Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
L’Archipel des Utopies
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pierre Curie
- Ville : BONDY
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Belladone
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Anna Belguermi
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Anna Belguermi : Diplômée de la Fémis et de l’écoles d’arts de Cergy, scénariste et réalisatrice, je développe une pratique d’écriture cinématographique, intime et plutôt solitaire, avec des ateliers de création participatifs, où la pluralité des points de vue est au cœur du processus. En 24-25, je développerai deux longs-métrages. Jeanne dans la jungle (Aide à l’écriture du CNC, produit par Agat Films) interroge l’importance des lieux dans la construction de notre identité. Le second, Renée (résidence Livre au Cinéma du festival de Brive) suit les mésaventures de deux adolescentes ostracisées qui montent un groupe de musique et adaptent les poèmes d’une poétesse du 19è siècle dans une forme très contemporaine. Ces ados marginalisées vont s’emparer de la création artistique pour s’exprimer : poésie, musique, réalisation de clip. Je réaliserai aussi un documentaire radio sur un centre de santé en Isère, de façon collective et participative avec les soignant·e·s et la patientèle.
Orane Gibier : Diplômée de la Fémis, scénariste et réalisatrice, j’écris un court-métrage ainsi qu’une série. Les deux projets sont des comédies qui mettent en scène des personnages à la marge qui évoluent tant bien que mal dans des arènes strictes et très traditionnelles tels que l’armée et un parc à thèmes consacré à l'histoire de France.
Je développe en parallèle une pratique de la linogravure et de la gravure sur tetrapak depuis 4 ans.
J’ai notamment réalisé l’illustration pour l’affiche d’un spectacle de théâtre présenté au Théâtre Garonne à Toulouse et l’affiche de la restitution d’un atelier radio dans la Ferme Baudonne. Je continue à produire des illustrations sur commande et des œuvres personnelles tout en explorant de nouvelles techniques d’impression et de gravure.
Articulation du parcours avec ces projets
- Anna : L’écriture étant la matière première de tous mes projets – personnels comme participatifs – je vais proposer aux élèves des ateliers d’écriture pour qu’iels s’expriment avec leurs propres mots, leur propre voix, tout en découvrant des œuvres de littérature. Nous allons partir d’un corpus de textes qui abordent le rapport au paysage, à l’espace, à la ville, d’un point de vue intime, personnel, ce ne seront donc pas des essais théoriques mais plutôt des textes de poésie, de théâtre, des récits autobiographiques. Pour cette première phase, il s’agira pour les élèves d’appréhender la première personne (je, nous) pour partir de leur expérience propre. Nous élargirons ensuite vers la fiction, pour inventer un archipel utopique où chaque élève imaginera son île, son territoire, son paysage. Tous les textes seront conservés, mais une sélection sera ensuite réalisée pour le projet final qui prendra la forme de cartes postales (1 par île) afin de choisir quels textes seront inscrits au dos de chaque carte.
Orane : Ce travail d’écriture sera également incarné à travers le médium de la gravure. À partir de leurs textes et réflexions sur le sujet, les élèves représenteront leur île en linogravure. Iels découvriront et apprendront cette technique à travers toutes ses étapes : imaginer et dessiner un motif, transposition du motif et gravure sur une plaque de lino, encrage de la plaque et impression sur papier du motif. Mon rôle sera de leur faire maîtriser les bases et les outils de cette technique pour leur permettre de mieux se l’approprier. Iels pourront également explorer les possibilités multiples qu’offre ce médium. L’avantage de la gravure est le potentiel infini de son impression, la recherche et les tests que cela nécessite. Les élèves pourront essayer à la fois d’obtenir des tirages de plus en plus qualitatifs mais aussi des tirages plus expérimentaux ou différents les uns des autres (en fonction du papier utilisé, de la manière d’encrer la plaque ou de la pression exercée à l’impression…). De ces différents tirages, certains seront sélectionnés pour le projet final, d’autres pourront être conservés par les élèves. Mon intervention consistera donc à allier la maîtrise d’un savoir-faire manuel et l’expérimentation graphique.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Il s'agit d'un atelier d’écriture et de linogravure proposant aux élèves d’imaginer leur île rêvée. Les élèves impriment leur île en gravure au verso d’une carte postale, et écrivent leur projet poétique au recto. Iels découvrent ainsi toutes les étapes de la gravure (dessin, gravure, encrage, impression) et de l'écriture créative. Les cartes seront affichées et envoyées.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Nous proposons un atelier d’écriture et de linogravure avec des élèves allophones. Cela demandera forcément une adaptation aux élèves, tout en proposant un travail ambitieux aucunement amoindri par l’apprentissage en cours de la langue française. Il nous semble cependant évident que ce projet doit être mené en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques.
