Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Renard - Stravinsky : chant et mise en espace
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Festival de Saint-Denis
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Maelys Vinzant
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Le Balcon est un ensemble incontournable du paysage musical français actuel. Il explore sans relâche et avec un regard neuf le répertoire classique et plus particulièrement celui du 20ème siècle ainsi que la création contemporaine. Le Festival de Saint-Denis collabore avec cet ensemble depuis de nombreuses années et l'accueillera en 2025, notamment dans une oeuvre pour Jeune Public de Stravinsky : Renard
Articulation du parcours avec ces projets
- Le projet est construit autour de l'oeuvre présentée au Festival pour les petits en 2025. Cette oeuvre originale prévue pour être chantée et jouée servira de base à la découverte du chant et de la pantomime pour les élèves.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours est conçu autour de la pièce Renard de Stravinsky, une histoire burlesque chantée, jouée et dansée composée en 1916-1917, d'après le recueil de Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev. L’oeuvre mèle chant et danse qui seront les deux disciplines abordées dans le parcours avec des ateliers de chant et de mise en espace
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet est co-construit entre le Festival, les artistes et le professeur référent. La responsable des actions de sensibilisation du Festival de Saint-Denis coordonne l'ensemble du parcours et fait le lien entre les artistes et l'enseignante. La professeure est le relais du projet auprès de l'équipe pédagogique et des élèves. Elle assure le suivi effectif des ateliers : lors de chaque séance, le professeur référent du parcours, est présente afin d'assurer le bon déroulement des séances menées par l'artiste. Elle est également accompagnatrice sur les sorties. Les artistes sont force de propositions artistiques et pédagogiques. Ils proposeront divers support pour approfondir ce qui aura été vu en atelier et poursuivre le travail lors des cours suivants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L'ensemble le Balcon a mené un projet CAC lors de l'année 2022-2023 avec le collège La Courtille de Saint-Denis. Ce parcours, centré sur l'oeuvre de Stockhausen a été une belle réussite qui s'est clôturée par un petit spectacle donné par les élèves lors de la Fête des Tulipes de Saint-Denis.
Nous avons donc souhaité construire un nouveau parcours avec cette équipe, dans la perspective de leur venue au Festival en 2025.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 1 x 2h : Découverte de l'ensemble le Balcon et de l'oeuvre de Stravinski
4 x 2h : ateliers de chant
3 x 2h : ateliers de théâtre, sound painting et pantomime
2h : rencontre avec des artistes de l'ensemble le Balcon et découverte des différents instruments
2h : répétition et représentation du spectacle de restitution
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous envisageons entre 4 et 5 sorties parmi les suivantes :
- Visite du musée de la musique
- visite du musée d'art moderne de Paris pour découvrir des oeuvres plastiques de l'époque de Stravinsky
- Concert Renard par le Balcon au Festival de Saint-Denis
- Répétition générale d'un autre concert du Festival
- Spectacle de danse en région parisienne
- Répétition de l'orchestre Colonne avec immersion au coeur de l'orchestre
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- La professeure référente organisera, en dehors de ces ateliers, des temps de réflexion en classe qui permettront de prendre du recul avec les élèves sur leur pratique en atelier et sur les sorties (préparation des sorties, écoutes d'œuvres, débats, récolte de témoignages, etc). Exemples de temps de réflexion : mise en perspective des œuvres abordées en atelier avec l’époque dans laquelle elles ont été composées, comparaison avec d'autres oeuvres de la même époque, du même genre ou sur les mêmes thématiques, étude des contes russes dont est tirée l'oeuvre, visionnage de films en lien avec l'univers de la danse (Billy Eliott par exemple)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Au fil des ateliers, artistes et élèves créeront un petit spectacle basé l'oeuvre de Stravinsky mêlant chant et pantomime. Ils pourront le présenter lors d’un temps de restitution présenté à leurs parents ou aux autres classes de l’établissement. Ce temps de restitution sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes pour faire un bilan sur le parcours et ce qu’il aura apporté aux élèves mais aussi aux artistes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce parcours fera participer les élèves activement puisqu'ils seront amenés à concevoir leur propre spectacle, avec l'aide des intervenants. Les élèves seront invités à participer activement à chaque atelier et pourront être force de proposition. Les intervenant·es veilleront à ne pas écarter d'élèves et à rendre accessible les ateliers à chacun et chacune. Ils s’assureront également que chaque élève puisse mette en avant ce dans quoi il ou elle se sent le plus à l’aise parmi les différentes disciplines abordées.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de la place des femmes dans le milieu musical et plus largement les milieux artistiques pourra être abordée par plusieurs biais, notamment via les représentations de la danse (le film Billy Eliot pourra justement service d'appui pour aborder ces sujets). Les rencontres avec les artistes pourront aussi être un moyen d'aborder la place des femmes dans le monde de la musique et plus largement dans le monde du travail et dans la société.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le Festival travaille toujours activement sur sa politique écologique et met en place différentes actions pour aller dans le bon sens. Nous accorderons donc beaucoup d’importance à l’impact carbone de nos actions, notamment en ce qui concerne les déplacements des élèves et des artistes. Le sujet de l’écologie dans le monde de la musique sera aussi abordé avec les élèves.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Un temps de rencontre entre parents et artistes pourra être organisé au 1er trimestre. Les artistes présenteront alors leur projet et pourront répondre aux questions des parents.
Les parents seront invités à assister à un temps de restitution en fin de parcours. Certains parents pourront également accompagner la classe lors des différentes sorties. Enfin, les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours. Les artistes pourront proposer des petits exercices de pratique musicale et dansée, à reproduire en famille pour que les enfants expérimentent l'exercice de la transmission.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Frédérico Garcia Lorca de Saint-Denis qui suivra ce parcours CAC ne possède pas de projet d'établissement. Le parcours permettra dans tous les cas d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, la découverte d'un univers artistique et l'accès à un événement culturel important de leur territoire : le Festival de Saint-Denis.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail du collège peut tout à fait être utilisé pour le projet, d'une part pour les aspects pratiques en y mettant le planning des ateliers et des sorties, d'autre part pour sa valorisation en y annonçant la restitution et en y ajoutant des éléments visuels et sonores (vidéos, sons) vus en atelier ou réalisés par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours propose des liens évidents avec les cours d’éducation musicale mais également avec ceux d'EPS pour le travail du Pantomime qui est un réel outil d'expression corporel. Le travail sur les animaux pourra ouvrir un lien avec l'enseignement de SVT et un parrallèle pourra également être fait avec les cours d’histoire pour évoquer le contexte de création des œuvres abordées.
Application MICACO | Date : 21/11/2024