Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

PERCUSSIONS AFRO-BRESILIENNES : CREER UN ORCHESTRE POUR COMPRENDRE UN METISSAGE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Emilie Buttazzoni, musicienne multi-instrumentiste et Sebastian Mesa, musicien percussionniste, ont étudié et voyagé afin d'apprendre et comprendre des langages musicaux variés. Aujourd'hui,ils pratiquent les percussions Afro-brésiliennes dans le cadre des spectacles de rue de la compagnie « Karnavage ». Emilie se produit également au sein du groupe « Zalindê », ensemble de percussions brésiliennes 100% féminin, ainsi que du groupe « Bal à Bahia » mêlant percussions, chant, danse, et instruments harmoniques autour du répertoire « Samba-Reggae ». Afin d'approfondir ses connaissances, Emilie voyage à deux reprises en 2019 et 2020 a Salvador de Bahia, allant a la rencontre des percussionnistes brésilien.ne.s qui participent activement au développement du « Samba-Afro / Samba-Reggae ». Elle s’immerge au sein des quartiers défavorisés de la ville et y découvre la place centrale des projets sociaux qui utilisent les percussions, au départ fabriqués à partir de matériaux recyclés, et toutes les formes d’expressions qui en découlent, pour valoriser la jeunesse et la femme au sein de ces quartiers métissés. 
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC a été conçu à la suite du voyage musical au Brésil mentionné ci dessus, puis spécialement adapté pour la classe de 6ème du Collège Jean Moulin en collaboration avec Mme Mr CASTELLOU (professeur SEGPA dont éducation musicale) et Mr DJOUNADI (professeur SEGPA pluridisciplinaire. Les deux artistes proposent de mener ce parcours conjointement afin d’immerger les élèves dans le processus créatif d’un orchestre de percussions afro-brésiliennes, en les plongeant au plus près de la matière sonore. Pour cela, les collégien.ne.s fabriqueront leurs propres instruments de musique avec des matériaux recyclés. (Action transversale menée avec les délégué.e.s éco-citoyens de l’établissement notamment pour la collecte des matériaux pouvant faire l’objet de recyclage). Dans un deuxième temps ils apprendront à jouer en groupe des polyrythmies traditionnelles de Salvador de Bahia. Et enfin ils vivront l'expérience d’une représentation en public lors de la restitution. Les deux artistes souhaitent que ce parcours soit un moment d’ouverture, de partage et d’échanges entre les collégien.ne.s et musicien.ne.s autour d’une tradition musicale et culturelle, notamment en abordant les sujets du métissage et de la place des femmes dans la société. Les temps de rencontres lors des sorties, ainsi que les temps d’échanges viendront particulièrement alimenter ces réflexions.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Inspiré des projets des quartiers défavorisés de Salvador de Bahia,le projet utilise les percussions en matériaux recyclés pour valoriser la jeunesse. Ce parcours est un moment d’ouverture et d’échanges entre collégiens et artistes autour d’une tradition musicale et culturelle. Les élèves développeront leur capacité à s'exprimer et s’épanouir dans un projet pluridisciplinaire

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet d’établissement du collège J. Moulin se décline en 5 axes dont les objectifs principaux sont les suivants : Axe 1 : Faire progresser tous les élèves du collège par la personnalisation de leur parcours Axe 2 : Donner de l’ambition aux élèves Axe 3 : Favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté Axe 4 : Promouvoir l’ouverture culturelle et Internationale Axe 5 : Communiquer Dans la perspective d’atteindre les objectifs définis par les axes de notre projet d’établissement ( et particulièrement les axes n°1,4 et 5) la mise en oeuvre du parcours « Percussions Afro-Brésilienne » culture et art au collège » constitue une contribution de choix au travers des activités qu’elle propose. En effet, avant rédaction du projet d’établissement et après un état des lieux, les membres de l’équipe pédagogique du collège J. Moulin, ont pu constater que les élèves ne travaillaient que rarement en équipe et avaient parfois des difficultés à mettre à profit leurs qualités individuelles et les