Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Les murmures de la forêt
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Belladone
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Anna Belguermi
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Mélanie Yvon
Diplômée de l'EESAB Rennes et du Master en création littéraire de Paris 8. Elle explore des formes de langages, s'intéresse aux supports de lecture et aux dialogues possibles entre l'espace du livre et celui de l'exposition. Elle envisage l'écriture comme médium qui lui permet des glissements entre les arts visuels, la littérature et la performance. Dans les univers qu'elle construit, elle fait cohabiter des éléments composites et joue de la tension entre document et fiction en opérant un travail de montage donnant lieu de nouvelles narrations. Elle est l’autrice d’Entrée Libre publié au Nouvel Attila et anime régulièrement des ateliers d’écriture avec la Maison de la Poésie de Paris (scolaires, centres d’hébergement d’urgence, hôtels sociaux…). Elle prépare actuellement une exposition - Aux nombreux avenirs - avec le collectif La lecture-artiste, autour des expériences de lectures arborescentes.
Gwennaëlle Roulleau est compositrice, improvisatrice électroacoustique et artiste sonore.
A l'écoute de l'environnement ou du corps sonore, elle capte et sculpte la matière sonore dans sa physicalité, la transforme pour en dégager substance, énergie, émotion. Entre la composition en temps réel et l'écriture, entre le geste instrumental et le dispositif, elle traite les sons en organismes vivants, toujours ouverts au risque d'accident et de plaisir. Entre l'affection pour l'acoustique et la magie du traitement et de la fabrication, elle revendique la dimension électronique de son dispositif. Comme autant de filtres subjectifs, le traitement creuse et extrapole le réel, la synthèse en révèle d'autres strates. Son travail explore les champs vibratoires, audibles ou imperceptibles par nos sens, électromagnétiques.
Elle conjugue projets musicaux, mène un travail sur la musicalité de la parole, crée des dispositifs et installations sonores, collabore avec de nombreux artistes du spectacle vivant et compose par ailleurs la musique de films.
Aussi sa démarche d'écoutante l'amène-t-elle à un travail in situ. D'une exploration sensible et sensorielle de sites elle va en faire émerger poésie et fiction.
Envisageant l'écoute comme une expérience sensible et constitutive du rapport au monde, elle anime des workshops de pratique sonore et musicale.
Articulation du parcours avec ces projets
- Comment se nourrit-t-on de l'imaginaire d’un lieu ? Comment l’appréhende t-on ? Comment en construit-on de nouvelles narrations ?
Le projet propose de partir d'une promenade-exploration en forêt, de réaliser un carnet sensible et une création sonore. En s'appuyant sur diverses propositions, il invite les élèves à collecter des éléments sur place, noter, dessiner et enregistrer les sons de l'environnement.
Après cette première approche sensorielle, les élèves seront amenés dans un second temps à composer à partir de leurs souvenirs en prenant appui sur ce qu’iels auront consigné et à réinterpréter leurs carnets tel une partition.
Le projet, en lien avec les préoccupations des artistes, engagera des réflexions sur la plasticité du langage et du son, leur incarnation et leur interprétation. Les différents ateliers mettront en jeu l'application concrète de l'exploration d'un site naturel, et de la manière dont on en garde une trace.
En s’appuyant sur divers textes (poésie, récit, fiction) axés sur la relation que nous entretenons au vivant, les élèves découvriront du vocabulaire en lien avec les thématiques abordées et pourront ainsi se constituer un nouveau lexique.
En leur mettant à disposition de nouveaux outils d’expression et en les accompagnant dans une démarche d’émancipation et d’autonomisation, les élèves seront encouragés à s’en emparer pour traduire leurs émotions, pensées, ressentis.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Par la prise de son, le dessin et l’écriture, les artistes amèneront les élèves à se construire un regard à la fois descriptif et poétique sur l’univers de la forêt. Le projet débutera avec une promenade exploratoire, et donnera lieu à la réalisation d'un objet double, carnet sensible et création sonore.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- L’équipe enseignante pourra, en prise avec le projet approfondir certaines notions abordées avec la classe leur permettant d'enrichir le vocabulaire et l’expression des élèves dans la continuité du parcours. Les séances seront pensées en étroite discussion avec les artistes et dans une dimension de partage d’approches et d’outils pédagogiques.Les artistes proposeront des ressources visuelles, sonores, textuelles qui pourront être mobilisés par la suite par les professeurs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Gwennaëlle Roulleau anime régulièrement des ateliers depuis 2010 dans le cadre du dispositif CAC. J'ai proposé des ateliers de création sonore et musicale, sur le thème de l'identité et l'environnement sonore, sur la musicalité des langues, sur la mise en musique d’un texte ou d’œuvre picturale, et sur le geste sonore et sur la création musicale en direct. Nous avons aussi travaillé en partenariat avec le compositeur Mauro Lanza associé à l’Ircam.
