Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Cartographie sensible du collège

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lurçat
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Clara Lacombe est réalisatrice de films et de créations sonores. Que ce soit dans le cadre d’ateliers de transmission ou lors de projets plus personnels, elle s'intéresse de plus en plus au croisement des genres, en cherchant de nouveaux modes de narration, mêlant archives et prises de vue réelles, documentaire et fiction, toujours construits à plusieurs mains avec les personnes concernées.  Elle finit en 2024 le film « A vol d’oiseau », son premier court-métrage personnel : un documentaire fabriqué en animation et en pellicule qui prolonge et accompagne les mots et les dessins d’Amadou Diallo, jeune homme parti de Guinée qui a traversé les frontières pendant 3 ans jusqu’à arriver à Grenoble.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet prolongerait ses recherches de proposer une approche visuelle différente, privilégiant l’exploration du sensible, par le son, par la matière, plutôt que par une image d’apparence naturaliste. Son approche de l’animation, très artisanale et très « bricolée » vient compléter des prises de son documentaire.  Loin des effets spéciaux et des images parfaites que nous sommes en mesure de créer aujourd’hui, il s’agit dans cette démarche au contraire de laisser une place à une certaine spontanéité. Ramener les tentatives, l’erreur et la matérialité au coeur du parcours avec les collégiens afin de mettre en scène le film en train de se faire.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • initiation à la réalisation d’un film documentaire en utilisant des techniques d’animation. Les élèves seront invités à s’enregistrer les un-es les autres et à dessiner leurs représentations personnelles des différents espaces du collège.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les enseignants ont visionné les films de Clara Lacombe et ont été particulièrement intéressés par sa démarche artistique. Ils ont alors proposé une thématique sur laquelle ils souhaitaient travailler avec les élèves et qui s'inscrit dans leur programme. Nous nous sommes ensuite réunis deux fois afin d'élaborer ensemble l'atelier à partir de cette thématique et avons partagé une liste de films références dont les extraits seront montrés en classe. Une réunion est prévue à la rentrée pour finaliser le calendrier et préciser chaque séance.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non c'est le premier atelier cadre, mais l'intervenante a déjà mené des ateliers de réalisation de film en milieu scolaires, ainsi que des ateliers radio et podcasts.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 et 2 (2x2h) :  Présentation des élèves sous forme de petits jeux avec les micros, visionnage d’extraits de films dessinés, discussions collectives autour de la fabrication d’un film dit artisanal. Séance 3 et 4 (2x2h) : Temps de repérages : à partir d’exercices pratiques autour des enregistrements des un-es des autres et de leurs dessins, les collégien.ne.s sont invité.e.s à définir les contour du film envisagé : Quels lieux racontés ? Comment les raconter sans les montrer dans un plan large ? Quels matériaux a-t-on à notre disposition ? Puis enregistrement des voix qui dessinent leur représentation, à partir de différents exercices de cartographie. Séance 5 (2h) : Choix de montage pour mise en récit des voix qui dressent la cartographie du collège. Séance 6 et 7 (2x3h) : Initiation à l’animation avec banc-titre / Tournages en petits groupes avec une technique expérimentale, le but étant de produire une large gamme de matière visuelle pour raconter les témoignages sonores. Séance 8 (2h) : Initiation au montage Séance 9 (2h) : Initiation au bruitage

