Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Plus on est de fous, plus on vit

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Travail Langevin
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre l'échangeur /Compagnie Public Chéri
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Leah AGRANAT

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Christelle Harbonn, dramaturge et metteuse en scène, dirige la compagnie Demesten Titip (https://demestentitip.com/index.html), depuis 2008, dont les bureaux sont localisés au Théâtre L’Echangeur. Elle commence par mettre en scène des spectacles tirés de la littérature classique et contemporaine. Le Théâtre National de la Criée à Marseille soutient plusieurs de ses propositions théâtrales. En 2019, elle s’associe avec l’autrice et dramaturge Karima El Kharraze avec qui elle coécrit Le Sel (2021). Elles préparent aujourd’hui Le Mauvais Esprit, et Pépin, qui jouera au Théâtre L’Echangeur en 2025. Pépin est né d’une crainte de l’effondrement du vivant et de la nationalisation des États et par « réflexe » de repli. Au détour d’une littérature sur ces questions socio-écologiques, elles décident de faire de cette thématique un spectacle jeune public. Elles imaginent un projet théâtral dystopique et farfelu qui se colle à ces questions avec humour et détermination. L’histoire est la suivante : en 2053, le monde a été immergé, à l’exception de quelques centaines d’hectares miraculeusement sauvées des eaux et qui forment “Ville”, probablement la seule cité rescapée. L’harmonie règne malgré un gouvernement très autoritaire et une pluie continuelle inquiétante. Chaque année, une jeune personne est envoyée chez Baba, une femme recluse dans une grotte montagneuse, dont personne ne sait à quoi elle ressemble. Baba aurait, dit-on, réussi par sorcellerie à créer un petit soleil susceptible d’arrêter la pluie. Aucune de ces jeunes personnes n’est revenue pour raconter et la pluie n’a jamais cessé. Pépin, jeune homme plein d’angoisses, de principes et asthmatique, a été choisi cette année pour convaincre Baba de faire revenir le soleil. Elles racontent alors la rencontre de ce garçon et de cette femme, qui ensemble et avec le public, vont déconstruire et reconstruire leur façon de penser et de rêver ensemble un monde. En parallèle de ses projets artistiques, la compagnie intervient régulièrement auprès de scolaires (élémentaires, collèges, lycées) par le biais d’actions de médiation ainsi que d’ateliers.
Articulation du parcours avec ces projets
  • A partir des thématiques du spectacle Pépin, le projet intervient dans la continuité d’actions portées par la compagnie auprès d’un jeune public. Celles-ci ont pour objectif d’interroger le monde de demain, à travers la pratique de l’écriture et du théâtre. La notion du vivre-ensemble est centrale, il s’agit de l’une des pensées que défend et soutient la compagnie. La construction de ce projet avec une classe d’UPE2A y fait écho, l’organisation même de cette classe reposant sur une idée d’entraide et d’accueil. C’est cette dynamique qui nourrira le travail des élèves ainsi que celui de la compagnie. Christelle Harbonn souhaite avant tout partager des outils de débats optimistes et vivants avec les collégien.ne.s à travers l’histoire de “Pépin”. Ce personnage est facilement identifiable par les élèves, de par sa posture et son vocabulaire. Les réflexions qu’il porte font écho à notre réalité ainsi qu’aux peurs qui nous animent. Cette rencontre sera à l’origine du travail porté sur l’année, amenant progressivement les élèves à interroger et réimaginer notre monde. En partant de leur imaginaire, ils.elles s’initieront à la création d’une courte pièce, en écrivant et jouant leurs propres scénettes. Les temps de pratique et les textes produits seront enregistrés, devenant une matière sonore du projet. Afin d’accompagner au mieux les élèves dans ce processus créatif, chaque intervention sera animée successivement par un binôme d’artistes (comédienne, dramaturge, compositrice sonore). Leur complémentarité leur permettra de découvrir différentes disciplines ainsi que de les confronter à la création d’une forme artistique dans son ensemble ; penser, raconter, écrire, jouer. Les ateliers se construisent autour de 3 notions : - L’oralité : organisation de débats et d’échanges / ateliers chorals et collectifs - L’écriture : ateliers d’écriture théâtrale en français et dans leur langue d’origine - Le théâtre : improvisations, travail au plateau C’est par ces temps de réflexion, d’écriture, d’improvisations, de pratique théâtrale et de chant que les élèves raconteront leur propre vision du monde à travers leurs mots et leurs corps.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet mêle écriture, improvisation et pratique théâtrale pour inciter les élèves à exprimer leur vision du monde dans un contexte écologique dystopique. L’objectif est de stimuler l'expression orale et l’esprit créatif des élèves. En parallèle, ils.elles participeront à l’une des représentations de Pépin au Théâtre L'Échangeur en mars 2025.