Anna Belguermi a déjà mené un CAC avec l’enseignante Mme Ben Hmidene en 2023-24 avec les élèves en UPE2A. Il s’agissait d’un projet radiophonique où les élèves proposaient une visite guidée audio de leur pays d’origine. Portées par cette expérience riche et réussie, l’artiste intervenante et l’enseignante ont souhaité poursuivre la collaboration sur un nouveau projet. La proposition de mener de nouveau des ateliers d’écriture semblait pertinente au vu de la pratique de l’artiste et du public allophone, mais cette année nous avons décidé d’ouvrir vers un nouveau champ de pratique artistique en allant vers la fiction, l’imagination, et l’image.
Dès mars 2024, nous avons évoqué l’idée de mener un projet d’écriture et de linogravure avec l’enseignante. Nous avons ainsi pu envisager les premières bases d’un projet collaboratif, ensuite affiné par les deux artistes.
Nous prévoyons déjà des échanges entre les enseignements – français pour l’écriture, histoire et géographie pour la découverte cartographique et l’invention des îles, les arts plastiques pour la pratique de la linogravure et l’exposition au collège – engageant une bonne communication entre les artistes et le collège.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Anna : Depuis 5 ans, je mène des CAC avec Belladone : collège Debussy à Aulnay-sous-Bois, Joliot-Curie à Pantin, Baker à Saint-Ouen, Balzac à Neuilly-sur-Marne, Curie à Bondy, de la 6è à la 3è, parfois en ULIS, SEGPA ou UPE2A. Je mène aussi des CAC avec la Péniche Pop, et des Créac avec le Théâtre de l’Aquarium. Diplômée d’un diplôme d’Artiste Intervenante en Milieu Scolaire, je considère ces projets-ateliers comme partie prenante de ma pratique artistique, opérant des allers-retours entre écriture intime et création collective. Le goût des élèves pour l’écriture ludique et poétique, leurs progrès révélés – confiance en soi, écoute des autres, désir de création – sont très enthousiasmants. Aujourd’hui ce qui me motive particulièrement c’est l’envie de co-construire un parcours avec une graveuse qui apporte un regard neuf : le lien texte/image imprimée. Aussi pour réaliser une production originale qui parle de voyages, souvenirs, correspondance et cultures mélangées : la carte postale.
Orane : J’ai été artiste invitée lors de deux CAC au collège Debussy à Aulnay-sous-Bois, en tant qu’intervenante son lors d’un atelier radio et un atelier cinéma. J’ai également animé un stage de théâtre destiné à des jeunes de 8 à 15 ans lors d’un festival de théâtre en Haute-Garonne. L’atelier consistait en la création d’un cabaret, où chacun devait imaginer un numéro, qui a été en fin de stage présenté devant un public de 80 personnes.
J’ai désormais le désir de mener un CAC du début à la fin et que mes interventions soient liées à ma pratique artistique de la gravure. Ayant débuté la gravure de manière autodidacte, j’ai à cœur de faire découvrir et démocratiser cette pratique qui n’est pas forcément l’art le plus connu mais qui n’est en rien élitiste. La linogravure peut justement s’exercer avec un nombre limité de moyens, d'outils et d’espace tout en offrant l’occasion de réaliser des œuvres et de les fabriquer en série.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 2h : Présentation de notre projet CAC : Inventer un Archipel des Utopies à travers la création littéraire et la linogravure, pour réaliser des cartes postales qui seront ensuite exposées et envoyées.
Découverte de projets d’écritures, de gravures et de cartographie narrative en lien avec notre parcours CAC, analyse.
Présentation des différentes étapes de création en linogravure : lexique, outils.
2 x 2h : En ½ groupes (on alterne les groupes, ou on prévoit sur deux jours distincts) :
Groupe 1 - Atelier d’écriture sur l’intime lié à l’espace, au paysage, à la ville, au territoire, à l’île.
