Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

Nuit publique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Dans ce projet de podcast les élèves vont devoir porter leur attention sur l’activité des élus locaux avec comme question centrale « qu’est ce qui empêche un élu de dormir ? ». Pour permettre à la classe d’interroger ce qui pourrait, ou devrait, empêcher ces élus de dormir, le groupe va travailler avec Delphine Bauer. Rédactrice en presse écrite, elle collabore avec de nombreux titres de presse : L’Obs, Le Figaro Magazine, GEO… Elle fait partie du collectif de journalistes indépendants Youpress, qui a suivi les révolutions du printemps arabe, l’après ouragan Katrina, la crise ukrainienne . Parmi ses sujets de prédilection : les questions des droits des femmes et des LGBT+, les questions de développement durable, la santé et la justice. Elle est lauréate du prix Lorenzo Natali (2017) pour un reportage sur un couple de jeunes Tunisiens athées exilés en France . En 2020 elle a publié le livre « Mauvais Traitements : Pourquoi les femmes sont mal soignées » (Seuil), avec Ariane Puccini. En 2022, elle co-signe « Au mépris du corps des femmes. Le scandale des implants Essure », avec Jacqueline Maurette (ed. de l’Atelier) . Très engagée, dans l’éducation aux médias elle a à cœur de sensibiliser les élèves sur la consommation rapide de l’information, les fakes news et les risques liés à la méconnaissance des sources, pour les responsabiliser et les outiller face aux enjeux de la société actuelle.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Avec pour objectif de former un regard à la fois pertinent et collectif sur la démocratie locale et l’activité des élus, de définir des angles et identifier des questions, Delphine Bauer souhaite transformer la classe en véritable rédaction : Quelles sont les angles les plus pertinent ? Comment les articuler entre eux ? Dans les discours des élus comment identifier les dilemmes, les doutes et les enjeux qui paraissent les plus significatifs ? C’est ce regard et cette rigueur propres au métier que l’intervenante souhaite partager avec le groupe. Plus largement Delphine souhaite solliciter la classe pour connaître son rapport à l’actualité : qu’est-ce que l’information pour le groupe ? Quels médiums les élèves utilisent-ils pour s’informer ? Font-ils confiance à l’information pour parler de leur ville ou de leur département ? Parler « actualités », c’est en effet aborder des modes de fabrication, l’intervenante souhaite amener les élèves à réfléchir sur leurs propres usages de l’information ainsi aiguiser le regard des collégiens sur la question.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nombres de reportages s’attachent à rendre compte de l’activité des élus durant leur mandat. Pour cette initiative, les élevés seront invités à se saisir d’une part moins visible de cette réalité́ : « qu’est- ce qui empêche un élu de dormir ? ». La démarche consistera en une enquête journalistique sous forme de podcast, en grande partie auprès d’élus de proximité́

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes éducatives, les intervenants et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un Padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Delphine Bauer a déjà mené plusieurs projets CAC et AGORA avec F93 : « 93 dans ma story » avec l’INA en 2021/22 au collège Jean Moulin à Montreuil, « Pourquoi la musique ?» avec l’INA en 2022/23 au collège Painlevé à Sevran, et « S’y mettre ou pas » cette saison au collège Theodore Monod de Gagny.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Insomnies publiques (6H) Que se passe-t-il dans la tête de nos élus ? Qu’est-ce qui les tient éveillés la nuit ? Pour introduire le parcours, le journaliste soumet à la classe une série d’articles, d’enquêtes et de reportages sur le travail des élus de proximité. Ensemble, le groupe traite cette matière afin de permettre aux élèves de saisir les rôles, les fonctions et les enjeux de ce type de mandat. Ce premier échange est l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves perçoivent d’office. Quelles sont, pour les élèves, les raisons qui devraient les empêcher de dormir ? Des élus à la loupe (6h) Passé cette étape, Il va s’agir de donner la parole à une personnalité publique (député de la circonscription, élu du département, maire…) que les élèves souhaitent plus particulièrement questionner. Les élèves, repartis en groupe, préparent la rencontre à la manière d’un comité de rédaction. Certains pourront s’attacher au parcours