Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Dessein vivant : une histoire d'un monde durable

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Langevin Wallon
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Horizon Chromatique
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maïlys Paradis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Horizon Chromatique s'investit actuellement dans plusieurs projets sociaux en collaboration avec des maisons de quartier, en mettant l'accent sur la créativité et la sensibilité aux thèmes sociaux. Récemment, nous avons travaillé avec une éducatrice spécialisée à Pantin pour des ateliers sur le partage, impliquant la création d'un puzzle géant représentant des paysages naturels, favorisant ainsi l'interaction et la collaboration entre les participants. Parallèlement, les ateliers TAP dirigés par l'intervenante explorent le thème de "la Nature dans tous ses états", offrant aux élèves une expérience pratique avec des matériaux comme le papier mâché et le dessin. En outre, le projet "Espèce de Vivant !" mené en 2023-2024 avec les élèves de la classe ULIS du collège Langevin-Wallon explore la création d'espèces imaginaires et leur habitat naturel, intégrant des techniques artistiques telles que la sérigraphie et le papier découpé. Ces projets reflètent l'engagement continu de l'intervenante à enrichir les expériences artistiques et éducatives avec une approche participative et ludique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'intervenante plasticienne, spécialisée dans le travail du tissu et des motifs, guide les élèves à travers diverses activités artistiques telles que la création de livres et la fabrication de marionnettes en volume. Son expertise dans ces domaines permet d'aborder la thématique de manière sensible et originale, offrant ainsi à la classe du dispositif ULIS une nouvelle perspective sur la transition écologique. De plus, grâce à sa sensibilité aux questions d'égalité de genre, notre intervenante propose des moments de découverte mettant en lumière des figures inspirantes engagées pour un monde plus respectueux de l'environnement. L'équipe d'Horizon Chromatique accompagnera les élèves dans la création de portraits de ces héros et héroïnes, s'inspirant des modèles qui résonnent avec eux/elles et leur entourage, enrichissant ainsi leur expérience artistique et éducative.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours offre une approche sensible de la narration et de l'engagement écologique, impliquant les élèves dans la création de personnages et de contes, par la réflexion sur les actions écologiques, la création de portraits de héros/héroïnes protégeant la Nature et la réalisation de livres. Le projet aboutit à la fabrication de marionnettes et à une exposition finale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous renouvelons le projet avec l'enseignante du dispositif ULIS de ce collège. Connaissant la classe et l’enseignante, notre association a construit le projet en fonction des besoins et des attentes de ces dernier·es : développer la motricité et l'imagination des élèves, développer la capacité à réfléchir et voir le monde qui nous entoure, favoriser le ludique, échanger sur les thèmes climatiques et environnementaux. Nous avons adapté au mieux notre parcours pour cette classe.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'association Horizon Chromatique a déjà réalisé un parcours CAC en 2023-2024 avec ce même collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois. L'intervenante principale invitée cette année, animera pour la première fois dans ce collège. L'année passée, nous avions invité deux autres intervenantes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • SÉQUENCE 1 · Genèse du projet → l’histoire et ses héros/héroïnes a.ÉCRIRE PUIS DESSINER-1h -Descriptif de personnages imaginaires à l’aide d’un questionnaire -Représenter par l’image ce descriptif b. PORTRAIT-2h -portrait chinois d’une personne existante dont le “métier” est de “soigner” la terre -Dessiner graphiquement un objet qui caractérise l’héros ou l’héroïne du quotidien. c.