Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Cire à part

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pour donner du sens à ce projet arts sciences autour de la cire et de ces propriétés, et permettre à la classe d’en comprendre les dimensions scientifique et artistique, un binôme, réunissant d’une part un chimiste et d’autre part un artiste designer a été imaginé : Rémi Franco est technicien en analyses chimiques dans l’unité Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse (BioCIS) de l’Université Paris Sud. Titulaire du master Chimie et Ingénierie des Biomolécules de l’Université Paris-Saclay et du Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l’ENS Cachan, il est membre du Groupe pour l'Initiative et la Culture Scientifiques / ateliers d’ouverture scientifique auprès des scolaires (GICS). Amira Louadah est une artiste et designer multidisciplinaire. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI — Les Ateliers) (Paris), elle met sa vision analytique et stratégique de designer au service de son travail artistique. Elle crée des propositions audiovisuelles, photographiques et performatives dans lesquelles elle se demande notamment comment renouveler l'imaginaire associé à la ville et aux corps qui l’habitent. Elle explore et questionne notamment les formes de contrôle et de domination mais aussi de résistance du corps. Son dernier film L'Arche (2022) a remporté le prix Renaud Victor lors du FID Marseille, et a été sélectionné en compétition officielle dans plusieurs festivals internationaux comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2023.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pour permettre aux élèves de caractériser les différents éléments chimiques entrant dans le processus de la création d’une image photographique, Rémi Franco souhaite concevoir et réaliser des expériences avec la classe. Ces aspects de son travail faits de tests et d’expériences seront particulièrement mobilisés lors de ces interventions. Il sera également sollicité tout au long du parcours pour compléter par son éclairage de chimiste l’approche artistique. Amira Louadah souhaite explorer dans le travail artistique avec la classe la question du point de vue, porté sur une matière. Dans le cadre du parcours, elle propose de guider les élèves dans l'exploration de la cire à travers des sessions alternant analyses d'œuvres artistiques et pratique. Forte de son expérience cinématographique, elle vise également à les orienter vers une écriture plus scénarisée de leurs projets, incluant l'écriture d'intention, la création de storyboard, les expérimentations et la mise en scène. Au cours de ces sessions, ils exploreront ensemble divers aspects de la cire, qu'ils soient cinématographiques (fictionnels et documentaires), sculpturaux, performatifs ou liés au design. L'objectif pour les élèves est d'approfondir leur compréhension de cette matière et de construire progressivement un imaginaire riche à son sujet, en utilisant de manière pertinente les signes du langage pour exprimer leur vision, tout en privilégiant une approche économique des moyens.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec l’aide d’un artiste, il s’agira d’interroger les usages et les symboliques associés à la bougie. En parallèle, un parcours en chimie, étroitement lié aux propriétés de la cire (plasticité́, point de fusion, hydrophobie...) permettra aux élèves d’en saisir la composition. À la fin, il sera question de réaliser une installation artistique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • disposition des professeur.es) La co-construction du parcours avec les équipes éducatives, les intervenants et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche des intervenants, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un Padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Remi Franco a participé lors de la saison 2022-2023 au projet « Révélations » au collège Lucie Aubrac de Livry Gargan ; cette année il a travaillé avec les élèves du collège Eugene Carrière de Gournay le projet « Des milliards de photons » la qualité de son travail lors de ces parcours motive le renouvellement de sa candidature. Amira Louadah n’a jamais mené de parcours dans le cadre du dispositif CAC. Par ailleurs, la démarche "Cire à part " est totalement nouvelle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • « Science des combustions » (7h) Quels sont les liens entre la chimie et la bougie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques qui se font lors de la combustion ? Pour comprendre ce processus fascinant, la classe plonge au cœur de différents procédés physiques et chimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase est construite autour d’expériences et de tests : sélection de matières premières naturelle (cire d’abeille, de soja…) ou issue de combustibles fossiles (paraffine), influence