Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Puissance des murs
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie
- Ville : PANTIN
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Fanny Fortage alias VJ Bonnie est artiste et réalisatrice passionnée de vidéo depuis toujours. En 2019, elle co-crée le collectif ENTER.black avec son complice Titien, avec lequel elle réalise des installations interactives, immersives, comme des boîtes infinies, des photomatons à filtres, etc. A la croisée de la scénographie, de la performance et des installations, son travail vise à faire entrer le numérique dans le réel à travers des expériences sensibles. Fusionnant divertissement et culture, nous nous adressons à un public large et diversifié pour interroger notre rapport à la technologie et à la culture. Avec ENTER.black, elle a notamment travaillé sur des festivals tels que La Douve Blanche, Château Perché, les Nuits Blanches à Paris ou plus récemment au Palais Galliera avec la création d’une performance audiovisuelle de mise en lumière du palais dans le cadre de la nuit européenne des musées. En 2023 elle est lauréate du prix SRINT France qui récompense un jeune entrepreneur qui concilie innovation, impact environnemental
Articulation du parcours avec ces projets
- Fanny Fortage propose de sensibiliser le groupe au mapping et la vidéo-projection à partir de l’expérience sensible que les élèves ont de leur collège. Pour ce faire, elle travaillera sur plusieurs formes de surface, de la plus classique à la plus étonnante. En écho à sa pratique, elle souhaite s’intéresser à la manière qu’ont les élèves participants se représente l’établissement. Sur la base d’un enseignement technique avec différents outils (cf ateliers), elle souhaite inviter les élèves à la réflexion, à l’appropriation et à la libre expression artistique. Elle envisage ses interventions comme un moment de dialogue et de transmission de savoir pour permettre au groupe d’échapper au seul usage technique des technologies (smartphone, ordinateur, cartes électroniques, jeu vidéo). C’est ce principe qui guidera la manière dont Fanny souhaite travailler avec la classe. Réfléchi comme une sorte de workshop fait de tests et d’expériences entre réflexion et bricolage, elle proposera à la classe d’explorer de nouvelles manières d’interagir avec l’image.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Avec la technique du mapping vidéo, les façades ou les bâtiments eux-mêmes deviennent des supports de création artistique. Mais que se passe-t-il quand cette technique est déployée à l’échelle d’un collège ? Quel regard novateur les élèves porteront-ils sur leur établissement ? Tel est l’enjeu de ce parcours
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Un premier temps de rencontre permet à l’enseignant et à l’intervenant de se rencontrer avec le chargé de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un champ artistique et du métier de mappeur, d’ouverture à des méthodes et outils spécialisés… dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves en matière de technologie et histoire de l’art, les projets menés en parallèle par la classe, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice versa, d’envisager l’implication d’enseignants d’autres disciplines. Lors de cette réunion se pose aussi la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits de l’enseignant et du contenu du projet. L’intervenant pourra jauger le degré de difficultés des différents supports et exercices prévus avec l’enseignant, qui les enrichira et pourra mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, l’enseignant et le chargé de projet permettent des réajustements constants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Fanny a mené cette année le parcours « Puissance des murs » au collège Garcia Lorca de Saint-Denis. À la suite de cette première collaboration particulièrement réussie, nous proposons le renouvellement de sa candidature.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Notre collège (6h)
Après avoir dressé un portrait du mapping et présenté à la classe certaines réalisations remarquables, l’intervenant, propose à la classe de réfléchir à différents espaces du collège (une salle de classe pour apprendre, la cour de récréation pour partager…) mais également à leurs usages quotidiens (un muret où l’on peut s’asseoir, un escalier où l’on se retrouve en groupe…). Les élèves identifient des enjeux à partir desquels ils vont travailler pour les transposer dans un jeu de composition et d’effets visuels.
Ici et pas ailleurs (7h)
A partir de ce travail un lieu de projection est identifié par le groupe : un escalier aux proportions exiguës, un lieu de passage très fréquenté, un espace emblématique du collège …. Ce lieu est analysé ; ses défauts, ses courbes sont listés et modélisés à l’aide d’un logiciel 3D. Si besoin, des structures rudimentaires de projection (panneaux de bois, cartons…) sont ajoutées. En parallèle de ce travail, une phase d’essais et d’expérimentations s’amorce afin de travailler un langage graphique.. Petit à petit, un scenario émerge, une grammaire visuelle et sonore se déploie.
In situ (7h)
La dernière phase de travail permettra au groupe, grâce à un logiciel de mapping, de caler, au pixel près, leurs créations sur la surface choisie. En modifiant les échelles des différentes vidéos, en les retournant et en les faisant interagir entre elles, il s’agira de finaliser le travail, d’ajuster le montage à l’ambiance musicale. L’intervenant oriente les élèves vers des améliorations possibles ; tout le processus est décortiqué, noté, afin de reprendre pas à pas tous ses conseils pour finaliser le projet et s‘acheminer vers la projection finale.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Deux sorties seront organisées pendant le parcours afin de prolonger dans un autre contexte les questionnements et thématiques abordée dans l’atelier
Dans un premier temps la classe visite le centre de ressources de La Gaîté Lyrique qui propose d’appréhender les phénomènes numériques qui bouleversent notre quotidien à travers des revues, des romans graphiques, des jeux vidéo, des applications créatives, des livres augmentés… Le fonds documentaire, l’espace vidéo et l’applab donnent lieu à une programmation régulière d’ateliers et de rencontres la classe participe à un atelier sur le mapping.
