Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Tu rêves !
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Rosa Luxemburg
- Ville : AUBERVILLIERS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Hélène Bontemps
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Aude Mondoloni est comédienne et metteuse en scène. Elle a été formée au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Avignon ainsi qu’à l’école Auvray-Nauroy à Paris où elle découvre son goût pour l'écriture et la mise en scène, puis à L'Ecole du Jeu.
Elle joue notamment dans tous les spectacles d'Hugo Mallon depuis 2018 et prochainement dans "Madame Bovary (roman /performance)", et tout dernièrement sous la direction de Pauline Haudepin dans "Mon corps Vif" et de Stéphane Auvray-Nauroy dans "Le Prince travesti" de Marivaux.
Au sein de sa propre compagnie, La compagnie Wes Bottom, qu'elle fonde avec son complice comédien, rappeur et musicien Léo Kauffmann, elle écrit et met en scène « Nous allons ouvrir la porte et marcher doucement au vent qui hurle » (Lauréat de l’Aide d’encouragement d’ARTCENA en 2016) "A pleins poumons (ce qui nous reste de Tristan & Yseult)" (La Loge, 2018), "Chambre d'Or" un one-woman show féministe autour de la figure d'Aude de "La chanson de Rolland" et de "La chambre d'or" d'Anne Sylvestre (festival les Dionysades, St-Denis, 2022). Elle créera au printemps 2025 à la maison du théâtre d'Amiens "Jour 5005 de la Grande Inertie", une rêverie dirigée sous forme de spectacle musical de science fiction librement inspiré du mythe de Narcisse et des métamorphoses végétales d'Ovide où les deux derniers êtres humains vivant sur la terre semblent, à coup d'expériences oniriques, linguistiques, lyriques et musicales, se transformer en fleurs.
Articulation du parcours avec ces projets
- L'écriture est au centre du travail de comédienne et de metteuse en scène d’Aude Mondoloni. Elle a à coeur de faire entendre au plateau des langues très variées qui ont en commun de révéler les singularités de chacun et chacune et les urgences de notre époque.
Dans ce monde incertain dans lequel grandissent les adolescents et les adolescentes d’aujourd’hui, il lui semble essentiel de les accompagner dans l’expression de ce qui constitue pour eux un futur désirable, ainsi que dans le développement de leurs imaginaires, trop souvent atrophiés par la rigueur du quotidien. C’est pourquoi elle souhaite leur proposer ce parcours autour de la notion de rêve : quels sont leurs rêves les plus grands, les plus farfelus, les plus simples et leur pire cauchemar ? Quand ils et elles les produisent, sont-ils endormis ou éveillés ? Seuls ou bien en groupe ? Et quand on rêve, rêve-t-on pour soi ou pour l'humanité entière ? Est-ce que nos rêves se logent dans un ailleurs merveilleux ? Dans le creux de nos paupières ? Dans un présent réel et furtif ? Dans un espoir pour le monde ? Dans un monde à inventer encore ? Dans nos souvenirs les plus doux ? Dans un futur proche ou lointain ?
A l'aide d’improvisations collectives et individuelles, d'exercices d'écriture de plateau simples, d'un corpus de matériaux créé autour de ce thème, les élèves seront invités à rêver sur toutes ces questions au théâtre, lieu matériel de tous les possibles physiques et métaphysiques.
L’autre aspect de sa recherche qu’elle souhaite aborder dans ces ateliers est le travail sur la présence. Grâce à différents exercices corporels, d'écoute et d'adresse, il s'agira d'élargir la conscience que nous avons de nous-même, de l'espace et des autres, de se mouvoir plus librement et d'être au monde plus simplement.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours se construira autour d’une enquête sur les rêves qui animent les adolescents du 21e siècle. Grâce à un parcours d'ateliers de théâtre, d’écriture, de sorties et de réflexion, les élèves créeront une petite forme théâtrale restituant au plateau l’expression de ce travail.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Pour construire des passerelles avec les enseignants, une réunion de présentation pourra être organisée à la rentrée pour présenter le projet et créer des liens avec les enseignements. Par la suite, des points d’étapes leur seront faits régulièrement par l’enseignante principale en charge du suivi du parcours. De plus, ils pourront être sollicités et prendre part au projet, notamment en lien avec l’expression corporelle (EPS) ou sur le thème de l’autoportrait (Arts Plastiques).
