Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Plus tard : pourquoi faire ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre sur paroles
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur François RANCILLAC

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • François Rancillac est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Théâtre sur Paroles depuis 2018. Par ailleurs, depuis 1985, F. Rancillac anime de nombreux ateliers en milieu scolaire, ainsi que des ateliers de formation autant en direction des artistes professionnel.les (Afdas, Chantiers nomades,…), en voie de professionnalisation (écoles supérieures de théâtre, Conservatoires,…) en direction des artistes amateurs. François Rancillac a assuré la direction artistique du Théâtre du Peuple de Bussang de 1991 à 1994, dont il est actuellement le président. F. Rancillac a été artiste associé au Théâtre de Rungis de 1992 à 1994, à l'ACB/Scène Nationale de Bar-le-Duc de 1996 à 1999, et au Théâtre du Campagnol/CDN (2000/01). De 2002 à 2009, il a co-dirigé avec Jean-Claude Berutti La Comédie de Saint-Etienne/CDN. De 2009 à 2018, il dirige le Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie (Paris). Depuis, il crée ses mises en scène dans le cadre de sa nouvelle compagnie, Théâtre sur paroles.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec sa pratique, François Rancillac propose le parcours « Plus tard : pour quoi faire ? » pour permettre aux jeunes collégien.nes de s’interroger sur leur propre avenir dans une société, dans un monde en pleine transformation. Comment s’imaginer dans 10, 15, 20 ans et plus, alors que tout est devenu si instable socialement, politiquement, écologiquement, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale ? Quel futur imaginer pour chacun/chacune qui ferait sens pour soi et pour les autres, qui permettrait d’agir positivement sur mon entourage et sur la société qui nous entoure ? Le passage par la fable théâtrale (écriture, jeu) permettra de donner corps à ces réflexions, à ces rêveries, en tentant de déjouer ce qu’elles peuvent avoir d’angoissant grâce aux pouvoirs de l’imagination, de la fantaisie, grâce aux détours de la fiction.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves s'approprieront les thématiques du spectacle qui interrogent les rêves de vie qu’on peut avoir jeune, adulte ou sénior et les raisons de leur non-accomplissement. Par l’écriture, la mise en jeu, de bruitages assurés également par les élèves. Les élèves découvriront le spectacle en fin de parcours seulement, pour laisser libre cours à leur imaginaire.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • François Rancillac, metteur en scène, a d’abord évoqué son projet de création à Peggy Chazarain, directrice du Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas), qui a pensé immédiatement partager cette aventure artistique avec les enseignant.es du Collège Marie Curie. M. Martinez, principal du collège, a réagi très positivement à cette proposition, immédiatement partagée avec Mme Teboul, professeure de français et animatrice d’un atelier de théâtre et Mme Clara Pinault, professeure documentaliste et référente culturelle. Un premier rendez-vous a permis à tout le monde (ainsi que Gihane Besse, responsable des actions culturelles du Garde-Chasse) de se rencontrer : F. Rancillac a raconté son projet de spectacle "Exploits mortels", décrit son envie d’en partager les enjeux avec des collégien.nes, qui pourraient s’en approprier les thématiques à leur manière et selon plusieurs étapes, de l’écriture jusqu’à la représentation théâtrale en passant par une initiation au jeu théâtral et au bruitage. Ce déroulé, cette association de différentes disciplines a séduit les enseignant.es qui, avec l’aval de leur Principal, ont manifesté leur envie de s’impliquer pleinement la saison prochaine sur un tel parcours culturel. Le cadre du CAC leur a semblé adéquat pour structurer et accompagner ce parcours. F. Rancillac a formalisé par écrit les options posées lors de cette séance de travail. A l'occasion d'une nouvelle réunion de travail, les mêmes personnes ont étudié le projet pédagogique transmis – lequel a été ensemble affiné, modifié tant dans le contenu que dans la méthode et le calendrier prévisionnel (fort de l’expérience de Mmes Pinault et Besse qui ont déjà monté ensemble un projet CAC dans le passé). Le présent dossier, rédigé par toutes les parties rassemblées, a de nouveau fait l’objet de concertation, de précisions chaque fois échangées et concertées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • François Rancillac n’a jamais encore eu l’occasion de mener un parcours CAC (ainsi que C. Guênon et H. Desrivières). Mais c'est une équipe qui déploie très régulièrement des ateliers en EAC depuis de nombreuses années auprès de publics très différents en milieu scolaire et avec des structures sociales, d'insertion... auprès d'enfants, adolescents et adultes valides et non valides.