Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
REGARD INTÉRIEUR ÉCOUTE EXTÉRIEURE
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Didier Daurat
- Ville : LE BOURGET
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Belladone
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Anna Belguermi
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Anna Belguermi: Diplômée de la Fémis et de l’écoles d’arts de Cergy, scénariste et créatrice radio, je développe une pratique d’écriture cinématographique, intime et plutôt solitaire, avec des ateliers de création participatifs, où la pluralité des points de vue est au cœur du processus. En 24-25, je développerai deux longs-métrages. Jeanne dans la jungle (Aide à l’écriture du CNC, produit par Agat Films) met la voix enregistrée au cœur du récit, et interroge l’importance des lieux dans la construction de l’identité. Le second, Renée (résidence Livre au Cinéma du festival de Brive) suit les mésaventures de deux adolescentes lesbiennes ostracisées qui montent un groupe de musique et adaptent les poèmes d’une poétesse du 19è siècle dans une forme très contemporaine. Ces ados marginalisées vont s’emparer de la création artistique pour s’exprimer : poésie, musique, réalisation de clip. Je réaliserai aussi un documentaire radio sur un centre de santé en Isère, de façon collective et participative avec les soignant·e·s et la patientèle.
Camille Charpigny: Dans mes projets photographiques actuels, je travaille sur l'enfance et le monde qui l’entoure. À travers mon objectif, je cherche à capturer l'essence même de cette période de la vie, où l'innocence se mêle à la mélancolie. Chaque image que je crée est imprégnée d'une sensibilité particulière, mettant l’accent sur l’authenticité des moments vécus par ces enfants, ainsi que les paysages intérieurs qui se reflètent dans leurs regards. Parallèlement à cette exploration de l'enfance, mes projets se tournent également vers une réflexion plus large sur le changement du monde et l'héritage que nous laissons aux générations futures. En capturant les instants fugaces de l'enfance, je m'interroge sur le monde dans lequel ces enfants grandiront, sur les défis auxquels ils seront confrontés et sur les possibilités de transformation qui s'offrent à eux. Je souhaite éveiller les consciences sur les enjeux sociaux, environnementaux et culturels qui façonnent notre société. Car au-delà de l'esthétique visuelle, la photographie est pour moi un puissant moyen d'expression et d'engagement, permettant de donner une voix à celles et ceux qui sont souvent oubliés. Ces thèmes sont le reflet de ma conviction profonde dans le pouvoir de l'image pour raconter des histoires, susciter des émotions et inspirer le changement.
Articulation du parcours avec ces projets
- Anna Belguermi : L’écriture étant ma matière première, je vais proposer aux élèves des ateliers d’écriture pour qu’iels s’expriment avec leurs mots tout en découvrant des œuvres de littérature contemporaine. La première personne – du singulier et du pluriel – sera donc au cœur des textes qui seront ensuite enregistrés pour la création radio.
Durant cette seconde étape de travail qu’est la mise en voix, c’est la pratique radiophonique qui sera abordée, de façon technique (initiation à la prise de son, maîtrise du matériel pour rendre autonomes les participant·e·s) et artistique (la narration par le son, la lecture et le jeu).
La prise de son en intérieur et en extérieur sera sans cesse abordée en lien avec la pratique photographique : quelles images vont faire émerger tels sons, bruits, ambiances ? D’autres réflexions entreront alors en jeu : réflexion sur le point d’écoute, distance avec la source sonore, mise en scène.
Camille Charpigny : L'un des aspects clés de mon travail qui sera mis en avant lors des ateliers est ma vision artistique. En tant que photographe et compositing artist pour le cinéma, je m'efforce de capturer des moments uniques et de transmettre des émotions à travers mes images. Lors des sessions avec les élèves, je mettrai l'accent sur l'exploration de leur propre vision artistique, en les encourageant à exprimer leur créativité.
La photographie est également une discipline technique qui demande une compréhension des différents réglages de l'appareil photo ainsi que des techniques de composition et d’utilisation de la lumière.
Je considère qu'une communication efficace avec les participant·e·s est essentielle pour garantir le succès des ateliers. Je m'efforcerai de créer un environnement ouvert et bienveillant où les élèves se sentiront à l'aise pour poser des questions et partager leurs idées. Mon objectif sera d'encourager chaque participant·e à développer son propre style photographique tout en fournissant des conseils adaptés à leur niveau.
