Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024
Un match pas comme les autres
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Oum Kalthoum
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Belladone
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Anna Belguermi
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Depuis 2008, Silvia Staderoli écrit et réalise des documentaires et des courts métrages de fiction. Elle a réalisé, entre autres, Mon mur moi (Vivofilm/ PicoFilm/ARTE/ ZDF) et Carlo (Les films d’ici/ ARTE). Actuellement, elle finalise deux documentaires Grazia, l’Italie et les autres (To be continued/ Région Ile de France) et Lettre à ma fille du pays des femmes (Les Films d’ici/ VosgesTV) Elle vient de réaliser le court métrage de fiction Lola (Cined/Région Corse/France Télévision).Elle prépare son prochain projet, la docu-fiction Un amour (Acqua Alta). Dans son parcours artistique, elle aborde principalement la question de violences faites aux femmes et le sexisme. Depuis 2015, elle met en place des ateliers ( jeune public et adultes) en collaboration avec différents partenaires, dont la Sorbonne Nouvelle, la Maison du geste et l’image, le Centre Pompidou, Cinéma Public, La ligue de l’enseignement, Enfance au cinéma, Passeurs d’image et le Collectif Belladone. Silvia Staderoli propose également des ateliers sur la plateforme Pass Culture
Articulation du parcours avec ces projets
- En parallèle de son activité de réalisatrice et scénariste, Silvia Staderoli met en place des ateliers dans le cadre scolaire depuis 2016. À travers ses compétences artistiques et techniques, elle accompagne les élèves principalement dans le développement de leur esprit critique, grâce à l'élaboration de films conçus et réalisés collectivement. Elle a construit ses projets en étroite collaboration avec les professeur.e.s, et elle a développé nombreux ateliers contre le sexisme et la discrimination.
En 2019, elle a mis en place un atelier vidéo en faveur de l'égalité filles-garçons dans le sport avec le professeur Robert (en collaboration avec la FSGT 93), quand il enseignait dans un autre collège de Montreuil (Jean Jaurès). Pour l’année 2023-2024, Mme Staderoli et Mr. Robert ont poursuivi leur collaboration, sur un projet d'atelier vidéo inspiré par “les Jeux Olympiques”.
Les élèves ont mis en scène et filmé les JO au collège en racontant, de façon ludique, cet évènement sportif à l’aide de différents personnages : les athlètes, les journalistes, le public, les chroniqueurs-euses seront filmé.e.s dans les espaces du collège, qui sont devenus ainsi le décor du court-métrage. Pour l’année 2024-2025 madame Staderoli et monsieur Robert souhaitent poursuivre leur collaboration en explorant une deuxième fois les thème des Jeux Olympiques, mais cette-fois ci avec un regard sur le handicap et l’inclusion.
L’idée est d’imaginer un court-métrage à l’aide de « basket-fauteuils ». Les élèves vont expérimenter directement ce que ça fait de faire du sport autrement et vont inventer une histoire d’inclusion lors d’un match de basket « pas comme les autres ».
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Atelier vidéo où les élèves mettent en scène une histoire d’inclusion avec des "basket-fauteuils". Les étapes incluent l'écriture, la réalisation et le montage. Les élèves de 4ème échangent les rôles, apprenant ainsi diverses compétences en audiovisuel. Une restitution publique clôture l'atelier, avec les élèves accompagnant la projection de leur film.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet a été développé en discussion directe avec l'enseignant en EPS. L'enseignante en français va participer également au projet, notamment sur la première phase de l’atelier (écriture du scénario).
Le CDI sera également impliqué dans le projet : une recherche sera effectuée autour des Jeux Olympiques et le handicap dans le sport.
Le parcours sera jalonné d'échanges entre artiste et équipe pédagogique, au moins en trois temps (après la 1è séance, à mi-parcours, et avant l'avant-dernière séance).
Un calendrier prévisionnel sera établi en fin d’année scolaire, pour la rentrée 2024-2025.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Silvia Staderoli a mis en place un atelier CAC en 2019, au collège Cesaria Evora. Toujours en 2019, elle a travaillé avec le collège Jean Jaurès dans le cadre de l’appel à projet du Festival du Film Sportif (FSGT93) pour la réalisation d’un film sur l’égalité entre les sexes dans le sport. Ce dernier projet a été mis en place avec le professeur Robert, qui a souhaité poursuivre sa collaboration avec l’artiste au collège Lenain de Tillemont pour l’année 2023-2024.
