Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Jouer, créer et résister
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Henri Barbusse
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Blasted !
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Aurore Kahan
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie.
Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) sur notre capacité à faire société et agir collectivement dans un monde qui échappe à notre contrôle, à partir de Jules César de William Shakespeare. Depuis 2023, diverses actions de médiation culturelle et d’action d’éducation artistique et culturelle sont développées pour accompagner et alimenter cette création.
La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistiques et culturelles autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
- « Loups » utilise outils du théâtre et du spectacle vivant pour impliquer le public à s’engager dans une fiction collective, et prendre action. C’est par le jeu, la fiction que nous faisons dialoguer, collaborer et agir les spectateurs.
Le parcours « Jouer, créer et résister » reprend ce même postulat et le développe spécifiquement pour une classe de 6ème : proposant tout d’abord une série de jeux et d’exercices pour leur faire découvrir le monde du théâtre et du jeu, puis les initiant à certains textes dramatiques contemporains et à des ressources artistiques qui touchent au thème de la résistance et de l’engagement sous différentes. Ce sera ensuite aux élèves, guidés par l’intervenant et la professeure, Gaëlle Wallon, de développer leur histoire et de la mettre en jeu.
Ce parcours sera l’occasion de faire découvrir le processus de création collective autour de l’engagement, dans lequel la compagnie est engagée depuis 2023.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- A travers la découverte de jeux théâtraux, d’exercices, de textes dramatiques et de ressources artistiques diverses (musiques, etc.), les élèves développeront leur propre histoire d’engagement et de résistance sous forme de scènes présentées eu public. Ce parcours est une opportunité de développer leur capacité d’expression, leur imagination et leur confiance en eux par le jeu.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Un premier échange entre Gaelle Wallon, professeure de SEGPA 6ème, et Aurore Kahan, metteuse en scène et intervenante, a permis de cerner les besoins des élèves et l’objectif du parcours. A la suite de cet entretien, Aurore Kahan a fait une proposition à l’enseignante quant au contenu plus précis du parcours. Il a été convenu que le parcours permettrait un équilibre entre le jeu, l’oral et l’écrit, ce dernier point pouvant être problématique pour les élèves de cette classe.
Structurer et raconter une histoire au théâtre mettant en jeu différents outils (texte, corps, voix, son, lumières, décors, etc.) il semblait intéressant d’initier des élèves qui souvent découvrent le théâtre aux différentes facettes, afin de découvrir les différents moyens d’expression, mais aussi différentes affinités, qui sont des occasions d’engager les élèves et de les aider à prendre confiance en leurs capacités.
Une fois la structure du projet établie en collaboration, Aurore Kahan propose des ressources à partir desquelles le projet se développera, avec le concours de Gaelle Wallon, en fonction des sujets abordés en cours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours en 2023-2024 : un second parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un atelier théâtre-anglais avec une classe de 4ème du collège Jean Jaurès de Saint Ouen et un parcours avec une classe de 4ème au collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil. En 2022-2023 elle mène trois parcours : un avec la classe UPE2A de collège Barbara de Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle effectue un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan mène un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen.
Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car le troisième sujet proposé par la Mission Culture et Art au Collège cette année résonne très fortement avec le spectacle sur lequel elle travaille avec la compagnie Blasted. Le projet Loups (titre provisoire) est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Mme Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur opinion de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr.
D’autre part, les parcours précédents ont montré que les élèves, indépendamment de leur niveau académique, ont bénéficié des ateliers précédents, en améliorant de manière significative leur aisance d’expression à l’oral. Le gain de confiance en eux grâce à la participation à ces ateliers est très gratifiant et elle souhaiterait continuer ce travail en collaboration avec Mme Wallon.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers sont structurés de telle manière à initier les élèves aux différents aspects de la création théâtrale afin de progressivement les amener à proposer leurs propres histoires et les mettre en jeu.
1ère séance (2h): Découvrir son corps, sa voix et construire ensemble. (jeux théâtraux, conscience du corps, de la voix, travail d’écoute)
2ème séance (1h) – Mise en application du théâtre physique, jouer et s’exprimer avec son corps. (Combinée avec un temps de réflexion)
3ème séance (1h) - Jeux théâtraux, découverte du travail de personnage et des premières improvisations parlées. Premières ébauches autour de la résistance (personnages, situations, etc. ) Combinée avec un temps de réflexion)
4ème séance (2h) – A partir d’une série de ressources visuelles, sonores, etc. développement des premières idées de scènes autour de la résistance et de l’engagement.