Enfin, les ateliers offrent une occasion unique d'explorer l'art et la culture à travers l'objectif de l'appareil photo. Je m'efforcerai d'inciter les élèves à réfléchir de manière critique sur les images qu'iels capturent, en les encourageant à considérer l'impact émotionnel, social et culturel.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Il s'agit d'un atelier de pratique radiophonique et photographique proposant aux élèves de réaliser un autoportrait collectif liant intime et territoire sous la forme d’un diaporama sonore. Iels vont découvrir toutes les étapes de création sonore (écoute, écriture, prise de son, montage) et photo (découverte, prise de vue, tirage) et aiguiser leur regard et leur oreille.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Nous proposons un atelier de création radio et photo à destination d’un public ayant des Troubles de la Fonction Visuelle. Cela demandera forcément une adaptation aux élèves, tout en proposant un travail ambitieux aucunement amoindri par le handicap. La question photographique n’est pas réservée aux personnes sans troubles de la fonction visuelle : il est simplement question de beauté, de subjectivité, de souvenir, de lumière, d’imagination, de création. Il nous semble cependant évident que ce projet doit être mené en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques.
Dès mars 2024, nous avons organisé une première rencontre au collège entre intervenante, équipe pédagogique (coordinatrice ULIS, principale adjointe, enseignant de français, enseignante documentaliste référente culture) et élèves ULIS, en prévision de cet atelier. Cela a permis une présentation des intervenantes, de leurs travaux personnels et de ceux menés lors d’ateliers, et une première rencontre entre les élèves et le médium radio. Nous avons ainsi pu poser les premières bases d’un projet collaboratif afin que les enseignant·e·s puissent également s’en emparer et l’aborder au mieux avec les élèves qui ont des Troubles de la Fonction Visuelle.
Les liens vers des créations précédentes ont été transmis au collège, comme ressources et présentations de ce qui est possible lors de ces ateliers.
Nous prévoyons déjà des échanges entre les enseignements (français, arts plastiques, lancement potentiel d’une webradio au CDI) et notre projet, engageant une bonne communication entre les artistes et le collège.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Anna Belguermi : Depuis cinq ans, je mène des CAC avec le collectif Belladone : collège Debussy à Aulnay-sous-Bois, Joliot-Curie à Pantin, Baker à Saint-Ouen, Balzac à Neuilly-sur-Marne, Curie à Bondy, de la 6è à la 3è, parfois en ULIS, SEGPA ou UPE2A. Je mène également des CAC avec la Péniche La Pop, et des projets Créac avec le Théâtre de l’Aquarium. Diplômée d’un post-diplôme d’Artiste Intervenante en Milieu Scolaire, je considère ces projets-ateliers comme partie prenante de ma pratique artistique, opérant des allers-retours entre écriture intime et création collective, qui enrichissent le travail et la réflexion. Le goût des élèves pour un médium qu’iels connaissent finalement peu (la radio), leur motivation, leurs progrès révélés – confiance en soi, prise de parole en classe, écoute des autres et désir de création – sont très enthousiasmants. Aujourd’hui, ce qui me motive particulièrement c’est l’envie de co-construire un parcours avec une photographe, pour augmenter la proposition d’un nouveau regard : le lien entre sons et images fixes. Le son est intimement lié à l’image – mentale – et je souhaite développer cette réflexion en collaboration avec Camille Charpigny.
Camille Charpigny : En tant que bénévole pendant 2 ans dans une association auprès de personnes déficientes visuelles “Auxiliaires des Aveugles”, j'ai eu l'opportunité de participer à un échange humain profond en offrant mon aide dans les tâches quotidiennes des membres de l'association. Les accompagner lors des déplacements, des courses, et des activités culturelles ou simplement être présente pour discuter et faire la lecture. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur la force de la solidarité et de l'entraide, et m'a permis de développer une compréhension plus profonde des défis auxquels font face les personnes qui ont un trouble visuel au quotidien.
Parallèlement, j'ai eu le privilège d'animer un atelier de cinéma d'une semaine avec des élèves de CM1 et CM2. Ensemble, nous avons exploré les différentes étapes de la création cinématographique, depuis l'élaboration d'un scénario jusqu'au montage final en passant par la prise de vue et la prise de son lors du tournage. Cette expérience a été marquée par la spontanéité et la créativité, renforçant ma conviction dans le pouvoir de l'art pour éduquer, inspirer et rassembler.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 2h : Découverte de projets sonores et photographiques en lien avec notre parcours CAC, analyse. Présentation de notre projet CAC. On demande aux élèves de revenir la prochaine fois avec une photo prise chez elleux, dans leur endroit préféré.
2h : Photo/Voix. Chaque élève apporte sa photo. Description de cette photo par le·a photographe et par un·e camarade, comparaison du point de vue singulier de chacun·e. Enregistrement de ces descriptions.