de l’élu, aux raisons de son engagement, ou aux moments marquants de son mandat. Les équipes présentent leurs questions au collectif : validation des angles, échanges, l’ensemble est discuté au niveau de la classe. Enfin la rencontre est enregistrée par les élèves. Conclusion sonore (8h) Grace à une écoute attentive de l’enregistrement, les élèves sélectionnent les éléments marquants du discours. Ce moment est également l’occasion pour le groupe de revenir sur leurs premières représentations et de réagir aux propos de l’élu pour élaborer une réponse aux raisons des nuits difficiles des élus. Le groupe pourra ainsi créer un premier montage sonore à faire écouter à leur environnement proche afin d’obtenir des réactions, des témoignages, des retours sur ce qu’ils ont entendu. Ces réflexions sont également enregistrées et viennent ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore ainsi finalisé.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties seront organisées pendant le parcours « Nuit publique » pour prolonger, enrichir les réflexions des classes sur le travail des élus mais aussi sur le traitement médiatique de celui-ci : Dans les locaux du journal Le Parisien, la classe assiste à une conférence de rédaction. Le groupe observe et analyse les discours et les postures, prête attention aux choix effectués par l’assemblée et aux arguments apportés par celle-ci. Cette sortie, coordonnée par F93, vient illustrer les processus de choix de traitement de l’actualité par les journalistes d’une rédaction. A l’issue de cette visite, les élèves pourront échanger de manière privilégiée avec les journalistes en charge du supplément « Seine-Saint-Denis ». Avec la visite de l’Assemblée nationale les élèves découvrent une autre échèle de la vie démocratique. Lors de cette sortie le rôle, les fonctions de ce lieu du pouvoir législatif sont décortiquées. (Pour organiser cette visite les élèves accompagnés par F93 prennent contact avec le député de la circonscription du collège) Enfin en fonction de l’angle choisi par la classe (Cf. atelier) une visite à la rencontre d’élus de la ville ou du département sera organisée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A la fin de chaque séance, un bref temps sera destiné à une analyse critique de la réalisation du projet en cours, invitant les élèves à s’interroger et à s’approprier les nouveaux concepts abordés, l’orientation du projet et les objectifs de la prochaine séance, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Ce temps permettra à l’intervenant de préparer au mieux la suite en tenant compte des zones de flou, des intérêts des élèves, de leurs points forts à solliciter et des points faibles à travailler pour qu’ils s’investissent de la manière la plus efficace et gratifiante. Les sorties seront préparées en amont par l’enseignant, l’intervenant et le chargé de projets de F93, afin que les élèves puissent participer de manière active à chacune de celles-ci. Enfin, une séance de 2 heures de temps de réflexion permettra de mettre en route la préparation de la restitution et l’organisation de cette ultime phase du projet : Quelle sera la répartition des rôles des élèves de la classe ? Comment mobiliser les invités et le public pour les faire participer activement ? Comment organiser ce temps de prise de parole ? Ce moment de réflexion permet une mise à plat constructive et le recul nécessaire pour structurer les connaissances discutées en classe tout au long du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au mois de juin, un temps d’écoute collectif du podcast est organisé dans l’établissement pour que les classes qui le souhaitent puissent discuter du sujet avec les élèves qui ont participé au parcours. Les parents, les élus et les citoyens ayant participé au projet sont également conviés pour à temps d’échange.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont mettre la casquette d’enquêteur et de journaliste avec l’aide de l’intervenante afin de réfléchir et de trouver ce qui préoccupe réellement les élu.es aux différentes échelles de l’administration. Les élèves sont ainsi moteurs dans le déroulement du projet : ils vont apprendre les méthodes d’enquête journalistique, la manière de mener des entretiens et de les analyser et produire leurs propres observations et conclusions au fil des séances. De plus, les séances, notamment les premières, seront des espaces d’échanges d’idées libres où chaque élève sera encouragé à prendre la parole, à s’exprimer et à donner son opinion quant aux préoccupations des élu.es et à leur traitement médiatique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité Femme-Homme sera nécessairement abordée durant le projet puisqu’il est question de traiter des sujets de société qui travaillent les élu.es au quotidien. Ainsi, parmi d’autres enjeux contemporains, la question de l’égalité des genres apparaîtra à plusieurs reprises dans le projet, dans les entretiens, les réflexions des élèves. Il sera alors rappelé de l’importance de l’accès égalitaire aux carrières politiques et aux études supérieures, de la parité, et de la défense des droits de tous les genres.