Les professeurs documentalistes et le CDI seront également associés au projet dans le cadre de la recherche documentaire sur les thèmes abordés lors de la construction du projet. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition et construites avec les enseignants. L’espace numérique du collège sera utilisé afin de partager de manière régulière les activités autour du projet. Enfin, l'ensemble de l'équipe pédagogique sera conviée à la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Aude Mondoloni a déjà mené un parcours CAC avec une classe de 6e du collège Jean Moulin d'Aubervilliers autour de la question de l’utopie. Ce projet l’a profondément impactée, et est venu nourrir sa réflexion artistique. Elle souhaite donc poursuivre ce travail, qui lui permet de mieux comprendre les rêves qui animent les adolescents d’aujourd’hui.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers auront lieu durant la semaine interdisciplinaire organisée au collège Rosa Luxemburg (période fixée en septembre). Une séance (2h) aura lieu en amont afin de rencontrer les élèves, et d’introduire le sujet à l’aide de jeux théâtraux. Puis des séances se de 3h par jour seront organisées du lundi au jeudi, suivie d’une journée de travail à La Commune pour préparer la restitution. Le reste de la semaine sera consacré à des temps de réflexion et des sorties en lien avec le thème. L’organisation des ateliers sera la suivante :
Lundi (3h)- 1h30 d'échauffement et première approche du théâtre (prise de conscience de son corps, de l'espace, des autres + exercices collectifs), 1h30 d'improvisation collective où les élèves seront invités à parler de leurs rêves, afin d’élaborer une esquisse d'un texte écrit au plateau.
Mardi (3h) - 1h d'échauffement (30min d'exercices corporels + 30min d'exercices autour des notions « écouter/adresser »), 1h de re-travail des scènes créées en petits groupes au plateau, 1h30 d'exercice d'improvisation collective/élaboration d'un texte écrit au plateau (en 2 groupes, 15 mn de préparation), 1h de passage et retours de chaque séquence.
Mercredi (3h) - 30min d'échauffement, 1h15 de propositions individuelles autour de la notion de rêve, telles que vu en cours et/ou lors des temps de réflexion, et retours sur les propositions, 1h15 de re-travail des scènes esquissées.
Jeudi (4h) - 1h d'échauffement en semi-autonomie par les élèves, 2h de re-travail et de recherche des propositions et des scènes écrites au plateau, élaboration d'une trame,1h de filage.
Vendredi (2h + 3h) - mise en forme de la restitution au Théâtre de La Commune. Le matin aura lieu 1h d'échauffement mené en semi-autonomie par les élèves, 1h de travail de mise en forme au plateau. L’après-midi, 2h de travail de détails et 1h de répétition générale.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours de sorties proposé aux élèves leur permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine. Au théâtre de La Commune, CDN d'Aubervilliers, ils auront ainsi l'occasion d'assister au spectacle "Mon petit coeur imbécile", de Xavier-Laurent Petit, mis en scène par Olivier Letellier, qui évoque la façon dont une mère va accéder à la réalisation de son rêve : offrir à son fils l’opération du coeur qui le sauvera. Par la suite, les élèves découvriront "Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin", de La Cie La Corderie ciné-spectacle donnant à voir une contemporanéité onirique du conte de Grimm vu au travers du filtre du rêve. Enfin, toujours au théâtre de La Commune, les élèves assisteront à “Coup fatal” d’Alain Platel, un spectacle utopique et festif dans lequel se rencontrent la musique baroque et l’univers des sapeurs congolais.
Par ailleurs, il est prévu d’emmener les élèves à une exposition et ou à un spectacle autour de la question du rêve, selon les programmations des lieux culturels à venir.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Des temps de réflexion seront aménagés tout au long du parcours, que ce soit en complément des sorties, ou des ateliers de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenante, les enseignants et/ou la chargée de relations avec le public coordonnant le parcours pour le théâtre de La Commune. Ils pourront également être pris en charge par des intervenants extérieurs. Le parcours pourrait ainsi commencer au Théâtre de La Commune en présence d’Aude Mondoloni et de la chargée de relations avec le public, ce qui permettrait d’associer une présentation du projet avec une visite pédagogique du théâtre, afin de familiariser les élèves avec ce lieu, et de leur permettre de découvrir le fonctionnement ainsi que les différents métiers d’un théâtre. Par la suite, chaque sortie sera préparée en amont par les enseignants impliqués dans le projet avec l’appui de la chargée de relations publiques, voire d’artistes participants aux spectacles prévus, et sera suivie d’un temps de rencontre des élèves avec les équipes artistiques dans le cas de spectacle, et d’une discussion en classe dans les autres cas.
