Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Echos de Baldwin
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Travail Langevin
- Ville : BAGNOLET
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Le Triton
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sofia Tobar Quintero
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Mike Ladd (rappeur américain) et Stéphane Payen entament leur première collaboration lors d’une résidence à la Dynamo de Banlieues où ils créeront The Red Light avec des musiciens, échafaudant une possible mise en miroir, une confrontation entre le texte adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 et des extraits de textes de James Baldwin (âgé de 24 ans au moment de la parution du texte). Les choses se précisent, un projet voit le jour : Baldwin en Transit.
Stéphane Payen décide de transformer le projet initial (son propre regard sur l’actualité des textes de James Baldwin dans le monde contemporain) en une tribune offerte à la communauté afro-américaine basée en France, toujours en résonance avec les écrits de James Baldwin.
Baldwin en Transit ne se concentre pas uniquement sur les textes en résonance avec la lutte actuelle pour la vie des Noirs aux États-Unis. Il s’agit aussi d’explorer la pertinence de cette lutte dans un contexte international, de se pencher sur ce qu'il y a à apprendre de l'articulation de toutes les voix opprimées (et de toutes leurs revendications) à travers les différentes expériences de vie de James Baldwin à l’étranger.
Originellement, Baldwin en Transit mêle textes, spoken word et musique (compositions de Stéphane Payen et improvisations) qui sont les bases d’un dialogue entre 7 figures aussi singulières qu’incontournables de la scène européenne : Stéphane Payen (saxophone, composition), Mike Ladd (textes, voix), Jamika Ajalon (textes, voix), Tamara Singh (textes, voix), Sylvaine Hélary (flûtes), Dominique Pifarély (violon) et Marc Ducret (guitare).
Interviews des 8 étudiants.e.s de l’université de Strasbourg ayant participé au projet Scander Baldwin ! Ces court-métrages préparatoires ont été référencés sur le grand site du documentaire français, donc référencés au CNC. C'est une belle récompense pour le travail effectué.http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65885_0
- Premier teaser (6 min) : https://vimeo.com/565834642
- Baldwin En Transit Episode 1 (13 min) : https://vimeo.com/699505567
Articulation du parcours avec ces projets
- Stéphane Payen travaille également sur un projet intitulé EARTH TALK, qui s’inscrit à la croisée de l’éco-acoustique et de l’expression artistique, explorant l’impact humain sur l’environnement sonore terrestre. Il insiste toujours sur la prise en compte des enjeux sociétaux comme base de départ des projets artistiques, qui est essentielle pour garantir la pertinence et l'impact de nos créations dans le monde contemporain.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les collégiens créeront des textes et des chansons sur leurs résistances personnelles, inspirés par les textes de Baldwin. Ces textes seront liés à trois thèmes du programme d'Histoire de 3ème, également étudiés à travers les expressions musicales de chaque époque. Ensuite, ils réaliseront des mini-documentaires sur ces thèmes avec l'aide de l'équipe vidéo du Triton.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- A l'issue d'une première réunion de rencontre, d’échange et de partage d’idées et de perspectives, il a été convenu, avec les professeurs du collège Travail Langevin, du partenariat entre le Triton, les artistes associés et l’équipe pédagogique de la classe, du cadre et des finalités du projet.
Dans ce cadre, la chargée des actions culturelles du Triton assurera le lien entre les intervenants artistiques, l’équipes pédagogique et les structures partenaires.
Une deuxième réunion autour du projet se tiendra au Triton, en juin ou début juillet 2024 : il s'agira ici d'une rencontre entre professeurs et intervenants artistiques, destinée à définir une méthode pédagogique commune, de façon à ce que les intervenants s'adaptent au mieux aux groupes d'élèves impliqués.
Une troisième réunion, organisationnelle cette fois, se tiendra à la suite de la rentrée scolaire, en septembre 2024 au Triton, avec les professeurs référents, dans l'optique de mettre en place un calendrier adapté aux emplois du temps de chacun.
