Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Virtuoses de nature

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Claude Debussy
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Musiques de la Boulangère
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Nicolas Frize

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - « Virtuoses de nature », Parc Départemental du Sausset, résidence de création 2024/25 – préparée en 2023 – avec la participation de 3 lycées, 1 collège, l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, les Conservatoires de St Denis, CRD d’Aulnay, CRR d’Aubervilliers/La Courneuve et le concours de nombreux scientifiques et chercheurs (INRAE, Ecole du Breuil, Muséum d’Histoire Naturelle, Université de Saclay, Pousse-Conseil de Montpellier…) - Projet sur le 40ème anniversaire de la mort de Michel Foucault, en préparation pour la fin de l’année 2024, qui a pour but de lier philosophie et musique en présentant une création musicale qui traverse la pensée de Michel Foucault. Avec la participation du collège International de Philosophie, du CentQuatre, et de l’université Paris 8. - « Les Pensées Géantes », projet en préparation pour mars 2025, invitation à la lecture dans un grand espace public parisien : diffusion de textes sur des écrans géants, diffusion musicale simultanée en octophonie... Projet commandé par le CNL.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’association Les Musiques de la Boulangère rappelle ici quelques-uns des objectifs autour desquels elle construit ses projets - qu'ils soient artistiques ou pédagogiques (en la circonstance). Ainsi, elle souhaite : - Consolider et intensifier l’important travail d’action territoriale et de médiation en direction des établissements scolaires, notamment les collèges de Seine-Saint-Denis, des structures sociales, des structures dédiées à la jeunesse, et du tissu associatif local et départemental. Ce travail en profondeur, qui s’inscrit dans la durée lors des résidences territoriales, s’adresse en priorité à la population avoisinante dont les enfants et les jeunes, qui, pour des raisons sociales, économiques, géographiques, judiciaires, médicales ou physiques, sont éloignés de l’offre artistique et culturelle. En particulier, la structure continuera le travail d’immersion dans les établissements scolaires à l’écoute des potentiels des jeunes et de leurs préoccupations. Il s’agira de leur offrir cette possibilité de faire éclore dans la création, l’initiative et la liberté sensible, en complément des savoirs rationnels qu’ils approchent au lycée et appréhendent parfois avec résistance. - Continuer d’impliquer ensemble des artistes et des interprètes amateurs – musiciens ou non musiciens - et plus particulièrement ceux participants aux résidences, est une caractéristique essentielle du travail de création et de pratique artistique et culturelle de la structure. Ainsi, l’accompagnement de la pratique est au cœur des missions de l’association, tout comme la mise en place de projets pédagogiques, artistiques et culturels dans le cadre des résidences. - Inaugurer de nouvelles formes artistiques, en travaillant à des formes très diversifiées, impliquant des personnes d’horizons et de disciplines multiples, recherchant des modes de participation nouvelle, en prise avec le réel... - Poursuivre l’innovation en matière de scénographies pendant les concerts, créant un environnement inattendu, stimulant d’autres postures auditives de l’auditeur, afin de favoriser sa compréhension active et son accueil de la musique contemporaine.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif de ce parcours est de puiser dans la palette des connaissances scientifiques qui décrivent les comportements de la vie végétale, d’en extraire par des expérimentations nombreuses, au travers d’ateliers et de rencontres originales, des façons de penser et d’écrire : écrire une œuvre musicale et graphique originale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La progression artistique suit bien évidemment le cheminement pédagogique des enseignants. Avant le début du projet, le compositeur Nicolas Frize assiste à différents cours des enseignants partenaires afin de faire des propositions artistiques qui prolongent directement les enseignements dispensés, et leur donner une dimension sensible. La plus grande autonomie possible est toutefois recherchée pour les élèves (et pour les enseignants). Le parcours est construit en complicité avec les professeurs, selon leurs besoins et/ou demandes. Des échanges et réunions régulières sont organisés, les intervenants sont présentés, des ressources mutualisées et aides logistiques sont fournies par l'association pour la mise en place d'ateliers pratiques et de visites hors les murs (mise à disposition de tout le matériel artistique nécessaire : carnet de croquis, feutres, crayons, peinture, outil de prise de son, caméra, etc.). Les élèves sont répartis en groupes de 3-5 lors des sorties au parc du Sausset, et seront encadrés par les enseignants et intervenants avant d’échanger et de présenter devant la classe leur travail, qui est par la suite mis en commun.