Groupe 2 - Initiation à la linogravure.
2 x 2h : En ½ groupes (on alterne les groupes, ou on prévoit sur deux jours distincts) :
Groupe 1 - Atelier d’écriture sur l’utopie : rêves et revendications des élèves.
Groupe 2 - Linogravure : imaginer et dessiner la forme de son île.
2 x 2h : En ½ groupes (on alterne les groupes, ou on prévoit sur deux jours distincts) :
Groupe 1 : Carte d’identité des îles : faune, flore, géographie, mode de vie, …
Groupe 2 : Linogravure : report du motif sur papier calque puis sur la plaque de lino. Gravure de la plaque (motif creusé à l’aide de gouges).
2 x 2h : En ½ groupes (on alterne les groupes, ou on prévoit sur deux jours distincts) :
Groupe 1 : Finalisation / Sélection des textes pour les cartes postales.
Groupe 2 : Réalisation des cartes postales.
Impression des cartes postales : encrage des plaques et impression sur papier.
Écriture des textes sur les cartes postales.
2h : Observation de la création finale, bilan critique.
Préparation de la restitution : préparation de la médiation par les élèves.
Envoi des cartes postales à la Poste de Bondy et prise de photos.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie 1 : En fonction de la programmation, visite d’une exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Sortie 2 : En fonction de la programmation, visite d’une exposition au Musée des Plans-Reliefs (cartes et plans).
Sortie 3 : Visite d’un atelier de gravure professionnel et initiation à une autre technique de gravure (monotype, eau-forte ou aquateinte) à La Villa Belleville.
Sortie 4 : Restitution à la bibliothèque de Bondy Denis Diderot à l’occasion du printemps des poètes.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ateliers d’écriture : La question de l’utopie est au cœur du projet. Les ateliers d'écriture laisseront ainsi une grande place à la discussion et aux échanges entre élèves, enseignant·e·s et artistes, et offriront également un espace ouvert à l’imagination, aux rêves et revendications.
Entre chaque atelier : Les enseignant·e·s pourront décider d’approfondir certains points en les liant à leurs enseignements : approfondissement des textes (lettres), fabrication de l’image (arts plastiques), particularité de l’insularité : cartographie, représentation, identité (histoire-géographie).
Avant chaque sortie : Les artistes transmettront des ressources pour préparer les sorties : liens vers les lieux, documentation sur les artistes exposé·e·s, présentation des ateliers.
Dernier atelier : Il s’agit d’une séance consacrée au bilan global. Les élèves auront trouvé des clés pour la prise de parole et les échanges, qu'iels pourront ainsi mettre tout de suite en pratique pour évaluer l'atelier – donner leur avis, argumenter, proposer. C’est aussi l’occasion pour les élèves de préparer la médiation de leur travail, et donc de faire un retour sur les expériences passées, et de prendre conscience de tout ce qui a été découvert, abordé, appris.
Les objectifs précis de l'atelier, qui entrent directement en dialogue avec les objectifs pédagogiques, seront énoncés clairement et interrogés :
Sur la réflexion thématique
> Saisir comment l'imaginaire est éveillé par les mots et l’image.
> Porter un regard différent sur les espaces proches et lointains.
> Déceler la poésie dans le quotidien.
> S'approprier son territoire et le mettre en valeur.
> Inventer une utopie collective.
Sur le travail collaboratif
> Participer à un projet commun où chacun et chacune trouve sa place.
> Apprendre à écouter les autres.
> Rendre effective l’égalité femme/homme.
> Relier les apprentissages scolaires avec une approche artistique et ludique.
Sur le travail individuel
> Découvrir la richesse de la création littéraire et de la pratique de la gravure.
> Développer la maîtrise de la langue et l’écriture.
> Apprendre la technique de linogravure.
> S'autoriser à devenir auteur et autrice.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution “hors les murs” pourrait avoir lieu à la bibliothèque de Bondy Denis Diderot, à l’occasion du Printemps des Poètes, et prendrait la forme d’une exposition des cartes postales et d’une médiation autour du projet imaginée par les élèves.
Les familles seront conviées, ainsi que les équipes pédagogiques. Il est possible que cette restitution soit commune à d’autres projets du collège, en fonction de ce qui y sera mené au cours de l’année.