Des réunions de coordination (points d’étape, réajustement) pourront avoir lieu au cours du projet, en fonction des besoins.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, Stéphane Payen n'a jamais réalisé un CAC. Il a fait un projet "Fabrique à musiques" avec une classe du lycée Pierre-Louis Courrier à Tours, entre autres projets artistiques EAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 1ère Etape: Présentations
Atelier 1 (Théorique) : Présentation du projet - chargée d'actions culturelles (CAC) - 1h
Atelier 2 (Théorique) : Présentation de James Baldwin par Stéphane Payen - 1h
2ème Etape: Approche historique et artistique
Atelier 3 (Théorique) : Présentation thématique #1 "La 2ème guerre mondiale et les musiques dites "dégénérées" - CAC - 1h
Atelier 4 (Artistique) : Atelier d'écriture thématique #1 - Harmonie Deschamps - 2h
Atelier 5 (Art) : Atelier musical thématique #1 - Harmonie Deschamps - 1h
Atelier 6 (Th) : Présentation thématique #2 "Independence et décolonisation, Baldwin et l’Algérie" - CAC - 1h
Atelier 7 (Art) : Atelier d'écriture thématique #2 - Jamika Ajalon - 2h
Atelier 8 (Art) : Atelier musical thématique #2 - Stéphane Payen - 1h
Atelier 9 (Th) : Présentation thématique #3 "Ségrégation et discrimination : le Jazz et les musiques improvisées aux Etats-Unis" - CAC - 1h
Atelier #10 (Art) Atelier d'écriture thématique #3 avec Mike Ladd - 2h
Atelier 11 (Art) : Atelier musical thématique #3 - Stéphane Payen - 1h
3ème Etape : Approche créative et technique
Atelier 12 (Th) : Avec la CAC. Récapitulatif des trois thématiques + Présentation de la deuxième partie du projet : réalisation d'un mini-documentaire par thématique. Les collégiens choisiront leur thématique de préférence.
Atelier 13, 14 et 15 (2h chacun) (Art) : création des exposés pour les documentaires avec l'équipe vidéo du Triton et la CAC.
Atelier 16, 17 et 18 (1h chacun) (Art) : Tournage des mini-documentaires par groupes avec l'équipe vidéo du Triton. Les deux autres groupes travaillent sur la restitution artistique avec Stéphane Payen - 1h
4ème Etape: Restitution
Atelier 18 (Art) : Répétition générale avec Stéphane Payen et Harmonie Deschamps - 2h
21h artistique / 6h théorique
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Cinq sorties réparties sur l'année auront lieu au cours du projet : trois au Triton et deux dans d'autres institutions du territoire.
Tout d'abord, les collégiens viendront au Triton dans le cadre de l'action culturelle "Visites-métiers". Lors de cette visite, les élèves auront l’opportunité de découvrir les installations de la structure culturelle porteuse du projet, ainsi que de rencontrer l’équipe technique et administrative du lieu. Ils pourront visiter les studios d’enregistrement, les salles de spectacle et échanger avec tous les membres de l’équipe afin de mieux comprendre leurs métiers et leurs parcours professionnels.
Par la suite, les collégiens auront l'occasion de découvrir le travail artistique de Stéphane Payen et Harmonie Deschamps, tous deux compagnons en résidence au Triton, à travers leurs concerts qui seront programmés au Triton.
Deux autres sorties culturelles dans d'autres institutions du Département du 93 viendront compléter ce parcours de spectateur. En lien avec la thématique et les objectifs du projet, ces sorties seront de différents types (expositions, concerts, spectacles de danse, etc.) et se dérouleront dans des lieux de différentes envergures afin que les collégiens puissent découvrir la diversité des équipements culturels du Département du 93. Les détails précis de ces sorties seront déterminés lorsque les programmes de la saison 2024-2025 des lieux culturels auront été dévoilés.
Les déplacements vers les lieux de spectacle se feront en transport en commun ou à pied (le Triton se trouve à environ 15 minutes à pied du Collège Travail Langevin).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les ateliers artistiques et théoriques ont été présentés ensemble dans la rubrique "ateliers" car les ateliers théoriques seront réalisés de manière stratégique afin d'aider à l'avancement du projet artistique. En effet, au cours du projet, différents temps seront dédiés à des ateliers théoriques menés par la chargée des actions culturelles du Triton, en lien avec la thématique et les objectifs du projet.
Un premier atelier sera dédié à la présentation du projet "Échos de Baldwin", ainsi qu'à la présentation de l'équipe artistique intervenante. Cet atelier permettra également de préparer la première sortie dans le cadre du "parcours du spectateur", la visite-métier au Triton.
Ensuite, Stéphane Payen animera le deuxième atelier théorique, qui portera sur la figure de James Baldwin et ses écrits.
Quatre autres ateliers théoriques seront réalisés par la chargée des actions culturelles du Triton pour présenter les trois thématiques historiques qui seront abordées dans le cadre de ce projet. Ces ateliers auront lieu pendant les cours d'Histoire, afin de bénéficier du soutien du professeur de cette discipline et d'élargir le sujet. Le dernier atelier se consacrera à la mise en commun des ressentis des élèves et à la présentation de la troisième étape du projet : création et technique.
