Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

La rumeur

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Eric Tabarly
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival Côté Court
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Verron

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Louis Séguin est réalisateur, monteur, comédien et critique de cinéma (Cahiers du cinéma). Il a animé un atelier de scénario et de réalisation à l’Université de Picardie, et enseigné la critique de cinéma à l’Université Censier Sorbonne Nouvelle. Comme réalisateur, il est l’auteur de plusieurs courts et moyens métrages ayant circulé dans de nombreux festivals. Il alterne les formats de production, ayant notamment réalisé plusieurs films en autoproduction. Actuellement, il accompagne la diffusion de son nouveau court métrage 8e étage, dont la première projection aura lieu au festival Côté Court à Pantin, une institution qui soutient son travail depuis le début. Il travaille aussi comme monteur avec plusieurs cinéastes (Quentin Papapietro, Laura Tuillier, Carmen Leroi, Hugues Perrot…). Il écrit actuellement son premier long métrage.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Du fait de son expérience variée dans la chaîne de production d’un film, Louis Séguin pourra accompagner les collégiens tout au long de la fabrication du court métrage. Dans un premier temps, il mettra à profit son expérience dans l’enseignement pour faire découvrir aux élèves la grammaire cinématographique : les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les genres cinématographiques… ce travail permettra d’aborder l’écriture du scénario avec toujours la mise en scène à venir en ligne de mire. Des séances de répétition permettront de se familiariser avec le jeu. Concernant le tournage, il est important que tous les élèves aient conscience des enjeux des choix de mise en scène. C’est pourquoi ils travailleront par petits groupes, constitués en fonction des scènes. L’intervenant souhaite aussi transmettre les éléments fondamentaux du travail de montage, phase d’écriture cruciale dans la création d’un film. Par ailleurs, le travail de cinéaste de Louis Séguin porte beaucoup sur la parole, et il souhaite prolonger cet intérêt en travaillant minutieusement les dialogues avec les collégiens: comment les personnages s’expriment, comment la parole d’un personnage agit sur celle d’un autre… Ces questions, en lien avec le thème choisi, seront au coeur du processus de création.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’intervenant aimerait travailler sur le motif de la rumeur avec les collégiens, parce que c’est un motif récurrent à cet âge de la vie : le contact avec l’autre est médiatisé par ce que l’on en entend, et par suite ce que l’on en dit. Ce motif permettra de réfléchir conjointement sur la réputation, numérique ou non, et son importance dans l’existence des adolescents.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous avons lancé un groupe de travail via Whatsap avec les personnes directement concernées par le projet : les enseignant.e.s, l’intervenante, la coordinatrice de Côté court. Ce groupe nous permettra d’avoir un suivi régulier et fluide, d’échanger des informations, des photos, des demandes, etc. En cas de besoin, nous prévoirons de nous réunir pour faire le point et réorienter le projet si nécessaire. Il est très important pour Côté court et pour Louis Séguin d’impliquer l’équipe pédagogique dès les premières pierres à poser : la thématique et les modalités de mise en place ont donc été discutées tous ensemble, lors d’une rencontre en avril 2024. Nous nous reverrons dès la rentrée pour continuer à construire le projet ensemble, en ayant une idée plus précise du groupe classe et de ses particularités. D’autre part, les enseignantes impliquées dans le parcours se feront le relais auprès de l’équipe pédagogique du collège et les informeront régulièrement de nos avancées (via l’ENT et via des temps collectif au collège). Nous essayerons le plus possible d’établir des ponts avec d’autres projets menés au sein de l’établissement (et donc d’autres classes).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenant n’a pas mené ce type de parcours jusqu’ici, mais il a réalisé un documentaire sur et avec des collégiens de Seine-Saint-Denis en 2021 (Pré je fus, voire lien ci-dessous), en partenariat avec les associations Côté Court et Citoyenneté Jeunesse dans le cadre d’ateliers d’initiation au journalisme. À cette occasion, il a eu l’occasion d’échanger avec les classes sur ses activités de cinéaste, et a fait participer les élèves à la fabrication de son documentaire. Pré je fus: https://vimeo.com/575823082

