Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Inclusion par la création artistique et le mouvement pour des élèves en UPEAA-NSA

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : The What Dance Can Do Project
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ludivine LOUBOUTIN

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Projets en cours : - Programme “Inclusion par la création artistique et le mouvement” de What Dance Can Do avec un groupe de 35 participants.es scolarisés.ées dans les sections UPE2A et UPE2A-NSA du Collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois - Création des chorégraphies de la comédie, “Dys”, avec 8 structures médico-sociales ITEP/IME - En cours de programmation dans le Dunkerquois fin 2023, à Caen en 2024, à Luxeuil-les-Bains en 2024, à Boulogne-sur-Mer en 2024 - Professeur de danse classique au Conservatoire de Gennevilliers (depuis 2019) - Professeur de danse contemporaine au conservatoire de Châtenay Malabry (depuis 2019) - Professeur de danse classique CRR de Paris (depuis 2022) - Chorégraphe de l’Académie de l’Opéra de Paris (depuis 2016) Projet en 2023/2025 : - Création des chorégraphies pour l’Opéra Orlando/Haendel au théâtre du Châtelet avec des jeunes de 11/12 ans > relecture d'œuvres du patrimoine baroque avec des jeunes danseurs et citoyens qui pourront porter plus loin ces oeuvres exigeantes, riches mais essentielles et ainsi donner à ressentir un héritage pleinement vivant, d’une énergie toujours actuelle. Projets en 2022/2023 : - Programme “Inclusion par la création artistique et le mouvement” de What Dance Can Do avec un groupe de 15 participants.es scolarisés.ées dans la section UPE2A-NSA du Collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois - Création d'un spectacle "Li(a/g)nes" avec une classe de CM2 REP+ à Gennevilliers
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fort d’une riche expérience en danse classique et danse contemporaine en tant que : - danseur professionnel : pendant 23 ans dans des compagnies nationales et internationales telles que Bertrand d'At, Karine Saporta, Blanca Li, etc, - enseignant et formateur, - répétiteur et chorégraphe, Rodolphe Fouillot cherche à ce que l’art classique français reste "furieusement vivant" : il est question de le ressentir, le faire vivre et le réinvestir avec ce que nous sommes aujourd'hui. L'art classique n'est pas réservé à une élite et au contraire, il doit être partagé par le plus grand nombre, dans un souci d’élever l'élève à notre Histoire artistique Européenne et lui faire réellement prendre part à cette Histoire, par une connaissance approfondie et une pratique physique de son art.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • What Dance Can Do propose un parcours chorégraphique de création participative, qui utilise la danse comme levier pour permettre à de jeunes migrants de développer un regard sensible sur le monde qui les entoure et d’acquérir les codes de socialisation et une autonomie favorisant leur inclusion dans leur pays d’accueil.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le point de départ du projet est la lecture et l’étude d’une œuvre littéraire commune. Ce travail évoluera vers une écriture et une production collective. Personnes participant au projet : - Mme Rachida Gil, professeure/coordinatrice de l'UPE2A-NSA, travaillera sur la maîtrise de la langue, des codes culturels, la littérature, feront le lien et la coordination au sein du collège. - Mr Conceiçao, professeur et documentaliste, travaillera sur l’écriture du scénario et des textes. - Mme Grenet, professeur de musique, travaillera sur la diction, le rythme, la prosodie, la mémorisation et l'interprétation. De plus, les élèves participeront à la chorale du collège. - Mr Tallaud, professeur d’Arts-Plastiques, travaillera sur la conception et la réalisation des décors sur différents formats et supports. - Mr Vladic, professeur d’EPS, abordera l’équilibre, l’endurance, l'acrosport. Des temps d’échanges sur les heures de concertation au sein des équipes permettent de croiser les regards et d’apporter des ajustements au plus près des besoins des élèves tout au long de l’année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Parcours "Inclusion par la création artistique et le mouvement" avec les élèves en UPE2A et UPE2A-NSA du Collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois entre septembre 2023 et juin 2024. Les élèves d’UPE2A ont souvent des difficultés à s’exprimer et à s’ouvrir aux autres ; des difficultés qui peuvent être expliquées par une maîtrise insuffisante de la langue française mais également par une crainte de prendre la parole, un manque de confiance en soi et une méconnaissance de la culture française. Les difficultés de ces élèves sont d’ordres multiples : Problème de prononciation, de diction, de perception auditive en réception et production / Difficulté à imaginer / Difficulté à nouer des relations avec les autres / Estime de soi fragilisée. Le programme mis en oeuvre par What Dance Can