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet est l’objet d’une rencontre entre l’artiste et la professeure référente. Des réunions et des temps de préparation rendent compte d’une co-construction au long terme des ateliers/sorties/temps de réflexion proposés aux élèves. Pour assurer la compréhension du projet, l’enseignante a reçu le texte complet de la pièce Pépin ainsi qu'un accès à la bibliographie utilisée par les autrices. Une réunion préliminaire réunit les deux équipes afin de faire les présentations et de confirmer les disponibilités de chacun. L’enseignante référente disposera donc du contenu nécessaire afin de préparer en amont les élèves au projet. Elle assistera et participera à l’ensemble des ateliers, ainsi qu’aux sorties et temps de réflexion. Elle est également force de proposition auprès des artistes au cours des interventions afin de favoriser la cohérence du projet. Le projet résonne avec l’enseignement transmis aux élèves d’UPE2A. Il s’intègre donc au programme pédagogique et appuie l’enseignante référente au cours de l’année scolaire. De fait, il n’y aura pas de rupture entre les temps d’ateliers et les temps de cours. L’équipe pédagogique du collège prendra également part au projet de la façon suivante : - Accès aux textes et bibliographie - Accès à la restitution du projet - Accès au temps d’atelier - Lecture des textes produits par les élèves par d’autres classes
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Christelle Harbonn n’a jamais mené un parcours CAC. Cependant, elle donne régulièrement des ateliers à destination d’élèves de collège autour de ses différents spectacles. Elle est notamment intervenue en 2023 sur le projet CAC de Gwennaëlle Roulleau à Drancy auprès d’une classe d’UPE2A, projet qui associait l’imaginaire des élèves et la composition sonore.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 : (2 séances de 2h) Introduction et dynamique de groupe - Présentation des participants et de l’équipe artistique. - Petit travail théâtral introductif. Exploration du monde imaginaire - Introduction à l'univers de la pièce à travers des images, des histoires courtes et des discussions. - Temps de réflexion et questionnaire ludique pour encourager l'investissement imaginaire des participants. Atelier 2 : (2 séances de 2h) Structuration des pensées - Exercices de visualisation pour aider les enfants à structurer leurs pensées. - Atelier d'écriture pour exprimer leurs idéaux sur la vie en société. Improvisations Préliminaires - Premières improvisations basées sur les thèmes du spectacle. - Discussions guidées sur les choix moraux et éthiques. Atelier 3 : (2 séances de 2h) Échanges oraux sur les thématiques de la pièce - Discussion dirigée sur les thèmes de la pièce. - Échange entre les participants et les actrices. Atelier d'écriture et préparation à l'improvisation - Travaux d'écriture sur les dilemmes présentés dans le spectacle. - Préparation à des improvisations plus complexes (initiation à l’écriture de plateau). Atelier 4 : (2 séances de 2h) Improvisations avancées - Exercices d'improvisation approfondis sur les choix cornéliens des personnages. - Exploration des différentes façons d'aborder la question de l'accueil des nouveaux arrivants. Atelier de rêverie sur l'altruisme et le partage - Activités créatives pour encourager les participants à imaginer un monde basé sur l'altruisme et le partage. Atelier 5 : (2 séances de 2h) Finalisation - Répétition des scènes. - Retours et échanges avec l’équipe artistique.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En parallèle des ateliers proposés aux élèves, ceux.celles-ci seront amené.e.s à découvrir le travail de Christelle Harbonn en mars 2025 qui présente au sein du Théâtre L’Échangeur Pépin. Afin d’alimenter le travail des élèves et leur apporter une perspective plus large de la question écologique, ils.elles visiteront plusieurs musées : - Musée d’histoire naturelle. : Cela permettra aux élèves d’enrichir leur compréhension écologique. Ils.elles y puiseront des éléments concrets pour nourrir leur imagination et leur réflexion sur les enjeux environnementaux. - Visite de l’exposition Bio-Inspirée à la Cité des Sciences : Cela amènera les élèves et l’équipe artistique à débattre sur la question du développement des espèces et de leurs fonctionnements. A travers cette exposition, il s’agit de montrer comment certaines espèces vivantes ont su développer des moyens de communications et d’entraides. Ils.elles assisteront également à un atelier au Parc Zoologique de Paris “Plaidoyer pour la biodiversité”. Cette pratique s’inscrit dans la même dynamique de développement des outils pour penser le vivant. Afin d'aiguiser leur regard sur la pratique scénique, ils assisteront à une autre pièce au Théâtre L’Echangeur, mêlant théâtre d’ombres et musique, Le Rêve du pêcheur, en mai 2024.