Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Adolescence : autorité, conflits, révoltes et rêves

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Picasso
  • Ville : MONTFERMEIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Les Entichés
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Charvy

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Charles Dunnet et Virginie Ruth Joseph sont tous les deux comédiens et pédagogues au sein de la Compagnie Les Entiché.e.s. La Compagnie Les Entiché.e.s a notamment pour projet la création d’une petite forme à destination des collégiens et lycéens, provisoirement intitulée Contrôlé.e.s. Pour créer celle-ci, elle se nourrit du travail mené auprès des collégiens l’année scolaire 2024-2025 sur la dite thématique. Virginie est comédienne dans « Qu’il fait beau cela vous suffit » en diffusion et Charles Dunnet est dramaturge et en charge de l’intégration d’élèves au plateau lors des représentations de ce spectacle. https://www.cielesentiches.com/quilfaitbeaucelavoussuffit Ils interviennent tous les deux régulièrement en milieu scolaire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les deux intervenants souhaitent, et c’est le propre du travail de la Compagnie Les Entiché.e.s, faire des aller-retours fréquents entre des temps d’échanges et de débats avec les élèves, temps pendant lesquels avec leur professeure, ils leur transmettront des éléments clés, des temps d’improvisations où ils accompagneront les élèves à mettre en scène et raconter ce qui les questionne et les fait réagir et des temps de réécriture de ces improvisations pour les amener plus loin et faire de ces improvisations une base d’écriture théâtrale. Il nous est important d’avoir comme consigne pour nous-même de ne pas produire de l’anecdotique, du facile ou du gratuit, d’amener les élèves à articuler une pensée, leur donner les moyens de l’exprimer mais également d’avoir un recul critique sur celle-ci, afin de construire avec elles et avec eux un spectacle qu’ils et elles prendront plaisir à jouer et auront envie de défendre. Les deux intervenants mettront donc leurs outils théâtraux et pédagogiques au service des élèves. Pour amener le groupe ensuite à appréhender l’exercice particulier qu’est l’improvisation, les intervenants suivent une pédagogie construite pour chacune de nos interventions en milieu scolaire. Ils commenceront les séances par des jeux et des exercices théâtraux de mise en situation qui permettront aux élèves d’aborder différents codes de jeux et différentes esthétiques pour glisser petit à petit vers la mise en espace et l’expérimentation du jeu scénique. Les élèves seront tour à tour acteurs et spectateurs. Nous leur transmettrons des outils d’analyse en évitant le « j’aime » / « j’aime pas » et les ferons participer activement à la mise en scène des tableaux dans lesquels ils ou elles ne jouent pas (placement des corps dans l’espace, rythme d’une scène, placement des voix, exposition puis évolution des enjeux entre le début, le milieu et la fin par exemple).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Au cours de ce projet, des thèmes liés à la justice, à l’égalité, à l’environnement, à la place de toutes les identités dans la société et de tous les genres, seront abordés, par le prise de l'adolescence. Les élèves seront amenés à débattre, réfléchir et créer une forme théâtrale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Lors de la réunion de présentation de début d’année aux parents, les professeur.e.s porteurs du projet le présenteront aux parents, ce qui permettra de les inclure dès le début et de les motiver à venir à la restitution. Plusieurs professeur.e.s pourront se lier au projet : professeure d’histoire-géographie-EMC, deux CPE encadrent également ce projet, les professeurs d’anglais, de français et de SVT pourront également ponctuellement s’investir, soit dans les sorties, soit lors de la semaine banalisée, soit dans des séances de leurs disciplines.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La Compagnie Les Entiché.e.s a été jumulée avec le collège Pablo Picasso à Montfermeil et souhaite pouvoir retravailler avec cet établissement et notamment Madame Rotty, professeure d’histoire géographie qui participait aux trois CAC menés. Le projet s’est en parti déroulé pendant la période COVID et a donc été amputé. Nous souhaitons pouvoir mener un nouveau projet complet avec cet établissement avec lequel des liens se sont créés.