D’autre part, des séances de discussions seront organisées avec les élèves afin de les inviter à exprimer leurs rêves et leur idée du bonheur. Ce travail pourrait donner lieu à des temps d’écriture qui serviront de support à la restitution.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle. Cette petite forme théâtrale sera élaborée de manière collective par les élèves et l’intervenante, avec la participation des enseignants impliqués, durant le parcours d’atelier, et sera composée de textes parcourus et/ou écrits par les élèves tout au long du parcours, mis en scène avec l’aide d’Aude Mondoloni.
Ils auront ainsi la possibilité d’avoir une expérience professionnelle du travail de plateau, et de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière), ainsi que le travail lié aux costumes et à la scénographie. Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’intervenante, les enseignants et les représentants de la structure culturelle seront particulièrement attentifs à l’implication de l’ensemble des élèves de la classe. En effet, il est essentiel pour l’intervenante de partir des propositions des élèves pour la construction de ce projet, qui repose sur le fait de les inviter à se réapproprier l’outil théâtral afin de mener une réflexion personnelle sur le thème du rêve. Le recours à l’improvisation, collective ou individuelle, et le travail d’écriture qui en découlera leur permettront d’évoquer cette thématique avec leurs propres termes. Par ailleurs, le travail sur la présence, central dans l’approche d’Aude Mondoloni, concernera l’ensemble des élèves, et leur donnera des outils qu’ils pourront ensuite réemployer dans la suite de leur parcours scolaire. Enfin, le moment de la restitution sera construit de manière collaborative, selon les techniques d’écritures de plateau, et les élèves seront donc invités à se positionner tant sur les décors et les costumes que sur les choix de mise en scène.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le parcours propose d'interroger les rêves d’avenir des élèves. Ils et elles pourront ainsi exprimer quelles sont leurs aspirations en matière d’égalité, et plus précisément concernant l’égalité Femmes-Hommes. De quelles évolutions de la conditions des femmes et des hommes rêvent-ils? Quels sont leurs désirs d’émancipation sur le plan des normes de genre? Par ailleurs, comme le théâtre est avant tout une affaire d'action, il sera demandé aux jeunes actrices et acteurs, de travailler ensemble sans distinction de genre et de sexe.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles.Concernant le projet, le collège Rosa Luxemburg étant situé à proximité du théâtre de La Commune, les trajets entre le théâtre et le collège pourront se faire à pied. Pour les sorties qui auront lieu dans des lieux plus éloignés, les transports en commun seront privilégiés. Par ailleurs, les artistes et compagnies programmés à La Commune, en particulier la compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu dont fait partie Aude Mondoloni, sont par ailleurs sensibles à l'impact environnemental de leur création, que ce soit dans la construction de décors, ou dans les modes de transports lors des tournées.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Nous nous adresserons aux familles pour leur présenter le projet lors d’une réunion au premier trimestre. Un temps de présentation pourrait ainsi avoir lieu avant le début du parcours, au théâtre de La Commune ou au collège, afin que les familles puissent avoir connaissance de la thématique et de l’organisation du parcours. En présence des enseignants référents, d’Aude Mondoloni ainsi que de la chargée de relations avec les publics du théâtre, les parents d’élèves auront ainsi la possibilité d’échanger avec les différents acteurs du projet, et de leur poser les questions qu’ils souhaiteront. Si ce temps de présentation se déroule au Théâtre de La Commune, il pourrait s’agrémenter d’une présentation et d’une visite de la structure. Il sera également proposé aux parents qui le souhaitent et le peuvent de prendre part aux sorties du parcours. En ce qui concerne les sorties ayant lieu au théâtre de La Commune, un tarif spécial sera proposé aux familles leur permettant d’assister à la représentation de leur choix à un tarif préférentiel. Les parents et familles seront bien sûr invités à assister à la restitution du parcours au théâtre de La Commune, qui sera suivie d’un moment de convivialité où élèves, parents, professeurs, intervenants et membres du théâtre pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Des informations sur les sorties, le parcours d’atelier et les temps de réflexions seront régulièrement communiqués aux familles via l’ENT, sous forme de photographies, ou de comptes rendus de séances. Ils et elles seront également invités à participer à l’élaboration d’un repas commun de clôture du projet.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet « Tu rêves !» fait écho à différents axes du projet d’établissement : - « SANTÉ, SOCIAL ET BIEN ÊTRE » : Pour développer le bien être des élèves au sein de l’établissement, plusieurs actions sont menées, dont la mise au point d’un spectacle de fin d’année. Le projet « Tu rêves !» aidera les élèves à prendre confiance en elles et eux : ils et elles se mettront en scène lors d’exercices d’improvisation, travailleront sur l’écoute et sur la bienveillance que requiert ce type d’exercice et développeront l’expression de leur sensibilité lorsqu’ils et elles seront invité.e.s à questionner et à formuler leurs rêves. Si l’artiste et les élèves le souhaitent, et que les agendas correspondent, il sera même possible d’inclure le rendu du projet au spectacle de fin d’année.