des compositions de cire sur la nature de la combustion, forme de la flamme, découverte des principes fondamentaux (rôle de l’oxygène, poussée d’Archimède, boucles de convection d’air) ; rôle et composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Avec l’intervenant il va s’agir pour le groupe de comprendre une série de transformations méticuleuses, De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films viendront compléter cette phase introductive. Art of wax ! (13H) La classe présente à l’artiste ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves doivent maintenant reformuler cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, l’intervenant montre au groupe que l’usage de la cire dans l’art est une histoire ancienne ; de l’antiquité où en passant par la renaissance où les artistes ont exploré ce matériau pour créer des modèles anatomiques détaillés, l’utilisation de la cire a évolué, offrant une gamme étendue de style et d’approches artistiques. Dès lors il va s’agir de confronter ces techniques historiques aux enjeux les plus contemporains. Résolument expérimentale, cette phase sera organisée comme une suite d’expériences permettant la création d’une œuvre collective.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront proposées à la classe du collège Courbet pour prolonger les réflexions et les créations engagées en classe. Dans une perspective scientifique d’une part et dans une perspective artistique d’autre part : Dans un premier temps, les collégiens se rendront aux Etincelles (Palais de la découverte temporaire), pour assister à l’exposé « chimie bio-sourcée » en effet la chimie bio-sourcée s’implante autour de nous. Il est ainsi possible d’obtenir des polymères à partir des végétaux. Les élèves découvriront le monde végétal comme source de molécules qui seront transformées et utilisées pour notre consommation quotidienne Dans un deuxième temps les élèves visitent les coulisses du musée Grévin A la rencontre des artisans donnent vie aux statues de cire du musée : sculpteurs, mouleurs, peintres restaurateurs… la classe découvre toutes les étapes de la réalisation de ces statues hyperréalistes.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A l’issue de la dernière partie de l’atelier, la classe sera réunie avec ses deux intervenants. Ce temps de réflexion organisé par F93 et les enseignants référents du parcours permettra aux élèves de réinvestir le sens des différentes interventions. En remontant le fil des étapes de la conception de leurs créations, les élèves prennent conscience du travail accompli et des compétences mobilisées tout au long de l’atelier. Organisée sous la forme d’un échange, cette séance sera également l’occasion pour les encadrants d’avoir un retour d’expérience de la classe sur le projet : portent-ils un regard neuf sur l’art et la chimie ? Quels sont les liens marquants qu’ils ont identifiés entre le travail des intervenants ? avec l’idée de comprendre que l’art et la science ont en commun de questionner le monde l’un invoquant la raison, l’autre le sensible. A l’issue de ce temps, une synthèse du projet tel qu’il a été perçu par les élèves est transmise à F93 pour préparer la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au mois de juin, la classe expose les résultats de son travail. Les élèves du collège, la communauté éducative et les parents invités pour l’occasion découvrent les partis pris techniques et esthétiques retenus par le groupe.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet est construit de telle sorte que les collégiens vont participer activement à son déroulé. En parallèle d’une phase théorique sur la chimie de manière générale, une série d’expériences menée en classe leur permettra d’appréhender cette matière particulière qu’est la cire, ses propriétés, ses particularités, la manière dont elle peut être travaillée, colorée. Ce savoir sera réemployé plus tard dans le cycle, lorsque débutera la construction de l’œuvre en cire. Cette collective des élèves sera la base pour la restitution en fin de projet. La participation active des élèves est donc le noyau dur du projet et de sa restitution.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le projet en lui-même ne porte pas sur les questions de genre, ces dernières seront présentes en filigrane dans le propos des intervenants et dans le déroulement des séances. Dans les échanges entre intervenants, professeurs et élèves : il sera rappelé l’importance de l’accès égal à l’éducation et à la pratique artistique, notamment dans des domaines où les femmes restent sous-représentées tels que les sciences fondamentales, à l’instar de la chimie. Le parcours sera aussi l’occasion d’interroger la place des femmes dans la pratique artistique, notamment dans le domaine des arts plastiques.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal ou l’une de leurs thématiques secondaires."