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et de débat sont l’occasion pour les artistes et les élèves d’échanger autour des ateliers menés et des sorties organisées. Ils permettent également aux élèves de faire part de leurs ressentis et pensées personnelles ainsi que de leurs attentes. Il s‘agit d’un moment propice pour poser des mots sur leur pratique et apprendre un vocabulaire technique. En parallèle, chaque sortie est pensée dans le but de rencontrer d’autres équipes pédagogiques et artistiques. Ces moments privilégiés amènent les élèves à interagir avec divers professionnel.le.s issu.e.s de corps de métiers différents. Ces interventions seront prolongées en classe avec leurs professeur.e.s afin d’ancrer ces cycles dans le milieu scolaire. Enfin, ces réflexions permettront aux élèves de réfléchir à la forme qu’ils.elles souhaitent mettre en avant lors de la clôture du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture est conçu et créé conjointement avec les élèves, leur professeure référente et les artistes intervenantes. Sa forme finale est celle d’une restitution théâtrale des scènes écrites et interprétées par les élèves. Cette restitution aura lieu soit au Théâtre l'Échangeur, soit au sein du collège Travail Langevin. Si elle se déroule au théâtre, la jauge étant limitée, seulement quelques classes pourront y participer. Néanmoins, une captation pourra être diffusée sur le site du collège afin d’en faire profiter l’ensemble de l’établissement. La restitution donne lieu à un moment de convivialité et de discussion avec les familles et les autres classes du collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’intégralité du projet est co-construite avec les élèves, selon leur envie et leur rythme. Il est important qu’ils.elles se sentent acteur.ice.s de son déroulé et puissent pleinement se l’approprier. Leur implication est sollicitée tout au long de l’année afin de penser globalement ensemble les ateliers, les sorties etc. Une trame est construite par l’équipe artistique en amont, mais chaque séance sera à réinterroger avec les élèves, afin que celles-ci répondent réellement à leurs besoins. Pour cela, un moment avant et après chaque séance est organisé, afin que les élèves, l’enseignante référente ainsi que l’équipe artistique puissent dialoguer. Un bilan mi-parcours permettra également de sonder les envies de la classe et également de penser ensemble la restitution finale. Les réflexions que portent les élèves sur des questions écologiques et sociales sont au cœur du projet. Les ateliers s’organisent donc autour de leurs idées qu’ils.elles seront amené.e.s à exposer par l’intermédiaire d’un questionnaire, l’organisation de temps de débats et de réflexions communes. Cette matière nourrit la suite des ateliers, orientant donc l’intervention de l’équipe artistique, afin de mener les élèves vers un processus de création qui leur ressemble. La participation active des élèves est un élément clé du processus de création. Un environnement propice où chacun peut s’exprimer, s’interroger et proposer des tentatives artistiques est à penser avec eux.elles. Il sera l’occasion ici, d’aborder la notion du collectif et du groupe, allant de pair avec la pratique théâtrale. Des temps permettant d’explorer ces notions seront donc proposés aux élèves, à partir d’outils pédagogiques et scéniques. Chaque élève devient donc acteur.ice de sa propre évolution. A travers cette pratique, ils.elles apprendront à se découvrir, voir se révéler et donc gagner en confiance, en aisance et en autonomie.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes est présente au sein de l’organisation du Théâtre L’Echangeur. Une attention à la parité est présente au sein de l’équipe, mais aussi dans le choix de notre programmation. De façon évidente, l’égalité Femmes-Hommes se retrouvera au sein du projet de la façon suivante : - Identification au personnage de Pépin, pré-adolescent, joué par une comédienne, ne correspond à aucune caractéristique de genre. - Travail d’écriture et scénique en mixant les groupes - Travail sur le collectif, apportant une place à chacun.e des membres, indifférenciée selon le genre - Penser le monde et la fin de nos sociétés interroge indirectement le fait de “faire société”. La question de l’égalité se pose donc, axe majeur de la pensée écologique et sociale.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Théâtre L'Échangeur a mis en place certaines mesures liées à la transition écologique : - Réduction de son empreinte énergétique - Tri sélectif - Réduction des impressions (flyers, affiches) - Utilisation de produits ménagers certifiés écologique - Utilisation de papier recyclé pour nos objets de communication - Utilisation de matériaux récupérés (meubles, costumes, décors…) - Service de boissons majoritairement bio Dans cette lignée, le projet déposé tiendra compte des problématiques écologiques : - Restriction d’impressions papiers - Récupération si besoin de décors et costumes - Déplacement en transports en communs