Une deuxième sortie sera proposée aux élèves sous la forme d’une découverte de L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique présentant des expositions immersives.
Les élèves seront invités à déambuler dans l'espace où ils pourront découvrir des milliers d'images numérisées d’œuvres d'art au son d'une composition musicale.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- L’intervenante, la classe, l’enseignant et le chargé de projets F93 se retrouvent en milieu de projet afin de faire le point avec les élèves sur le déroulé et l'aboutissement du projet. L’intervenant et le chargé de projet F93 présentent de nouveau à la classe la démarche générale et explicitent la répartition des rôles de chacun au sein de celui-ci et la façon dont les élèves vont intervenir dans la création finale. Les encadrants en profitent pour réajuster les protocoles et les objectifs en fonction des difficultés, et voir s’il est nécessaire de déléguer la production de certains éléments (calage du montage vidéo/rapport son images/réglage fin de la projection). L’intervenant rappelle aussi que la démarche proposée s’inscrit dans un courant plus large et une histoire, d’innovations techniques dans l’espace public ; des éléments de contexte sur lesquels la classe aura l’occasion de revenir à l’occasion des sorties.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
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En fin d’année, lors d’un moment de partage auquel sont invités d’autres classes, l’ensemble de la communauté éducative, les familles et les partenaires de F93, le mapping vidéo est enfin projeté ! La classe vérifie les derniers éléments techniques, l’emplacement exact du vidéo projecteur…. Un récit préparé par les élèves présentera le projet, et la classe pourra répondre aux éventuelles questions à l’issue de la projection.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. L’idée est d’abord d’ouvrir le dialogue sur le rapport de la classe à leur collège. C’est le regard des élèves sur l’établissement qui orientera en partie la nature du parcours. Les séances du projet reposeront sur les contributions actives de chacun et chacune des élèves de la classe. C’est ce regard, guidé par l’intervenant et l’enseignant, qui sera recherché tout au long du processus de projet. Sans cette implication active du groupe dans la définition du parcours, ses contours, et ses modalités de mises en œuvre, la nature même de l’exercice aurait peu de sens.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité femme homme, l’intervenante, les enseignants et le chargé de projets F93 veilleront à interroger les représentations de la classe à propos des femmes et de la technique. En effet ces stéréotypes pullulent, la science et la figure de l’ingénieur ou encore de l’informaticien se présentent encore aujourd’hui comme majoritairement et intrinsèquement masculines
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
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Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème du projet, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
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Les différentes étapes du parcours seront accessibles aux parents par l’intermédiaire de L’ENT et du Padelt créé par F93. Les élèves seront encouragés à faire découvrir les étapes de création de leur mapping vidée à leurs familles. Enfin à l’issue de l’atelier, les parents seront conviés à participer à la projection in situ dans le collège !
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- - dans l’axe 1 du projet d’établissement : « Faire réussir les élèves ». Le projet puissance des murs sen mobilisant tous les élèves de la classe autour d’un projet devrait permettre de mettre en place un climat de motivation et une atmosphère de travail et de confiance.
- dans l’axe 2 du projet d’établissement : « Améliorer la vie de la communauté scolaire ». Le travail sur le collège a pour objectif d’engager les élèves dans un travail réflexif dans leurs relations à l’espace et aux autres au sein du groupe. La coopération, le sens de l’engagement et la responsabilité seront t des compétences travaillées tout au long du projet, qui peuvent participer à l’amélioration du climat scolaire et favoriser un comportement responsable.
- dans l’axe 3 du projet d’établissement : « Ouvrir le collège sur son environnement et sur le monde ». Le parcours viendra répondre à cet objectif en visant à ouvrir l’horizon culturel des élèves à d’autres manières de voir le monde et de le pratiquer par le biais de la découverte de la technique du mapping vidéo.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Pour ce projet, on peut imaginer que l’ENT serve à plusieurs niveaux : 1/ pour sensibiliser la classe au mapping vidéo, grâce à une base de données sur la création actuelle avec des œuvres, des interviews d’artistes, des expositions collectives, des collections publiques… 2/ Il abritera les documents de diverses natures produits par les élèves au fur et à mesure du parcours (croquis, nuancier, détails, plans, coupes, élévations…). Il doublera ainsi le cahier de projet (physique) des élèves d’un support virtuel destiné à expliciter la démarche suivie à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents. 3/ Enfin, les consignes de fabrication expérimentées par la classe feront l’objet d’une vulgarisation, sous forme d’un mode d’emploi. Ce mode d’emploi sera consultable par toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, en accès libre sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont transdisciplinaires. Ils reposent donc sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes transversaux d’éducation aux médias et à l’information :
Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Organisation du travail personnel (L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production)
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Conception, création, réalisation
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Organisations et représentations du monde
- Invention, élaboration, production
Dans les programmes EMI du cycle 3 : Écrire, créer, publier, réaliser une production collective
Français :
- Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées
EMC
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…)
Application MICACO | Date : 23/11/2024