Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Cities with anderen Perspektiven
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Pierre Timbaud
- Ville : BOBIGNY
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Louise Bartlett est journaliste de presse écrite (web et papier) ainsi que directrice éditoriale. Maîtrisant plusieurs langues dont l’anglais (dont c’est la langue maternelle), elle mène par ailleurs une activité de traductrice.
Depuis 2002, elle a essentiellement travaillé pour des médias associatifs : d’abord pour place-publique.fr, un site internet dédié aux Initiatives citoyennes puis plus tard en tant que rédactrice en chef des magazines du pôle médias du Groupe SOS : les trimestriels Interdépendances, Le nouveau consommateur et Respect Mag.
Dès 2015, elle devient la responsable éditoriale de mediaeducation.fr et du journaldusida.org pour lequel elle assure, encore aujourd’hui, la coordination générale des contenus.
De par ses fonctions, elle assure la direction les conférences de rédaction, corrige et valide les contenus thématiques, conçoit les nouvelles formules et les hors-séries.
De 2016 à 2020, elle est journaliste résidente à Villeneuve-Saint-Georges, deux communes du Val-de-Marne inscrites en « quartiers politique de la ville ». Avec les habitants de ces quartiers, elle co-développe des médias à vocation citoyenne dont le média 94citoyens.com, un quotidien d’information locale et citoyenne.
Actuellement, elle poursuit son activité de responsable éditoriale et poursuit un travail de rédaction d’articles et d’éditoriaux sur les questions de société traitées par son média.
Elle mène par ailleurs une activité de traduction (français, anglais, espagnol) dans les domaines relatifs à l’audiovisuel et au spectacle vivant : traductions d’articles, adaptation de scénarii, de poèmes et de pièces de théâtre.
C’est sur base de son expérience en développement de médias citoyens et de ses compétences de traductrice que la journaliste formule la présente proposition d’atelier de création d’un média bilangue.
Articulation du parcours avec ces projets
- Louise Bartlett souhaite partager avec les élèves de 4ème du collège Timbaud de Bobigny son expérience de journaliste de presse écrite, de responsable éditoriale et de traductrice.
La journaliste proposera de traiter d’un sujet de société incontournable aujourd’hui : comment imaginer la ville de demain ? L’enquête journalistique portera plus précisément sur la question de l’inclusion des habitants face aux défis du futur : cohésion sociale, enjeux climatiques, place des arts dans la vie citoyenne.
À partir des sujets choisis, les élèves seront initiés à la méthodologie journalistique : recherche de l'information, définition d’angles pour traiter les sujets, prises de contacts et préparation de sessions d’interviews. Les contenus du média seront bilangues. Une partie du processus journalistique comprendra une initiation à la méthodologie de la traduction.
S’ensuivra une phase de rédaction des articles, d’organisation et de mise en forme des différents éléments collectés. La forme du futur média (papier ou web) sera décidée collectivement.
« Au cours de mes différentes expériences, j’ai pu traiter de problématiques diverses (sociales, environnementales, économiques) ce qui s’est traduit par la rencontre et la mise en lumière de personnes issues de contexte très différents. J’en retiens que l’image d’une personne est souvent liée au territoire qu’elle habite – parfois à son corps défendant. Ces deux fils se croisent et sont intéressants à observer, nouer et dénouer.
C’est pourquoi s’engager dans un processus de ce type avec de jeunes élèves permet de se maintenir en éveil et de ne pas se figer dans des postures ou des opinions. Le fait d’échanger avec eux sur leur rapport à l’information, débattre, réfléchir ensemble à partir de leurs prismes, contribue à la possibilité de faire ensemble et d’imaginer le vivre ensemble de demain ».
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves de 4ème réaliseront un média sur le thème de la ville de demain. Son édition sera bilangue (Anglais / Allemand). En conférence de rédaction, la classe définira les sujets à traiter ainsi que la ligne éditoriale en lien avec la thématique traitée. Le format de publication sera papier ou web.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- La journaliste a déjà travaillé avec Citoyenneté Jeunesse en 2023-2024. Le projet portait sur la création d’un média sur le sujet de la liberté d’expression, avec une classe de 4ème du collège Joliot-Curie de Stains.
Le présent parcours est relié à son actualité journalistique ainsi qu’à son expérience de traductrice. Il consistera en la création d’un média bilangue (anglais / allemand) portant sur le sujet des villes de demain (inclusion, environnement, arts dans l’espace public, …)
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1, 2H : Introduction : Présentation de la journaliste.
La déontologie et la méthode journalistique : distinguer information et communication / opinion.
Comment les élèves s’informent-ils ? La liberté de la presse.