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier d’écriture (10h) Les élèves plongeront dans les plaisirs de l’écriture : après quelques jeux pour déjouer les affres de la page blanche ou les complexes liés au bien écrire, H. Desrivières proposera aux élèves de rêver autour des thématiques du spectacle : le repas de famille, le dialogue entre les différentes générations, combien la famille peut être à la fois un soutien et un poids ; mais aussi : c’est quoi : « grandir », « être adulte » ? Quel est le rêve de vie de chacun qui ferait sens ; qu’est-ce que réussir ou rater sa vie, etc. Selon des consignes très précises, les élèves écriront des textes très divers : une lettre envoyée à ?, une liste de rêves ou de griefs (ou les deux) adressée à ?, un dialogue entre un (grand) parent et son (petit) enfant, une saynète à plusieurs, un texte choral, etc. La diversité de ces écrits permettra aussi de varier le travail de mise en voix qui suivra. Atelier de jeu théâtral (10h sur 2 jours 1/2) François Rancillac et Christine Guênon mèneront parallèlement un atelier de jeu avec les élèves répartis en deux ½ groupes. Après des exercices d’échauffement, de concentration, de jeux théâtraux à 2, à 3, en chœur, il s’agira de mettre en voix et en espace les textes écrits par les jeunes de manière à la fois rigoureuse et joueuse. L’enjeu est qu’ils et elles découvrent de l’intérieur ce que c’est de prendre la parole en public, de porter les mots des autres, de les adresser, de s’engager dans une situation, en relation avec les partenaires. Atelier de bruitage (6h) En même temps que l’atelier de jeu, la bruiteuse Elodie Fiat initiera les adolescents à cet art sonore. De petits groupes pourront la rejoindre pour concevoir avec elle les bruitages des séquences des textes travaillés au plateau.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • -Rencontres avec les œuvres : au Théâtre du Garde-Chasse – théâtre municipal de la ville des Lilas, et à la Comédie française : au Garde-Chasse, autour du spectacle de Kelly Rivière « La Vie rêvée » qui parle de son rêve de devenir danseuse, rêve qui lui est refusé car trop petite, trop trapue ; à la Comédie française autour des écrits de/ sur Cyrano de Bergerac (sous réserve de la programmation de cette pièce la saison prochaine) qui sera étudié en cours de français pour des questions de forme littéraire notamment : des lettres, de prodigieux exercices de style, permanents défis à l'imagination. Une source d’inspiration pour les ateliers d’écriture notamment.- Immersion dans la vie du théâtre : en plus de partager un temps de bord plateau en présence de l’autrice et metteure en scène Kelly Rivière à l’occasion de la présentation du « La Vie rêvée », les élèves visiteront le théâtre pour en comprendre le fonctionnement. L’occasion de découvrir les coulisses de la création et les différents métiers qui peut-être pourront intéresser les élèves et pourquoi pas leur donner envie de demander un stage d’observation de 3e au théâtre. -Visite d’exposition d’art contemporain : « Quand je serai grande » au centre culturel Jean-Cocteau, aux Lilas, avec ses commissaires, qui aborde les questions d’injonction, de transmission, de projection aussi, avec des alternances de point de vue entre enfance et âge adulte. Les élèves visiteront l’exposition et participeront à un atelier d’art plastique avec l’équipe de médiation et/ou les artistes.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • -Sont prévus : - des temps d’échange pour lier les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, à commencer par la présentation du projet en classe par la chargée de médiation du théâtre du Garde-Chasse ; - des espaces de paroles avec les intervenant.es et professeur.es pour permettre aux élèves d’exprimer leurs « ressentis » au fur et à mesure du projet (ces échanges permettront peut-être de faire évoluer certains aspects du projet fonction des attentes/ besoins des élèves justement); des discussions avec les équipes artistiques des spectacles et expositions vu.es. -Intervention de l’association Ethnoart sur « Les différents âges de la vie » : à partir des savoirs et des méthodes de l’ethnologie, les élèves seront invité.es à découvrir la diversité des techniques et des représentations qui définissent et marquent (symboliquement et corporellement) les différences et les passages entre les âges. -Séance au CDI : lectures à voix haute de textes en lien avec la thématique et le travail effectué en cours de français. Lien possible avec le club lecture également : partage d’expériences, échange de textes etc. Le CDI pourra également être le lieu de valorisation des productions des élèves dans l’idée d’inviter les autres classes de l’établissement et les familles à découvrir le parcours. -Rencontres avec des professionnel.les du métier autres que les techniciens, chargé.es de programmation ou de relations publiques : des scénographes, costumier.