En 2021-2022, elle a mis en place un atelier de réalisation documentaire (Résidence DRAC- Ville Paris) au collège Jean Baptiste Clément (Paris 20ème) où elle a travaillé avec les élèves de quatre classes (6ème et 5ème) à la réalisation de quatre films sur des personnages féminins qui se sont révoltés aux injustices dans l’Histoire.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2h) Visionnage d’extraits de films sur le sujet, brainstorming sur l’idée du scénario à venir. Séance 2 (2h) Initiation à l’écriture filmique, rédaction du scenario en petits groupes. Séance 3 (2h) préparation au tournage, découpage, initiation technique à la caméra, répartition des tâches. Séance 4 (2 h) Préparation du décor et repérages. Séance 5, 6, 7 ( 3x 2h) Tournage. Séance 8 (2h) Visionnage et analyse des rushs. Séance 9 (2h) Prémontage collectif. Séance 10 (2h) Restitution.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Atelier de sensibilisation aux handisports avec la Fédération Française Handisports
Être spectateur d’une compétition en tant que public
Découverte du handibasket avec le club de Fontenay Basket (94)
Une séance sera proposée au cinéma George Méliès (choix fu film en fonction du programme proposé par la structure au scolaire pour l’année 2024/2025).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- L’atelier vidéo invite les élèves à créer un court-métrage sur l'inclusion dans le sport à travers l'utilisation de basket-fauteuils.
Les films "Chacun pour tous" et "De toutes nos forces" serviront de base pour développer l'esprit critique des élèves sur la manière de raconter le handicap dans le sport.
Nous proposerons une sortie en collaboration avec handisport. En fonction des dates, nous voudrions que les élèves assistent à un match en basket-fauteuils. Deux professeur.e.s du collège viendront accompagner les élèves, en présence de l’intervenante.
Une recherche bibliographique sera effectuée au CDI avec la professeure documentaliste.
Les élèves rédigeront en classe le scénario de leur film et seront initiés à l’écriture cinématographique, en collaboration avec la professeure de français.
Le scénario terminé, les élèves suivront une initiation aux techniques audiovisuelles – cadre, son, image – par la manipulation de la caméra et du micro. Ils apprennent ainsi à lire et analyser les différents sens d'une image, utiliser les techniques de base du langage audiovisuel et proposer un point de vue.
.
Voici les rôles qu’ils vont pratiquer : Réalisateur/réalisatrice - Assistant.e à la réalisation- Chef.fe opérateur/opératrice- Ingénieur.e son - Chef.fe Déco - Costumes - Maquillage -Artistes interprètes.
Nous prévoyons le tournage lors d’une semaine banalisée, dans laquelle les professeur.e.s impliqué.es pourront accompagner l’intervenante.
Lors du tournage, ils et elles apprennent à :
- développer une idée, un propos selon un mode de composition en fonction du médium utilisé,
- choisir un parti pris esthétique pour traiter le propos,
- choisir les images tournées et organiser le récit, son rythme, en fonction de la
proposition esthétique,
- mettre en scène, aménager et organiser l’espace scénique et distribuer les rôles
Afin d’impliquer les élèves dans les choix du montage, nous allons montrer les rushs et en faire une sélection. Ensuite, deux sessions de montage collectif seront mises en place. Dans cette phase, c’est important qu’ils donnent leurs avis et échangent entre eux pour finaliser collectivement le court-métrage.
Une fois le film finalisé, nous allons faire une deuxième sortie au cinéma Méliès pour voir un film sur la thématique de l’atelier.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution/valorisation offre une visibilité du chemin parcouru. Il est organisé au sein de la classe, du collège ou d’un lieu partenaire, sous une forme originale adaptée à son public (classe concernée par le parcours, autres classes, familles, communauté éducative, etc.).
Le temps de clôture/bilan encourage la réflexivité sur le projet mené durant l’année tant pour les élèves que pour les équipes éducatives et intervenant·e·s.
Si une restitution commune est envisagée pour plusieurs parcours menés au sein d'un même collège ou de plusieurs établissements, par une même structure ou en collaboration entre partenaires, merci de le préciser.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’idée de l’atelier c’est d’impliquer les élèves dans toutes les étapes de la conception et la fabrication d’un film collectif, mais en adaptant le travail à leur tranche d’âge et aux enjeux pédagogiques imaginés en collaboration avec le professeur impliqué. Toutes les activités qui seront effectuées dans les classes vont permettre aux élèves d’aboutir à un projet qui leur appartient totalement. L’écriture du scénario permettra aux groupes de composer les différentes séquences du film, en mettant en œuvre un véritable travail d’imagination.