compétences acquises précédemment. À cette fin, une des actions envisagée par le projet d’établissement afin de parvenir à atteindre l’objectif de l’axe n°1 est de favoriser les travaux inter-disciplinaires. En ce sens, le parcours « Percussions Afro-Brésiliennes » pourra constituer le support idoine afin d’aborder et de développer des compétences disciplinaires ainsi que des compétences transversales sous-jacentes (motiver et mobiliser tous les élèves ;les intégrer dans une démarche de projet, Faire prendre conscience aux élèves de leurs capacités…). Concernant l’axe n°4 , il est apparu clairement, lors du diagnostic liminaire, que malgré le bon investissement des élèves dans les activités artistiques et culturelles au collège ces derniers avaient un rapport difficile, limité voire inexistant à la culture et à ses pratiques en dehors de l’établissement. Afin de pallier le désintérêt des élèves à l’art en général le projet d’établissement s’est fixé comme objectif de favoriser la pratique artistique tout au long d’une année scolaire en développant les pratiques culturelles et permettant l’accès aux différentes formes d’art. Dans cette perspective, par le biais du parcours « Percussions Afro-brésiliennes » qui sera mené en classe en lien avec les activités disciplinaires et interdisciplinaires, les élèves pourront visiter un certains nombres de musées, assister à des concerts, découvrir de nouveaux types d’expression...
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Emilie Buttazzoni a déjà mené ce parcours CAC en 2020/2021 en collaborant avec La Colline Montreuil, dans le collège Jean Zay (Bondy), collège Lavoisier (Pantin), collège George Brassens (Sevran) et le collège Jacques Prévert (Noisy le grand). Sebastian Mesa a rejoint le projet pour les parcours CAC depuis 2022/2023 aux collèges Jean Zay (Bondy), Jean Moulin (Aubervilliers), Théodore Monod (Gagny) et Pablo Picasso (Montfermeil). Nous renouvelons la candidature suite à la réussite de la première édition, plébiscitée par les professeurs et élèves. Les deux intervenants ont la maîtrise de la pédagogie collective et une pratique régulière de l'enseignement 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Phase 1 (2 x 2h) : construction des instruments avec des matériaux collectés dans l'établissement. Contextualisation et présentation du processus de création. Explication de la provenance des rythmes Brésiliens et leur importance culturelle. Liens entre corps (gestuel de jeu) et rythmes percussifs / Place de la femme. Phase 2 (2h) : séance introductive à la pratique collective // 3 parties : un temps d’écoute et d’identification des rythmes (via supports audio et vidéo), un temps d’explication du rôle des différents tambours au sein de l’orchestre et un temps consacré à l’acquisition des bases techniques relative à la pratique instrumentale (prise en main, port de l'instrument, échauffement...). Notions de groove, break, improvisation et prise de lead. Apprentissage d'un chant intégré à la pratique et travaillé en prolongement avec les cours d'éducation musicale. Phase 3 (7 x 2h) : Pratique collective avec les instruments fabriqués par les élèves. Mise en place du répertoire musical traditionnel “Samba Afro / Samba Reggae” Bahianais. Séances dédiées à l’apprentissage et la mémorisation de polyrythmies propres au style par le biais de la tradition orale. L’Interaction, l’écoute, la concentration, la mémorisation, chanter le rythme en fonction d’une pulsation, porter son instrument et se déplacer en rythme sont autant d’aspects musicaux qui seront expérimentés par les élèves. De plus, la création d'un groupe avec un nom et une identité, même éphémère,favorisera le lien entre les collégiennes et permettra de les souder autour d'un but commun. Les séances de 2h s'effectueront de façon consécutives sur les temps scolaires des enseignants dans l'emploi du temps des 6ème SEGPA 