- « PARCOURS CULTURELS » , « LIENS EXTÉRIEURS, PARTENAIRES » et « CONTINUITE DES PARCOURS » : l'équipe pédagogique a à cœur de présenter aux élèves une offre culturelle de qualité, et ce partenariat avec le centre dramatique national d’Aubervilliers (théâtre de la Commune) est un point essentiel de cet engagement. Les sorties culturelles organisées en lien avec le projet représentent une ouverture pour les élèves. Ainsi, le mélange entre pratique de la création artistique à travers les ateliers et découverte de lieux culturels divers participe à leur faire découvrir la vie culturelle en France. Notre établissement organise des semaines interdisciplinaires avant chaque vacances scolaires à partir du mois de décembre et nous tenons à décloisonner les apprentissages. À travers ce projet, cela sera rendu possible en faisant prendre conscience aux élèves qu’il est possible de mêler différents types d’apprentissages, aussi bien théoriques (lecture et analyse de corpus littéraires, questionnement métaphysique, différenciation de la fiction et du réel) que pratiques (mise en scène, écriture théâtrale, jeu d’improvisation).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace de l’ENT a pour vocation d’accueillir, de diffuser et de valoriser les créations et les apprentissages des élèves avec les autres élèves de l’établissement, les parents et tous les personnels du collège. De plus, les élèves apprennent pendant leur scolarité à utiliser l’outil information à travers l’ENT via l’envoi de messages à leur professeur et la réception de documents de travail. L’ENT sera donc utilisé à la fois pour l’organisation du projet en devenant un outil de travail lors de partage de dossiers et de ressources multimédias mais aussi un support de partage pour la valorisation du projet. Ainsi, nous pourrions, par exemple, y partager les différentes étapes de travail des élèves du projet. Enfin, la restitution du projet dans sa forme finale pourrait être filmée et partagée également via l’ENT.
Pour finir, nous pourrions également utiliser le site du collège via l’ENT pour publier des articles en blog et regroupés en rubriques. Ce site est fréquenté par les élèves et les parents d’élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet est directement en lien avec trois des grands thèmes étudiés en 4ème : “Se chercher, se construire”, “vivre en société, participer à la société: individu et société, confrontations de valeurs?” et “Regarder, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel”. Il sera alors question de développer la sensibilité des élèves afin qu’ils formulent leurs rêves pour eux-mêmes mais également pour la société de demain.
Enfin, dans le cadre de la formalisation de leur projet, les élèves devront apprécier des prestations en cours en utilisant différents supports d’observation et d’analyse ( cf compétences méthodologiques). Documentation: Le domaine « Les méthodes et outils pour apprendre » sera mis en œuvre en lien avec la documentaliste : « s’initier aux langages des médias » ( méthodes de recherches et d’analyse) et « mobiliser des outils numériques pour échanger , communiquer » ( recherches documentaires et liens au site et à l’ ENT)
L'enseignement des langues est par définition interdisciplinaire et engage le corps, la voix et l‘expression. Ce projet permettra aux élèves de prendre confiance en eux pour s‘exprimer dans une langue étrangère, notamment en organisant des moments d‘écriture et de jeu en allemand.
Application MICACO | Date : 21/11/2024