Un temps de préparation de cette restitution est prévu en classe pour que les élèves s’emparent de la médiation : ce sont elles et eux qui présenteront leur travail et les différentes étapes de création.
Ce temps de préparation sera aussi celui du bilan : les élèves aborderont les difficultés rencontrées, ce qu’iels ont aimé, ce qui pourrait être amélioré.
Les cartes postales pourront également être affichées au collège, dans une exposition “in situ” au CDI ou bien dans une autre zone choisie par les élèves.
Nous envisageons également un événement hors les murs. Les élèves concevront chacun·e 1 à 3 cartes quasi identiques. Les élèves pourront en conserver une, en exposer une seconde, et enfin envoyer la troisième. Ainsi, nous aimerions aller toustes ensemble à la Poste pour marquer l’événement et en conserver des photos (qui pourront être présentées lors de l’exposition).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours “L’Archipel des Utopies” n’existe que grâce aux élèves. Ce sont elles et eux qui vont imaginer leur propre île de façon à la fois graphique (iels vont inventer la forme, la dessiner, la graver, l’imprimer) et littéraire (ce seront leurs textes, leurs inventions, leurs choix). À chaque étape de création, les élèves seront au cœur du processus, devenant auteurs et autrices, graveurs et graveuses. Jusqu’à la médiation de leur projet puisqu’iels prépareront la présentation au public.
L’objectif de ce projet est que chaque élève trouve sa place dans le collectif et découvre toutes les étapes de fabrication, pour avoir une appréhension globale de la création et puisse expérimenter.
Par ailleurs, il sera précisé aux élèves qu’iels peuvent intervenir à chaque moment pour faire des propositions. Nous envisageons ainsi d’augmenter le projet par des éléments que nous n’aurons pas anticipés : de nouvelles pistes de réflexion sur l’utopie, des références littéraires de leur génération que nous ne connaissons pas, et des mélanges de cultures entre chacun de leur pays d’origine.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les artistes ont suivi une formation sur l’égalité femmes/hommes à destination des intervenant·e·s en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert. Cette formation permet de prendre la mesure des inégalités, et de la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroge l'invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aide à intégrer l'égalité dans son projet et donne des outils concrets.
Les artistes ont été les intervenantes d’un atelier dans un collège d’Aulnay-sous-Bois autour de la réalisation d’un court-métrage dont la thématique principale était l’inclusion des femmes dans le sport et leur émancipation à travers la pratique sportive.
Orane Gibier a également participé à des colloques du collectif 50/50 qui œuvre à l'égalité, la parité et la diversité dans le milieu professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.
Chaque élève sera formé·e de la même façon. Filles comme garçons participeront à la pratique manuelle et à la pratique littéraire.
Une sensibilisation sera faite quant à la question de l’accès des femmes aux métiers d’art et d’artisanat, comme la gravure.
La question de l’égalité sera énoncée dès le premier atelier afin d’ancrer le parcours dans un espace sain : aucune moquerie, aucun manque de respect ne sera toléré. Nous prendrons garde à donner la parole autant aux filles qu’aux garçons, celles-ci étant parfois invisibilisées au collège. Nous créerons des groupes mixtes lors des séances d’écriture et de gravure. Le projet interroge les espaces – réels et imaginaires – et permet notamment d’aborder les rapports sociaux genrés dans les sociétés.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Avec ce projet, les élèves vont s'interroger sur leurs usages des espaces partagés et sur leur ville, pays, monde idéal. Les questions d'urbanisme, d'espace, de cohabitation seront abordées, mais inévitablement aussi celles d'écologie : comment sont pensés les lieux en fonction des usages, quels problèmes rencontrés, que pourrions-nous améliorer (en terme de lutte contre la pollution, de propreté, d'habitudes, ...). ?
Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties. Les élèves seront conscientisé·e·s sur leur impact concret sur l’environnement et pourront le questionner et l'améliorer.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont convié·e·s à la restitution en fin de parcours, où iels pourront découvrir la production finale réalisée par leurs enfants, et les différentes étapes de création qui seront présentées par les élèves.