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En fonction des programmations et de l’évolution de la situation sanitaire, nous adapterons les sorties. Toujours dans une volonté immersive, nous prévoyons 2 sorties : Une première sortie afin d’assister à une répétition d’une de ces Batucadas : « Batukapté »(Batucada “urbaine” de seine saint denis ayant notamment l’habitude d’intervenir en milieu scolaire) ou « Zalindê » (Batucada 100% féminine de Paris), ou encore la compagnie « Batucapop » (Batucada de Montreuil dirigée par une femme). Nous souhaitons ainsi amener les élèves à vivre l’expérience de la musique au contact des tambours, des musicien.e.s mais également qu’ils puissent avoir une première expérience d’écoute du répertoire traditionnel joué en live. Cette sortie peut tout à fait être envisagée, soit en début de projet afin que les élèves puissent entrer rapidement en contact avec la matière sonore,soit au cours ou à la fin du projet, dans ce cas, les élèves participeront à la répétition, en jouant avec les musicien.ne.s un morceau qu’ils auront préalablement travaillé lors de nos ateliers. Une seconde sortie pour le visionnage d’un documentaire sur les thématiques socioculturelles, métissage, mixité et musique afin de nourrir ces sujets de réflexions abordés lors des premiers ateliers. (Nous pensons notamment au récent documentaire abordant les thématiques susmentionnées : « Diaspora - De la culture percussive de Bahia » d’Albert Llobell, qui prévoyait de présenter son travail lors d’une tournée Projection/Show-case avant la crise sanitaire. Mais aussi au film documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye « Benda Bilili », traitant en partie les questions de métissage, de pauvreté, d’inégalité dans le monde, de situation de handicape et de fabrication d’instruments). Nous souhaitons effectuer la projection dans l’enceinte de la Maison du Brésil, afin qu’elle soit couplée à un temps d’échange avec des musiciens brésiliens y séjournant. Nous envisageons également la Maison de l’Amérique Latine ou la Cité de la Musique, en fonction de leur programmation culturelle, et de la pertinence pour les élèves 

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L'analyse critique se fera sous diverses formes. Tout d’abord avec des temps d’échanges et de paroles après chaque atelier et chaque sortie, afin de recueillir à chaud les commentaires, les questions et ressentis des élèves. Nous prévoyons également, en amont des sorties, un temps pour échanger avec les élèves afin de préparer cette dernière au mieux. Enfin, nous souhaitons une fois le concert de clôture effectué et les ateliers terminés, se réunir avec les élèves autour d’une séance de clôture “debriefing” sur l’ensemble du projet réalisé, traitant des points suivants : ce qui a fonctionné ou non, ce que le parcours a pu leur apporter sur leur vision du monde, de la place de la femme dans la société, de l’apprentissage, de la musique, du métissage... Nous souhaitons également recueillir le témoignage des collégien.ne.s sur ce qu'a pu apporter le parcours au sein de la classe en terme de lien, de coopération et de vivre ensemble, ainsi que sur leur propre capacité à s'insérer et s'exprimer dans un projet artistique-pluridisciplinaire et s’y épanouir en progressant 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution en public est un moyen fort d’impliquer les élèves au maximum. L’idée est de pouvoir offrir aux collégien.ne.s une vision la plus complète possible du processus créatif. Après avoir fabriqué leurs instruments de musique avec des matériaux de récupérations et appris un répertoire par tradition orale, ils partageront une représentation scénique avec une Batucada professionnelle. Plusieurs formes de restitutions sont envisageables. Tout d’abord , permettre aux collégien.ne.s de jouer le répertoire appris en première partie d’un événement ( « Carnaval do Brazil » ou « Concours de Batucadas » ayant lieu chaque année au Cabaret Sauvage), ou d’un concert d’une des Batucadas citées plus haut (« Zalindê », « Batukapté », « Batucapop » ou encore « Karnavage »). Et pour aller plus loin dans l'immersion musicale et culturelle, et si cela est possible, inviter les collégiennes à jouer un morceau avec une de ces formations sur les instruments traditionnels. En fonction des contraintes rencontrées, la restitutions pourra se faire sous forme d’une représentation dans l’enceinte de l’établissement, ouverte aux parents et à l'ensemble de la communauté éducative, ou encore lors d’une restitution publique dans une école primaire à proximité du collège 