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Participation à l'édition 2021-22, avec les Collèges Colonel-Fabien et la Courtille à Saint-Denis. Participation à l'édition 2023-24, avec le Collège Claude-Debussy à Aulnay-sous-Bois. Le travail de composition musicale de Nicolas Frize est depuis longtemps porté, entre autres, sur la collaboration entre professionnels et amateurs, ce projet est donc l’occasion de réunir le travail collectif de musiciens professionnels et de collégiens amateurs. Nicolas Frize souhaite continuer le travail d'immersion dans les établissements scolaires, à l'écoute des potentiels des jeunes et de leurs préoccupations, et leur offrir toujours cette possibilité de faire éclore dans la création, l'initiative et la liberté sensible. Sa résidence au Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois a débuté en 2024, le travail des collégiens a donc démarré au cours de l’année scolaire 2023/2024 et a pour but de s’étendre sur la totalité de la durée de résidence de l’artiste au Parc du Sausset, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024/2025.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Un travail d’ateliers pratiques est mis en place, ateliers tant musicaux que graphiques que littéraires est entrepris avec méthode, pour parvenir à dégager des formes sensibles, des architectures de récit (dimension temporelle) ou de matières (dimension spatiale) qui soient lisibles pour les auditeurs. Une forte dimension graphique est en effet également développée en parallèle du travail de conception sonore. Ces ateliers ont pour but d’encourager les élèves à « lire » la nature et les végétaux d’une façon nouvelle tout en développant leurs capacités d’observation, d’interprétation et de retranscription artistiques. - Atelier d'écriture (4h) : exercices d'écriture de la nature par l’interprétation de ce que l’on peut voir, entendre, sentir et toucher. - Atelier de pratique musicale (6h) : mises-en pratique des possibilités de la voix humaine et exploration des "voix du parc", aborder les notions d’acoustique et de résonnance dans un espace naturel. - Atelier de dessin (6h) : s’entraîner à traduire graphiquement des observations et principalement des impressions et des ressentis. - Atelier de scénographie (4h) : mises en espace graphiques de fiction(s) architecturale(s) au sein d'un espace de nature en milieu urbain, ou comment ré-interpréter et "conce-voir" le parc.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Des temps de découvertes sont organisés pour les collégiens autour de différentes présentations sonores et filmiques des projets réalisés par Nicolas Frize au sein de l'établissement, ainsi qu’autour d’échanges avec les musiciens professionnels participant au projet qui partagent leur connaissance et expérience autour de la pratique de leur instrument. Des sorties sont organisées pour découvrir d’autres formes artistiques, performances, expositions en lien avec les univers des artistes et/ou scientifiques associés au projet, comme la visite de l'INRAE animée par un chercheur qui présentera son travail. Il est également prévu d’emmener les collégiens dans d’autres parcs afin d’étendre l’étude sur le comportement des végétaux à différentes espèces, comme par exemple la visite du parc de la Poudrerie, le musée et jardin Albert Kahn qui présentent une diversité riche de paysages et de végétaux...

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps d'échanges et de réflexion commune avec les élèves accompagnent le parcours de façon régulière, pouvant les amener à formaliser et à mieux appréhender leurs propres idées, voire à passer petit à petit d’une démarche sensible à une démarche plus conceptuelle - et réciproquement. Les temps de réflexion/débat sont des moments importants du projet, puisque les relevés sensibles, textes, dessins et autres productions des élèves seront mises en commun au sein de la classe et approfondies, afin de les replacer dans un contexte scientifique et pédagogique, ainsi qu’artistique dans le cadre de la création finale. Ces moments sont dirigés par Nicolas Frize et les intervenants associés, en complicité avec les professeurs, avant, pendant et après le travail mené en atelier avec les élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet se clôture par une série de concerts organisés au Parc du Sausset en juin 2025 ; ceux-ci sont accompagnés d’expositions périphériques, notamment une exposition temporaire de leurs travaux au sein de la Maison du Sausset dans le parc, de débats publics à l’issue de la manifestation finale, sur le site et dans les collèges. De plus, des réunions bilans avec les professeurs et les élèves seront organisées pour porter un regard rétrospectif sur l’ensemble du travail et des progrès accomplis, ainsi qu’avec les tutelles et les intervenants du Parc du Sausset.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours artistique et scientifique demande une grande implication des élèves. Les différents intervenants et les élèves échangeront dans une écoute et une ouverture mutuelles, qui permet à chaque partie de s'investir et d'apporter des idées et du savoir à l'autre. Le travail des élèves réalisé en atelier et leur réflexion est un composant essentiel de ce projet, puisqu’ils auront une place dans la réalisation artistique finale. Les élèves seront invités à faire des relevés sensibles, tels que des dessins, des photographies, des relevés d’empreinte avec de l’argile, ou encore des prises de son. Ils constitueront donc eux-mêmes une base solide d’éléments à étudier, qui sera par la suite retravaillée et analysée avec les professeurs, Nicolas Frize et les différents intervenants. Non seulement les créations plastiques des élèves seront intégrées à la manifestation finale, mais leur participation sera également sollicitée pendant le déroulement du concert dans le cadre de la lecture de textes, ou de créations graphiques spontanées. Il s'agit donc bien d’une inclusion dans un processus mêlant débat et expertise.