Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Journal sonore d'une exploration

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
  • Ville : DRANCY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna Belguermi

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Je suis compositrice, musicienne et artiste sonore. Mon travail s’appuie sur l’écoute de l’environnement, du corps sonore et des langues, je capte et sculpte la matière dans sa physicalité, la transforme pour en dégager substance, énergie, émotion, poésie. Entre la composition en temps réel et l'écriture, entre le geste instrumental et le dispositif, je traite les sons en organismes vivants. Dans mon actualité, je conjugue les projets musicaux : le solo Furtive et des collaborations avec Stlla Cohen Hadria sur la musicalité de la parole, Reinhold Friedl (piano), Thierry Waziniak (batt.), Uriel Barthelemy (batt., elec), Anaïs Moreau (violoncelle), Jean-Sébastien Mariage (guit.), crée des dispositifs et installations interactives, collabore avec des artistes du spectacle vivant (Christelle Harbonn, Ruth Olaizola, Marcel Bozonnet...), et compose par ailleurs la musique de films. Envisageant l'écoute comme une expérience sensible constitutive du rapport au monde, j'anime régulièrement des workshops de pratique sonore et musicale, que je considère comme des temps de transmission et de partage.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Au-delà de la thématique du projet de l’intervenant·e, précisez quels aspects du travail de l’intervenant·e seront particulièrement sollicités lors des ateliers avec les élèves. (texte libre entre 150 et 2 500 caractères) Une des richesses que je trouve dans les langues est celle de la musicalité. C'est à travers ce prisme que je travaille la relation de la voix à la musique. Au théâtre par exemple avec Demesten titip le spectacle le Sel est une polyphonie où la composition musicale se fait avec un mélange des langues (arabe, hébreu et français). Dans In tissu je cherche dans la prosodie ce qui fait la particularité d'une voix, j'en dégage la musicalité, autant de matière et de paramètres sur lesquels se constituera ma composition musicale. Ou encore dans le projet Blues repercussion sound on invente une langue qui serait une trace de la migration de l'homme. Je cette poursuivre et partager cette recherche sur la voix et la musique. Le travail sur la musicalité des langues traverse differentes projets et c'est une dimension que j'aime partager dans le cadre des ateliers. Ma musique qui part d'enregistrements du réel véhicule une dimension commeune à celle du documentaire dans la phase de captation. Elle va dans le sens de la narration. L'exercice du journal sonore conjugue la poesie de l'intime en echo au réel. Je cherche à ce que les jeunes s'approprient cette capacité à parler par eux mêmes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet propose la réalisation collective d’un journal sonore. A travers la situation concrète qu’est la promenade-exploration en forêt, les élèves seront amenés à décrire l’environnement qu’il s’observeront, et à en enregistrer les sons, ainsi que leurs impressions.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'atelier se monte en concertation avec le professeur de français. Il sollicitera egalement la participation du professeur de sciences de la vie et de la terre. La projet pourra traverser ces disciplines. Et en certains points être approfondi dans ces contextes. La concertation sera permanente au fur et à mesure de l'avancée du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • J’anime régulièrement des ateliers depuis 2010 dans le cadre du dispositif CAC. J'ai proposé des ateliers de création sonore et musicale, sur le thème de l'identité et l'environnement sonore, sur la musicalité des langues, sur la mise en musique d’un texte ou d’œuvre picturale, et sur le geste sonore et sur la création musicale en direct. Nous avons aussi travaillé en partenariat avec le compositeur Mauro Lanza associé à l’Ircam. J'ai mené ces ateliers aux collèges Edouard Herriot (Livry Gargan) (2010-11), Mozart (Paris) (2012-13), De Geyter (St Denis) (2012-13), Pierre Semard (Bobigny) (2013), Pablo Picasso (Montfermeil) (de 2014 à 2017), Jean Jaurès (Villepinte) (2015), Henri Wallon (Aubervilliers) (2018-19), Saint-Exupéry (Noisy-leGrand) (2018-19), Pierre Curie (Bondy) (2021-22 et 2023), Jorissen (Drancy) (2022-23-24) et au Lycée Dorian (Paris) (2012-13), Garcia Lorca (St Denis) (2023-24), Victor Hugo (Aulnay sous Bois) (2023-24). J'ai travaillé avec des classes de tout niveau en cursus classique ainsi qu’avec des classes Upe2a (Collège Pierre Sémard – Bobigny, et Collège Jorissen – Drancy), classes Ulis (Collège Saint-Exupéry – Noisy-leGrand, Collège Pierre Curie – Bondy), et Segpa (Victor Hugo - Aulnay sous Bois). Ces parcours se sont montés en partenariat avec Les Cris de Paris, Arte Radio, l’Ircam, Citoyenneté Jeunesse, Belladone, Chroma-Zebrock.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet de l'atelier est de réaliser un journal d’exploration sonore. La situation concrète et connue qu’est la promenade en forêt est un moyen de travailler à l’acquisition de langage et vocabulaire relatifs à cet environnement ainsi qu’aux émotions que celui ci suscitent en eux. L’atelier conjugue deux approches : d'abord la description, par des mots et la captation sonore, et une approche plus personnelle où l'on va demander aux élèves de noter leurs impressions, ressentis, afin de les amener à une expression personnelle et sensible. Le journal articulera ainsi paroles et sons enregistrés qui illustreront leur propos. Le journal est un outil qui va permettre aux jeunes allophones d'acquérir du vocabulaire simple en français. Les textes qui seront enregistrés seront d’abord écrits. Aussi la dimension sonore du projet valorisera t elle l’oralité de la langue. La réalisation de ce journal sera une création sonore et se construira de manière collective. Elle fera se rencontrer des regards pluriels sur un même contexte, une réalité. Il s'agit de partager un commun et cultiver la singularité de son regard. Organisation et déroulement prévisionnel Temps 1 - Présentation du projet (2h) - Présentation du projet, la réalisation d'un journal sonore d’une exploration en forêt - Ecoutes de créations sonores, lecture d'extraits de textes - approche technique du matériel d’enregistrement Temps 2 - Sortie exploration en forêt (une journée, 6h) Exploration : prises de notes, prises de son (ambiance générale, éléments en détail) Temps 3 - Retour en classe, mise à plat des récoltes (2h) lecture des prises de notes écoute et nomination des contenus + sélection Temps 4 - Fabrication du journal (8h) Écriture des textes et enregistrement des voix Articulation avec les sons Création sonore Temps 5 - Restitution (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Maison de la Radio, des ateliers https://www.maisondelaradio.fr/visites-et-activites/ateliers-artistiques-et-musicaux • Philharmonie de Paris Atelier Tableaux sonores naturalistes https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/atelier-de-pratique-musicale/27489-tableaux-sonores-naturalistes