Do depuis octobre 2022 avec les élèves de l'UPE2A-NSA auxquels sont venus s'ajouter les élèves de l'UPE2A a permis de constater que les élèves qui n'ont pas accès à la langue française en début d'année scolaire, ont vite trouvé leur identité d'élève en dansant au collège, sans avoir à franchir des barrières linguistiques complexes. Il a aussi stimulé l’acquisition de compétences langagières et permis la découverte du spectacle vivant sous toutes ses facettes : du spectateur à l’acteur, du jeu à la mise en scène, des lieux aux métiers du spectacle vivant, de la découverte de textes contemporains à l’adaptation d’une œuvre littéraire jusqu’à la présentation d’un spectacle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le programme sera obligatoire pour l’ensemble des élèves scolarisés en section UPE2A-NSA du Collège Romain Rolland, soit autour de 15 participants - le nombre de participants pouvant évoluer au cours de l’année scolaire en fonction des arrivées de nouveaux élèves. Le programme comprend : - 14 sessions créatives de danse de 2 heures, à fréquence hebdomadaire, réparties entre novembre 2024 et mai 2025 - 6 ateliers chorégraphiques de 2 heures, répartis entre janvier et mai 2025 - 2 ateliers interdisciplinaires d'arts plastiques/danse de 2 heures - 2 ateliers interdisciplinaires de musique/danse de 2 heures Les sessions de danse et ateliers ont lieu dans 3 lieux : le Collège Romain Rolland, le studio du Conservatoire de danse de Clichy-sous-Bois et les Ateliers Médicis.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Différentes sorties culturelles en lien direct avec le contenu de la création chorégraphique sont prévues dans le cadre du programme avec des institutions culturelles locales telles que l’Espace 93, les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis et les Ateliers Médicis. Une visite au Musée d’Orsay est aussi en cours d'élaboration. Les sorties culturelles sont communes avec le groupe de participants de l'UPE2A ouvertes aux familles et aux adultes référents. Chaque sortie culturelle sera minutieusement préparée par les élèves avec leur enseignante référente et donnera lieu à des temps d’échanges en amont et après la sortie culturelle. Ces sorties viennent renforcer les propos et débats développés lors des sessions et ateliers artistiques.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps d’échanges et d’écoute sont prévus tout au long du programme pendant les sessions de danse et les ateliers chorégraphiques. Ces temps sont animés par le professeur de danse et l’enseignante référente. Un questionnement plus précis autour de la notion de vulnérabilité dans la danse sera introduit et nourrira une réflexion autour de la représentation du corps dansant et plus généralement du corps dans notre société. Des ateliers de regard ouverts à la discussion, à l'argumentation seront régulièrement mis en place et les artistes s'appuieront sur les propositions faites par les élèves pour se laisser guider dans des chemins chorégraphiques nouveaux.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Trois temps de restitution sont prévus au fur et à mesure du programme : - un format “atelier portes ouvertes” ouvert à l'ensemble du collège, aux familles et adultes référents - qui a lieu au sein du Collège - au premier trimestre ; - une restitution de mi-parcours fin février ou début mars - lieu extérieur au Collège à confirmer ; - une restitution finale au Conservatoire de Clichy-sous-Bois, gratuite pour les familles et ouverte au public de Clichy-sous-Bois, en mai. Pendant ces temps de restitution et d’échanges, les bénéficiaires sont en charge de toute la présentation (présentation orale, présentation dansée, choix du programme à donner à voir…). Les temps de restitution seront communs avec le groupe des UPE2A.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La proposition chorégraphique est pensée en co-construction avec les élèves danseurs. Les temps de création viennent interroger la place de l'imaginaire dans l'établissement scolaire et la vie des élèves. Le mode opératoire tel que pensé par Rodolphe Fouillot est perméable aux individus, aux lieux, aux aspirations de chacun, c’est pourquoi la proposition chorégraphique sera construite comme un journal de bord dansé, retraçant l’évolution des participants tout au long de ce parcours artistique. Ce travail se construit dans l’hybridation et l’assimilation de toutes les propositions et des différentes cultures des élèves. Il n’est pas question de faire table rase d’autres cultures ; au contraire, c’est une richesse de pouvoir se servir d’autres langues, d’autres imaginaires, d’autres musiques,… dans la création d’une pièce originale participative et collaborative.