Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Ma vie au ciné

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Denis Diderot
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival Côté Court
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Verron

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • John Degois est danseur, chorégraphe (John Degois & Compagnie) et réalisateur. Depuis quelques années, la démarche artistique principale de l’artiste est d’amener la danse là où elle n’est pas attendue. En ce sens, il crée des pièces et/ou happenings artistiques In situ atypiques adaptable à la structure accueillante. Tels que : - Les Impromptus -> Performances artistiques In-situ - création 2018 - Balade à la rencontre des danses Hip-hop -> Création pédagogique In-situ -> création 2023 - Conférence dansée -> Conférence In-situ -> création 2022 - De bois et... -> Création déambulatoire ou classique -> création 2018 - Demain c'est quand? -> Création In-situ et extérieur -> création en cours - Dans ma guitare -> Création In-situ et extérieur ou intérieur -> création en cours D’autre part, il amène la danse dans l’univers du cinéma et plus précisément dans le court métrage. En témoignent ses créations récentes ou en cours : - Birds -> Film chorégraphique court 2021 - Réalisateur et chorégraphe - Projet personnel - Drummy Buddies -> Film chorégraphique court 2023 - Réalisateur et chorégraphe - Projet action culturelle - Ma vie à l'école -> Film chorégraphique court 2022 - Réalisateur et chorégraphe - Projet action Culturelle CAC - Toomany -> Film chorégraphique court 2024 - Réalisateur et chorégraphe - Projet de sensibilisation en cours - Les Vignettes Chorégraphiques -> Films chorégraphiques courts en collaboration avec différents réalisateurs. Enfin, il mène des actions culturelles au sein de centres médicaux vers tout type de public porteur de handicap (autisme, psychiatrie, déficience de la vue etc), au sein de centres sociaux, ou encore des centres pénitenciers : - 2023 Plaines Santé -> Dispositif DRAC Haut de France - 2023 Centre pénitencier de Val de Reuil -> Dispositif Culture et justice DRAC - 2021-2022 Ma vie à l'école -> Dispositif C.A.C avec Côté court - 2022 Chemins dansés -> Projet indépendant - hôpital psychiatrique de jour Paris - 2021-2022 Traversée Corporelle -> Dispositif Culture et santé DRAC Haut de France, Théâtre de l'Arsenal - IMPro Pierre Redon - 2021 L'un et l'autre -> Projet indépendant - M.A.S (Maison d'accueil spécialisée)
Articulation du parcours avec ces projets
  • John Degois travaille la danse et l’art chorégraphique comme un outil de relation, grâce à ses propositions artistiques et culturelles favorisant le lien d’accessibilité avec le public. Si ses spectacles ou performances ont des formats très variés, des fils conducteurs et points communs sont bel et bien présents de projet en projet : • Provoquer l’émotion chez le spectateur • Interroger le rôle social de l’art comme espace de rencontre Toutes les pièces chorégraphiques ont également comme point commun : • Le rapport à soi, à l’autre, au groupe... • Une écriture chorégraphique basée sur le vécu , moteur d’interprétation • La connexion aux émotions en faisant appel à des références musicales, des références de vie, tout en flirtant avec une touche de poésie teintée d’humour et de légèreté. Le projet mené avec la classe UPE2A répondra à l’ensemble de ces principes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir des propositions et contributions des élèves, j'aimerais réaliser un court film qui se déroulera dans une salle de cinéma, dans laquelle ou découvrira des actions / des scènes de vie qui se déroulent au cinéma avant la projection du film. Nous mènerons ensemble un travail chorégraphique sur les “petits gestes de spectateurs”.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La référente du projet , Mme Léréna, a l’habitude de travailler avec Côté Court et a rencontré John Degois avec qui le projet a été pensé. L’équipe pédagogique est enthousiasmée par la piste de travail proposée. Les UPE2A ont 12h de français par semaine ce qui laisse des possibilités de travail multiples. Le travail sur le corps et le mouvement sera déjà initié en français (lexique) mais aussi en SVT. La classe sera normalement inscrite à Collège au cinéma et la fréquentation régulière de la salle de cinéma va nourrir la réflexion. Nous pouvons facilement travailler en groupes au besoin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • John Degois a mené un parcours CAC, sur une proposition de Côté court en 2021-2022. Le projet a eu lieu avec une classe UPE2A du collège Jean de Beaumont à Villemomble. Le film est visible ici : https://www.cotecourt.org/action/2022-sur-les-pas-de-l-ecole Cette première expérience avec une classe UPE2A lui a donné envie de réitérer l’expérience, avec une nouvelle proposition artistique !