2h : Photo et IA. Chaque élève décrit sa photo à une Intelligence Artificielle. On sort une image, on compare. Réflexion sur la fabrication de l’image. Et sur l’utilisation des photos sur les réseaux sociaux : comment on se raconte aujourd’hui avec les images ? À quoi faut-il faire attention ?
2 x 2h : En ½ groupes (on alterne les groupes).
Groupe 1 : Initiation à la prise de vue. Puis prise de vue dans le collège et dans différents endroits de la ville.
Groupe 2 : Initiation à la prise de son. Liste des sons de la ville (à partir de Perec), déambulation dans différents lieux, écoute les yeux fermés, “récolte” de sons. Enregistrements de “sons dits”.
2 x 2h : Atelier d’écriture à partir de textes de littérature. Enregistrement des textes.
2h : Musique et Image. Écoutes de musique, puis enregistrement des expériences d’écoute : quelles images émergent à l’écoute de musique. Enregistrement des textes de rap écrits par des élèves.
2h : En ½ groupes (on alterne les groupes) :
Groupe 1 : Voice Over : prise de photo à l’aide du Voice Over du téléphone. On conserve la photo et on enregistre la Voice Over.
Groupe 2 : Initiation au montage.
2h : Écoute de la création finale, bilan critique. Préparation de la restitution : communication (affiches, intranet) et médiation par les élèves.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie 1 : La Capsule – Le Bourget
https://sites.google.com/site/lacapsule93/la-capsule?authuser=0
Découverte de La Capsule, centre d’art photographique au Bourget.
Visite de l’exposition en cours.
Rencontre avec le.a photographe en résidence.
Atelier Portrait à la Chambre : les élèves découvrent la photographie à la chambre, puis repartent avec le tirage de leur portrait.
Sortie 2 : Le Jeu de Paume – Paris
Visite de l’exposition en cours, adaptée à un public ayant des Troubles de la Fonction Visuelle.
Suivie d’un atelier. Nous sommes en cours de discussion avec l’équipe du Jeu de Paume pour développer un atelier spécifique à notre groupe.
Sortie 3 : La Philharmonie – Paris
Atelier Du son à la composition. Instruments de musique, voix et corps sonores sont enregistrés et transformés avec les outils du studio son, pour créer un univers musical original. Le travail s’effectue collectivement sous la direction de compositeurs et compositrices pédagogues aux esthétiques variées.
OU en fonction de la programmation : Concert-Fiction. Les élèves assistent à un spectacle musical où musicien·nes, comédien·nes, et bruiteur·euse se partagent la scène.
Sortie 4 : Cinéma Centre Culturel André Malraux – Le Bourget
Restitution du projet : diffusion du diaporama sonore. Séance ouverte aux parents et aux équipes pédagogiques du collège. Possibilité de coupler avec d’autres restitutions le cas échéant.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ateliers d’écriture : Le projet met au cœur la parole, et les souvenirs partagés sur un même lieu. Les ateliers d'écriture laisseront ainsi une grande place à la discussion et aux échanges pour bien expliciter la démarche et l'objectif de l'atelier, avec les élèves, les enseignant.e.s et les artistes.
Entre chaque atelier : Les enseignant·e·s pourront décider d’approfondir certains points en les liant à leurs enseignements : fabrication de l’image, écoute de créations sonores en classe, poursuite des ateliers d’écriture.
Avant chaque sortie : Les artistes transmettront des ressources pour préparer les sorties : liens vers les lieux, documentation sur les artistes exposé·es, présentation des ateliers.
Dernier atelier : Il s’agit d’une séance consacrée au bilan global. Les élèves auront trouvé des clés pour la prise de parole et les échanges, qu'iels pourront ainsi mettre tout de suite en pratique pour évaluer l'atelier – donner leur avis, argumenter, proposer.
Les objectifs précis de l'atelier, qui entrent directement en dialogue avec les objectifs pédagogiques, seront énoncés clairement et interrogés :
Sur la réflexion thématique
> Saisir comment l'imaginaire est éveillé par la voix et les sons.
> Porter un regard différent sur les espaces que l'on occupe tous les jours.
> Déceler la poésie dans le quotidien.
> S'approprier son territoire et le mettre en valeur.
> Porter une réflexion critique sur la fabrication de l’image (IA, retouches).
Sur le travail collaboratif
> Participer à un projet commun où chacun et chacune trouve sa place.
> Apprendre à écouter les autres.
> Rendre effective l’égalité femme/homme.
> Relier les apprentissages scolaires avec une approche artistique et ludique.
