Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Chemins au détour de femmes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre des Bergeries
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélany Scherer

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Maïlys Favraud est comédienne. Elle suit le cycle de formation du cours Florent où elle rencontre Estelle Meyer dès leur première année. Elles se suivront tout au long de leur parcours respectifs. En parallèle de son diplôme du cours Florent elle obtient une double licence de littérature française et arts du spectacle option théâtre à l’université Paris VIII Saint-Denis. Au théâtre elle joue dans divers spectacles à Paris et en tournée tels que, Eoloc Circus de Vinciane Goullon, Athalie et Richard III mis en scène par Olivier Bruaux, La femme du boulanger mis en scène par Chloé Fleurie, Cantate a trois voix mis en scène par François Tardi ou bien encore La vie est belle mis en scène par Stéphane Daurat au théâtre du Lucernaire. En 2022 elle intègre la compagnie montreuilloise Koshka Luna très investie au près du jeune public de Seine Saint-Denis. Par ailleurs, elle tourne pour la télévision dans le téléfilm À la recherche du diamant bleu réalisé par Stéphane Bégoin pour Arte ou bien encore dans le programme court de canal plus le gorafi, ainsi que pour le cinéma dans Notre histoire (Jean, Stacy et les autres) de Vincent Dietschy, dans La fille et son chat de Jean Jonasson ou bien encore dans Comme une actrice réalisé par Sébastien Bailly. En 2023 elle accompagne Estelle Meyer dans la création de son spectacle Niquer la fatalité – chemin(s) en forme de femme, et dans la mise en place d’actions culturelles.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En pleine trentaine, Estelle Meyer est une artiste polymorphe. Formée à la classe libre du cours Florent et au conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle déroule sa route singulière. Au théâtre elle est la princesse Europe dans les mises en scène du Birgit Ensemble dans le in du Festival d’Avignon ; la reine des fées pour Guillaume Vincent au théâtre de l’Odéon ; Volumnia, mère dévorante cheffe de guerre, dans Coriolan mis en scène par François Orsoni au Théâtre de la Bastille. On la retrouve aux côtés de Camélia Jordana et Zita Hanrot dans Andando, ode éclatante à Lorca, spectacle musical mis en scène par Daniel San Pedro aux Bouffes du Nord. Elle est la pharaonne Hatschepsout pour Arte ; Alex, une ardente jeune femme almodovarienne dans la saison 4 de la série 10% sur France 2. Au cinéma, Jessica, une samouraï libre dans Rêves de jeunesse d’Alain Raoust (ouverture de l’ACID 2019 au Festival de Cannes). À la radio sur France Culture, elle est la voix d’Amy Winehouse pour Benjamin Abitan, et de Gloria, héroïne de Virginie Despentes dans l’adaptation du roman Bye-Bye Blondie. Au milieu de tous ces visages, ces personnages et ces époques traversées, sa langue émerge, s’invente, scintille. Une poésie puissante et singulière. Elle chante, libre et autre. Entourée de Grégoire Letouvet, pianiste, et de Pierre Demange, batteur, elle nous emmène aux portes de la transe. Profondément ancrée en elle depuis toujours, la chanson est l’autre langage de prédilection d’Estelle Meyer. Sans s’inscrire dans aucun courant, loin de toute filiation ou « école », l’autrice-compositrice-interprète explore dans le mariage organique des mots, de la musique et du chant une esthétique et une vision de l’humanité qui n’appartiennent qu’à elle ; à la fois inventrice et géomètre de ses propres territoires poétiques et musicaux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans Niquer la fatalité, Estelle Meyer convoque ses souvenirs de jeune femme en pleine transformation adolescente. Pour sensibiliser les jeunes aux notions d’acceptation de soi et des autres, de prise en compte de la parole, et d'égalité femmes-hommes ce projet d’écriture et de pratique tentera, pour chacun.e, de se réapproprier son propre destin.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des réunions de concertation entre Maïlys Favraud, les enseignants et les responsables du projet au sein du Théâtre des Bergeries seront régulièrement mises en place, ainsi que des échanges par mail (mise en partage des écrits des élèves…). Maïlys Favraud transmettra aux enseignants des éléments de références ayant servi à la création du spectacle, afin de préparer les élèves au projet ainsi que pour prolonger les réflexions autour des thématiques.