ÉCRIRE-1h -“Collage” pour réaliser des héroïnes/héros qui prennent soin de la Nature : mélanger le personnage imaginaire et la personne inspirante afin de réaliser le personnage idéal. d.LIVRE LEPORELLO-4h -Réaliser un livre personnel sur son personnage acteur de la Nature: inventer une couverture insolite en papier couleur,en reprenant la forme de l’objet qui nous fait penser. Exemple : Couverture en forme de fleur -Réaliser une illustration dans le leporello, en papier découpé et feutres fluos -Selon le caractère du personnage, choisir une posture et un fond, rajouter des éléments poétiques avec des motifs SÉQUENCE 2 · autour de l’écriture d’un conte engagé, création plastique de marionnettes a.JOUER AUX CONTES-2h -Revisiter les contes traditionnels en les adaptant au changement climatique, en 4 cases. b. INVENTER-1h - Ensemble, on imagine comment tous nos personnages inventés se rencontrent en histoire. c. SIGNES DESSINÉS-2h -Imaginer des signes pour composer le conte final et ainsi créer un laboratoire de formes ! d.MARIONNETTES-6h - Création de marionnettes en papier/tissus à partir des textures et motifs réalisés, correspondant aux personnages inventés. - Baguettes de bois pour les faire bouger e.SCÉNOGRAPHIE-2h - Création de fonds sur du tissu pour réaliser un décor insolite. Exemple : incendie, glaces, ou encore des graines, etc. Reprendre tout ce qu’on a dit depuis le début. f.INSTALLATION-2h -Installation de la scénographie au CDI -Entraînement d’utilisation des marionnettes

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie 1 : Cité de l’architecture pour une immersion dans une exposition sur l’habitat de demain comprenant des maquettes (lien avec la fabrication et le contenu du projet) - Sortie 2 : pièce de théâtre avec si possible la compagnie Aux arbres, citoyennes ! (lien avec le contenu du projet) - Sortie 3 : au parc de la Villette pour un spectacle de marionnettes (lien avec la fabrication, le motif et le contenu du projet)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Pour le dispositif ULIS, les heures de débats seront mélangées avec les heures d'ateliers, tandis que l'enseignante travaillera en parallèle sur le sujet. SÉQUENCE 1 · Genèse du projet → l’histoire et ses héros/ses héroïnes a.DÉBAT Histoires - Parcours annuel et concept d'histoire - Connaissez-vous des contes/histoires avec héros/héroïnes ? - Connaissances d'auteurs/autrices. b.DÉBAT héros/héroïnes de la Nature et dans le monde - Personnalités éco-engagées connues - Impacts du réchauffement climatique et enjeux environnementaux. c. DEBAT sortie & confection d'un livre - Retour sur la sortie - Fonction et fabrication du livre, lien avec la Nature. d. DEBAT illustration, une image fixe qui raconte - Rôle de l'image dans le récit. SÉQUENCE 2 · Contes engagés, création de marionnettes a.DÉBAT écriture, imagination, action - Processus d'écriture et actions contre le réchauffement climatique. - Evolution et fonction des contes. b.DÉBAT sortie, narration théâtrale - Réflexion sur la visite. - Définition de "donner vie" aux choses. c.DÉBAT sortie, les marionnettes - Retour sur le spectacle et fabrication des marionnettes. d. DÉBAT sur tout le parcours - Récapitulatif et impressions globales.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Pour la restitution finale de ce projet, nous prévoyons une exposition dynamique où seront mis en valeur les écrits, dessins, recherches, ainsi que les livres personnalisés sur les personnages créés par les élèves. De plus, les marionnettes confectionnées avec soin seront présentées, accompagnées de leur scénographie respective, offrant ainsi une immersion complète dans l'univers imaginatif de nos élèves. Cette exposition sera l'occasion pour chacun.e de partager ses découvertes, ses apprentissages (sensibilisation, compréhension, responsabilisation) et ses créations (expérimentation, création, collaboration) avec fierté et enthousiasme, clôturant ainsi en beauté ce parcours artistique et éducatif.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les échanges entre les ateliers et les sorties prévus permettront aux élèves de s'immerger davantage dans leur environnement. De notre expérience avec le dispositif ULIS cette année, et en collaboration étroite avec l'enseignante, nous introduirons progressivement les sujets avant et après les activités artistiques afin de faciliter la compréhension, tout en veillant à leur niveau de concentration. En effet, des débats prolongés avec les élèves ULIS peuvent s'avérer complexes s'iels sont surchargé.e.s d'informations. Ainsi, nous prévoyons d'alterner les périodes d'activités et de débats au cours des sessions de deux heures, afin de rythmer les séances. De plus, chaque atelier offrira aux élèves l'opportunité d'explorer le visuel à leur manière, tout en respectant le cadre établi. Les observations de la classe, les retours des élèves et de l'enseignante seront autant de ressources pour enrichir le projet. Nous accorderons une attention particulière à chaque élève, favorisant ainsi la création dans un langage commun.