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le TEMPS 1 (2h) sera consacré à l’apprentissage de la grammaire fondamentale du cinéma: valeurs de plans, mouvements de caméra… ce temps permettra aux élèves de se familiariser avec les possibilités d’expression offertes par le médium cinématographique, et de mettre des mots sur les connaissances qu’ils ont développé intuitivement avec leur propre rapport à l’image. Le TEMPS 2 (2h) consistera à rédiger les bases du scénario, à partir du thème imposé (la rumeur). Ce temps prendra la forme d’une mise à plat des idées de chaque élève, et d’une sélection des pistes les plus prometteuses. Il permettra aussi de comprendre les enjeux de narration, la construction d’une intrigue, l’importance des choix de décors. Pendant le TEMPS 3 (2h), les élèves devront peaufiner le scénario et commencer à réfléchir à l’écriture des dialogues. Le TEMPS 4 (2h) leur permettra de se familiariser avec le matériel qui sera utilisé pour le tournage (caméra et prise de son), et de faire des exercices qui ouvriront sur des idées de découpage et de mise en scène pour le projet. Le TEMPS 5 (2h) sera consacré au découpage proprement dit, le choix des plans qui seront tournés. Ce temps permettra aussi de définir la répartition des rôles entre les élèves. Le TEMPS 6 (2h) tournera autour du jeu d’acteur: ce sera un temps de répétition, en vue du tournage. Le TEMPS 7 (6h) sera le tournage proprement dit. Les élèves découvriront les rushes au cours du TEMPS 8 (2h), et l’intervenant leur montrera les bases du travail de montage, leur laissant l’opportunité de faire des choix créatifs (musique, choix de prises…).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous organiserons 3 sorties au cours de l’année : Une séance de projection au cinéma (avec un film choisi par Louis Séguin) Cette sortie pourrait avoir lieu à l’Espace des arts, qui est non loin du collège Un spectacle de théâtre en lien avec la thématique (à décider en fonction des actualités de programmation des théâtres) Une visite guidée du musée de la Cinémathèque, sur l’histoire du cinéma

