Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

HISTOIRES DE VETEMENTS

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Fontaine aux Images
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Intartagnia

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Ancienne directrice du cinéma Le Trianon de Romainville et Noisy-le-sec, Nathalie Joyeux se consacre aujourd’hui à la réalisation documentaire et à la photographie. Son film PARURES POUR DAMES produit par les Films d’ici et diffusé sur Public Sénat a remporté le Grand Prix du Festival du film d’éducation. JE PREFERE NE PAS PENSER A DEMAIN, qui accompagne sur quatre années des jeunes de Tremblay-en-France à l’heure des choix pour leur futur professionnel a été récompensé au Festival «Filmer le travail » par le prix « Valorisation de la recherche ». PARKINSON MELODY a été sélectionné au Festival International de films de femmes de Créteil. Nathalie Joyeux vient de terminer un film sur la parentalité LES RENDEZ-VOUS DU MARDI. Aujourd’hui, Nathalie Joyeux entreprend une recherche artistique sur les adolescents et leur rapport au corps. Elle travaille en particulier sur les troubles du comportement alimentaire des jeunes. 
Articulation du parcours avec ces projets
  • Nathalie Joyeux partagera son parcours artistique avec les élèves, notamment son film PARURES POUR DAMES, qui donnera des pistes de réflexion aux élèves sur leur rapport aux vêtements. Le projet CAC est lié à son travail artistique sur les adolescents et leur rapport au corps qu’elle a entrepris en 2024 et qu’elle poursuivra en 2025 avec la réalisation d’un film sur cette question. Au cours des ateliers, les élèves exploreront la photographie et le cinéma documentaire qui sont les domaines privilégiés de Nathalie Joyeux. Ils réfléchiront à la question du portrait et œuvreront plus précisément sur leur portrait à travers un vêtement qu'ils auront choisi.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nathalie Joyeux, vidéaste et photographe, invite les élèves à créer un film photographique autour de leur relation particulière à un vêtement. Culture photographique et cinématographique, travail d’écriture, portraits photographiques, mise en scène de la voix, montage vidéo seront quelques-unes des étapes du parcours.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A partir d'une proposition de Nathalie Joyeux liée à son travail artistique, plusieurs enseignants du collège Louise Michel ont immédiatement vu les liens qui pouvaient être réalisés avec leurs enseignements. Ensemble, ils ont rédigé le parcours. Quatre professeurs souhaitent s'impliquer dans le projet avec une classe commune. La cheffe d'établissement a validé cette organisation. A la rentrée scolaire, une réunion de travail avec l'artiste permettra d'impliquer l'ensemble des professeurs de la classe. Tout au long du parcours, des échanges s'effectueront et des ressources seront partagées. L'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement sera invité à la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Nathalie Joyeux a mené plusieurs parcours CAC lors des éditions précédentes au Collège Henri Sellier de Bondy, Collège Louise Michel et Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, Collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-Bois… L'artiste apprécie de partager son travail avec les élèves. Elle évoque un enrichissement mutuel. Les équipes pédagogiques et les élèves aiment apprendre et œuvrer avec elle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier d’écriture sur le lien intime de chaque élève avec un vêtement. En encourageant les élèves à réfléchir à leur propre relation avec les vêtements, cet atelier les invite à explorer leur identité personnelle et à exprimer leurs expériences de manière créative. Cela renforce leur capacité à se connaître et à se comprendre, des compétences importantes pour devenir des citoyens réfléchis et empathiques. (1h) - Entrainement de la lecture à voix haute: Travail sur l’articulation, varier le ton, l'intensité, le rythme et la respiration de la voix. Enregistrement des textes des élèves (6h) - Shooting photo : A partir des inspirations, poses de références et essais de chaque élève, Nathalie Joyeux réalise un portrait de chaque élève. Elle attire leur attention sur le cadre, la lumière et l’expression du visage. Ensemble ils mettent en scène corps et vêtement. Travail sur la confiance en soi. (6h) - Montage vidéo. Chaque élève découvre et manipule le logiciel de montage Davinci Resolve pour lier les images et les enregistrements réalisés. Il/elle expérimente la construction d’un récit filmique. (7h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • * Projection de LES HABITS DE NOS VIES de Stéphane Mercurio : quatorze personnes se racontent à travers leurs vêtements. Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. (2h) * Sorties au Festival Toiles sous Toile consacré au cinéma documentaire au chapiteau de la Fontaine aux images. Projections suivie d’une rencontre avec les cinéastes. Sensibilisation à la mise en scène dans le documentaire, à la place de la parole, aux enjeux sociaux et culturels. Echange d'idées et compréhension des différentes perspectives. Les sorties au festival sont proposées à plusieurs classes du collège et aux parents. (5h) * Une exposition en fonction de la programmation 2024-2025 des galeries et musées (3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Présentation du projet et de l'itinéraire de Nathalie Joyeux, découverte d’extraits de son film PARURES POUR DAMES 1h Au Petit Palais, en saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à 
«l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa. Inspirées par les peintures du musée et incitées par la styliste à se rebeller contre « le convenu », ces femmes, sans emploi, transforment de vieux habits donnés par Emmaüs. Un pantalon et une chemise deviennent une robe, une jupe connaît une nouvelle vie en veste... Pendant que les fils se tissent, les langues se délient. Tout en travaillant, Malika, Sara, Adriana, et leurs camarades se racontent à travers leurs vêtements. Au fur et à mesure, que leurs robes prennent forme, les femmes se dévoilent. - Préparation des sorties au festival Toiles sous Toile consacré au cinéma documentaire (1h) - Analyse du travail d’écriture sur le vêtement (1h) - Analyse de Photographies mettant en valeurs le vêtement: de la photographie de mode à la photographie artistique contemporaine, comment le vêtement est mis en scène et raconte des histoires intimes et collectives. Analyse de la lumière, du cadrage, de la mise en scène… (1h) - Analyses des photographies réalisées et sélection : quelles sont les points forts et points faibles de chacune des photographies? Comment choisir? Travail sur la série photographique (3X2h) L’artiste Nathalie Joyeux anime tous les temps de réflexion