J'ai mené ces ateliers aux collèges Edouard Herriot (Livry Gargan) (2010-11), Mozart (Paris) (2012-13), De Geyter (Saint Denis) (2012-13), Pierre Semard (Bobigny) (2013), Pablo Picasso (Montfermeil) (de 2014 à 2017), Jean Jaurès (Villepinte) (2015), Henri Wallon (Aubervilliers)
(2018-19), Saint-Exupéry (Noisy-le Grand) (2018-19), Pierre Curie (Bondy) (2021-22 et 2023), Jorissen (Drancy) (2022-23-24) et au Lycée Dorian (Paris) (2012-13), Garcia Lorca (Saint Denis) (2023-24), Victor Hugo (Aulnay sous Bois) (2023-24).
J'ai travaillé avec des classes de tout niveau en cursus classique ainsi qu’avec des classes Upe2a (Collège Pierre Sémard – Bobigny, et Collège Jorissen – Drancy), classes Ulis (Collège Saint-Exupéry – Noisy-le Grand, Collège Pierre Curie – Bondy), et Segpa (Victor Hugo - Aulnay sous Bois).
Ces parcours se sont montés en partenariat avec Les Cris de Paris, Arte Radio, l’Ircam, Citoyenneté Jeunesse, Belladone, Chroma-Zebrock.
Mélanie Yvon
L’année dernière, Mélanie Yvon a mené le parcours CAC « Un journal à performer » au collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois, en collaboration avec Matthieu Blond. Il en a résulté la création d’un journal et d’une vidéo. Elle a par ailleurs collaboré avec Élise Picon les années précédentes dans le cadre de deux autres parcours CAC au collège Colonel Fabien de Montreuil pour y mener des ateliers d’écriture. Le projet « Le serpent de Montreuil » à donné lieu à une fiction sonore et le projet « Autofictions » à l’édition d’un livret et à une exposition.
Animée par la notion de transmission, elle intervient régulièrement dans le cadre de programmes similaires et à chaque fois dans une démarche de partage et d’échange (Orange Rouge, Transat, Création en cours, Poètes dans la classe…). Lieux qu’elle considèrent comme des terrains d’expérimentations à de nouvelles manières d’articuler art, pédagogie et médiation.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Organisation et déroulement prévisionnel
S1 : Présentation du projet (2h) - classe entière
- Présentation des artistes et partage de ressources ( visuelles, sonores, littéraires ) en lien avec le projet.
- Création du carnet
- Approche technique pour la prise de son
S2 : Ballade sensible en fôret - classe entière (6h)
- Sortie sur une journée avec picnic au milieu de journée.
- Prises de son, collecte ( écriture / dessin / photo )
S3 : Mise à plat des récoltes et présentation des carnets à la classe (2h)
S4 : Atelier d’écriture - Récits d’expérience (2h)
S5 : Atelier son : écoute des enregistrements, sélection (2h)
S6 : Atelier son : montage (2h)
S7 : Assemblage de l’ensemble, textes, images, sons (2h)
S8 : Restitution (2h)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- ● Maison de la Radio, des ateliers
https://www.maisondelaradio.fr/visites-et-activites/ateliers-artistiques-et-musicaux
● Philharmonie de Paris Atelier Tableaux sonores naturalistes https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/atelier-de-pratique-musicale/27489-tableaux-sono res-naturalistes
● Centre Pompidou, parcours “ De la lettre à l’image”.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion seront intégrés à chacune des séances, d’une part sous forme de discussions suite au partage de ressources liées au projet, d’autre part sous forme de retours collectifs et d’échanges sur les productions en cours. Cela amènera les artistes intervenantes à penser différentes approches valorisant la bienveillance et l’écoute de l’autre. Ces moments seront aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux débats en lien avec la la question de l’attention que l’on porte à l’environnement et à sa préservation.
Belladone coordonne la mise en place du parcours, les artistes assurent la continuité et la cohérence artistique du projet, l’enseignant·e assure sa compréhension et dresse des ponts avec les différentes matières. Ce projet transdisciplinaire permettra d’aborder les thématiques souhaitées par l’enseignant·e via différents prismes, pour amener les élèves à s’interroger progressivement sur ces dernières.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution sera pensé comme un moment convivial qui pourra être public. Il comprendra l’exposition des carnets et une séance d’écoute de la création sonore.
La restitution se fera au collège et dans la mesure du possible, dans un autre lieu afin de valoriser au mieux le travail des élèves
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative et inclusive sera inhérente au projet. Elle demandera à chaque élève d’être actif lors des séances et impliqué dans toutes les étapes (temps d’écriture, de prise de son, d’écoute, de dessin…). Elle mettra aussi l’accent sur des expériences collectives sans pour autant exclure des séances en plus petits groupes afin que chacun.e puisse y trouver sa place.