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En amont des ateliers, sera présenté aux parents l'intégralité du projet. Ils.elles découvriront le contenu des séances ainsi que leur temporalité. Chaque sortie organisée leur sera décrite, afin qu’ils.elles puissent y prendre part, s’ils.elles le souhaitent. Les familles des élèves seront conviées au temps de clôture afin de découvrir le travail effectué durant l’année. Ce moment sera l’occasion d’échanger autour du projet de façon conviviale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles des élèves d’UPE2A seront amenées, par leur intermédiaire, à prendre part à la pratique artistique ainsi qu’aux réflexions développées tout au long des ateliers : Cette implication prendra différentes formes : - Lecture du texte - Discussion et débats - Implication durant les temps de sorties Ce projet peut donner lieu à l’organisation d’un temps d’échange avec les parents à l’issue de l’ensemble des ateliers, afin d’avoir un retour sur la proposition faite aux élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Axe 1 du projet d'établissement: maîtrise des compétences linguistiques écrites et orales pour des élèves allophones (maîtrise de la langue française) 1) Développer des compétences orales en langue française 2) Développer des compétences écrites en langue française 3) Développer le jeu dramatique et la mise en scène (pratique théâtrale pour travailler l’oral) 4) Grâce à l’immersion dans un projet artistique, développer la maîtrise de la langue française 5) Développer les compétences psychosociales chez l’adolescent allophone pour améliorer son intégration 6) Rendre compte d’une restitution orale - Axe 2 du projet d'établissement : « se rencontrer » 1) Développer des compétences du vivre-ensemble à travers un projet artistique collectif 2) Développer la capacité́ de prise de parole en public afin de renforcer la confiance en soi 3) Développer des compétences corporelles (échauffement corporel et vocal) 4) Maintenir une dynamique motivante, engagée par le groupe de classe, dans le cadre de ce travail créatif et vivant, avec les artistes 5) Interrogation sur le monde d’hier et d’aujourd’hui 6) Rencontre entre des professionnelles du spectacle vivant, l’équipe pédagogique et les élèves -Axe 3 du projet d’établissement : parcours culturel 1) Découvrir l’environnement théâtral et l’univers scénique 2) Développer sa capacité́ de créer collectivement une restitution scénique 3) Créer une rencontre avec un lieu culturel et son équipe (Théâtre L’Échangeur) 4) Découverte de la langue et de l’univers de “Pépin” 5) Création d’un corpus de texte accessible 6) Développer le sentiment d'appartenance dans l'établissement par une représentation 7) Restitution publique
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail du collège sera exploité de la façon suivante : - Publication des textes dans le journal du collège - Publication du support visuel (photo, courtes vidéos etc.)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Au cours de l’année consacrée à l’apprentissage intensif du français, les élèves ayant connu un contexte de migration, font face à plusieurs défis : - apprendre le français, - se faire de nouveaux-elles ami.e.s - intégrer un nouveau contexte scolaire. Pour nombre d’entre eux.elles , la complexité de la trajectoire migratoire, les conditions d'accueil, les questionnements liés à l’adolescence, se rajoutent comme des défis supplémentaires. Il y a donc nécessité de soutenir leur scolarité avec des parcours culturels et/ou citoyens, afin de tenter une résilience pour ces jeunes migrant.e.s, de valoriser leur potentiel, de créer des espaces bienveillants de partage de souvenirs, de paroles, de pensées. Pour répondre à ces défis, et dans l’optique de mettre en place des techniques de médiation créatrices au service de la promotion de la résilience des jeunes migrant.e.s, les ateliers théâtre (improvisations, prises de paroles, engagement du corps, de la voix) transforment, procurent confiance et renforcent l’estime de soi : l’expression théâtrale favorise un jeu qui s’appuie sur une pluralité de moyens d’expression intégrant le corps, la parole (dans la langue de leur choix), l’usage de tissus pour se déguiser ou illustrer, des instruments de musique, chant... Dans ce cadre, les jeunes peuvent individuellement et collectivement trouver la force de se soutenir pour développer leur résilience, retrouver leur calme et leur tranquillité d’esprit. Les objectifs pédagogiques liés au projet - La langue française mise en jeu - La capacité collective à créer - La découverte de dramaturges - Lecture de textes littéraires, visionner des captations théâtrales ou extraits de films permettent aux élèves de réfléchir collectivement et oralement à des questions socio-écologiques - Développer son aisance orale - Réussir à s’exprimer en public - Travail de mémorisation - Apprentissage de la langue à travers des exercices oraux et écrits "Le théâtre offre des textes particulièrement adaptés pour entrer en littérature avec des élèves allophones et permettre une expérience sensible et incarnée : l’élève apprend des textes par cœur, s’enregistre, les met en voix et en scène. Il se les approprie” Ministère de l’Education Nationale.

Application MICACO | Date : 21/11/2024