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution sera organisé à l'attention des familles, camarades, de l'équipe pédagogique du collège, des personnalités de la ville. Ce temps sera partagé avec l’autre classe engagée dans un parcours CAC avec la Fontaine aux images. Les élèves présenteront et commenteront tout le déroulé de leur parcours. La séquence vidéo sera projetée suivie d'un échange.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nathalie Joyeux invitera les élèves à se raconter à travers l’histoire d’un vêtement : celui qu’ils gardent depuis longtemps et dont ils ne peuvent se séparer, celui qu’ils n’osent pas porter, celui qu’ils ne veulent plus porter, celui pour se cacher, celui pour être regardé, celui pour être comme les autres ou pour être différent, le vêtement pour obéir, le vêtement pour désobéir, le vêtement pour être puissant, le vêtement rêvé, le vêtement inventé, le vêtement-héritage, le vêtement qui témoigne du passé, le vêtement de fête, celui qui signale un métier, le vêtement féminin, masculin ou neutre, le vêtement à message, le vêtement avec ou sans logo, le vêtement porteur de valeurs écologiques, le vêtement symbole, le vêtement-espoir… le vêtement comme histoire intime et collective… Après un travail d’écriture, les élèves s’exerceront à dire leur texte puis ils l’enregistreront. Ils réaliseront ensuite une photographie de l’habit en question. Dans un second temps, ils se mettront en scène devant l’objectif de Nathalie Joyeux pour un portrait photo racontant ce lien particulier avec le vêtement. Enfin, ils mettront en relation dans un montage vidéo voix et images. Le projet participatif et inclusif valorise l’expérience de chacun.e, il offre aux élèves une liberté de création et de réflexion.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique du vêtement permet d’aborder l’égalité Femmes-Hommes, notamment à travers l’histoire pour réfléchir à notre présent. Par ailleurs, les élèves seront amenés à rencontrer des femmes qui exercent des postes à responsabilité : Nathalie Joyeux et Stéphane Mercurio, réalisatrices ; Ninon Chartier, responsable technique de la Fontaine aux images ; Odile Bernard, responsable de la communication à la Fontaine aux images…