Séance 2, 2H : Analyse de l’actualité et revue de presse : travail en groupes puis restitution en classe entière.
Séance 3, 2H : Conférence de rédaction : choix des sujets, création des binômes en fonction des sujets. Validation du sommaire.
En fonction des sujets, chaque binôme/équipe note l’angle, le mode de traitement, les sources d’information, personne(s) à interviewer le cas échéant.
Séance 4, 2H : Les élèves poursuivent leurs recherches d’informations.
Initiation à la méthodologie de la traduction. Cette méthodologie fera l’objet d’une reprise au sein des cours d’anglais et d’allemand.
Séance 5, 2H : Rappel de la ligne éditoriale. Précision angles, changements de sujets si nécessaire.
Rappel sur les sources d’information.
Point sur l’exercice l’interview : se renseigner en amont sur les personnes à solliciter, préparer des questions concises mais précises ; entrainement en conditions réelles.
Séance 6, 2H :
Recherches complémentaires d’informations.
Réalisation des interviews. Au collège ou à l’extérieur en fonction des prises de contact.
Séance 7, 2H : 2ème phase d’interviews. Au collège ou à l’extérieur, en fonction des prises de contact.
Séance 8, 2H : Traitement des informations issues des interviews. Rédaction des articles selon la méthodologie de traduction apprise préalablement. Recherche d’informations complémentaires si besoin.
Séance 9, 2H : séance de rédaction. Finaliser les articles, les illustrations et les légendes.
Séance 10, 2H : Organisation du journal : Comment assembler les contenus ? Temps de relecture finale et de finalisation: Une, sommaire, ours, composition des pages.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours :
- La visite d’une rédaction (presse écrite/web, TV) : après une visite, un.e journaliste répondra aux questions des élèves et leur expliquera plus précisément le rôle et la place de son « média » dans le paysage de la presse française. En fonction des capacités d’accueil d’un public scolaire des structures concernées. France24/RFI, RMC sport, Le Bondy Blog sont pressentis.
- L’atelier « France Info Junior » à la Maison de la radio et de la musique : après une conférence de rédaction et un travail d’écriture à partir d’articles de presse, les différentes rédactions travaillent autour de différentes rubriques et enregistrent leur propre journal.
- L’atelier « Archives à la Une » aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis : l’étude de nombreux documents d’archives (actes d’état civil, cartes postales, photographies, articles de presse, publicités…) permet de sensibiliser la classe au pouvoir de la presse et de l’écriture journalistique. Les élèves, répartis en petits groupes, apprennent à hiérarchiser les informations et à concevoir la Une d’un journal.
Qui pourra être complété par un atelier d’initiation à la recherche documentaire à la Bibliothèque Publique d’Information. Dans la mesure du possible, un éclairage sera apporté sur le travail des rédactions internationales qui réalisent un travail journalistique multilingue.
- Le spectacle Radio Live « La relève » qui sera programmé au Théâtre de la Cité Internationale (TCI) : Depuis dix ans, les journalistes Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Dans « La relève », le micro est tendu à la jeunesse engagée : Ines, Yannick et Amir. L’écriture en direct et se décline en deux formes scéniques : portraits individuels et récits croisés à trois voix.
Éventuellement complété par un autre spectacle proposé par la maison Heinrich Heine, en fonction de la programmation culturelle de ce lieu en 2024-25.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré :
La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique.
La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
- Une intervention de l’association Ethnoart sur la question des langues et des langages. Le langage est un instrument de communication, d’expression verbale et gestuelle. Les êtres humains s’en servent, de différentes manières, dans les diverses situations sociales et culturelles. Les élèves exploreront les relations entre le langage et les constructions identitaires.
- Une intervention d’un dessinateur de presse. Le dessin sera abordé en tant que langage à part entière pour rendre compte de réalités, le plus souvent reliées à des faits d’actualité. Le dessinateur MRIC est pressenti.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les ateliers aboutiront à la présentation publique du média bilangue.
Cet événement conviera les parents d’élèves, des personnels et d’autres élèves de l’établissement, des partenaires. Des élèves, volontaires porteront la parole de la classe ; ils présenteront le projet et répondront aux éventuelles questions du public.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes.
Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation.
Dans le cadre de l’atelier, Louise Bartlett portera une attention particulière à ce que chacun.e trouve sa place et soit en mesure de participer pleinement au processus journalistique. Qu’il s’agisse du choix de leurs sujets, du choix des personnes à solliciter pour les interviews, de la mise en forme du futur média.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
- Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
- Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
- Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
De par son parcours et ses différentes expériences professionnelles, Louise Bartlett est bien entendu sensible à ces questions. Au sein de la conférence de rédaction comme lors des phases de terrain, elle portera une grande attention à la lutte contre les stéréotypes de genre et veillera à cet équilibre : dans la constitution des groupes, dans la circulation de la parole, dans la répartition des rôles et les prises de décisions.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco-gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maîtriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
La thématique de la ville travaillée avec les élèves se prête à une réflexion sur les politiques de la ville et l’écologie. Ce sera l’un des axes travaillés au cours du projet et de la rédaction des articles.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT.