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Notre association, Horizon Chromatique, a pour but d'intégrer à sa réalisation graphique des messages d'égalité entre femmes et hommes, notamment par l’utilisation d’un langage inclusif, ou encore par le changement de regard posé sur les personnes influentes en cherchant à lire, écouter, se référer et transmettre les paroles et positions de femmes (artistes, historiennes, scientifiques, etc). Ce parcours propose de transmettre ces savoirs et de les faire vivre grâce à la création de personnages, d’héroïnes d’histoires où ces dernières sont actives. On peut pour cela par exemple se référer au test de Bechdel.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Horizon Chromatique s'engage pleinement à intégrer des mesures visant à réduire son impact environnemental. Nous accordons une attention particulière au choix des matériaux, privilégiant ceux qui sont les moins polluants possible. Par exemple, nous nous fournirons pour le tissu et autres petits matériels du parcours à la Réserve des Arts, non loin de notre siège social à Pantin. Aussi, nous sélectionnons minutieusement le papier (méthode de fabrication, français...), l'utilisation d'encres à base d'eau, ainsi que la réutilisation de petits matériels lorsque cela est possible. Cette approche réfléchie illustre notre volonté de cohérence dans toutes les facettes de notre travail durant le parcours, tout en permettant d'aborder notre sujet avec intégrité et responsabilité.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la restitution finale sous forme d'une exposition ludique pour les membres du collège et leur famille. Les parents pourront prendre part au projet en accompagnant le dispositif aux diverses sorties. Ceci leur donnera l'opportunité de suivre ce projet tout au long de sa construction.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours veut encourager l'implication et la participation des familles. Les questionnements soulevés lors des ateliers seront prolongés au sein des foyers, afin d'offrir une diversité de perspectives sur les thèmes abordés. Cette démarche se matérialise à travers des mini-jeux conçus pour que les élèves puissent poser à leur famille les mêmes questions auxquelles ils ont répondu en classe, enrichissant ainsi les discussions autour de ces sujets. Par exemple, nous encourageons les élèves de l'ULIS à réfléchir sur les personnes engagées dans le domaine de l'écologie, qu'elles fassent partie de leur entourage ou qu'elles soient extérieures à celui-ci. En impliquant les familles dans cette réflexion, nous souhaitons susciter une prise de conscience sur leur propre engagement, leurs actions quotidiennes, ainsi que sur les métiers contribuant à la construction d'un monde plus écologique et solidaire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours Culture et Art au Collège que nous proposons s'inscrit dans le cadre du projet annuel du collège, axé cette année sur le thème du réchauffement climatique. En effet, le collège a mis en place un comité d'élèves dédié à cette question. À la clôture du parcours, les élèves du dispositif ULIS auront l'opportunité de présenter leurs créations lors d'une restitution finale qui se tiendra au CDI, permettant ainsi de partager leur perspective sur cette problématique. Tout au long de l'année, les travaux réalisés par les autres élèves des autres classes seront aussi exposés au CDI, offrant ainsi un fil rouge visuel pour suivre l'évolution des élèves du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Non. Suite à notre intervention cette année 2024, nous savons que nous n'avons pas accès à l'ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : - Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.). - Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l'écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. - Invention d’une histoire, caractéristiques d’un conte, reconnaître une histoire par les mots, la syntaxe Arts visuels : - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin de lettres, dessin, collage, modelage, sculpture...). EMC : - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience civique, comprenant le respect et les égalités.

Application MICACO | Date : 21/11/2024