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre structure est très concernée par la transition écologique : toilettes sèches, récupérateur d'eau, végétalisation, ateliers de réparation, projection de films sur la thématique... Les élèves visiteront le site et le pratiqueront. Ils seront invités à participer aux trocs de vêtements organisés au chapiteau. Par ailleurs, Nathalie Joyeux abordera la fast fashion et l’empreinte environnemental des vêtements dans le cadre de l'atelier.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux familles dans un courrier puis lors de la réunion de rentrée avec les professeurs. Les familles seront conviées aux sorties pour le Festival Toiles sous Toile. Par ailleurs, elles seront les invitées privilégiées de la restitution du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront invités à interroger leurs parents et autre membre de la famille sur leur rapport intime au vêtement. Pour cela, ils seront aidés par un questionnaire réalisé avec l'artiste. Les élèves retranscriront l'histoire qu'ils auront estimé la plus intéressante.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Par un courrier aux enseignants, une réunion à leur attention, et un petit guide constitué avec la classe du parcours, toutes les classes de 3ème de l’établissement seront invitées à participer à l’écriture de textes sur le vêtement. Plusieurs textes seront sélectionnés et lus sur scène par des élèves de différentes classes de 3ème en amont de la projection LES HABITS DE NOS VIES à laquelle les classes seront invitées. Un échange sera organisé à l'issue de la projection. Par ailleurs, les élèves et enseignants du collège seront conviés à la restitution du parcours. Axes du projet d’établissement auxquels le parcours fait référence: Axe 1: Développer et consolider la maîtrise des fondamentaux: Le projet d'établissement met l'accent sur le développement de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines, en favorisant la lecture, l'écriture, et l'oral. Ce parcours CAC encourage les élèves à s'exprimer à l'écrit et à l'oral à travers la création d'un film photographique. Axe 2: renforcer les partenariats pour améliorer la réussite des élèves: Le projet d'établissement souligne l'importance des partenariats avec les familles et les partenaires externes pour soutenir la réussite des élèves. Les parents sont associés au parcours tout au long de sa réalisation : présentation aux familles, participation active des familles sur les histoires de vêtements, participation des parents à plusieurs sorties et à la restitution. Ce parcours CAC est proposé par l'association «La Fontaine aux Images» et offre aux élèves une expérience enrichissante et collaborative. Axe3: Développer l’ouverture à travers les parcours: Le projet d'établissement encourage la contribution des parcours artistiques, avenir, santé, citoyen et du CESCE à l'épanouissement des élèves. Ce parcours, en mettant l'accent sur la création artistique à travers un film photographique, contribue à cet objectif en offrant aux élèves une expérience artistique et culturelle enrichissante. A travers ce projet proposé, le parcours culturel et artistique et le parcours avenir peuvent être imbriqués. Axe 4: Favoriser la coopération au service de la réussite des élèves Le projet offre aux élèves l'opportunité de travailler ensemble sur un projet créatif, favorisant ainsi la collaboration et le développement de compétences sociales et communicationnelles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège permettra d'informer élèves et parents du planning du parcours et sera utilisé comme support de communication et de valorisation.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français L'atelier d'écriture offre aux élèves l'occasion de pratiquer l'expression écrite en explorant leurs propres expériences et émotions liées aux vêtements. Cela leur permet de développer leur capacité à exprimer leurs idées de manière claire et cohérente. Les activités telles que l'entraînement à la lecture à voix haute, le montage vidéo, l'analyse de photographies et de documents visuels, ainsi que la participation à des séances de projection de films documentaires, encouragent les élèves à développer leurs compétences en expression orale. Ils apprennent à articuler clairement leurs idées, à adapter leur ton et leur rythme en fonction du contexte, à présenter leurs travaux de manière persuasive et convaincante. Arts plastiques Le projet offre aux élèves l'occasion d'explorer et d'exprimer leur créativité à travers différentes activités artistiques, telles que l'atelier d'écriture, le shooting photo et le montage vidéo. L'analyse des photographies et les projections de films offrent aux élèves l'occasion de développer leurs compétences en analyse d'œuvres d'art. Anglais Les élèves seront invités à rédiger des réflexions, des critiques ou des analyses en anglais sur les œuvres qu'ils découvrent dans le cadre du projet. Le thème du projet sera l'occasion d'aborder des aspects de la culture anglophone, tels que la mode, les tendances vestimentaires et les coutumes sociales. Les élèves mèneront des recherches sur ces sujets et partageront leurs découvertes en anglais avec leurs camarades. Histoire/géographie/EMC Les élèves travailleront sur l'évolution des modes vestimentaires à travers le temps et dans différentes sociétés. Ils étudieront comment les vêtements ont été utilisés comme moyen d'expression, de distinction sociale ou de protestation à différentes périodes de l'histoire. Découverte professionnelle Les élèves rencontreront des professionnels du cinéma et de la photographie, ils apprendront les compétences et les qualités requises pour réussir dans ces industries. Cette exploration peut contribuer à élargir leur horizon professionnel. 
Tout au long du projet, les élèves seront amenés à développer des compétences transversales telles que la créativité, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel, quel que soit le domaine choisi.

Application MICACO | Date : 21/11/2024