La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège :
- Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet
- Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours.
Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaître le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer :
- à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite
- à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative
Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs :
- Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ;
- 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ;
- lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours.
D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe 1 : Maîtriser et partager les savoirs
“Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale”
Le projet sera prétexte à la rédaction de questionnaires, à la synthétisation des informations et à la restitution de conclusions à travers l’écriture d’articles.
“Développer l’autonomie”
Les élèves auront une fonction personnelle dans la collecte des informations et une responsabilité individuelle dans le travail collectif de la classe. Ils devront négocier ensemble afin de faire émerger un consensus pour une restitution de groupe.
“Développer la curiosité et l’esprit critique des élèves”
Dépasser le stade du constat des faits établis, questionner son propre point de vue, adopter celui de l’autre et accéder à de nouvelles interprétations.
Axe 2 Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite
“Approfondir les relations avec les familles”
Développer le lien avec les familles (via publications sur l’ENT, restitution, sorties accompagnées avec les parents).
“S’appuyer sur la complémentarité des associations pour développer des expériences formatrices et solidaires”
Le partenariat avec Citoyenneté Jeunesse et Louise Bartlett fournira au travail pédagogique avec les élèves une dimension plus professionnelle.
Axe 3 Engager les élèves à s’ouvrir au monde
“Assurer le respect, la production et la dignité de chacun”
Les élèves apprendront à analyser, argumenter, prendre du recul, restituer et se forger leur propre opinion. Cela favorisera la prise de conscience de leur place et de leurs richesses personnelles au sein de leur famille et de l’école.
“Poser les bases d’une citoyenneté numérique”
La publication sur l’ENT du collège restituant le travail accompli lors de ce projet, développera la sensibilisation des élèves aux notions liées à la publication de documents sur le net. Sensibiliser à la qualité de la publication du travail, développer la notion de crédibilité et de professionnalisme.
La recherche d’informations développera la notion de sources et de leur fiabilité.
“Renforcer l’ouverture européenne et internationale”
Travailler la relation des élèves les langues étudiées.
Découverte des médias germanophones et anglophones.
Confrontation avec les apprentissages et une expérience vécue d’un pays étranger (cf. voyage en Allemagne)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Un espace spécifique sera créé dans l’ENT du collège pour permettre une valorisation du travail effectué, et rendre visible le projet dans son ensemble. Ainsi, le document final englobant les articles produits par les élèves sera publié sur l’ENT pour une lecture de toute la communauté du collège (autres élèves, parents d’élèves et personnels du collège). Une introduction pour présenter le projet sera produite par les élèves et une restitution des sorties et activités culturelles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Objectifs transversaux :
Les objectifs pédagogiques du projet répondent pleinement aux attentes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des parcours citoyens et parcours d’éducation artistiques et culturelles en matière d’éducation aux médias et à l’information. Il est attendu des élèves qu’ils puissent avant tout : identifier différents médias et en comprendre le fonctionnement et les objectifs, utiliser des outils de recherches de façon réfléchie, procéder au traitement des informations collectées puis à leur mise en forme en tant qu’objet de communication, comparer différentes sources d’information et en vérifier la validité. En outre, les élèves devront apprendre à se confronter à différents points de vue et contextes culturels, à travers l’étude de médias en langue étrangères. Enfin, les élèves sont amenés à produire des objets médiatiques : articles de presse avec photographie.
Objectifs en Langues Étrangères :
Développement des compétences linguistiques de niveau A2 à travers les thématiques suivantes :
En Anglais : thématique des villes du passé
Travail sur l’organisation de la ville et de ses infrastructures en ayant pour exemples le quartier de White Chappel à Londres où a sévit Jack l’Eventreur et les grands parcs de Londres, l’épidémie de choléra de Broad Street, l’exposition universelle de Londres de 1851, et l’opposition à la nature à travers les peintures de John Constable.
Confrontation avec l’organisation des villes du présent (villes industrielles, villes politiques, villes touristiques).
En Allemand :
Travail sur les villes Hanséatiques, leurs légendes, leurs organisations portuaires et commerciales et leur rayonnement culturel (architecture, littérature, inventions) en Europe.
Travail sur les différents types de villes (villes universitaires, villes et écologie : Das Meer beginnt hier, villes industrielles, villes politiques).
Application MICACO | Date : 21/11/2024