Dans l’initiation à la pratique audiovisuelle, les élèves apprennent à lire et analyser les différents sens d'une image, utiliser les techniques de base du langage audiovisuel, proposer un point de vue et à travailler en équipe. Lors du montage, ils et elles apprennent à choisir les images tournées et organiser le récit, son rythme, en fonction de la proposition esthétique.
Et enfin, un temp de restitution sera l’occasion pour la classe de faire, collectivement, un bilan de l’expérience.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans ses projets artistiques et de médiation, Silvia Staderoli aborde régulièrement la question des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et du sexisme. Afin de poursuivre la collaboration avec le professeur Robert sur l’inclusion des filles dans le sport, ce même sujet sera intégré à ce nouvel atelier.
La thématique des Jeux Olympiques s’y prête, puisqu’au cours des années, cet événement sportif est devenu les plus le plus égalitaire du monde.
L’avancée vers l’égalité des genres – aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors – s’accélère depuis quelques années. Plus d’un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le nombre de concurrentes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 était pratiquement égal à celui des concurrents.
Cette évolution sera mis en lumière lors de débats réguliers avec les élèves, qui seront également invité.e.s à imaginer un film ou tout le monde – filles et garçons – trouvent sa place, devant et derrière la caméra.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours des règles de
respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties. Les élèves seront conscientisé·e·s sur leur impact concret sur
l’environnement et pourront le questionner et l'améliorer.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Un rendez-vous à la rentrée sera mis en place avec les parents d’élèves et/ou responsables légaux afin de présenter l’intervenant, le projet et le thème de ce dernier. À cette occasion, des autorisations à l’image seront distribuées. Les familles pourront également avoir accès au journal de bord de l’atelier sur le Padlet et suivre les activités de leurs enfants, semaine après semaine. Les parents des élèves seront invités à la restitution du film et un échange aura lieu entre eux, les élèves, l’intervenante et les professeurs encadrants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Un rendez-vous à la rentrée sera mis en place avec les parents d’élèves et/ou responsables légaux afin de présenter l’intervenant, le projet et le thème de ce dernier. À cette occasion, des autorisations à l’image seront distribuées. Les familles pourront également avoir accès au journal de bord de l’atelier sur le Padlet et suivre les activités de leurs enfants, semaine après semaine. Les parents des élèves seront invités à la restitution du film et un échange aura lieu entre eux, les élèves, l’intervenante et les professeurs encadrants.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves (Parcours Avenir)
Faire découvrir les différents métiers qui pour mettre un œuvre un court métrage. Tous les élèves seront impliqués dans les différents rôles de la conception à la réalisation.
Axe 2 : Construire le vivre ensemble (Parcours Citoyen)
Tous les rôles et expériences seront vécus et co-construits afin d’accentuer la démarche citoyenne. Une vigilance particulière sera portée sur l’égalité entre les filles et les garçons quant au partage des rôles.
Axe 3 : Enrichir l’ouverture culturelle (Parcours Artistique)
Apprendre à distinguer toutes les étapes de construction d’un court métrage, en faisant découvrir les facettes des métiers pour aboutir à un projet cinématographique. De l’écriture, à la mise au scène, au jeu d’acteur, à la réalisation, toutes les étapes seront vécues et analysées par les élèves.
Découverte de disciplines différentes des JOP.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- La communication entre la classe, les enseignants et l’intervenante se fera entièrement par l’ENT.
L’ENT sera également utilisé pour diffuser le PADLET de l’atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet a été développé en discussion directe avec l'enseignant en EPS. L'enseignante en français va participer également au projet, notamment sur la première phase de l’atelier (écriture du scénario).
Le CDI sera également impliqué dans le projet : une recherche sera effectuée autour des Jeux Olympiques.
Le parcours sera jalonné d'échanges entre artiste et équipe pédagogique, au moins en trois temps (après la 1è séance, à mi-parcours, et avant l'avant-dernière séance).
Un calendrier prévisionnel sera établi en fin d’année scolaire, pour la rentrée 2024-2025.
1. Découverte des disciplines sportives présentes aux JOP
2. Performance sportive pour établir un court métrage pointu
Français :
1. Écriture du court métrage.
2. Écriture des dialogues.
3. Vocabulaire approprié au court métrage.
Documentaliste :
1. Recherche sur les jeux paralympiques
2. Recherche sur les adaptations possibles en sport et à l’école
Application MICACO | Date : 24/11/2024