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie (3H) se fera au festival Les rencontres du cinéma documentaire au Méliès à Montreuil où les élèves assisteront à une projection d'un film sélectionné pour les collégiens, suivi d'une rencontre avec le ou la réalisatrice qui parlera de son métier et des conditions de fabrication du film. La deuxième sortie (3H) sera l'exposition Surréalisme au Centre Pompidou. Et la troisième sortie (3H) sera un atelier pratique sur les techniques anciennes d'animation à la Cinémathèque française.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps à mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille afin de présenter l'état d'avancement du projet, d’échanger à propos de ce qui a été fait et d’introduire les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se fera en deux temps: 1 - exposition au CDI et projection au sein du collège lors d'un évènement collectif avec les différents ateliers menés pendant l'année au collège dans d'autres disciplines; 2 - projection au cinéma l'Ecran à Saint-Denis groupé avec la restitution du CAC mené au collège Pierre de Geteyre et en association avec la restitution des élèves de l'option cinéma du lycée Suger. Les familles seront conviées aux deux évènements. Un temps de clôture sera organisé après les projections pour revenir avec les élèves sur le parcours dans son ensemble.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'intervenante veillera à ce chaque élève s'exprime dans le film à la fois plastiquement avec la création des dessins, mais aussi par un témoignage personnel qui sera écrit puis filmé ou enregistré au son. Elle veillera également à ce que chaque élève expérimente tous les postes techniques de fabrication du film: écriture, mise en scène, tournage, montage, bruitage, conception des génériques et affiche du film.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes sera un enjeu dans toutes les dimensions de l'atelier. Sur le plan de la fabrication nous serons attentives à ce que les rôles soient répartis équitablement et nous veillerons aussi à l'équité des prises de paroles des élèves en classe et lors des sorties. Elle sera également un enjeu de fond puisqu'elle sera abordée dans le contenu du film en lien avec la thématique du rapport à l'espace au sein du collège. Nous pensons d'ailleurs faire intervenir Eléonore Gibert, réalisatrice du film "Espaces" qui se confronte frontalement et avec humour à cette question.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous sommes très sensibles à ces questions au sein de notre structure et dans notre pratique cinématographique. Les ateliers sont l'occasion de sensibiliser les élèves à l'impact écologique de l'usage du numérique, notamment la consultation de vidéo en streaming. Nous valorisons aussi la réutilisation de matériel d'occasion et privilégions des outils de travail réparables.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la présentation du projet au collège en début d'année, ainsi qu'à la projection aux Rencontres du Cinéma documentaire à Montreuil et à la sortie au Centre Pompidou, puis aux restitutions au collège et au cinéma l'Ecran à Saint-Denis.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Certaines familles participeront activement aux tournages des films en partageant des archives personnelles ou des souvenirs des espaces de leurs collèges. Ces récits et archives seront une matière pour le film et l'exposition au CDI.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les activités prévues dans le cadre du projet mettront en jeu l'ensemble des compétences visées par l'enseignement du français (palier 2) : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (s’exprimer à l’oral, comprendre des énoncés oraux, lire et comprendre l’écrit, écrire, exploiter les ressources de la langue). Les activités d'écriture permettront aux élèves de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit [...] de soi comme le préconisent les 2/ 4 programmes et s’inscrivent dans les thèmes de 4ème: individu et société : confrontation de valeurs, la fiction pour interroger le réel (travail sur le portrait en lien avec la lecture adaptée du roman Les Misérables de Victor Hugo). Ce projet permettra également de travailler la compétence du domaine 1 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ainsi que les domaines 2, 3 et 5 en exerçant l’esprit critique et citoyen de chaque élève dans un projet de groupe. Une exposition au CDI sera alimentée tout au long de l'atelier avec les dessins conçus par les élèves pour le film d'animation, associés à des témoignages d'élèves sur le processus de création. Les autres classes seront conviés à assister aux projections de films en classe et en sorties.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les dessins des élèves seront régulièrement publiés sur le blog du collège avec une description des étapes de fabrication du film et des témoignages des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La thématique du parcours a été proposée par les enseignants d'arts plastiques et de français car elle répond aux objectifs pédagogiques de leurs disciplines respectives. Elle permet en Français de se confronter à l'observation d'un lieu, de le décrire et de le relier à une problématique intime et personnelle, soit par l'évocation d'un souvenir, soi par l'usage de figure comme la métaphore ou la métonymie. En arts plastique, c'est la question de la représentation d'un lieu qui est en jeu avec les techniques du dessin, du collage et du photo-montage.

Application MICACO | Date : 21/11/2024