5ème séance (1h) – Reprise des scènes esquissées, des enregistrements des parents. Développement des synopsis des scènes, construire son personnage. (Combinée avec un temps de réflexion)
6ème et 7ème séances (2h chacun, soit 4h au total) - Écriture des scènes et structure /dramaturgie du spectacle.
8ème séance (2h) - jeux théâtraux, conscience de l’espace, du corps, mettre les scènes dans l’espace
9ème séance (2h) – Approfondissement des émotions dans les scènes.
10ème séance (2h) - Répétition des scènes
11ème séance (3h) : filage du spectacle. Si possible, dans un véritable théâtre comme les 3T - Théâtre du Troisième Type de Saint Denis
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Lors des sorties, nous souhaitons offrir aux élèves une ouverture vers différentes expressions artistiques qui s’inscrivent dans le thème du parcours.
Ainsi, nous souhaitons leur faire découvrir une pièce jeune public contemporaine qui mette en scène les thèmes de résistance et d’engagement abordés en atelier. Selon les programmations des théâtres - non encore disponible à ce jour – nous organiseront une sortie théâtrale dans un lieu le Dunois (Paris 13è) spécialisé dans les créations jeune public, ou encore l’Échangeur (Bagnolet).
La deuxième sortie se fera au musée ; là encore, la programmation des musées n’étant pas toujours disponible, il est difficile de statuer définitivement sur une exposition. Avec les informations à disposition, l’exposition Disco de la Philharmonie est une sortie intéressante mêlant histoire, mouvement social et culturel, ainsi que résistance par la musique, particulièrement pertinent dans le cadre du parcours.
Enfin, nous ferons une sortie au cinéma pour une séance scolaire pour faire découvrir un film sur la résistance et l’engagement ; soit à l’Écran de Saint Denis, cinéma d’art et essai avec une programmation scolaire, là encore pas encore disponible, ou au Méliès, cinéma de Montreuil qui permet des projections spéciales de films sortis en salle précédemment dans le cadre de projets culturels.
Là encore, les détails de la programmation n’étant pas encore publiés, il est difficile de donner une référence spécifique.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Des séances d’une heure seront organisées pour initier les élèves aux différents aspects de la création théâtrale :
- Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h)
- Introduction au jeu physique – le mime théâtral (1h)
- Les différents types de théâtre (1h)
- Le théâtre et les autres arts – inspiration entre le théâtre, le cinéma, l’art plastique, la littérature, la musique, etc. (1h)
- Utiliser la parole récoltée au théâtre (2 fois 1h) – fiction et non fiction au théâtre. Créer un questionnaire relatif au projet développé à poser aux parents et aux proches des élèves. Puis découverte de comment utiliser la parole récoltée dans la création d'une fiction théâtrale.
- La musique et le son au théâtre (1h)
- La lumière au théâtre (1h)
- Décors et accessoires (1h)
- Retour d’expérience sur le parcours artistique, ressenti, apprentissage, etc. (1h)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les élèves présenteront leur création afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant qu’auteurs et comédiens, à l'équipe pédagogique, les parents et les invités qu'ils auront invités.
Cette présentation se fera, si possible dans un théâtre partenaire, comme les 3T à Saint Denis, ou sinon dans le cadre du collège.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le but de cet atelier est de présenter une approche, une pratique, de donner des repères dans la création afin que les élèves aient les outils de faire leurs propres histoires. Le contenu même de l’atelier et de spectacle de restitution est constitué par les élèves. Ainsi, l’atelier repose entièrement sur une participation active des élèves et une prise d’initiative de leur part. Celle-ci sera bien sûr encadrée. Les élèves s’inspireront des ressources proposées - et pourront ajouter les leurs s’ils le souhaitent – pour créer leurs scènes avec leur sensibilité et leur imagination. Les textes mêmes seront leur création, encadrée par la professeure et l’intervenante.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis.
Si des questions de genre, de stéréotypes ou archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordée dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes.
Une attention particulière sera apportée aux questions d'égalité et au traitement des stéréotypes dans les scènes développées par les élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées.