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Chaque journée commence par un échauffement de 30 minutes et se termine par un debriefing de la journée de 15 minutes. Jour 1 Présentation du travail, de la méthode, de la thématique et création du groupe (45mn) Débat autour de la thématique (30mn) Travail d’improvisations à partir des suggestions du groupe (2h30) Jour 2 Réflexion autour des improvisations de la veille (15mn) Reprise des improvisations et/ou création de nouvelles et retours collectifs (1h30) Travail autour de la mise en espace des corps (20mn) Réflexion autour de la dramaturgie d’un spectacle (30min) Reprise des improvisations à partir d’une conduite élaborée ensemble (1h) Jour 3 Travail choral (30mn) Temps d’échange et de réflexion autour de la conduite et de la dramaturgie (quels axes se dégagent du spectacle qui se construit, lesquels sont à favoriser, préciser, mettre en avant ou construire encore) (15 mn) Première traversée du spectacle en l’état (45mn) Écriture du spectacle par les intervenants à partir du travail du groupe (3h) Jour 4 Travail autour de l’entrée et de l’être en scène (arriver, exister/vivre, repartir)(30m) Temps d’échange et de présentation de la conduite du spectacle (15mn) Travail de détail des scènes (1h) Filage de la conduite du spectacle (45 mn) Retours (10mn) 2ème Filage de la conduite du spectacle (45mn) Retours (5mn) Jour 5 Travail de détail des scènes (45mn) Filage du spectacle (45mn) Retours (15mn) Relaxation et mise en condition pour la représentation (15mn) Représentation (45 min après-midi puis 45 min soir)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Représentation du spectacle « Qu’il fait beau cela vous suffit »/ Théâtre Dunois (Paris 13ème) en novembre 2024, de la Compagnie Les Entiché.e.s / pour la classe impliquée (voir d'autres classes en ajout) Visite du musée de l’immigration Porte Dorée (exposition permanente ou voir avec la programmation 2025) Visite avec les CPE du Palais de justice de Bobigny

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Intervention des deux intervenants en amont de la semaine banalisée pour défricher en demie-classe la thématique théâtrale proposée, réfléchir à des situations théâtrales (2h) = préparation à la semaine banalisée - Présentation de la pièce « Qu’il fait beau cela vous suffit », des enjeux, des personnages, de l’attendu du spectateur au théâtre par un des comédiens = préparation à une sortie (2h) - Débat en demi-classe sur les questions de justice et post colonisation autour des cours d’Éducation morale et civique, encadrée par la Professeure et les deux CPE. (6h) Les CPE sont de véritables référents au sein des établissements scolaires et à travers ce projet, nous aimerions leur redonner une place centrale et d’éducation. Nous pourrons également voir s’il est possible d’organiser une sortie au tribunal de Bobigny à ce moment-là, pour sensibiliser les élèves sur la question de la justice.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution de la semaine banalisée visant à la création d’une pièce de théâtre se déroulera l’après-midi et le soir du vendredi. La représentation de l’après-midi sera à destination d’autres classes de l’établissement. La représentation du soir sera à destination des familles des élèves. La restitution se déroulera à la fontaine aux images, un lieu culturel atypique, ancré sur le même territoire, avec moyens techniques.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien.ne.s seront entièrement impliqués dans le projet puisqu’ils seront à la fois acteurs et créateurs de la pièce qui sera jouée. Ils et elles seront donc amenés à : - débattre sur la thématique, accompagné.e.s de leur professeure mais aussi par les intervenant.e.s de manière ponctuelle - penser collectivement les scènes à développer par l'improvisation - réfléchir collectivement à la dramaturgie d'une courte forme théâtrale - choisir collectivement les éléments scénographiques, costumes, mise en scène La méthodologie suivie par les deux intervenant.e.s consistera à amener progressivement chaque élève à entrer dans la peau d'un acteur, en disposant des outils nécessaires au jeu.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique est abordée car la Compagnie viendra jouer son spectacle jeune public adolescent « Le renard envieux qui me ronge le ventre ». Ce projet s’inscrira dans les actions menées tout au long de l’année à travers le CESCE de l’établissement, qui a pour vocation de travailler en profondeur sur l’égalité fille-garçon. La référente égalité filles-garçons pourra également se joindre à ce projet et pourra mener des réflexions sur cette thématique avec les élèves. Cela pourrait être le cas en classe, pour préparer la semaine banalisée de théâtre pour les élèves : il serait intéressant que les élèves questionnent la question de l’autorité également à travers le prisme du virilisme. Au sein même de la semaine banalisée, en lien avec la thématique, les adolescent.e.s auront à réfléchir sur cette notion, questionner ce qu'elle signifie pour elles et eux, avec leur prime d'adolescent.e. Ils et elles auront à penser aussi la notion d'autorité dans sa construction sociétale.