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégiens est primordiale pour mener à bien le projet. La dimension paricipative est présente tout au long du parcours : en amont des interventions , lors de la collecte de matériaux recyclés. Lors de la phase 1 pour la construction des instruments. Puis lors des séances de pratique musicales collectives, où les élèves joueront tous ensembles, simultanément, avec l’instrument qu’ils auront fabriqué . Les élèves seront aussi impliqué dans la création de la restitution par le choix d’une identité collective, univers visuel, nom de groupe... autour de discussions animées par les intervenants. La dimension inclusive est au centre du projet dont le but est de valoriser et donner une visibilité à une jeunesse exclue. Pour cela, les séances se dérouleront dans un environnement de coopération et d’entraide. Des stratégies d’apprentissage coopératif et d’enseignement interactif seront utilisés tout au long du parcours. Les élèves seront amenés à diriger le groupe à tour de rôle et invité à la création individuelle et collective. La restitution au sein du collège sera un moyen de donner une visibilité des élèves de SEPGA et les inclure au sein de l’établissement 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera abordée sous plusieurs formes : Lors des moments d'échanges et de visionnages de vidéos présentant la provenance des orchestres afro-brésiliens et leur importance culturelle dans le pays. Seront présentés les liens entre le corps (gestuel de jeu) et les rythmes percussifs, ainsi que la place et l’apport de la femme dans cet univers. Egalement lors des sorties, Les élèves seront amenés à rencontrer et échanger avec un groupe de percussions dirigé par une femme. Enfin, l’enjeu et l’importance des groupes de musiques 100% féminin avec lesquels l’intervenante travaille sera explicitée

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet est ancré dans le recyclage de matériaux à des fins créatives et de sensibilisation environnementales. Il n'y a à priori pas d'autres mesures spécifiques dans le cadre du parcours proposé. 

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’implication de la famille dans le parcours commence lors de la période de collecte de matériaux recyclés avant la première séance. La présentation du parcours pourra se faire au travers du guide de collecte format papier qui aura été distribué aux élèves et l’accès aux vidéos en lien avec le projets sur la chaine youtube. Le site internet de l’association porteuse du projet ( http://lacollinedemontreuil.com ) montrera une présentation des intervenants et de leur travail (texte, photos et vidéos) sur la page qui leur est dédiée. 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il n'y a pas de modalités particulièrement innovantes si ce n'est la sollicitation des parents lors des restitutions. Nous envisageons aussi de solliciter les parents volontaires en amont afin d'assister à une séance en y participant activement. L'accessibilité de la pratique de la batucada rend cette proposition tout à fait réaliste. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement se décline en 5 axes principaux: Axe 1 : Faire progresser tous les élèves du collège par la personnalisation de leur parcours Axe 2 : Donner de l’ambition aux élèves Axe 3 : Favoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté Axe 4 : Promouvoir l’ouverture culturelle et Internationale Axe 5 : Communiquer Dans la perspective d’atteindre les objectifs définis par les axes de notre projet d’établissement ( et particulièrement les axes n°1,4 et 5) la mise en oeuvre du parcours « Percussions Afro-Brésilienne » culture et art au collège » constitue une contribution de choix au travers des activités qu’elle propose. En effet, avant rédaction du projet d’établissement et après un état des lieux, les membres de l’équipe pédagogique du collège J. Moulin, ont pu constater que les élèves ne travaillaient que rarement en équipe et avaient parfois des difficultés à mettre à profit leurs qualités individuelles et les compétences acquises