D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier.
La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier.
D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable.
Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre.
En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les élèves prépareront un questionnaire à soumettre à leurs parents et proches autour du thème du parcours. Cette activité encourage au dialogue au sein de la famille, et à l'échange de points de vue, de perspectives ; son but est d'alimenter les scènes développées, mais aussi d'offrir une occasion de dialoguer au sein de la famille sur un thème spécifique.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le premier axe du projet d'établissement concerne "l'acquisition et la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)". Notre projet s'inscrit dans deux d'entre eux. D'une part, écrire des scénarios et imaginer des scènes, en lien avec des images choisies et analysées par les élèves. D'autre part, la dimension de lecture est travaillée à travers la mise en scène de ces scénarios, la voix modulée, l'intonation : dire pour servir une intention.
Le second axe concerne "l'accompagnement de tous les élèves en fonction de leurs besoins". Ici, nous nous intéressons plus particulièrement au profil des élèves de SEGPA, dont les difficultés sont graves et persistantes depuis plusieurs années. Leur estime d'eux-mêmes s'en retrouve donc ébranlée. Il s'agit donc de les mettre dans un climat de confiance, assez rassurant pour leur permettre d'expérimenter, d'essayer, de se tromper. Le statut de l'erreur et la prise de risque seront largement travaillés par le biais de la représentation, devant leurs camarades, puis, plus tard, devant un public plus large. Par ailleurs, la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire permet aux élèves, à travers le but final, de donner un sens à leurs apprentissages, en sachant pourquoi ils font telle ou telle chose.
Le troisième axe, lui, concerne "la construction d'une citoyenneté éclairée et la formation à l'esprit critique dans toutes les disciplines". En effet, à travers le thème de la résistance, les élèves s'interrogent sur leur quotidien, le vécu de leurs parents. Ils s'appuient sur des images à partir desquelles ils ont conduit une analyse réflexive. Par la suite, les échanges permettent de confronter les points de vue, d'échanger, d'argumenter et de commencer à se former un esprit critique. Le respect des règles et des autres est également de mise, puisque un environnement sécurisant est nécessaire pour engager les élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail sera utilisé pour communiquer sur les différentes étapes du projet. A chaque étape, nous utiliserons des photos (prises par l'enseignant ou les élèves). Par la suite, les élèves rédigeront un article présentant ce qu'ils ont vécu. L'objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en les rendant conscients des objectifs visés.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le travail autour de la voix et de l'improvisation va permettre aux élèves de moduler et d'adapter leur intonation en fonction du destinataire. Cela permet de répondre aux attendus de fin de cycle "parler en prenant en compte son auditoire" et "participer à des échanges dans des situations diverses".
Écrit : La confrontation avec certaines scènes de théâtre et des images vont permettre de construire une culture commune et d'adopter une posture réflexive vis-à-vis de notre environnement. Cela répond aux attendus de fin de cycle "comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter" et "contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome".
Aussi, l'élaboration d'un questionnaire et l'écriture de scènes vont permettre aux élèves d'exploiter leur analyse des supports choisis afin de la mettre au service d'un projet plus global, commun. Cela va permettre aux élèves de "recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre", tout en "rédigeant des écrits variés". Par la suite, les élèves seront amenés à "faire évoluer leur texte" tout en "prenant en compte les normes de l’écrit".
Cela est d'autant plus parlant pour des élèves de SEGPA, souvent en difficulté face à l'écrit. L'écriture au service d'un projet interdisciplinaire susciterait davantage d'engagement et de motivation.
Domaine du socle commun : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les activités du parcours permettront de "développer sa motricité et construire un langage du corps" en "adaptant sa motricité à des situations variées" ; "apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres" ; "répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace". Le statut d'acteur et de spectateur est également mis en jeu, ce qui implique "d'assumer des rôles sociaux spécifiques".
Le travail de décor et de lumière participeront des objectifs de "mettre en œuvre un projet artistique" et "d'adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur".
Domaine du socle commun : La formation de la personne et du citoyen
Le travail autour des émotions ressenties, à partir d'images ou pas, va permettre d'amorcer et de faciliter leur expression, de "maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions" et "respecter celles des autres".
Application MICACO | Date : 23/11/2024