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Les Entiché.e.s fait le choix lors de ses déplacements de toujours privilégier les moyens de transport les plus écologiques : trains, transports en commun. Pour nos prochaines créations, nous souhaitons au maximum nous astreindre pour les costumes comme la scénographie à utiliser des matériaux de récupération. Nous suivons notamment les recommandations du Shift Project et du rapport pour Décarbonner la culture. Dans le cadre du parcours déposé, les intervenant.e.s se déplaceront en transport en commun. Lors des débats, les notions liées à l'écologie seront fortement abordées.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés du projet dès le début de l’année scolaire, lors d’une réunion de présentation des temps forts de l’année, vers le début du mois d’octobre. Ils seront également conviés comme accompagnateurs et accompagnatrices des différentes sorties qui auront lieu, ce qui permettra de faire un lien entre parents et vie scolaire. Enfin, à la fin du projet, ils seront invités pour la restitution à la Fontaine aux Images.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront invités à questionner leur propre famille sur la notion d'adolescence et les souvenirs que leurs parents ont de leur propre adolescence. A l'instar du travail de la Compagnie Les Entiché.e.s, qui créé l'ensemble de ses spectacles à travers des collectes de paroles, les élèves auront un travail similaire à mener dans leur famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans les axes travaillés dans le cadre du CESCE du collège Pablo Picasso. Cela permettra d’avoir une véritable réflexion de la part des élèves comme acteurs et comme citoyens dans leur vision de l’autorité et de la représentation de l’autorité. Cela pourrait être bénéfique par la suite dans leur parcours scolaire et citoyen. Au cours de ce projet, des thèmes liés à la justice, à l’égalité, à l’environnement, à la place de toutes les identités dans la société et de tous les genres, seront abordés. Cela brosse alors un large éventail des réflexions au coeur de la société actuelle. Ce projet pourra toucher plusieurs classes car elles seront ensuite invitées à la restitution finale à la Fontaine aux Images. Nous pourrions aussi réfléchir à inviter l’ensemble des délégué.e.s de toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, mais aussi les éco-délégués afin que ce projet rayonne plus largement dans l’établissement : l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves à des questions diverses et de faire naitre ensuite d’autres réflexions voire d’autres débats, au coeur de l’établissement par la suite (dans des cours ou dans des clubs).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au fil des séances, des sorties et de la semaine banalisées, toutes les informations seront à retrouver sur le site du collège. Nous pourrions demander à des groupes d’élèves de rédiger des petits textes à partager sur le site du collège pour faire des comptes rendus du projet lors de la semaine banalisée, ainsi on partirait du ressenti des élèves sur le projet et cela serait ensuite diffusé largement à l’ensemble de la communauté éducative, des élèves et des parents d’élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - HISTOIRE : ▪ Chapitre 1 : Bourgeoisies et traites négrières —> travail de réflexion après ce chapitre sur le déboulonnage des statues, réflexion sur les autorités républicaines liées à l’histoire de l’esclavage (cela permet de travailler sur une question vive et d’apporter du débat en classe, exercice qui est rarement pratiqué) ▪ Chapitre 5 : Conquêtes et sociétés coloniales —> travail sur les figures d’autorités et réflexion sur la notion de résistance avec des personnalités comme Abdelkader et Lalla Fatma N’Soumer - EMC ▪ Justice, principes et pratiques —> présentation de la justice en France, travail sur l’autorité du juge, réflexion sur l’autorité de la police, travail avec les deux CPE sur cette question - FRANCAIS ▪ Travail sur la question de la résistance : dire la résistance (poésie…) mais aussi en travaillant le théâtre - SVT ▪ Questions environnementales et écologiques / lien avec le club nature et les éco-délégués (club animé par un professeur des SVT)

Application MICACO | Date : 21/11/2024