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenante Maïlys Favraud, comédienne, n'a encore jamais eu l'occasion de mener de parcours CAC ou Agora lors d'éditions précédentes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Dès le début du projet, il sera question pour Maïlys Favraud d’engager le contact avec les jeunes et de créer un environnement bienveillant. Le spectacle Niquer la fatalité convoque la présence de Gisèle Halimi au plateau, ce sera notre point de départ. En s’appuyant sur des extraits de ses plaidoiries du Viol d’Aix en Provence et de l’Avortement, il s’agira – grâce à des exercices de lecture à haute voix et de mise en situation – de sensibiliser les élèves à l’engagement de l’avocate. Après ce premier temps, les élèves et Maïlys Favraud se retrouveront au théâtre, pour un temps fort dédié au projet. Tout au long d’une semaine banalisée, les ateliers s’articuleront entre temps d’écriture et temps de pratique théâtrale. Les deux pratiques se répondront puisqu’il s’agit d’interroger les notions de corps et de transformation, à l’aune des enjeux actuels autour de l’égalité femme/homme et ce qui en découle. Les ateliers d’écriture proposeront un travail d’autofiction, en écrivant une lettre à l’adulte qu’ils et elles deviendront et ainsi questionner le rapport au temps et à ce qu’ils et elles souhaitent devenir. En pratique théâtrale, l’enjeu sera de questionner les diktats à l’œuvre dans notre société (beauté, désir…), avec ces jeunes adolescent.e.s en pleine transformation. Cette jeunesse qui grandit et se construit post #metoo est très sensibilisée aux notions de violences sexistes et sexuelles, de consentement, d’emprise, etc., elle a donc énormément à raconter et à apporter au débat. A l’aide de textes politiques de Gisèle Halimi, toujours en filigrane de notre projet, et de textes contemporains et plus personnels, la parole sera donnée à la classe pour nourrir le débat et apprendre à prendre la parole en public et défendre des idéaux. Niquer la fatalité, « niké », victoire en grec.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1/ Visite guidée du Théâtre des Bergeries : novembre 2024 2/ Spectacle Je suis Gréco / Léonie Pingeot : Jeu 12.12 au Théâtre des Bergeries À partir de l’interview réalisée par Jacques Chancel en 1973 dans son émission Radioscopie, ce spectacle musical dresse un portrait multi-facettes de Juliette Gréco, muse de Saint-Germain-des-Prés qui chanta Prévert, Vian, Gainsbourg, Sartre…. L’interview est un véritable interrogatoire. En femme combative, l’artiste défend sa légitimité. Enfant blessée, militante, amoureuse… Sur scène, un musicien et trois comédiens incarnent Gréco et ses identités multiples. 3/ Journée santé sexuelle "Consentement" : sam 18.01 au Théâtre des Bergeries En lien avec les enjeux actuels et l’engagement de la ville de Noisy-le-Sec, le théâtre accueillera une nouvelle journée « santé sexuelle » en 2025. Cette édition s’intéressera au consentement et sera menée par Charlotte Vinson, sage-femme à l’Unité de Prévention de Santé Publique de Noisy-le-Sec et Thelma Linet, gynécologue obstétricienne. La journée proposant différents temps de conférences et d’échanges sur la thématique du consentement; un parcours sera pensé pour – et avec – les élèves. 4/ Spectacle Le Pays innocent / Collectif Eskandar : ven 31.01 au Théâtre des Bergeries Le pays innocent est une fable écologique, lauréat de l’appel à projet « Célébrer le vivant » du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France. Un enfant, poussé par sa mère, s’apprête à passer de l’autre côté d’un trou noir pour rejoindre une planète recouverte de forêts… Entre musique et théâtre, politique et poésie, la pièce explore les alternatives réelles ou imaginaires pour une renaissance possible. 5/ Spectacle Niquer la fatalité / Estelle Meyer : Jeu 06.03 au Théâtre des Bergeries Présence rayonnante, voix ardente, Estelle Meyer, telle une femme chamane, invite à un spectacle-rituel libérateur ! Avec deux musiciens sur scène et sous le regard protecteur de Gisèle Halimi qu'elle convoque, elle déroule un puissant récit musical, celui de sa vie de femme. Un chemin de confidences et de révoltes pour dire haut et fort ce que c'est qu'être femme. Réunissant le masculin et le féminin, elle fait de la salle de spectacle le lieu d'une fête joyeuse et galvanisante pour enfin "niquer la fatalité", "Niké" : victoire, en grec.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le projet sera présenté à la classe à la rentrée par les membres de l’équipe du Théâtre en charge des relations avec le milieu scolaire et ceux-ci seront présents sur chacun des ateliers. Dès le premier atelier, Maïlys Favraud développera son projet d’ateliers auprès des élèves. La parole, l'écoute des - et entre - les jeunes étant au centre du projet, on peut s'attendre à ce que les temps de réflexion et d'échange soient quasi permanents. Aussi, des temps d’échange seront proposés à l’issue de chaque sorties spectacles, avec les équipes artistiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront au Théâtre des Bergeries le fruit du travail réalisé dans le cadre des ateliers. Cette présentation prendra la forme d’un atelier ouvert et sera suivie d’un temps d’échange convivial. Le public sera composé des membres des équipes administratives du Collège et du Théâtre des Bergeries. En fin de saison, un recueil regroupant les productions écrites des élèves, les photographies des ateliers et des rencontres sera remis aux élèves et aux partenaires du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les jeunes seront largement impliqués dans le processus de construction du projet dans la mesure où leur engagement sera au cœur de celui-ci et qu'il en sera la condition de réussite. Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de concentrer le projet sur une semaine banalisée. Les élèves passent leurs journées au Théâtre, ce qui renforce considérablement la cohésion du groupe et les liens avec leurs professeurs, le personnel du Théâtre et l’artiste intervenante. Les jeunes avanceront ensemble; ils et elles seront amené.e.s à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, à s'écouter et à être écoutés, dans un climat toujours le plus bienveillant possible. Le temps de restitution qu’ils et elles offriront à l’issue du parcours sera inévitablement nourri de ces expérimentations.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Ce spectacle est le récit initiatique de la construction d’une jeune femme, Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de Gisèle Halimi. En parcourant les grandes étapes de la construction d’un être, ce projet traversera de nombreuses questions en lien évident avec les notions d’égalité femmes/hommes. Comment être femme a été transmis par la famille et la société ? Comment devenir libre de son destin et échapper à toute prédestination ? Egalement, le spectacle d’Estelle Meyer investit largement le chant musical à travers un phrasé et musicalité proches du slam. À l’heure où la présence des femmes dans le hip-hop se fait de plus en plus naturellement, il sera intéressant d’interroger les adolescents et adolescentes à ce sujet. Il est donc évident que ce parcours mené par Maïlys Favraud sera intrinsèquement nourri par tous ces enjeux.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein du Théâtre des Bergeries, des mesures ont été prises depuis plusieurs années afin de limiter l’impact écologique de notre activité. Ainsi, par exemple, les bouteilles d’eau fournies aux équipes artistiques et techniques ont été remplacées par des gourdes réutilisables, avec, à disposition une fontaine à eau. Aussi, saison après saison, notre parc technique est pensé et adapté pour être le moins énergivore possible. Jusqu’à notre gamme de services proposés au public, et notamment au bar, avec des produits bio et équitables, issus d’un commerce de proximité. C’est dans cette dynamique que nous souhaitons sensibiliser les élèves du parcours CAC, particulièrement à l’occasion d’une visite guidée du théâtre et une présentation de son projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • À la suite du temps de présentation du parcours auprès de la classe par l’équipe du théâtre, un temps de réunion sera proposé aux parents des élèves par le professeur référent. À cette occasion, l’ensemble du parcours sera présenté aux parents, un courrier du Théâtre des Bergeries leur sera remis contenant les informations principales et les différents rendez-vous. L’enjeu étant de mobiliser les parents autour du parcours et de leur permettre de découvrir le Théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dès le début du projet, les parents seront encouragés à accompagner leurs enfants au Théâtre les soirs des spectacles vus dans le cadre du parcours. L’idée étant évidemment de favoriser les échanges entre les élèves et leurs parents autour des œuvres artistiques découvertes. À la fin de l’année, un livret sera remis aux élèves comportant leurs productions écrites, les photographies et le film de la restitution le cas échéant. Un temps de restitution collectif pourra être proposé aux familles au sein du collège en fin d’année, afin de clôturer le parcours de façon conviviale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet rentre en cohérence avec le projet d’Etablissement du Collège qui s’articule autour de l’ouverture culturelle. La réforme du Collège donne l’opportunité aux élèves de vivre une expérience rentrant dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants : s’impliquer dans un projet individuel et collectif ; favoriser et encourager les prises de responsabilité et les initiatives; se construire comme un citoyen ouvert au monde ; développer l’ouverture culturelle et artistique ; s’approprier les lieux culturels de proximité ; découvrir les métiers du spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de communiquer autour du parcours et de le valoriser. Le service communication du Théâtre des Bergeries s’associera au Collège pour diffuser largement le travail réalisé sous la forme d’un journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Histoire : Comprendre le monde contemporain à travers ses crises et les mutations de sa société Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée / Compétences : Analyser et comprendre un document / Coopérer et mutualiser / Pratiquer différents langages « Connaître les caractéristiques d’un récit historique, S’initier aux techniques d’argumentation » Français : Lien avec le programme : Se raconter, se représenter découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait / Dénoncer les travers de la société / Agir dans la cité : individu et pouvoir Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques Compétences : s'initier au récit d'argumentation, pratiquer le jeu théâtral, coopérer et débattre, comprendre et s'exprimer à l'oral, écrire, acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Musique : Lien avec les programmes : Écouter, comparer et commenter : Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression / Échanger, partager et argumenter : Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques.

Application MICACO | Date : 21/11/2024