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Dans un premier temps (TEMPS 1, 2h), l’intervenant présentera son parcours, et détaillera les différents métiers liés au cinéma. De l’écriture du scénario à la sortie en salle, en passant par le tournage, le montage et la critique, quelles sont les différentes étapes de la vie d’un film? Le TEMPS 2 (2h) sera l’occasion de réfléchir au thème abordé (la rumeur). Qu’est-ce qu’une rumeur, comment naît-elle, se propage-t-elle, quels peuvent être ses effets sur la vie de celui ou celle qui la subit ? Ce temps sera aussi l’occasion de réfléchir aux pratiques sur les réseaux sociaux, et la façon dont ils contribuent à répandre, voire à créer, des rumeurs. Le TEMPS 3 (2h) sera plus spécifiquement consacré à leur expérience de spectateurs, et les élèves seront invités à réfléchir sur ce qu’ils aiment: pourquoi cette vidéo, ce film ou cette série attire leur attention? Qu’est-ce qu’ils attendent du cinéma? Ce temps ouvrira aussi une réflexion sur la critique de cinéma, qui accompagne la réception des oeuvres. En dehors de ces temps formels liés à la construction du projet avec les élèves, nous proposerons des petits temps de préparation et de retour sur expérience, en amont et en aval des sorties. Cela permettra de bien préparer les élèves et d’avoir leurs retours sur ce qui aura été vu. Nous consacrerons 4h à cela.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors du festival Côté court en juin 2025, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Les élèves sont invités à présenter eux-même leur film et à rendre compte de leur expérience. Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tous les élèves seront sollicités à chaque étape de la fabrication du court métrage que ce soit dans les échanges d’idées, la constitution du casting, et le tournage. Tous seront également sollicités individuellement par le biais d’ateliers d’écriture, afin de construire le récit du film. À travers ce thème universel (qui nous semble toucher de près les adolescents), nous souhaitons impliquer les élèves le plus possible, à la fois en leur posant des questions, en leur demandant de donner des exemples et d’écrire en faisant appel à leur expérience personnelle. Louis Séguin envisage de les faire travailler sur le film de la première étape de l’écriture jusqu’à la dernière, celle du montage. Sur le tournage, nous souhaitons qu’ils occupent tous les postes : acteur, cadreur, ingénieur son, et pourquoi pas quelqu’un aux décors et aux costumes, selon leurs goûts et leurs affinités.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous serons attentifs à présenter aux élèves des cinéastes et auteurs femmes, dont le travail est parfois méconnu ou peu valorisé. Nous leur proposerons d'autre part de travailler en groupes mixtes (se raconter, sous le regard de l'autre, y compris face à un camarade de sexe opposé). Avec l’aide des enseignantes, nous veillerons à ce que la parole circule et que la participation active des élèves ne soit pas genrée (il peut arriver que dans certaines classes les garçons prennent plus la parole). Enfin, nous montrerons aux élèves que tous les postes au cinéma (y compris les rôles techniques) sont accessibles tant aux hommes qu’aux femmes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués. D'autre part, les problématiques écologiques seront traversées au cours du projet : nous pensons que l'un des thèmes de rumeur abordés pourra concerner les questions écologiques, qui font partie de l'actualité brulante.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début d’année, les parents sont conviés pour une réunion de rentrée avec l'équipe d’enseignant.e.s. Ce temps collectif sera l’occasion de présenter le projet et d’en présenter les modalités. Les parents seront tenus informés tout au long de l'année, et pourront voir des photos de l’atelier via l’ENT. Ils seront présents lors de la restitution au ciné 104.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons que les parents puissent témoigner de leur rapport au thème abordé : LA RUMEUR. Pour cela, les élèves pourront mener un petit travail d’enquête (individuel ou par groupes) et faire un petit travail d’investigation journalistique (on préparera un questionnaire collectivement en amont) auprès de leurs aînés et de leurs parents. Il sera intéressant de voir quels retours nous aurons sur ce thème, suivant l’âge des participants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet trouve toute sa place dans les 3 axes du projet d’établissement du collège Eric Tabarly : équité, avenir et challenges. L’axe équité a pour but de mettre en avant la diversité des parcours au service de chaque élève, le vivre ensemble, la solidarité et citoyenneté afin de lutter contre l’exclusion. Le 2ème axe centré sur l’avenir met l’accent sur la construction d’une culture propre à l’établissement avec une forte ouverture culturelle possible grâce à des partenariats solides avec diverses structures. Enfin, le dernier axe, challenges, ouvre un volet tourné vers l’ambition de tous de se challenger afin de créer un climat scolaire apaisé propice aux acquisitions des connaissances et compétences sous des formes variées et qui sortent de l'ordinaire. Ainsi, ce projet qui a pour objectif de se questionner sur le motif de la rumeur viendra en écho à l’ambitieux projet de cet établissement scolaire de tendre à ce challenge de forger et d’offrir un avenir solide et serein à chaque collégien qui y accèdera grâce à la diversité des projets proposés ouverts vers des thématiques altruistes, d’inclusion de tous et qui forcent la remise en question de chacun. Autre point positif: ce projet permettra d’apporter un éclairage sous un autre angle de la question du harcèlement scolaire, du sexisme et de la discrimaination, sujets au coeur du combat dans l’établissement grâce à des instances ou des dispositifs tels que le programme PHARE, le CVC ou encore le label Egalité filles-garçons.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège pourra être utilisé pour laisser une trace du travail réalisé à chaque séance de préparation du projet avec l’intervenant. Ainsi, parents, collégiens (surtout ceux absents lors d’une séance), direction du collège et enseignants de la classe seront mieux à même de suivre tout le processus. Une valorisation des étapes du projet sera également rendue possible par la rédaction d’articles postés sur la page d’accueil de l’ENT et la réalisation finale sera mise en valeur lors de la journée portes ouvertes du collège mi-juin.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En lien avec l’enseignement de la LV1 (anglais), ce projet permettra de faire un parallèle culturel sur la manière dont les réseaux sociaux sont utilisés par les jeunes anglo-saxons et de comparer ce motif de la rumeur, si présent à l’adolescence, dans les deux sphères culturelles. Les élèves seront ainsi amenés à se rendre compte qu’il s’agit non pas d’un motif uniquement perceptible dans leur environnement proche mais bien d’un sujet international, susceptible de toucher n’importe quel adolescent. Ce parallèle culturel mettra donc en évidence des points communs entre ces jeunes Français et d’autres jeunes Anglo-saxons à travers l'utilisation de ressources authentiques variées qui seront aussi un tremplin vers la très forte thématique culturel du harcèlement scolaire “Bullying”. Une campagne d’affichage de prévention contre le harcèlement en langue anglaise et en langue française pourra alors être réalisée avec la professeure d’anglais aidée de la professeure documentaliste du collège.

Application MICACO | Date : 21/11/2024