Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Nuit publique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Claude Debussy
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Dans ce projet de podcast les élèves vont devoir porter leur attention sur l’activité des élus locaux avec comme question centrale « qu’est ce qui empêche un élu de dormir ? » pour permettre au groupe de porter un regard singulier sur le thème, la classe va travailler avec Léo Brachet. Léo Brachet est journaliste et documentariste, diplômé en 2013 de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ). Il se lance ensuite dans une carrière à la télévision (France 5, France 3), puis à l’Institut National de l’Audiovisuel où il est auteur-réalisateur et responsable éditorial. En 2020, il est également sélectionné pour intégrer le très réputé “Atelier scénario” de la FEMIS, ce qui lui permet de commencer à écrire un premier long-métrage tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l'écriture pour le cinéma. Léo Brachet est actuellement collaborateur artistique pour la société de production Les bons clients, spécialisée dans le documentaire de création.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le double parcours de Léo Brachet en tant que journaliste et, plus récemment, en tant que scénariste est particulièrement intéressant pour le parcours “Nuit publique ”. Léo souhaite proposer à la classe un travail d’écriture à mi-chemin entre analyse journalistique et écriture créative. L'idée de scénarisation peut sembler paradoxale. Cependant, quels que soient les modes de fabrication audiovisuelle, que choisit un journaliste ou un documentariste, chacun opère un choix de ce qui est dit, filmé, monté. C’est dans cette perspective que Léo souhaite mener l’atelier guider les élèves dans cette enquête journalistique en respectant les codes du métier tout en y ajoutant une dimension d’écriture et de construction documentaire stimulante pour le groupe. Il aura à cœur d’accompagner la classe dans le choix de ce qui sera dit, enregistré et monté afin de créer un podcast qui soit au plus près des attentes formulées par chacun tout en respectant les témoignages qui auront été récoltés.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nombres de reportages s’attachent à rendre compte de l’activité des élus durant leur mandat. Pour cette initiative, les élevés seront invités à se saisir d’une part moins visible de cette réalité́ : « qu’est- ce qui empêche un élu de dormir ? ». La démarche consistera en une enquête journalistique sous forme de podcast, en grande partie auprès d’élus de proximité́

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes éducatives, les intervenants et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche de l’intervenant, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Léo Brachet a déjà mené un parcours Agora cette année au collège Cotton du Blanc-Mesnil où son double parcours journalistique et créatif était également en valeur. C'est cet aspect qui a motivé le renouvellement de sa candidature

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Insomnies publiques (6H) Que se passe-t-il dans la tête de nos élus ? Qu’est-ce qui les tient éveillés la nuit ? Pour introduire le parcours, le journaliste soumet à la classe une série d’articles, d’enquêtes et de reportages sur le travail des élus de proximité. Ensemble, le groupe traite cette matière afin de permettre aux élèves de saisir les rôles, les fonctions et les enjeux de ce type de mandat. Ce premier échange est l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves perçoivent d’office. Quelles sont, pour les élèves, les raisons qui devraient les empêcher de dormir ? Des élus à la loupe (6h) Passé cette étape, Il va s’agir de donner la parole à une personnalité publique (député de la circonscription, élu du département, maire…) que les élèves souhaitent plus particulièrement questionner. Les élèves, repartis en groupe, préparent la rencontre à la manière d’un comité de rédaction. Certains pourront s’attacher au parcours de l’élu, aux raisons de son engagement, ou aux moments marquants de son mandat. Les équipes présentent leurs questions au collectif : validation des angles, échanges, l’ensemble est discuté au niveau de la classe. Enfin la rencontre est enregistrée par les élèves. Conclusion sonore (8h) Grace à une écoute attentive de l’enregistrement, les élèves sélectionnent les éléments marquants du discours. Ce moment est également l’occasion pour le groupe de revenir sur leurs premières représentations et de réagir aux propos de l’élu pour élaborer une réponse aux raisons des nuits difficiles des élus. Le groupe pourra ainsi créer un premier montage sonore à faire écouter à leur environnement proche afin d’obtenir des réactions, des témoignages, des retours sur ce qu’ils ont entendu. Ces réflexions sont également enregistrées et viennent ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore ainsi finalisé.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties seront organisées pendant le parcours « Nuit publique » pour prolonger, enrichir les réflexions des classes sur le travail des élus mais aussi sur le traitement médiatique de celui-ci : Dans les locaux de Libération, les élèves assistent à une conférence de rédaction. Ils se font observateurs des discours et des dynamiques ayant cours dans cette « fabrique » de l’actualité. Ce sera l’occasion de comparer leurs expériences et de soulever des potentielles différences entre presse papier et archive audiovisuelle ou radiophonique. Avec la visite de l’Assemblée nationale les élèves découvrent une autre échèle de la vie démocratique. Lors de cette sortie le rôle, les fonctions de ce lieu du pouvoir législatif sont décortiquées. (Pour organiser cette visite les élèves accompagnés par F93 prennent contact avec le député de la circonscription du collège) Enfin en fonction de l’angle choisi par la classe (Cf. atelier) une visite à la rencontre d’élus de la ville ou du département sera organisée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A la fin de chaque séance, un bref temps sera destiné à une analyse critique de la réalisation du projet en cours, invitant les élèves à s’interroger et à s’approprier les nouveaux concepts abordés, l’orientation du projet et les objectifs de la prochaine séance, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Ce temps permettra à l’intervenant de préparer au mieux la suite en tenant compte des zones de flou, des intérêts des élèves, de leurs points forts à solliciter et des points faibles à travailler pour qu’ils s’investissent de la manière la plus efficace et gratifiante. Les sorties seront préparées en amont par l’enseignant, l’intervenant et le chargé de projets de F93, afin que les élèves puissent participer de manière active à chacune de celles-ci. Enfin, une séance de 2 heures de temps de réflexion permettra de mettre en route la préparation de la restitution et l’organisation de cette ultime phase du projet : Quelle sera la répartition des rôles des élèves de la classe ? Comment mobiliser les invités et le public pour les faire participer activement ? Comment organiser ce temps de prise de parole ? Ce moment de réflexion permet une mise à plat constructive et le recul nécessaire pour structurer les connaissances discutées en classe tout au long du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au mois de juin, un temps d’écoute collectif du podcast est organisé dans l’établissement pour que les classes qui le souhaitent puissent discuter du sujet avec les élèves qui ont participé au parcours. Les parents, les élus et les citoyens ayant participé au projet sont également conviés pour à temps d’échange

