Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Chant et contredanse autour de Mozart

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Maximilien Robespierre
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maelys Vinzant

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nouvel acteur du paysage musical baroque, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques dirigé par Camille Delaforge. Il Caravaggio porte une attention particulière à la redécouverte d'un patrimoine musical inédit et s’attache à la valorisation du travail des compositrices, en créant chaque année au moins un programme permettant de découvrir le travail d’une créatrice oubliée : Isabelle Leonarda, Elizabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il enregistre en 2023 l’opéra « Les Génies » à l’Opéra de Versailles. En 2025, l'ensemble Il Carvaggio se produira au Festival de Saint-Denis dans un opéra méconnu de Mozart : Die Schuldigkeit des ersten Gebots
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours s'articule autour de l'oeuvre de Mozart pour être en lien avec le concert que proposera l'ensemble Il Caravaggio au Festival. Les ateliers se concentreront sur plusieurs oeuvres de Mozart et sur différentes approches artistiques typiques de son travail et de son époque comme le quatuor à cordes et la contredanse.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif du projet est de faire découvrir aux élèves la musique de Mozart et de son époque autour de trois axes : - La voix : avec le travail du chant et la découverte du métier de chanteur lyrique - La danse : avec un travail autour de la contredanse - Les instruments avec la découverte du quatuor à corde, très important dans la musique de Mozart

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit entre le Festival, les artistes et la professeure référente. La responsable des actions de sensibilisation du Festival de Saint-Denis coordonne l'ensemble du parcours et fait le lien entre les artistes et l'enseignante. La professeure est le relais du projet auprès de l'équipe pédagogique et des élèves. Elle assure le suivi effectif des ateliers : lors de chaque séance, elle est présente afin d'assurer le bon déroulement des séances menées par l'artiste. Elle est également accompagnatrice sur les sorties. Les artistes sont force de propositions artistiques et pédagogiques. Ils proposeront divers support pour approfondir ce qui aura été vu en atelier et poursuivre le travail lors des cours suivants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le Festival de Saint-Denis a déjà organisé un Parcours CAC avec l'ensemble Il Caravaggio sur la saison 2023-2024, autour des banquets de la Renaissance, avec la classe ULIS du collège Barbara de Stains. Du fait du succès de ce parcours, et de la résidence de l'ensemble au Festival pour cette nouvelle saison, nous avons souhaiter renouveler ce partenariat et proposer ainsi un nouveau parcours CAC à un nouvel établissement.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 4x2h : travail autour du chant, découverte de la voix et des bases de la technique vocale, apprentissage d'une oeuvre à quatre voix de Mozart 3x2h : ateliers de danse avec découverte de la contredanse et apprentissage d'une chorégraphe 2x2h : Rencontre et répétitions avec un quatuor à cordes 1x2h : rencontre avec un·e chanteur·euse lyrique de l'ensemble Il Caravaggio

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous envisageons entre 4 et 5 sorties parmi les suivantes : - Visite au musée de la musique pour découvrir les instruments à cordes ou sur l'orchestre au temps de Mozart - Répétition de l'ensemble pour l'un de ses concerts en région parisienne - visite du musée Cognac-Jay, spécialisé dans le 18ème siècle - Concert de l'académie de jeunes chanteurs de l'ensemble Il Caravaggio au Festival de Saint-Denis - Répétition générale du spectacle de l'ensemble Il Carvaggio au Festival de Saint-Denis (Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le professeur référent organisera, en dehors de ces ateliers, des temps de réflexion en classe qui permettront de prendre du recul avec les élèves sur leur pratique en atelier et sur les sorties (préparation des sorties, écoutes d'œuvres, débats, récolte de témoignages, etc). Exemples de temps de réflexion : mise en perspective des œuvres abordées en atelier avec l’époque dans laquelle elles ont été composées, travail de recherche sur la Mozart et ses grandes oeuvres, présentation de quelques unes sous forme d’exposés, projection du film Amadeus en classe et retour avec les élèves

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au fil des ateliers, artistes et élèves créeront un court spectacle comprenant l'oeuvre vocale et la chorégraphie apprises en atelier. Ils pourront le présenter lors d’un temps de restitution présenté à leurs parents ou aux autres classes de l’établissement. Ce temps de restitution sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes pour faire un bilan sur le parcours et ce qu’il aura apporté aux élèves mais aussi aux artistes.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce parcours fera participer les élèves activement puisqu'ils seront amenés à concevoir leur propre spectacle, avec l'aide des intervenants. Les élèves seront invités à participer activement à chaque atelier et pourront être force de proposition. Les intervenant·es veilleront à ne pas écarter d'élèves et à rendre accessible les ateliers à chacun et chacune. Ils s’assureront également que chaque élève puisse mette en avant ce dans quoi il ou elle se sent le plus à l’aise parmi les différentes disciplines abordées. Les élèves qui le souhaitent pourront mettre d'autres talents à profit par exemple pour la réalisation d'une affiche présentant le spectacle.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La question de la place des femmes dans le milieu musical et plus largement les milieux artistiques sera évoquée tout au long du parcours. L'ensemble Il Carvaggio est lui-même dirigé par une femme qui pourra aisément parler de son parcours aux élèves. Cela pourra amener les élèves à questionner la place des femmes dans la société en général et l’évolution de l’égalité entre femmes et hommes en France et dans le monde.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Festival travaille toujours activement sur sa politique écologique et met en place différentes actions pour aller dans le bon sens. Nous accorderons donc beaucoup d’importance à l’impact carbone de nos actions, notamment en ce qui concerne les déplacements des élèves et des artistes. Le sujet de l’écologie dans le monde de la musique sera aussi abordé avec les élèves.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de rencontre entre parents et artistes pourra être organisé au 1er trimestre. Les artistes présenteront alors leur projet et pourront répondre aux questions des parents. Les parents seront invités à assister à un temps de restitution en fin de parcours. Certains parents pourront également accompagner la classe lors des différentes sorties. Enfin, les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours. Les artistes pourront proposer des petits exercices de pratique musicale et dansée, à reproduire en famille pour que les enfants expérimentent l'exercice de la transmission.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'axe du projet d'établissement expose dans son 1er objectif la volonté de favoriser l'ouverture culturelle des élèves et de renforcer les partenariats culturels. Ce projet permet directement aux élèves une ouverture sur un répertoire qu'il connaisse généralement assez peu et s'inscrit totalement dans un partenriat culturel à la fois avec le Festival, acteur culturel majeur du territoire, et l'ensemble Il Caravaggio qui occupe une place grandissante sur la scène musicale française et européenne.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège peut tout à fait être utilisé pour le projet, d'une part pour les aspects pratiques en y mettant le planning des ateliers et des sorties, d'autre part pour sa valorisation en y annonçant la restitution et en y ajoutant des éléments visuels et sonores (vidéos, sons) vus en atelier ou réalisés par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours propose des liens évidents avec les cours d’éducation musicale mais également avec ceux d’histoire pour évoquer le contexte de création des œuvres abordées. Des liens peuvent également être faits avec l’éducation physique et sportive sur la pratique de la danse et plus généralement de la maitrise du corps (percussions corporelles, mise en espace…). Enfin, la rencontre avec un ou une chanteur ou chanteuse lyrique peut permettre une étude de la voix humaine, en lien avec l'enseignement de SVT

Application MICACO | Date : 21/11/2024