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le déroulé des séances sera explicité avant que le projet ne démarre et permettra aux parents de prendre connaissance de la temporalité de ce dernier. Il sera aussi précisé les moments-clés qui auront été définis par l’intervenant et les professeurs durant lesquels les parents seront conviés. Cela pourra être aussi bien les sorties organisées que des moments plus “pratiques” du projet en amont de la restitution, ou bien la restitution en elle-même. Toutes ces informations seront aussi communiquées sur l’ENT, à disposition de tous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La participation de toute la famille sera formalisée par l’intervenante et la professeure, qui définiront des temps-forts du parcours, propices à la présence et l’implication de personnes extérieures. À ce titre, la conception de l'œuvre finale en cire avec l’artiste et les élèves ainsi que la restitution qui aura lieu en fin d’année, pourront impliquer la participation des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours « Cire à part » fait écho à plusieurs volontés écrites dans le projet d’établissement du collège Gustave Courbet de Romainville. Le projet participe en effet à l’ouverture culturelle de l’établissement en renouvelant un partenariat entre F93 et le collège, mais surtout à travers les échanges qui auront lieu entre les intervenant.es de milieux et métiers très diverses, et les sorties proposées. Les élèves auront l’occasion de découvrir deux milieux – scientifique et artistique – très différents, leurs fonctionnements, les métiers qui sont liés et les parcours qui y mènent. Par ailleurs, ils.elles pourront aussi voir des lieux emblématiques du paysage culturel francilien. Par ailleurs, à travers les réflexions de groupe qui seront menées, les travaux pratiques aussi bien en chimie qu’en sculpture, et l’apprentissage de méthodes scientifiques et techniques, les élèves découvriront une approche différente des matières. Cela fait écho à l’axe « réussite » du projet d’établissement. Enfin, la découverte du monde de la recherche et de la pratique artistique ains que de ses enjeux participe à l’axe « citoyenneté » puisque le élèves auront une ouverture sur ces mondes particuliers.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Une page spécifique au projet sera créée sur l’ENT. Des ressources diverses y seront mises à disposition des élèves afin de compléter ou de rappeler ce qui a été fait en classe. Ces documents pourront être consultés à tout moment et participeront de la continuité du parcours ; il pourra aussi bien s’agir de protocole d’expérience, de fiche sur le matériel de chimie que d’exemple d’œuvres historiques en cire. Par ailleurs, l’avancement du projet pourra aussi être exposé sur d’autres plateformes du collège, comme le site internet. L’ENT servira aussi de lien entre les élèves et les enseignants, et les enseignants eux-mêmes, quant aux éventuels changements d’emploi du temps ou autres aléas.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet “Cire à part” entend étudier en profondeur les caractéristiques chimiques de la cire, il s’inscrit donc dans la thématique du cycle 4 de Chimie : « Organisation et transformation de la matière ». Le parcours permettra notamment aux élèves de : • Caractériser les différents états de la cire (solide, liquide, gaz) • Décrire et d’expliquer les états de la matière et les transformations chimiques • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges • Identifier expérimentalement une transformation chimique. Les élèves pourront aussi acquérir des compétences des domaines du socle 4, 5, 2 : • Pratiquer des démarches scientifiques • Identifier des questions de nature scientifique. • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte. • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences. Concevoir, créer, réaliser : • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation. S’approprier des outils et des méthodes • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus Par ailleurs, le projet rejoint aussi le programme d’Arts plastiques. En effet, la compétence « Mettre en œuvre un projet » qui comprend les critères suivants des domaines du socle 2, 3, 4, 5 : • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur. • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité́, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Application MICACO | Date : 23/11/2024