de la mairie de Saint-Ouen (ou un de ses adjoints ou d'un membre de Plaine Commune (actuellement en discussion). Ce nouvel intervenant aura pour objectif d'approfondir le sujet en donnant les projets à venir en therme de recyclage des déchets au niveau politique.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les différentes saynètes écrites par les élèves feront l'objet d'une restitution publique au sein du collège et dans un lieu culturel de Saint-Ouen (comme Mains d'Oeuvre ou la médiathèque Persepolis). Cette restitution s'adresse à l'ensemble des élèves et des enseignants du collège, aux élus et aux parents d'élèves, associations audoniennes,... Cette restitution publique sera filmée; ce qui permettra au collège, lors des journées "Porte Ouverte" de présenter le travail fait aux parents et aux futurs élèves,... Un blog sera également créé permettant ainsi à l'ensemble du collège de pouvoir suivre le projet étape par étape tout au long du parcours.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans ce projet, les élèves en sont totalement acteurs. En effet, ce sont les collégiens eux-mêmes qui écriront les saynètes. Ce sont également eux qui feront les recherches sur le sujet via la bibliothèque de l’établissement ou via internet. Ils prépareront également eux-même le temps de parole/débat dédié à ce sujet avec l’aide de leur professeur de français et l’intervenante artistique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité hommes-femmes ne sera pas abordée de façon direct dans ce projet. Cependant, les professeurs et l'intervenante feront en sorte qu'il y ait autant de filles que de garçons qui participent au projet. Les groupes de travail seront mixtes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans ce projet, la transition écologique fait parti du parcours. Les professeurs et l'intervenante vont mettre en place les actions suivantes: - Réduire l'utilisation du papier et des impressions (dans la mesure du possible) au profit du support informatique. - Utiliser du papier recyclé si l'impression des saynètes est rendu nécessaire. - Toutes les sorties se feront en transport en commun et non en bus scolaire. - Des poubelles permettant le recyclage sera mise en place dans la classe. (une pour le papier, une autre pour les déchets alimentaires, une pour le plastique) - Utilisation d'objets/vêtements de seconde main pour la restitution.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Oui, les parents seront conviés et sur plusieurs points: - Accompagnement aux sorties - Temps de réflexions/ débats au sein du collège sur le thème "Comment bien trier ses déchets dans son quotidien ?" - Collaboration en tant que "comédien amateur" avec les élèves à la restitution publique (participation à la lecture publique des saynètes écrites par les élèves).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Oui, absolument. Comme les élèves, ils sont acteurs du projet. Ils participent aux débats et à la restitution publique du projet en tant que "comédien amateur". Lors de cette restitution, ils seront mélangés aux élèves et, tout comme eux, ils liront les saynètes écrites par leurs enfants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'art et les sorties liés à l'art (et plus particulièrement le théâtre) est au coeur du projet pédagogique de l'établissement. Axe de développement. Par ailleurs, le collège Baker avec le Plan Eco-Collège du département de Seine Saint Denis, plan d'investissement d'un milliard d'euros pour dix ans en faveur des collèges pour les rendre plus respectueux de l'environnement, va connaître des travaux d'un montant global de 228 800 euros dans cet objectif. Notre projet "Le théâtre et l'écologie" trouve pleinement sa place aujourd'hui au sein de cet établissement mais aussi avec d'autres projets du collège comme "La course d'orientation" proposée par le professeur EPS dont le but est de faire découvrir à tous les élèves de 4 ème la nature et la biodiversité. Notre projet devient donc une antenne de cette autre initiative. La restitution publique de ce projet, le blog mis en place par les élèves, ont pour objectif d'ouvrir le projet à l'ensemble du collège. Les élèves pourront expliquer leur démarche et leur travail. Lors des sorties et des débats liées à ce projet, toutes les classes de 4ème ainsi que certaines classes de 6 ème et de 5 ème y seront conviées. De plus, avoir une démarche en faveur de l'écologie et de la préservation de l'environnement envers nos jeunes représente un acte important. De nos jours, être un bon citoyen, c'est aussi savoir préserver son environnement et son Habitat qu'est notre planète.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique et les outils numériques font parti intégrante du projet. En effet, encadré par leur professeur de technologie, les élèves devront rédiger les saynètes qu'ils ont imaginées sous format Word. Ils devront les enregistrer à la fois sur leur poste de travail et sur une clé USB. Ils devront également maitriser la conversion de fichier Word en PDF. En parallèle et afin de permettre à l'ensemble de l'établissement de suivre l'évolutions du projet, les élèves mettront en place un blog qui intégrera toutes les étapes du parcours ( séances préparatoires, descriptif des sorties, avancée de l'écriture des saynètes, photos...) L'espace numérique du collège sera utilisé pour communiquer et diffuser le planning du parcours afin qu'il puisse être consulté par tous les enseignants du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Notre projet "Le théâtre et l'écologie" fait appel à deux matières étudiées au collège: le français et la technologie. En effet, le théâtre, en cours de français, représente un bloc important dans le programme des classes de 4ème. Ce projet d’écriture théâtrale sur l'écologie vient donc en complément de ce que fait étudier le professeur de français dans son programme (étude de pièces de Molière, de Racine, de Minyana,...). Il permet de rendre le théâtre plus concret auprès des élèves et de mieux le comprendre (présentation d'une pièce de théâtre, structure du récit, construction de la dramaturgie et des personnages, les didascalies,...). Ce projet est donc pour le professeur un support complémentaire à ses cours. Les textes écrits seront saisis sur ordinateur avec l’aide du professeur de technologie. Ce projet permettra aux élèves d’apprendre l’utilisation du traitement de texte et sa sauvegarde sur support informatique.

Application MICACO | Date : 21/11/2024