Sur le travail individuel
> Découvrir la richesse de la création radiophonique et photographique.
> Développer la maîtrise de la langue, l'oralité, la mise en voix.
> Apprendre une technique d'enregistrement : utilisation du matériel de prise de son.
> Apprendre des techniques de prise de vue : appareil photo, voice over, à la chambre.
> S'autoriser à devenir auteur et autrice.
> Assumer ses propres écrits en les mettant en voix.
> Travailler la langue française grâce à un projet artistique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution aura lieu au Cinéma du Centre Culturel André Malraux au Bourget. Ce centre culturel nous aura reçu auparavant puisque la Capsule (centre d’art photogaphique où nous organisons une visite, une rencontre et un atelier pratique) s’y trouve également. Cela permettra de créer un vrai lien entre les élèves et cet espace culturel qui se trouve à 10mn à pied du collège.
Nous diffuserons la création produite par les élèves : un diaporama sonore composé de leurs photos, des photos créées par l’IA, de leurs textes lus, de leurs créations sonores, de la musique composée à la Philharmonie le cas échéant.
Les familles seront conviées, ainsi que les équipes pédagogiques. Il est possible que cette restitution soit commune à d’autres projets du collège, en fonction de ce qui y sera mené au cours de l’année.
Un temps de préparation de cette restitution est prévu en classe pour que les élèves s’emparent de la médiation : ce sont elles et eux qui présenteront leur travail et les différentes étapes de création.
Ce temps de préparation sera aussi celui du bilan : les élèves aborderont les difficultés rencontrées, ce qu’iels ont aimé, ce qui pourrait être amélioré.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours “Regard Intérieur Écoute Extérieur” n’existe que grâce aux élèves. Ce sont elles et eux qui vont réaliser leur autoportrait collectif, redécouvrir leur collège et leur ville, et se raconter avec leurs mots, leurs images, leurs prises de son. À chaque étape de création, les élèves seront au cœur du processus, devenant auteurs et autrices, photographes, techniciens et techniciennes son. Jusqu’à la médiation de leur projet puisqu’iels prépareront la présentation au public.
L’objectif de ce projet est que chaque élève trouve sa place dans le collectif et découvre toutes les étapes de fabrication, pour avoir une appréhension globale de la production et puisse expérimenter.
Le collège envisage l’ouverture d’une web radio, ce projet entre images et sons pourrait être un premier pas vers la concrétisation de ce projet, en éveillant la curiosité des élèves, en les formant pour qu’iels deviennent autonomes et puissent former d’autres élèves.
Par ailleurs, il sera précisé aux élèves qu’iels peuvent intervenir à chaque moment pour faire des propositions. Nous envisageons ainsi d’augmenter le projet par des éléments que nous n’aurons pas anticipés : d’autres images, d’autres sons que les élèves apporteront, peut-être sous la forme d’un journal de bord réalisé tout au long du projet en dehors des séances prévues.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Anna Belguermi : J’ai suivi une formation sur l’égalité femmes/hommes à destination des intervenant·e·s en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert. Cette formation permet de prendre la mesure des inégalités, et de la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroge l'invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aide à intégrer l'égalité dans son projet et donne des outils concrets. En préparation d’un atelier sur le cyberharcèlement, j’ai également échangé avec Laurence Stevelinck Withofs, animatrice et consultante Égalité de genre / EVARS qui m’a transmis des ressources pratiques à utiliser pendant les ateliers : kit pédagogique, sites, jeux. Notamment sur l’utilisation de photos sur les réseaux sociaux, ce qui entre directement dans les enjeux de notre projet.
Camille Charpigny : Mon parcours dans le combat féministe a été jalonné d'expériences enrichissantes. Parmi celles-ci, mon engagement auprès de l'association Le Refuge pour la campagne européenne : Rainbow Welcome !
C’est un projet mis en œuvre pour améliorer l’accueil des réfugié·e·s LGBTQI+. En mettant en lumière les défis et les luttes des personnes LGBTQI+, nous avons cherché à sensibiliser et conscientiser le public sur leur situation. Plaider en faveur des droits et de la reconnaissance des besoins particuliers des réfugié·e·s LGBTQI+ à travers l’Union européenne.
Par la suite, mon intégration au sein de l'association féministe Nous Toutes a été une étape cruciale. J’ai eu le privilège de documenter les manifestations et les actions menées par l'association.
