Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Musique de la langue, langage de la musique
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Vilar
- Ville : VILLETANEUSE
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Sequenza 9.3
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Anna WEISS
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Sandrine Montcoudiol est chanteuse professionnelle, mais également auteur et comédienne. Elle s’est à la fois formée musicalement avec un cursus classique en conservatoire en piano et chant (médaille or) et en théâtre au Cours Florent . Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et fait également partie du groupe vocal a cappella Cinq de Coeur (spectacle en tournée : « Oh la Belle Vie » ) qui propose des spectacles musicaux au répertoire très éclectique. Elle a collabore? au DVD Jeux Vocaux de Guy Reibel, très utilisé en milieu scolaire. Depuis plusieurs années, elle dirige des stages d’interprétation de la chanson française où elle mélange jeux vocaux, technique vocale et travail scénique et intervient régulièrement dans les écoles et les chorales. Depuis 2018, elle est intervenante dans le cadre des parcours "La Culture et l'Art au Collège" menés par Sequenza 9.3.
L’Ensemble vocal Sequenza 9.3, créé en 1998 par Catherine Simonpietri et implanté en Seine-Saint-Denis, explore depuis trente ans les musiques vocales des XXème et XXIème siècles dans une double volonté d’exigence et d’ancrage dans un territoire.
L’une des caractéristiques de l’ensemble de créer des ponts entre les univers et les disciplines.
La saison 2024-2025 portera encore l'empreinte du projet Cantate 2024, dont des extraits seront diffusés par l'ensemble en tournée, notamment lors de concerts programmés par le festival Africolor avec la chanteuse et joueuse de kora Senny Camara.
Marqué par plusieurs créations musicales participatives composées à partir d’éléments musicaux collectés pendant trois ans auprès des habitants de Seine-Saint-Denis, le projet Cantate 2024 puise sa source dans la très grande diversité culturelle et linguistique de la Seine-Saint-Denis, « département monde ». ( lien vers le site internet : https://sequenza93.fr/projet/cantate-2024-celebrations )
Articulation du parcours avec ces projets
- La classe d’UPE2A, section spécifique aux élèves allophones, est un lieu emblématique de la diversité culturelle de Seine-Saint-Denis. L'Ensemble Sequenza 9.3 y développe depuis deux ans des parcours artistiques articulés au projet Cantate 2024 et au travail de collecte réalisé sur le département.
Le travail a révélé le rôle essentiel de la musique dans l'apprentissage du français. Pour le parcours 2024-2025, l'artiste Sandrine Montcoudiol introduira dans le travail des extraits en langue française de la Cantate d'Alexandros Markeas créée à la Philharmonie de Paris en juin 2024, notamment un Chant universel aux paroles simples et fédératrices.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet a pour objectif de faciliter l'accès à la langue française via le chant et la musique. Les élèves auront à la fois accès au langage musical dans ses nombreuses facettes (chanson, tradition orale, musique écrite) et à la musique de la langue, déployée en une riche palette de phonèmes et de sons.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs réunions auront lieu au long du parcours afin de co-construire le parcours afin qu'il soit le plus en lien possible avec les disciplines de la géographie et du français. Les enseignant.es fourniront le matériel disponible dans leurs classes : cartes du monde, impressions des textes poétique et des chansons... Et pourront faire travailler les paroles des chants à leurs élèves en dehors des temps avec l'intervenante, comme un prolongement du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Sandrine Montcoudiol a déjà mené des parcours CAC lors des éditions précédentes :
- en 2018/2019, au Collège Jean Lolive de Pantin, pour le parcours "An Zukunft, des voix pour la paix", en remplacement d'Hélène Richer
- en 2018/2019, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "La voix, les mots, le corps", en remplacement d'Hélène Richer
- en 2019/2020, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "Berceuses d'ici et d'ailleurs"
- en 2020/2021, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « La Polyphonie dans tous ses états ».
- en 2021-2022, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « Brecht en VO », au collège Diderot à Aubervilliers pour le parcours « L’art de l’éloquence » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Avec ma voix, avec nos voix. »
- en 2022-2023, au collège Jean Vilar à Villetaneuse pour le parcours « Les voix de Babel » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Landscapes – paysages sonores. »
- - en 2023-2024, au collège Jean Vilar à Villetaneuse pour le parcours « Odyssées musicales » et au collège Alfred Sisley à l'Île-Saint-Denis pour le parcours “Quand le sport fait de la musique”
Sandrine Montcoudiol intervient dans la classe UPEAA depuis 2 ans, et a pu ainsi cerner les écueils relatifs à l’apprentissage oral de la langue française pour ces élèves. Elle a remarqué leur intérêt pour ses explications sur la façon de prononcer, accompagnées d’exercices pratiques, ainsi que leurs progrès tout au long de l’année. Cela lui permet d’élaborer un programme spécifique mêlant exercices de phonétique, travail sur la voix déclamée, la voix chantée, tout en personnalisant le travail et en donnant à chaque élève la possibilité de surmonter ses difficultés personnelles dans son apprentissage.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- ÉTAPE 1 :de l’écoute à la production vocale : 4 heures
Commencer par un pur travail vocal pour mettre les élèves en confiance (posture, souffle, projection vocale parlée/chantée)
En parallèle, la classe écoutera une série d’extraits, tirés de poésies(Prévert, Desnos), de paroles de chansons, d'extraits en français de Cantate 2024… Les élèves s’essaieront à la reproduction de ces extraits, travail basé sur l’écoute comme on le ferait pour une mélodie.