Ce projet se construira autour de leur singularité et iels seront encouragés à mettre ces dernières en avant. Iels deviendront auteur·ices de leur projet, de la création à la diffusion. Les artistes ont su au travers de leurs diverses expériences, apprendre à moduler et adapter leurs interventions aux capacités d’attention et d’apprentissage des élèves. Une large place sera faite à l’envie et l’avis des élèves et ces temps d’écoute commenceront par l’entente de leurs sensibilités pour créer un environnement fécond dans lequel chacun·e trouvera sa place.
Concernant la méthodologie, ce processus proposera aux élèves de s’approprier de nouveaux langages et outils et à explorer des notions liées à leurs productions. La dimension plurilingue et interculturelle est au cœur de ce projet, renforcée par la nature du dispositif.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les artistes portent déjà une attention particulière lors de leurs interventions sur ces questions. Qu’il s’agisse du choix des ressources où elles s'attachent à partager le travail d’autrices et d’artistes, elles veillent aussi à une prise de parole égalitaire entre les élèves pour créer un espace de dialogue mixte et bienveillant et non stigmatisant. Mélanie Yvon a eu l’occasion de suivre une formation sur les enjeux des ateliers d’écriture organisée par l’association Littérature etc. qui œuvre pour la mise en lumière du matrimoine littéraire. Axée sur les notions d’inclusivité et de bienveillance, elle saura mettre à profit les outils adaptés en application au sein du groupe.
En janvier 2021, la coordinatrice de Belladone et plusieurs artistes ont suivi une formation sur l’égalité femmes/hommes à destination des intervenants en milieu scolaire, organisée par le Centre Hubertine Auclert – organisme associé à la Région Île-de-France. Cette formation permettait de prendre la mesure des inégalités, comprendre la socialisation de genre dès le plus jeune âge et dans le système scolaire, interroger l’invisibilité des femmes dans les arts et la culture, aider à intégrer l’égalité dans son projet et donnait des outils et ressources concrètes. Grâce à ces outils précieux, les équipes artistiques et pédagogiques peuvent être attentives et vigilantes pour aborder ces notions et tenter au mieux de préserver l’égalité Femmes-Hommes au sein de la classe.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La question de la transition écologique passe ici par une sensibilisation à la biodiversité et la découverte d’un écosystème. Le choix de thématique de la forêt s’inscrit dans ces préoccupations et c’est par le prise de l’expérience, de l’information et de l'éducation que les artistes souhaitent accompagner les élèves dans la prise de conscience de la question écologique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Une rencontre entre l’équipe pédagogique, les familles et les artistes pourra être organisée pour présenter le projet et en expliquer la démarche. Elle pourra prendre la forme d’une séance collective présentant les références des artistes suivies d’un échange avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L'ENT sera utilisé comme espace de valorisation pour les élèves, puisque leurs créations y seront déposées, afin de faciliter un accès par les pairs et les familles, mais également de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Cette année, un PADLET pourra être créé autour du projet "Les murmures de la forêt", afin de rendre compte du cheminement des élèves et de leurs productions.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Un des projets d’établissement est l’inclusion. Pour ce faire, cette année, l’équipe pédagogique a décidé de réfléchir de manière collaborative au langage employé dans la transmission des savoirs. Le projet porté par les deux intervenantes, dans le dispositif UPE2A de surcroît, oriente cette réflexion dans le lien entre différents types de langage afin de réussir l’expression, de soi et du monde. Par ailleurs, le collège a le label établissement écologique, et des éco-délégué.e.s sont nommé.e.s et prennent en charge la sensibilisation à l’écologie dans le quotidien collectif de l’établissement. Enfin, le lien aux arts et à la culture est un point important du projet d’établissement et de nombreux projets et sorties, au sein du collège, visent à ouvrir les élèves à différentes pratiques et à des horizons culturels divers.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT sera utilisé comme espace de valorisation pour les élèves, puisque leurs créations y seront déposées, afin de faciliter un accès par les pairs et les familles, mais également de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Par ailleurs, un espace de l'ENT propice à l'enregistrement et à la lecture de textes est souvent utilisé par l'enseignante. Cette année, un PADLET pourra être créé autour du projet "Les murmures de la forêt", afin de rendre compte du cheminement des élèves et de leurs productions.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours articule sonorités, écriture, lecture et relation/être au monde. Par ailleurs, un de ses objectifs définis est l'acquisition lexicale par les élèves ; les mots constitueront à la fois une entrée en matière et un retour sur leurs expériences et apprentissages. Les questionnements linguistiques (tant en termes de son que d'écrit) sont au cœur de l'enseignement en UPE2A et l'atelier proposé permettra aux élèves d'utiliser divers langages, mais également d'amorcer une réflexion sur eux et leurs relations. Le développement et l'enrichissement émotionnel et social de ces élèves seront favorisés par la dimension exploratoire individuelle visée par le projet. Enfin, la réflexion autour du lieu de vie au sens large, et la sensibilisation à la question de l'environnement, sont des thématiques essentielles au fonctionnement du dispositif UPE2A.
Application MICACO | Date : 23/11/2024