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • C’est un sujet abordé tout au long de l’année avec l'enseignante référente des élèves de l'UPE2A-NSA sous forme de lectures et débats. Le parcours n'intègre pas de méthodologie spécifique pour prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le programme "Danse et Inclusion" n'aborde pas directement la thématique de la transition écologique et ne met pas en place des mesures spécifiques liées à ce sujet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Différents événements de partage sont prévus avec les familles et adultes référents : - une session de présentation du programme à destination des enfants et de leurs familles en début d'année scolaire - les spectacles et visites culturelles - les restitutions.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles et adultes référents sont impliqués aux moments phare du parcours et ont différentes opportunités de s'impliquer à la hauteur de leur volonté.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans les axes culturels et de citoyenneté du projet d’établissement : de l’accueil vers l’inclusion des élèves à besoins spécifiques au sein du Collège. L’ensemble des acteurs de l’établissement assure le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Ces derniers participent aux différents projets au sein des classes, mais également au sein de projets rayonnant sur l’ensemble de l’établissement. L’équipe éducative met particulièrement l’accent sur le développement de l’estime de soi, la confiance de soi et le sentiment de compétence à travers d’une myriade d’activités. Les élèves des dispositifs UPE2A-NSA participent à des projets culturels et sportifs, leur permettant de valoriser leurs aptitudes personnelles. Les dispositifs se veulent être dans une posture d’ouverture favorisant la socialisation de tous les élèves. Autre objectif culturel du projet d’établissement : utiliser les différentes ressources du collège de la ville, de la région pour favoriser la découverte et mener les élèves vers une ouverture et une sensibilisation culturelles. L'objectif de ce programme est la création d’une œuvre chorégraphique originale et d’un spectacle pluridisciplinaire qui sera présenté à l'issue du projet mais aussi avec plusieurs restitutions tout au long du projet. Ces restitutions au cours de l’année, permettront de valoriser l’implication des élèves et de rendre compte de l’évolution du projet auprès des autres élèves du collège et des familles. Domaines et disciplines : Art et Culture, éducation aux valeurs de la République, esprit critique, Bien être à l’école, école inclusive, Lettres (français, littérature), Langue française, écrit et oral, Langage des arts et du corps, éducation de la personne et du citoyen, éducation musicale, EPS
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège permet de valoriser le projet et de partager l’évolution des élèves inscrits dans une dynamique. Il sera utilisé comme support de communication pour inviter les familles et les élèves du collège à participer et visionner la progression du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’intérêt de ce projet est de favoriser l’acquisition des compétences langagières, linguistiques par le biais de la découverte de la danse dans toutes ses dimensions : du spectateur au danseur.se, du créateur à l’interprète, de la lecture à la production, de la découverte des lieux aux métiers de la scène, de la découverte de textes contemporains à l’adaptation d’une œuvre littéraire jusqu’à la présentation d’un spectacle. Trimestre 1 - Découverte et compréhension de l'œuvre - Découverte de ce qu'est la danse : rencontre avec Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts, professeurs de danse et chorégraphes, et début des sessions créatives - Les grands textes qui représentent l'identité française : Droit de l'Homme, Droit de l'enfant, Charte de la Laïcité, Droit de la femme... - Lecture de l'œuvre et reformulation de l'œuvre : enregistrement orale du résumé (utilisation de dictaphones ) puis transcription - Entraînement à la diction et prosodie de la langue avec à Mme Grenet qui proposera des cours de musique et de chant en lien avec le projet. - Sélection d'articles, d’extraits à travailler plus tard en musique - Appropriation de l'œuvre et recherche de toutes les versions albums et livres - Lancement de la phase d’écriture du scénario pour la création chorégraphique avec Mr Conceiçao (professeur documentaliste) Trimestre 2 - Découvertes et lectures d’oeuvres littéraires et musicales - Poursuite de l'écriture du scénario - Réflexion et élaboration de décors en arts plastiques avec Mr Tallaud. Ce travail sera associé à la recherche de toutes les versions ayant été inspiré ou en lien avec l’oeuvre : albums, peintures et livres... à la bibliothèque et au CDI du Collège, et à l’étude plus poussée de certaines oeuvres. - Réflexion et réalisation des costumes avec une association locale ou la maison des seniors Trimestre 3 - Poursuite des activités et liaison des différents travaux pluridisciplinaires effectués pour construire le spectacle en vue de la restitution finale au Conservatoire de Clichy-sous-Bois Les différentes étapes de recherche seront associées à des visites de la bibliothèque Cyrano de Bergerac à Clichy-sous-Bois.

Application MICACO | Date : 21/11/2024