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nous inviterons d'autres artistes sonores qui s'appuient sur le réel pour donner une autre perspective. Je pense à Eric La Casa. J'aimerais aussi convier un artiste plasticien pour montrer qu'une même intention, faire un retour sensible sur un réel, peut être traduit d'une autre manière visuelle. Cela nous interrogera sur la relation entre un media et ce qu'il peut produire comme impressions à chacun.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous envisageons pour cette création une restitution devant les familles, devant d’autres élèves et l’équipe pédagogique. Cela peut se faire en deux temps distincts ou au même moment. La restitution peut se faire au collège, mais il serait intéressant aussi de trouver un lieu public. Ce serait un moyen de valoriser davantage les élèves et leur travail.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Cet atelier sollicite la participation des élèves en terme de contenu, quant à leurs impressions, l'enregistrement de leurs voix et la création sonore. Il commence donc par la participation et la mise en valeur des jeunes, dans leur individualité, ainsi qu'à travers leur culture et leur langue. Il articule des phases collectives et des apports individuels. Autant de temps de collaboration.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Je suis sensible à ce sujet, et attentive à ce qui pourrait enfreindre le respect de l'autre. Lorsqu'une situation délicate se met en place, j'essaie de l'utiliser comme sujet de discussion, et de faire avancer les jeunes par rapport au problème.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties. Les élèves seront conscientisé·e·s sur leur impact concret sur l’environnement et pourront le questionner et l'améliorer.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • On invite les élèves à s'appuyer sur leurs langues et des supports culturels. Nous inviterons les élèves à le patager avec leurs parents et les inviterons à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La creation sera sonore, il est aisé de la partager avec ceux qui ne pourront se deplacer, soit via un support materiel, soit en la mettant en ligne.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le lien aux arts et à la culture est un point important du projet d’établissement et de nombreux projets et sorties, au sein du collège, visent à ouvrir les élèves à différentes pratiques et à des horizons culturels divers.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, les élèves s'approprient l'appli Pronote et plus largement son espace "communication".
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours articule sonorités, écriture, lecture et relation/être au monde. Par ailleurs, un de ses objectifs définis est l'acquisition lexicale par les élèves ; les mots constitueront à la fois une entrée en matière et un retour sur leurs expériences et apprentissages. Les questionnements linguistiques (tant en termes de son que d'écrit) sont au coeur de l'enseignement en UPE2A et l'atelier proposé permettra aux élèves d'utiliser divers langages, mais également d'amorcer une réflexion sur eux et leurs relations. Le développement et l'enrichissement émotionnel et social de ces élèves seront favorisés par la dimension exploratoire individuelle visée par le projet. Enfin, la réflexion autour du lieu de vie au sens large, et la sensibilisation à la question de l'environnement, sont des thématiques essentielles au fonctionnement du dispositif UPE2A.

Application MICACO | Date : 21/11/2024