ÉTAPE 2 : La parole en musique : 4 heures
Chaque élève pourra choisir dans le panel de textes proposés l’extrait qu’il préfère. Les poésies et chansons seront exécutées en chantant, ce qui facilite l’apprentissage de l’accentuation et de la couleur des voyelles.
ÉTAPE 3 : de la musique de la langue à la Musique : 8 heures
Les élèves seront amenés à chanter de courts extraits de chansons dans leur langue maternelle, pour les traduire ensuite en français avec l’aide de leur professeur, et chercher une nouvelle musique convenant à ces textes traduits : cela met aussi l’accent sur le rôle prépondérant du langage dans la diversité des cultures musicales du monde entier.
Un chant fédérateur sera appris par toute la classe : il s’agit du Chant Universel d’Alexandro Markeas, extrait de Cantate 2024. Son texte simple et poétique, chanté sur une mélodie facile et associé à une chorégraphie évoquant le chant-signe, pourra être chanté tel quel et adapté en différentes langues.
ÉTAPE 5 : Le temps de réflexion : 2h
Suite à ce travail privilégiant le développement de l’écoute, les élèves seront amenés à pointer leurs difficultés dans l’apprentissage du Français, et à envisager la langue française comme une nouvelle musique dans leur bagage culturel.
ÉTAPE 6 : clôture : 2h
Cette riche matière sera mise en forme en un programme ludique et varié pour une restitution devant les familles, les professeurs et/ou d’autres classes.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sorties possibles:
- Assister à un concert de l'Ensemble Sequenza 9.3 avec l'artiste Senny Camara, dans le cadre du Festival Africolor
- Rencontrer l'artiste Senny Camara
- Assister à une représentation théâtrale où joue et chante Sandrine Montcoudiol, l'artiste intervenante
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Suite aux premières étapes de travail privilégiant l'écoute, les élèves seront amenés à pointer leurs difficultés dans l’apprentissage du Français, et à envisager la langue française comme une nouvelle musique dans leur bagage culturel.
Pour préparer une sortie au concert de Senny Camara et Sequenza 9.3 en décembre, l'artiste Senny Camara pourra venir en amont dans la classe présenter son instrument et parler de sa musique avec les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Cette riche matière sera mise en forme en un programme ludique et varié pour une restitution devant les familles, les professeurs et/ou d’autres classes.
Ce temps de restitution se fera en fin de journée, pour permettre aux parents qui travaillent d'y assister, ainsi qu'aux professeurs de l'établissement.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le travail de traduction du chant universel vers les différentes langues maternelles des élèves allophones permettra leur participation active au processus artistique et à la constitution du répertoire pour la restitution.
Un travail en petits groupes doit favoriser la prise d'initiatives et stimuler l'émergence d'idées artistiques venant des élèves eux-mêmes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La figure de Senny Camara, l'une des six femmes au monde joueuses de kora – instrument traditionnellement réservé aux hommes -, sera une précieuse source de réflexion sur la place des femmes dans la société.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La questions de la transition écologique sera abordée par rapport aux différentes effets des changements climatique selon les pays et aires géographiques
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitutions et à accompagner certaines sorties. Ils découvriront ainsi le travail de leurs enfants et pourront par la suite échanger avec elles/eux sur la place de leur langue maternelle et du français dans leur quotidien.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Un moment d'échange intergénérationnel pourra être envisagé, afin d'interroger les parents sur leur rapport à leur langue maternelle et à la langue française, et leur rapport à la musicalité de la langue. Il pourra être demandé aux élèves de rapporter en classe un chant appris auprès de leurs parents dans leur langue maternelle.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Conformément à l’axe 1 du projet d’établissement, ce projet vise à améliorer les conditions d’inclusions des élèves
non francophones : à travers une expérience pédagogique différente des cours classiques, les élèves iront à la rencontre
de l’autre et développeront ainsi de meilleures compétences sociales, outre que langagières. La présence d’intervenants
extérieurs permettra également à ces jeunes de se faire une idée plus large de la société française dans son ensemble, et de son
fonctionnement. Axe 4: Curiosité intellectuelle/ Épanouissement individuel /Culture du citoyen : objectifs : 1. S’ouvrir
aux autres cultures par l’échange et le partenariat : voyages, pratique des langues, correspondance 2. Aller à la
rencontre de l’art et favoriser l’expression artistique et l’implication dans les projets artistiques 3. Améliorer le climat
scolaire et les relations inter-individuelles. Impliquer l’élève davantage dans ce processus. En lien avec l’axe 4 du projet
d’établissement, ce projet vise à aiguiser la curiosité des élèves et à renforcer leur rapport à la culture et aux arts vivants,
souvent considérés trop élitistes par les élèves. Parallèlement, l’insistance sur le côté culturel du chant permettra à chacun de
partager sa culture et d’apprendre à connaître la culture de l’autre, facilitant ainsi les relations interpersonnelles, mais aussi le
passage, délicat pour les adolescents, d’un milieu culturel dans la langue d’origine à un milieu culturel plurilingue ayant la
langue française comme langue véhiculaire et langue officielle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera un support de diffusion pour le travail des élèves ainsi qu'un outil permettant l'écoute de répertoire en autonomie.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- La valorisation des langues maternelles des élèves allophones, associée au travail de traduction puis de prononciation du français, est au coeur de la démarche pédagogique des classes UPE2A.
Le travail sur la langue française et la musicalité des textes permettra un progrès dans la discipline du français, tandis que la mise ne valeur des origines géographiques et culturelles de chacun.es s'intègrera naturellement dans l'enseignement de la géographie
Application MICACO | Date : 23/11/2024