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion de rentrée en présence des parents, des professeurs et des intervenants impliqués dans le projet, le parcours et son déroulé seront détaillés aux parents d’élèves. Les moments où ces derniers pourront s’impliquer seront rappelés, et l’ensemble des informations seront mises sur l’ENT. Ce sera aussi l’occasion pour les intervenants de présenter leur métier et leur parcours, et de répondre aux questions des parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront conviés à collecter les avis de leur proche sur les sujets abordés en classe, dans des modalités définis par l’intervenante. Ces réponses seront mises en commun et débattues en classe, et pourront alimenter les réflexions futures. Par ailleurs, les parents seront conviés à la restitution en fin de projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège René Descartes expose plusieurs objectifs pour l’établissement, auxquels peut répondre le parcours « Nuit publique », dont : « Construire un citoyen éclairé, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux » : Le contact direct avec les sujets les plus brûlants de l’actualité permettra aux élèves de développer cette conscience des enjeux dont parle le projet d’établissement. De plus, ils pourront aussi comprendre les mécanismes de prises de décision politiques. « Construire un parcours culturel tout au long de la scolarité des élèves » : l’organisation d’un projet CAC au sein de l’établissement permet à ce dernier de favoriser l’ouverture culturelle des élèves. « Pratiquer et s’approprier » : les élèves vont apprendre et utiliser des méthodes d’enquêtes journalistiques, de prises de parole en public, auprès des intervenants, qu’ils pourront réutiliser plus tard dans leur scolarité.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT servira avant tout au suivi du projet. Tous les documents collectés au fil des réflexions, des entretiens, des analyses des médias, seront mis sur la page dédiée au projet. Cela permettra aux élèves et aux enseignants d’avoir une trace de l’avancée du projet ainsi que des objectifs pour les prochaines séances. Ces ressources pourront être utilisées par les enseignants à des fins pédagogiques et par l’établissement à des fins de communication extérieure. Par ailleurs, l’agenda de l’ENT servira à tenir au courant tous et toutes des dates, horaires et lieux des séances à venir.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours “Nuit publique ” offre de nombreux liens avec le cycle 4 de l’Éducation aux médias et à l’information, notamment avec les compétences : “Utiliser les médias et les informations de manière autonome” : - se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion ; - découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes ; - se familiariser avec les différents modes techniques associés ; - adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations et “Exploiter l’information de manière raisonnée” : - apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique ; - découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; - s’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique. Le projet sera également l’occasion pour les élèves, notamment au cours de la restitution, de mettre en œuvre concrètement la compétence “Utiliser les médias de manière responsable” : - se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique ; - s’initier à la déontologie des journalistes. Le projet fait aussi référence à l’éducation morale et civique du cycle 4, et notamment la partie « construire une culture civique ». Le contact avec les élu.es permettra aux élèves de développer des connaissances à propos du vote, des élections, et de l’engagement politique. En filigrane, ils comprendront aussi le fonctionnement de l’administration territoriale française et ses échelles (villes/communes, EPCI, département, région, État).

Application MICACO | Date : 24/11/2024