précédemment. À cette fin, une des actions envisagée par le projet d’établissement afin de parvenir à atteindre l’objectif de l’axe n°1 est de favoriser les travaux inter-disciplinaires. En ce sens, le parcours « Percussions Afro-Brésiliennes » pourra constituer le support idoine afin d’aborder et de développer des compétences disciplinaires ainsi que des compétences transversales sous-jacentes (motiver et mobiliser tous les élèves ;les intégrer dans une démarche de projet, Faire prendre conscience aux élèves de leurs capacités…). Concernant l’axe n°4 , il est apparu clairement, lors du diagnostic liminaire, que malgré le bon investissement des élèves dans les activités artistiques et culturelles au collège ces derniers avaient un rapport difficile, limité voire inexistant à la culture et à ses pratiques en dehors de l’établissement. Afin de pallier le désintérêt des élèves à l’art en général le projet d’établissement s’est fixé comme objectif de favoriser la pratique artistique tout au long d’une année scolaire en développant les pratiques culturelles et permettant l’accès aux différentes formes d’art. Dans cette perspective, par le biais du parcours « Percussions Afro-brésiliennes » qui sera mené en classe en lien avec les activités disciplinaires et interdisciplinaires, les élèves pourront visiter des musées, assister à des concerts...
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Situé en REP+, l’utilisation de l’ENT par les élèves et leurs parents( souffrant pour beaucoup d’illectronisme) n’est pas systématique et doit encore être développée et encouragée. C’est ce à quoi cherche à répondre l’axe 5 du projet d’établissement. En effet, afin de se familiariser avec l’ENT, afin d’encourager son recours et sa fréquentation le projet de « Percussions afro-brésiliennes » sera l’occasion de faire du site internet de l’établissement une véritable vitrine des actions menées par une communication d’informations et de contenus (présentation de l’avancée de chaque étape du projet, présentation des travaux des élèves éventuellement associé à un blog)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours rentre en résonances avec les objectifs pédagogiques à savoir : « Découverte d'un style musical, d'un patrimoine symbolique d'un métissage culturel (musique Afro- Brésilienne) » / « Développement d'attitudes individuelles et sociales que cela implique » / « Démontrer que le partage, et l'échange entre les individus, les consciences et les corps représentent un enjeu majeur et indissociable d'enrichissement et d'agir ensemble ». Il entre en résonance avec le programme d’éducation musicale, notamment a travers les objectifs « Se concentrer et respecter les re gles et les consignes a travers d'activités musicales (vocales, corporelles et rythmiques) collectives » / « Accroître un sens critique, sa capacité de créer et son imagination » / « S'ouvrir a la musique afro-brésilienne a travers la fabrication d'instruments (en valorisant les matériaux courants du quotidien) et construire des outils méthodologiques d'analyse afin de les traiter » / « Sensibiliser les éleves a un univers artistique musicale ». La professeure de musique effectuera un prolongement du travail effectué avec les artistes pendant les ateliers autour de « la voix », « l'écoute », « le rythme » et « le jeu instrumental », notamment à travers les activités telles que : « Ecoute d'extraits sonores variés » / « Apprentissage de chants diversifiés » / « Auscultation de la musique à travers le rythme (Samba-Reggae...) et le corps par le biais de jeux rythmiques (vocaux : onomatopées et aussi corporels) » Le parcours s’intégrera totalement dans les cours d'arts plastique à travers les objectifs pédagogiques tels que : « Matérialité », « Identité », « Gestualité » et « Spatialité » Le parcours sollicitera le travail des compétences suivantes telles que « Organiser pour construire » et « Expérimenter / créer » Des prolongements avec le parcours seront effectués notamment en géographie et histoire permettant notamment d'aborder les thèmes socio-culturels tels que le métissage et l'évolution de la place de la femme dans le monde de l'art.

Application MICACO | Date : 23/11/2024