Nous prévoyons également un autre atelier théorique pour présenter les deux sorties prévues dans le cadre du parcours du spectateur.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution du projet "Échos de Baldwin" se déroulera en deux parties distinctes.
La première partie consistera en la projection de trois mini-documentaires réalisés par les élèves, chacun correspondant à l'une des trois thématiques abordées pendant les ateliers. Les élèves présenteront la thématique, le contexte historique et artistique, parleront de la figure de James Baldwin, liront les textes qu'ils ont produits et interpréteront les chansons composées. Il est à noter que ces documentaires seront réalisés par les collégiens avec l'assistance des vidéastes du Triton, mais le montage sera effectué par l'équipe vidéo du Triton. Chaque mini-documentaire durera environ 5 minutes.
Dans la deuxième partie, les collégiens présenteront une restitution artistique du projet. Lors des derniers ateliers artistiques et avec le soutien des intervenants, ils prépareront un spectacle scénique où ils interpréteront plusieurs morceaux étudiés et composés, déclameront leurs textes ainsi que des textes de Baldwin. Les morceaux choisis pour cette restitution musicale seront distincts de ceux utilisés dans le documentaire.
Cette restitution aura lieu au Triton, dans le cadre de la première partie d'un concert de Stéphane Payen et/ou Harmonie Deschamps, et durera environ 30 à 35 minutes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La méthodologie d'action des intervenants artistiques tient compte des choix exprimés par les élèves, à travers des temps de concertation préalables à la tenue des ateliers. La pertinence de la parole exprimée par les adolescents, en lien avec l'objet du projet, est ainsi prise en compte et s'intègre comme levier capacitaire de la création.
Par ailleurs, une évaluation des acquis artistiques des élèves sera effectuée, par les intervenants artistiques, en début de projet. Elle permettra de s'appuyer sur l'existant et, ainsi, de mieux répartir les rôles des élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Une attention particulière à la question de l'égalité entre les filles et les garçons sera portée durant les temps de réflexions, débats et analyses critiques du projet.
Les artistes intervenants veilleront, également, à ne pas genrer les activités (écriture, chant, danse) en impliquant de façon égalitaire filles et garçons dans chaque étape de création.
De façon générale, dans tous les contextes (sorties culturelles, ateliers-conférences, ateliers pratiques...), chaque personne impliquée dans le projet veillera à la bonne répartition de la parole.
Dans l'équipe artistique intervenante, le Triton a veillé à la parité. Il en est de même pour l'équipe pédagogique du collège Travail Langevin.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- En 2021 et 2022, des travaux ont été engagés dans le cadre du projet d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments abritant les activités culturelles de l'association du Triton. Ces travaux ont concerné l'amélioration de l'isolation thermique, de la ventilation (climatisation) et des évacuations des fluides. Concernant le projet, nous privilégions dans la mesure du possible, la dématérialisation et le mobilités douces.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- De façon à intégrer les parents d'élèves au projet dès son commencement, les familles seront invitées à assister au premier atelier théorique du parcours : un atelier d'introduction au projet animé par la chargée des actions culturelles du Triton, qui présentera le Triton, les artistes intervenants impliqués dans le projet, ainsi que les thématiques abordées et les arts qui seront pratiqués.
De plus, chaque atelier théorique donnera lieu à la création d’un document pédagogique par la chargée des actions culturelles du Triton ; document qui sera délivré à chaque élève, en fin de séance, et qui permettra aux parents d’avoir un regard sur les connaissances et les thématiques étudiées par leur enfant.
Les parents d'élèves seront, enfin, chaleureusement conviés à la restitution du projet. Ils seront, également, invités à visionner le film, créé par les élèves, dans le cadre du projet, et le documentaire sur le projet - tourné tout au long du parcours par l'équipe vidéo du Triton - qui sera projeté au Triton, à la fin de l'année scolaire 2024-2025, à l'occasion de la Fête de la musique
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- De façon à intégrer les parents d'élèves au projet dès son commencement, les familles seront invitées à assister au premier atelier théorique du parcours : un atelier d'introduction au projet animé par la chargée des actions culturelles du Triton, qui présentera le Triton, les artistes intervenants impliqués dans le projet, ainsi que les thématiques abordées et les arts qui seront pratiqués.
De plus, chaque atelier théorique donnera lieu à la création d’un document pédagogique par la chargée des actions culturelles du Triton ; document qui sera délivré à chaque élève, en fin de séance, et qui permettra aux parents d’avoir un regard sur les connaissances et les thématiques étudiées par leur enfant.