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - 2h = Rencontre avec la cheffe opératrice et appropriation des outils de création et d'expression (caméra, lumières, son, etc). -> chef op + John Dans un premier temps, l'idée est de présenter aux élèves le matériel de cinéma ou en tout cas celui qui sera utilisé pour le tournage. Caméras, Objectifs, Pieds, Lumières etc. Après une explication rudimentaire de chaque élément, les élèves pourront les manipuler, les tester et s'essayer avec. Dans un second temps , ils devront préparer un "set de tournage" en plaçant la caméra, la lumière en fonction d'une proposition précise qui aura été faite par les intervenants. - 6h = Travail sur le plan séquence + atelier Discussion-réflexion sur l’utilisation du plan séquence dans notre film (comment les élèves se projettent-ils? Quelles idées ont-ils? Quels éléments à mettre en avant?) Travail autour de l'écriture du film -> mise en pratique des discussions et réflexion. Structuration du projet. Travail autour du corps -> les scènes et actions du film. Cette partie passe par des exercices pratiques. Les exercices seront orientés vers la gestuelle ou l'énergie que nous aurons à préparer pour le film. - 2h = échanges/écriture des chorégraphies suite à l’atelier précédent. Recherche de leur propre gestuelle pour le film. - 4h = Répétition du tournage en présence de la cheffe opératrice et de John - 6h (2x3h) = tournage du film en salle de cinéma (au Studio à Aubervilliers ou au Ciné 104 à Pantin) en présence de la cheffe opératrice et de John

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sorties envisagées : - visite du musée de la cinémathèque - un spectacle de danse (lieux possibles : théâtre d’Aubervilliers, CND, Villette) - une séance de cinéma (avec un long métrage qui nous semble intéressant pour nourrir le projet)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La 1ere séance (2h) permet de se rencontrer et d'échanger. Présentation de John Degois, de Delphine Verron et du festival Côté court. Présentation des élèves Présentation du projet On aborde la question du plan séquence (qu’est-ce que c’est? Quel est son intérêt pour notre projet) puis on montre quelques exemples qu’on commente. + Visionnage de deux films réalisés par John Degois, dont “ Ma vie à l'école” fait avec la classe UPE2A de Villemomble il y a 2 ans Puis 1 séance de 2h dédiée à la construction collective du projet : on explique aux élèves qu’il s’agit d’un travail autour du corps mais pas forcément de la danse (bien que John soit danseur et chorégraphe). Il s’agit plutôt des corps en mouvement, dans l'espace dans le jeu, apparentés à un théâtre physique. On va également les sensibiliser au fait qu’il s’agit de raconter la vie d'un lieu, en l'occurrence le cinéma. Ces deux séances permettent de poser les bases de l’édifice. La présence de l’enseignante de français, Mme Léréna est particulièrement essentielle car elle peut appuyer les propos, reformuler ou rééexpliquer des notions si nécessaire. Son implication et sa participation aux séances sont très précieuses. 3 séances (3 X 2h) seront ensuite dédiées à la préparation des sorties (avec un petit temps réservé aux retours des élèves après coup) On explique aux élèves les lieux où nous allons aller, le lien entre le lieu et le projet que nous menons ensemble, etc. Compte tenu du fait que les élèves arrivent de l’étranger et qu’ils n’ont pas tous une bonne maîtrise de la langue française (ou une grande connaissance des structures culturelles françaises), la préparation de ces sorties est d’autant plus importante.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors du festival Côté court en juin 2025, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Les élèves sont invités à présenter eux-même leur film et à rendre compte de leur expérience. Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'objectif est avant tout de permettre aux élèves de s'investir dans un projet qui les motive, les stimule, leur procure joie et plaisir. Nous souhaitons intégrer la sensibilité de chacun, sans différence, dans une synergie collective. La classe UPE2A rassemble des élèves qui viennent d'arriver en France. Ils ne connaissent pas encore bien le pays, la ville, le collège, et leurs camarades. Il y a donc un immense besoin de créer du lien et de la familiarité. Ce projet permet de mettre le geste chorégraphié et le cinéma au service de ces objectifs. Créer une ambiance de groupe et d'entraide, mais aussi, faire découvrir le collège et les structures culturelles de proximité, se les approprier. Les élèves seront acteurs du projet de bout en bout. Ils lui donneront sa tonalité, sa particularité et son identité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de l’égalité Femmes-Hommes sera forcément au cœur de notre parcours, car profondément liée aux questions de représentations des corps. La manière de représenter les femmes, mais aussi les hommes, la réflexion autour des injonctions liées au genre, fera partie intégrante de nos réflexions. Nous veillerons par ailleurs à ce que chacun et chacune participe au projet à part égale, y compris sur le tournage. Enfin, nous découstruirons les idées reçues sur les métiers genrés : par exemple le fait que les postes techniques sur les tournages sont plutôt destinés aux hommes (l’intervenante à l’image est une femme) et le fait que la danse est plutôt pour les femmes (John est avant tout danseur et chorégraphe).