ères, constructeur.es de décors par exemple avec l’équipe de JIPANCO&Cie basé aux Lilas et fabrique les décors de pièces jouées à l’Opéra-comique, à La Seine musicale etc. Possibilité d’organiser un atelier de fabrication de maquettes de décors de théâtre dans le cadre des cours d’art plastique : imaginer le décor de la pièce écrite et jouée par les élèves, même s’il n’existera pas ensuite.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Deux présentations publiques de fin d’atelier (dans la salle polyvalente du collège) permettront aux élèves de dire, jouer et bruiter les textes qu’ils/elles auront écrits. La première présentation (45 mn environ) aura lieu en début d’après-midi (14h) à destination d’autres classes de 4ème ou de 3ème du collège. Un échange aura lieu à l’issue, pour permettre aux élèves écrivains-acteurs-bruiteurs de partager leur expérience avec leurs camarades d’école qui n’auront pas profité d’un tel atelier. Puis, une fois notre public parti, un bilan sera proposé : qu’ont-ils/elles appris ? Est-ce que l’atelier – sur ses différentes étapes – a répondu à leurs attentes ? Leur regard a-t-il changé sur l’écriture, le jeu, le bruitage ? Sur eux-mêmes et les autres (cf réflexion menée sur les thématiques du « sens de la vie » et des relations intergénérationnelles) ? Sur leur propre rapport à l’art, à la création ? Etc. Si le temps le permet, les trois artistes intervenants pourront aussi faire des retours de jeu et de bruittage aux jeunes comédien.nes et leur proposer d’éventuels « raccords » pour améliorer tel ou tel moment du spectacle. En fin d’après-midi (18h) aura lieu une 2ème présentation à destination des familles et du personnel enseignant du Collège. Un petit verre conclura la journée et le parcours de manière conviviale, permettant aussi les échanges, de manière moins formelle.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’aspect immersif de l’atelier d’écriture et de jeu/bruitage permet une vraie rupture avec l’ordinaire scolaire et une plus grande disponibilité des élèves qui n’ont plus, grosso modo, à s’occuper d’autre chose. C’est aussi une façon de les impliquer plus, de leur permettre de s’engager pleinement dans l’écriture autant que dans le jeu. Les exercices d’écriture comme de jeu leur permettront de lever les freins de la timidité, du regard d’autrui et la volonté de « bien faire » : l’urgence est au plaisir, à la spontanéité, à la fantaisie aussi – même dans le respect des règles du jeu proposées (les règles, on le sait bien, sont garantes de liberté !). Les thématiques proposées sont engageantes (rapports intra-familiaux, rêves d’avenir dans une société qui peut leur sembler angoissante, etc.). Mais le passage par la fiction, par des personnages inventés permettra d’être sincère, de parler de soi sous couvert d’un autre – et donc de respecter l’intimité de chacun.e : le problème n’est pas de dire la vérité, mais d’être pertinent.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes ne fait pas a priori partie des questions qui seront traitées dans le parcours. Cependant, et comme il se doit, l’attention sera portée par tous les intervenant.es au respect de chacun et chacune des élèves, sans discrimination aucune (de genre, d’orientation sexuelle, de « racialisation », etc.). Cette dimension du respect d’autrui est intrinsèque à tout travail artistique bien entendu.