Les parents d'élèves seront, enfin, chaleureusement conviés à la restitution du projet. Ils seront, également, invités à visionner le film, créé par les élèves, dans le cadre du projet, et le documentaire sur le projet - tourné tout au long du parcours par l'équipe vidéo du Triton - qui sera projeté au Triton, à la fin de l'année scolaire 2024-2025, à l'occasion de la Fête de la musique
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le Triton souhaite mener ce projet en partenariat avec le Collège Travail Langevin de Bagnolet.
Axe 1 du projet d'établissement « Faire progresser et réussir tous les élèves » :
Les projets de classe, tel un projet CAC, favorisent la cohésion. Ils permettent d’aborder des notions du programme par la pédagogie de projet. Des élèves décrocheurs peuvent y trouver une motivation nouvelle en renforçant le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages, en intégrant au projet le plus grand nombre possible d’enseignants de la classe, en amont, à la construction du projet puis à la rentrée lorsque l'équipe pédagogique est complétée.
Axe 2 du projet d'établissement « Construire le citoyen éclairé de demain » :
Le projet CAC s’inscrit parfaitement dans le Parcours Citoyen des élèves. L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé. Le projet, ayant lieu avec la structure culturelle locale Le Triton, les élèves créeront du lien entre leur établissement et leur environnement artistique et culturel, au Triton et à l’occasion de sorties pédagogiques, liées au projet.
Axe 3 du projet d'établissement « Ouvrir le collège sur son environnement » :
Le projet CAC intègre le Parcours Artistique et Culturel des élèves pour acquérir et partager une culture commune, tout en favorisant et construisant l’identité culturelle de chacun.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT permet de produire ensemble, de partager des idées, d'être acteur de son apprentissage, d'acquérir des méthodes de travail, de constituer une base commune d'information, d'accéder à des outils et de promouvoir et dynamiser l'établissement.
Les différentes périodes de confinement ont montré certains bénéfices qui pourraient être tirés de l’outil ENT : en allant au-delà d'une simple consultation de Pronote, les élèves pourront, à travers le projet CAC, imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Après une phase de prise en main de l'outil en lui-même, les élèves décideront ensemble de la manière de valoriser leur travail pour en faire profiter toute la communauté scolaire.
L'élève apprend, ainsi, à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique (Socle de compétences, Domaine 2).
Par ailleurs, les ateliers théoriques seront réalisés grâce aux outils numériques et technologiques du collège : utilisation des vidéoprojecteurs présents dans les salles de cours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- De nombreuses compétences du socle commun sont travaillées dans ce projet :
Domaine 1 "les langages pour penser et communiquer" mobilise le français, les arts ou les langues.
Domaine 3 "formation de la personne et du citoyen" (expression de la sensibilité et des opinions, respect de l’autre, réflexion et discernement) mobilise toutes les disciplines.
Domaine 5 "les représentations du monde et l’activité humaine" mobilise les disciplines sur le développement chez l’élève de son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel, collectif; développer son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions. Plus particulièrement, le palier 3, compétence 5 "culture humaniste": lire et pratiquer différents langages, faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité.
Disciplines intégrées dans le projet:
EMC: "Parcours Citoyen": différentes formes de discrimination, raciales, religieuses, xénophobes, sexistes et le respect des différences, la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux et l’idée d’une identité personnelle multiple.
HISTOIRE: Histoire du XXème siècle, en lien avec les évolutions sociales et politiques, en Europe, aux Etats-Unis, et dans le monde.
FRANÇAIS: travail de recherche en écriture, en lien avec des thèmes du programme: "Se chercher, se construire": représentations de soi et identités, récit de soi, en lien avec la notion de rapport à l’autre. "Regarder le monde, inventer des mondes": Littérature et univers urbain: la ville moderne, comme creuset et vivier d’évocations littéraires et artistiques. "Vivre en société, participer à la société": dénoncer les travers de la société, les révoltes, la confrontation des valeurs. "Agir sur le monde": individu et pouvoir: les notions de statut social, de reconnaissance, d’engagement et de résistance dans l’histoire et la littérature. Un travail spécifique sera mené, pour lire ou dire un texte, sur la diction et la déclamation poétique.
LVE ANGLAIS: Approche civilisationnelle des thèmes du projet, en lien avec l’histoire et la culture américaines.
EDUCATION MUSICALE: Apprendre à chanter ensemble et s’écouter, en lien avec l’atelier de chant. Approches musicales des genres musicaux et des cultures étudiés, dans le cadre du projet.
TECHNOLOGIE: Valorisation numérique, informatique et communicationnelle des productions, en lien avec le projet.
Application MICACO | Date : 21/11/2024