Chaque élève sera formé·e de la même façon. Filles comme garçons seront technicien·nes et artistes. Nous prendrons garde à donner la parole autant aux filles qu’aux garçons, celles-ci étant parfois invisibilisées au collège. Nous créerons des groupes mixtes lors des séances d’écriture et de prise de vue/son. Le projet interroge l’occupation de l’espace public, permettant d’aborder les rapports sociaux genrés dans la ville. La question de l’égalité sera énoncée dès le premier atelier afin d’ancrer le parcours dans un espace sain : aucune moquerie, aucun manque de respect ne sera toléré.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Avec ce projet, les élèves vont s'interroger sur leurs usages des espaces partagés et sur leur ville, pays, monde idéal. Les questions d'urbanisme, d'espace, de cohabitation seront abordées, mais inévitablement aussi celles d'écologie : comment sont pensés les lieux en fonction des usages, quels problèmes rencontrés, que pourrions-nous améliorer (en terme de lutte contre la pollution, de propreté, d'habitudes, ...). ?
Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties. Les élèves seront conscientisé·e·s sur leur impact concret sur l’environnement et pourront le questionner et l'améliorer.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont convié·e·s à la restitution en fin de parcours, où iels pourront découvrir la production finale réalisée par leurs enfants, et les différentes étapes de création qui seront présentées par les élèves.
Iels sont les bienvenu·es également lors des sorties, ce sera au collège de décider si on fait appel à elles et eux pour accompagner.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous aimerions impliquer les familles dans le projet artistique également, en demandant aux élèves soit d’apporter une photo de famille (ou de nous la décrire), soit d’interroger leurs parents sur une photo qu’iels auraient aimé prendre mais n’auraient pas pu (un souvenir qu’on aurait aimé graver et ajouter à l’album de famille). Ces images et enregistrements pourraient intégrer la création finale, et permettre de valoriser les histoires de chacun·e. Ces photos – réelles ou imaginées – pourront nous faire voyager d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une langue à l’autre aussi peut-être. Et créeront des liens entre les générations et entre les élèves.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Didier Daurat au Bourget a ciblé plusieurs grands axes pour son projet d’établissement, avec lesquels notre projet entre directement en résonance.
Dialogue = échange de pratique disciplinaire : lien entre le dispositif ULIS et les autres enseignements (français, arts plastiques, documentaliste).
Ambition = mesurer et valoriser la progression des apprentissages techniques (son, photo, écriture), se sentir concerné·e dans un projet collectif, développer sa culture personnelle en découvrant la création radio, photo, et des textes de littérature.
Usage numérique = réflexion et pratique des outils numériques : photos sur les réseaux sociaux, utilisation d’IA.
Réussite = réflexion d’orientation : découverte de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques, qui favorisent notamment la prise de parole et l’écriture, et pourront aider au brevet.
Arts et Culture = s’ouvrir à différentes formes d’art, participer aux sorties, rendre compte de son action culturelle grâce à la restitution et sa médiation.
Travail = responsabiliser les élèves et favoriser le travail de groupe : dans la pratique collaborative et la réalisation d’un projet collectif où chacun·e doit pouvoir trouver sa place.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’intranet du collège assurera la continuité entre chaque séance : rappeler aux élèves de venir avec une photo prise chez elleux, ou les sorties. Il pourra être utile également pour la communication sur la restitution : permettre à d’autres élèves d’autres classes de découvrir la création produite.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les élèves en dispositif ULIS ont besoin d’un accompagnement adapté et cohérent. Iels ont également besoin de s’inclure au mieux dans les classes de niveaux. Ainsi, les volets abordés en cours de Français et en Arts Plastiques notamment trouvent un prolongement créatif avec notre projet :
https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203
Grandes entrées en Français :
« Se chercher, se construire » : Chercher ce qui m'est propre dans l'espace, parvenir à y mettre des mots et à le mettre en voix, en sons et en images.
« Vivre en société, participer à la société » : Réfléchir à la mutation d’un quartier, dans un travail à la fois individuel et collectif.
« Regarder le monde, inventer des mondes » : Observer les espaces que l'on occupe tous les jours et en proposer une vision subjective, intime.
« Agir sur le monde » : Proposer une nouvelle vision de sa ville, et faire découvrir sa création à d'autres, en diffusant son travail, en le médiatisant.
Grandes entrées en Arts Plastiques :
“Expérimenter, produire, créer” : S’initier à la pratique radio et photo à chaque étape de création.
“Mettre en œuvre un projet” : Développer un diaporama sonore depuis les prémisses jusqu’à sa finalisation et sa médiation en public.
“S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité” : Collaborer sur un projet d’autoportrait collectif, apprendre à écouter les autres, faire un bilan critique sur l’atelier. Découvrir le travail d’artistes en classe et lors de visites culturelles.
Application MICACO | Date : 21/11/2024