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La thématique de la transition écologique ne fait pas à priori partie des questions traitées dans le parcours. Mais nous serons attentifs à cette question tout au long du parcours avec les collégien.nes. Notamment autour du tri sélectif et de l'usage des matériaux utilisés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • • Le projet sera présenté en début d’année dans le carnet de correspondance et pourquoi pas à l’occasion à l’occasion d’une sortie spectacle ou cinéma organisée au Garde-Chasse et à laquelle les parents et leurs enfants seraient conviés. En fin de parcours, les familles seront invitées à assister à la restitution finale du travail de leurs enfants. Un moment de convivialité autour d’un verre permettra d’échanger avec elles, les élèves et le personnel enseignant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Comme évoqué ci-dessus, François Rancillac et son équipe souhaitent faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure pour leur permettre de découvrir l’école autrement et suivre l’implication de leurs enfants dans un projet au long cours. Par le biais de messages glissés dans les carnets de correspondance, mais également de documents écrits (textes, dessins) ou sonores diffusés via Pronote et les réseaux sociaux (WhatsApp) notamment, les familles pourront suivre le travail de leurs enfants. Comme il est question de passage de génération, de devenir alors que l’avenir peut paraître incertain voir inquiétant pour certain.es, l’interaction des familles et leurs enfants est fondamentale. Des espaces de parole, d’échange, sont à imaginer ! Point d’orgue du projet, la restitution de fin d’année scolaire et la valorisation de traces des ateliers au sein du collège (écoute de podcasts, photos dans des lieux de passage et/ou d’exposition).

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement se décline en 3 axes : Axe 1 : « faire progresser et réussir tous les élèves » Les projets de classe favorisent la cohésion. Ils permettent d’aborder des notions du programme par la pédagogie de projet. Des élèves décrocheurs peuvent y trouver une motivation nouvelle et donner du sens aux apprentissages à travers un processus collectif de création. Axe 2 : « Construire le citoyen éclairé de demain ». Le projet s'insère dans le Parcours Citoyen de l'élève : L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent.e de devenir un citoyen.ne libre, responsable et engagé.e. En 4e, la « sensibilité » est un des thèmes interdisciplinaires du programme. Confronter « soi et les autres », appréhender sans jugement la différence... sont des savoir-être que le projet va questionner par la réflexion, l’invention, l’écriture. Développer l’empathie est aussi un enjeu fondamental pour lutter contre les phénomènes de harcèlement. Axe 3 : Ouvrir le collège sur son environnement. Le projet CAC intègre le Parcours Artistique et Culturel. Le projet, donnant un place importante à l’expérience personnelle des élèves, ceux-ci créeront du lien entre leur établissement et leur quotidien extra-scolaire. Les contenus et sorties proposés alterneront entre découverte de lieux culturels emblématiques de la commune des Lilas et des lieux en-dehors de la commune (département de la Seine-Saint-Denis ou Paris). La découverte et la fréquentation de tous ces lieux montreront la richesse culturelle de leur environnement plus ou moins très proche aux élèves et pourront les encourager à développer cette ouverture culturelle, y compris avec leurs familles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour valoriser le projet, l’ENT est un outil simple et accessible à toute la communauté scolaire. Les élèves pourront imaginer un blog dans un espace dédié à leur classe ou au projet. Cet espace pourra rendre visibles des étapes du projet, des comptes-rendus de spectacles, le récit d’une sortie ou pourra héberger les différentes étapes de l’écriture ou de la mise en page dans un espace collaboratif. Les élèves pourront ensuite choisir ce qu’ils et elles voudront rendre visible à la communauté éducative ou au-delà, avec un travail sur le droit à l’image ou le droit d’auteur...
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet CAC "Exploits mortels" s'inscrit pleinement dans les attendus ainsi que dans le programme de français en classe de 4e. En effet, il permet un prolongement pertinent au sein de l'objet d'étude "confrontations de valeurs: les individus et la société" mais aussi de l'entrée "regarder le monde". De nombreuses compétences seront ainsi exploitées: - des compétences orales: "réaliser un débat argumenté", "participer de façon constructive à des échanges oraux" ou encore " exploiter les ressources expressives et créatives de la parole". - des compétences d'écriture: "adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces" grâce à des ateliers d'écriture de saynètes théâtrales. - des compétences autour de la culture littéraire et artistique: " mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et pour enrichir son expression personnelle" à travers des sorties variées (cinéma ou théâtre).

Application MICACO | Date : 21/11/2024