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés du projet par l'enseignante. Elle l'abordera lors de la réunion de rentrée, puis les tiendra informés des avancées du projet via l'ENT. Les parents seront conviés à l'ensemble des temps de présentation et restitution. Un flyer sera réalisé quelques semaines avant le festival, afin de présenter la séance aux familles, et de les y convier.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il est envisagé que les élèves questionnent leurs parents et leurs frères et soeurs sur leur rapport au cinéma, leur rôle de spectateur,, etc. Cela permettra d'entrer en résonance avec leur approche individuelle et de s'ouvrir à d'autres perspectives. Cette enquête nous fera aller plus loin dans le sujet et "sortir de la salle de classe", en rencontrant le point de vue d'autres générations, et de familles d'origines culturelles très diverses.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’axe 1 du Projet d’établissement souligne la nécessité de « donner du sens aux apprentissages et d’ancrer les élèves dans le monde ». Il est souligné la nécessité de les amener vers l’émancipation. Quand les élèves allophones arrivent en France puis dans le système scolaire français, pour certains, le fossé culturel est très grand. La place des corps dans l’espace public, notamment au cinéma, (où certains ne sont jamais allés), les postures, les comportements autorisés sont parfois bien différents d’un pays à l’autre. Le projet sera un espace de discussion bienvenu autour des attendus des corps selon les pays, les lieux, les contextes, qui permettra aux élèves de cheminer et de penser leur propre place. Il est ensuite mentionné dans le projet d’établissement l’envie forte de travailler en interdisciplinarité et avec des partenaires extérieurs comme le permet le projet art et culture. Les équipes pédagogiques sont par ailleurs encouragées à organiser des sorties scolaires qui contribuent à ancrer les apprentissages scolaires dans le monde contemporain, ce que permettront les 10h de sorties. Ce sera aussi pour les élèves d’UPE2A l’occasion d’expérimenter les transports sur le territoire, de s’approprier un peu les espaces autour d’Aubervilliers et de découvrir des lieux culturels dont ils ne soupçonnent pas l’existence. L’axe 2 du projet d’établissement s’intitule “développer l’autonomie des élèves et favoriser la coopération entre adultes”. Il y est souligné l’intérêt de la participation à des échanges collectifs dans le respect de l’individualité de l’autre. C’est ce que nous pourrons faire grâce aux interactions avec l’équipe de Côté Court, la collaboration régulière avec John Degois, les échanges avec les professionnels rencontrés lors de nos visites. Enfin, l’axe 3 du projet d’établissement a pour titre « Favoriser le vivre-ensemble », ce que nous ferons en créant cet espace d’échange, de partage et en oeuvrant à une création commune.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT permet de communiquer avec la direction, l’équipe pédagogique, les familles et les élèves sur le projet, ses différentes étapes et les RDV clés. Nous présenterons le projet, les partenaires et le calendrier. Nous rendrons aussi régulièrement compte de ce qui est fait en ateliers, nous informerons les familles et l’ensemble du personnel de l’établissement sur l’avancée des travaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En ce qui concerne le Socle commun des connaissances, des compétences et de culture des cycles 3 puis 4 , le projet permet de travailler le domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer (D1.1 langue française et D1.4 langage des arts et du corps), le domaine 2 : les outils et méthodes pour apprendre (coopération et réalisation de projets) , le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (maîtriser l’expression de sa sensibilité et respecter celle des autres/ comprendre la règle et le droit / exercer son esprit critique) et le domaine 5 : représentations du monde et activités humaines (analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde / Raisonner, imaginer, élaborer, produire et notamment pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques). Concernant l’enseignement du Français Langue de Scolarisation, le projet sera relié aux séquences consacrées au lexique du corps, à la description physique, aux loisirs, aux spectacles, aux disciplines sportives et permettra de travailler le vocabulaire de l’analyse picturale et des pratiques artistiques,jetant ainsi un pont avec les Arts Plastiques comme discipline d’inclusion en classe ordinaire. Nous travaillerons aussi l’expression des émotions, des opinions et l’argumentation. Le professeur de SVT sera aussi un collaborateur privilégié du projet puisque lui-aussi, sous un autre angle, propose l’étude du corps humain. Enfin, les échanges oraux et les travaux écrits que les élèves feront en lien avec le projet, serviront aussi à travailler les compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Références des Langues) : comprendre (écouter et lire), parler (prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu) et écrire.

Application MICACO | Date : 21/11/2024