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont mettre la casquette d’enquêteur et de journaliste avec l’aide de l’intervenante afin de réfléchir et de trouver ce qui préoccupe réellement les élu.es aux différentes échelles de l’administration. Les élèves sont ainsi moteurs dans le déroulement du projet : ils vont apprendre les méthodes d’enquête journalistique, la manière de mener des entretiens et de les analyser et produire leurs propres observations et conclusions au fil des séances. De plus, les séances, notamment les premières, seront des espaces d’échanges d’idées libres où chaque élève sera encouragé à prendre la parole, à s’exprimer et à donner son opinion quant aux préoccupations des élu.es et à leur traitement médiatique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité Femme-Homme sera nécessairement abordée durant le projet puisqu’il est question de traiter des sujets de société qui travaillent les élu.es au quotidien. Ainsi, parmi d’autres enjeux contemporains, la question de l’égalité des genres apparaîtra à plusieurs reprises dans le projet, dans les entretiens, les réflexions des élèves. Il sera alors rappelé de l’importance de l’accès égalitaire aux carrières politiques et aux études supérieures, de la parité, et de la défense des droits de tous les genres.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion de rentrée en présence des parents, des professeurs et des intervenants impliqués dans le projet, le parcours et son déroulé seront détaillés aux parents d’élèves. Les moments où ces derniers pourront s’impliquer seront rappelés, et l’ensemble des informations seront mises sur l’ENT. Ce sera aussi l’occasion pour les intervenants de présenter leur métier et leur parcours, et de répondre aux questions des parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront conviés à collecter les avis de leur proche sur les sujets abordés en classe, dans des modalités définis par l’intervenant.e. Ces réponses seront mises en commun et débattues en classe, et pourront alimenter les réflexions futures. Par ailleurs, les parents seront conviés à la restitution en fin de projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet répond à plusieurs aspects du projet d’établissement du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois, dont : L’axe 2 « Participer à l’ouverture culturelle de l’établissement » : les sorties et rencontres, les échanges, les réflexions, les débats menés en classe vont permettre aux élèves de développer leur culture générale sur la vie politique française. Et l’axe 4 « Construire le citoyen de demain » : au contact de ce milieu traitant de sujets très actuels et ancrés dans le territoire local et national, les élèves pourront déployer leur esprit critique et débuter la réflexion sur leur engagement politique et citoyen.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT servira avant tout au suivi du projet. Tous les documents collectés au fil des réflexions, des entretiens, des analyses des médias, seront mis sur la page dédiée au projet. Cela permettra aux élèves et aux enseignants d’avoir une trace de l’avancée du projet ainsi que des objectifs pour les prochaines séances. Ces ressources pourront être utilisées par les enseignants à des fins pédagogiques et par l’établissement à des fins de communication extérieure. Par ailleurs, l’agenda de l’ENT servira à tenir au courant tous et toutes des dates, horaires et lieux des séances à venir.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours “Nuit publique ” offre de nombreux liens avec le cycle 4 de l’Éducation aux médias et à l’information, notamment avec les compétences : “Utiliser les médias et les informations de manière autonome” : - se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion ; - découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes ; - se familiariser avec les différents modes techniques associés ; - adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations et “Exploiter l’information de manière raisonnée” : - apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique ; - découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; - s’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique. Le projet sera également l’occasion pour les élèves, notamment au cours de la restitution, de mettre en œuvre concrètement la compétence “Utiliser les médias de manière responsable” : - se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique ; - s’initier à la déontologie des journalistes. Le projet fait aussi référence à l’éducation morale et civique du cycle 4, et notamment la partie « construire une culture civique ». Le contact avec les élu.es permettra aux élèves de développer des connaissances à propos du vote, des élections, et de l’engagement politique. En filigrane, ils comprendront aussi le fonctionnement de l’administration territoriale française et ses échelles (villes/communes, EPCI, département, région, État).

Application MICACO | Date : 21/11/2024