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Afin de sensibiliser les élèves (et les parents, voire les équipes pédagogiques) à propos de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes, un panel de partenaires artistiques et scientifiques paritaires sera invité à intervenir tout au long du projet. L'expérience et l'observation personnelles des élèves et l'accompagnement scientifique ou artistique des intervenants entreront pleinement en interaction pour aborder et approfondir ce sujet primordial.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique fait pleinement partie du fonctionnement de l'association : plantes vertes dans tous les bureaux, limitation des impressions papier, utilisation de papier recyclé, tri des déchets, économies d’énergie (éclairage, chauffage), cuisine partagée... Le sujet du Parc du Sausset implique en lui-même une dimension écologique. Il contient une nécessaire prise de conscience de l'impact de l'Humain au sein d'un espace de Nature en milieu urbain dont les élèves prendront conscience au fur et à mesure du parcours. Les élèves seront également invités à réfléchir sur la notion d’habitabilité de la Terre, et donc à déceler la nécessité des organismes végétaux à protéger dans le fonctionnement des écosystèmes. De plus, le parc étant classé Natura 2000 et suivant un plan de gestion différenciée des milieux ouverts, l’accent sera mis tout au long du projet avec les élèves sur l’importance de la biodiversité et d’une gestion basée sur la naturalité afin d’encourager l’apparition et la propagation de nouvelles espèces.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Au cours de ce projet - lors d'une des restitutions musicales partielles (dans les établissement) des ateliers menés avec les élèves - les parents seront invités à se joindre à leurs enfants pour partager ce moment avec eux en participant librement à un moment de réflexion et d'improvisation... De plus, les familles seront conviées à la manifestation finale de juin 2025, pour découvrir la co-production finales des élèves et du compositeur Nicolas Frize.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront conviées à la manifestation finale de juin 2025 et à la restitution dans le collège, et seront donc invitées à participer aux débats mis en place à la fin de la représentation, entre les élèves, les intervenants et les musiciens autour du projet et de la performance.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'articule en lien direct avec le parcours pédagogique "Sciences de la vie et de la terre" - il propose aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants de découvrir des outils complémentaires pour entamer des recherches et développer un savoir, dans un esprit critique, en s’appuyant sur les enseignements de la méthode scientifique. Les Arts Plastiques seront également directement concernés par ce projet, puisque les élèves seront encouragés à produire des relevés sensibles sous forme graphique, sonore ou visuelle, le tout ayant pour objectif final la création d’une composition musicale. Il s’agit donc de lier ces deux projets pédagogiques des établissements que sont les Sciences et Vie de la Terre et les Arts Plastiques dans le but d’initier et d’explorer la rencontre entre le monde vivant du végétal et celui de la musique, et de la manifestation artistique de façon plus générale. Cette création finale sera précédée de la mise en place d'étapes intermédiaires - rencontres, étapes de travail, et de restitutions partielles au sein du collège, ayant pour public d'autres classes, professeurs et/ou parents.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé par l’intermédiaire des professeurs du collège afin de faciliter la communication avec les élèves. Des fiches informatives seront envoyés aux élèves avant les sorties et ateliers afin qu’ils puissent se préparer au mieux, et leurs comptes rendus seront également partagés sur l’Espace Numérique de Travail afin de mutualiser et de rendre accessible à tous le travail de chacun.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • D’un point de vue culturel, le projet proposé répond à trois objectifs fixés par le programme ministériel : il permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, de développer et renforcer leur pratique artistique et de permettre la rencontre des artistes et des œuvres. En effet la rencontre et les échanges entre les collégiens et les intervenants artistiques, ainsi que les ateliers mis en place, seront une opportunité pour les élèves de s’ouvrir au monde de la culture et des différents arts (musique, photographie, arts graphiques, scénographie, etc.) tant de manière théorique que pratique. D’autre part, le projet s’inscrit également directement en lien avec le programme de Sciences et Vie de la Terre en s’adossant à deux de ses thématiques qui sont "La Planète Terre, l'environnement et l'action humaine" ainsi que "Le Vivant et son évolution". Le projet complète les attendus des concepts clés du programme, grâce à la recherche et les ateliers mis en place autour de l’étude du comportement des végétaux.

Application MICACO | Date : 23/11/2024