Iels sont les bienvenu·es également lors des sorties, ce sera au collège de décider si l’on fait appel à elles et eux pour accompagner.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Avec ce projet, les élèves vont s'interroger sur leurs usages des espaces partagés et sur leur ville, pays, monde idéal. Les questions d'urbanisme, d'espace, de cohabitation seront abordées, mais inévitablement aussi celles d'écologie : comment sont pensés les lieux en fonction des usages, quels problèmes rencontrés, que pourrions-nous améliorer (en terme de lutte contre la pollution, de propreté, d'habitudes, ...). ?
Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties. Les élèves seront conscientisé·e·s sur leur impact concret sur l’environnement et pourront le questionner et l'améliorer.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Pierre Curie défend une ouverture culturelle, en multipliant les projets artistiques et pédagogiques. Le collège, grâce à une récente rénovation, a également repensé ses relations avec le quartier ce qui incite à ouvrir les portes sur la ville et donc interroger les questions de cohabitation, d'urbanisme, de communautés, des questions qui seront abordées au cours du projet.
Les projets artistiques soutenus par le collège portent les mêmes ambitions que “L’Archipel des Utopies” : prôner l'écoute des autres (inhérente à un travail collaboratif sur l’utopie), le travail collectif, les progrès significatifs grâce à la création.
Les axes du projet d'établissement sont les mêmes axes diffusés par le projet CAC :
• ouverture culturelle et artistique : en proposant la réalisation d'une création littéraire et graphique, en favorisant la découverte et la curiosité.
• citoyenneté, solidarité, non violence, entraide, mixité, tolérance : en multipliant les travaux collectifs, en mixité, dans le respect et l'écoute de chacun et chacune, et en abordant leurs revendications pour un monde utopique.
• réussite et épanouissement des élèves : dans l'élaboration d'un projet ambitieux et artistique, mettant en avant l'écriture et l'apprentissage de nouvelles pratiques artistiques.
• parents et coéducation : en intégrant les familles au projet, aux sorties, à la restitution.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le collège Curie à Bondy fait partie des 12 collèges numériques de la Seine-Saint-Denis. Il accorde ainsi une importance majeure aux apprentissages numériques des élèves, grâce à un équipement de qualité et à une attention portée sur leurs usages.
L'ENT utilisé au collège permettra aux élèves de communiquer sur l'atelier entre elles et eux, et également avec leurs enseignant·e·s qui assureront la continuité entre chaque séance. Il permettra également de communiquer pour la restitution de l'atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les élèves en UPE2A ont besoin d'un accompagnement adapté, et la réalisation d’un projet abordant la création littéraire leur permettra de travailler la langue française sous une forme ludique et artistique : travaux d'écriture, d'oralité. Ces élèves ont aussi besoin de s'inclure au mieux dans les classes ordinaires. Ainsi, les volets abordés en cours de Français, Histoire et Géographie et Arts Plastiques trouvent un prolongement créatif avec le projet “L’Archipel des Utopies”.
Grandes entrées en Français :
« Se chercher, se construire » : Chercher ce qui m’est propre dans mes rêves et revendications, dans mon histoire et mon parcours, parvenir à y mettre des mots.
« Vivre en société, participer à la société » : Réfléchir aux notions de carte, de territoire, d'espaces, et ce dans un travail à la fois individuel et collectif.
« Regarder le monde, inventer des mondes » : Imaginer un archipel d’îles utopiques. Conceptualiser chaque île, sa forme, ses caractéristiques géographiques et culturelles. Mettre en écho/en comparaison le monde inventé et le monde réel.
« Agir sur le monde » : Proposer de nouvelles cités avec leurs propres revendications. Présenter son travail au public.
Compétences travaillées en Histoire-Géographie :
« Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques » : Explorer la notion de cartographie : quels choix, par qui, pourquoi ?
« Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués » : Prendre des décisions quant à la définition de son île et de son projet poétique lié à cette île : pourquoi cette forme, cette faune, cette flore, cette météo, et pour quelle occupation ?
« Coopérer et mutualiser » : Travailler de façon collective, collaborative.
Grandes entrées en Arts Plastiques :
« Expérimenter, produire, créer » : S’initier à la pratique de la linogravure. Expérimenter la création littéraire.
« Mettre en œuvre un projet » : Réaliser une carte postale en linogravure, de la conceptualisation du motif à son impression jusqu’à sa médiation en public.
« Établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité » : Découvrir des travaux d’artistes qui utilisent la gravure comme moyen d’expression.
Application MICACO | Date : 21/11/2024