Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Découverte et pratique du jonglage musical

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Zay
  • Ville : BONDY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison des Jonglages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Kasonga

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • « NKAMA », création en cours dont la sortie est prévue au printemps 2024, est une petite forme de 30 minutes qui mélange le jonglage, le rythme et la danse. Influencé par les sonorités mozambicaines, le jongleur utilise le vocabulaire du jonglage pour atteindre les oreilles et le regard du public. « NKAMA » veut dire temps en Changana, langue traditionnelle parlé au sud du Mozambique d’où vient Dimas. Le Changana a des accents particuliers comme des sifflets, des claquements de langue, et c’est à partir de ces accents du Changana que Dimas crée sa musique. Noirs, blanches, croches, triolets, noirs pointés, voici quelques éléments qui accompagnent l’artiste dans la construction de son jonglage et de sa musique. « Je vois le jonglage comme du rythme, de la percussion. J’associe le jonglage à la musique ; la balle qui arrive dans la main, la chute d’un objet, le silence entre les différentes lancées. Tout ça c’est de la musique et elle est toujours présente. J’aime faire du rythme avec tout ce qui m’entoure et qui produit du son. » Le projet NKAMA est soutenue par la Maison des Jonglages – La Courneuve ; Metisgwa – Guadeloupe ; Les Noctambules-Nanterre ; Latitude Cirque-Guyane ; Corpsaccord – Roncherolles-en -Bray Avant-premières dans le cadre du festival Rencontres des Jonglages avec la Maison des Jonglages et 2R2C les 28 avril à La Courneuve, 3 & 4 mai à Paris. Première en Guadeloupe le 14 mai au Palais de la Culture Félix Proto, Les Abymes. https://www.youtube.com/@NkamaCompagnie/videos https://maisondesjonglages.fr/diffusions/nkama/
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec un parcours cirque en EPS et le programme de musique, nous proposons un projet permettant aux élèves de s’initier au jonglage musical. Ce parcours permettra aux élèves de découvrir et d’approfondir les relations multiples qui existent entre le jonglage et la musique. Le jonglage s’appuie sur des techniques et une écriture visuelle, mais aussi sur une musicalité initiée par les mouvements jonglés et de corps dont le souffle, la voix, le tempo sont les maîtres mots. L'accent sera mis aussi bien sur les aspects techniques que sur les aspects artistiques : utilisation du corps pour le rythme, la coordination, la précision ; utilisation d'objets pour différentes techniques de manipulation ; approche des notations, de la composition, à travers différents exemples dans l'histoire de la musique et du jonglage, mais aussi en développant sa propre créativité. Les intervenants inviteront les élèves à aborder à la fois la technique (acquisition de techniques de base de jonglage et d'une présence corporelle), la théorie (comment utiliser les notations, la musique) et le domaine artistique (transposition de compositions en mouvements, création en solo ou en groupe de petites phrases de jonglage musical). Les élèves apprendront à utiliser différentes techniques : chant et improvisations vocales, jonglage de balles rebonds sur percussions, improvisations dansées, jonglage de sacs plastiques, jonglage rythmique de balles en l’air, percussions vocales, jonglage de balles roulées au sol… Cette approche musicale du jonglage, permettra aux élèves de s’amuser, de se surprendre, voir même de se surpasser, de se concentrer, de prendre conscience de l’autre, et de se faire plaisir. Au son des chants et au rythme des percussions corporelles, les gestes suivront la cadence : les balles rebondiront, les anneaux passeront de main en main. Le jonglage musical plongera les élèves dans un univers sonore où chaque mouvement apporte une couleur rythmique particulière. Le suivi des objets exerce la vision, aiguise la concentration, l’ensemble du corps expérimente les trois dimensions. Ainsi, cette musicalité si particulière au jonglage permet de susciter un imaginaire faisant écho à chacun·e.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Un parcours d’ateliers de découverte, de pratique et de création autour du jonglage musical qui permettra de développer la confiance, la coordination, la concentration, la coopération et la créativité des élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • > Rôle des professeurs : personnes ressources pour connaître les intérêts et motivation des élèves. Appui logistique pour mettre en œuvre le parcours : accessibilité à des espaces spécifiques, autorisations de droit à l’image, lien avec les parents d’élèves. Les temps de réflexion seront majoritairement portés par les professeurs sur les temps scolaires. > Rôle des intervenants : assurer des interventions pédagogiques impliquant les élèves. Faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Fournir des ressources en lien avec le parcours. > Rôle de la structure Maison des Jonglages : assurer la coordination générale du parcours. Personne référente et intermédiaire entre les intervenant·e·s, les professeurs et les élèves. Transmettre les supports de communication et de valorisation. Des temps de réunion entre les enseingant·e·s, les intervenants et la structure sera important pour co-construire le projet que ça soit le calendrier des ateliers, la direction des ateliers, un temps de présentations et mener à bien le parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non l'intervenant n'a jamais mené de parcours CAC. Il a néanmoins mené différentes actions culturelles auprès de publics scolaires, et notamment des collégien·ne·s.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Apprentissage ludique des bases du jonglage avec différents objets (balles, foulards, sacs plastiques, anneaux…), s’exercer à l’équilibre en solo, duo et groupe (6h). - Exploration du jonglage tout en chantant (dans différentes langues, propres à chaque élèves), voir les rythmes se façonner dans ses mains et son corps, partage « d’expériences musicales » comme « faire une montagne de sons » en variant le timbre et la hauteur des voix (6h) - Création de petites chorégraphies et phrases de jonglage musical en vue d’une restitution (8h).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un ou deux spectacles lors de la nuit du cirque à Bondy (2h) ; Un spectacle à La Villette (3h) ; 1 Spectacle dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages en mai 2025 à Bondy (2h), une exposition à la Philharmonie de Paris (3h).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nous commencerons le parcours avec des ateliers de pratique qui permettront aux élèves de s’immerger rapidement dans l’univers du jonglage musical. Après deux séances de pratique, nous ferons un premier temps de réflexion sur les relations étroites entre jonglage et musique et sur l’histoire de la notation en musique, en danse et en jonglage. Pour cette séance, nous remonterons aux origines du jonglage musical. Nous développerons également le champ lexical propre à ces disciplines et poursuivrons par de la pratique, alternée de sorties culturelles et de temps de réflexion. En soit, nous alternerons les temps de pratique, réflexion et sorties pour rythmer le parcours. Également, lorsque cela sera possible nous enverrons aux enseignants les dossiers pédagogiques des spectacles et/ ou expositions pour préparer en amont les sorties.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous envisageons plusieurs possibilités : la découverte de la création de l’artiste intervenant à La Courneuve dans le cadre du festival suivi d'un temps de réflexion partagé, la création de phrases de jonglage musical restituées devant d’autres classes.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce projet est pensé pour un public d'élèves de collège : participatif. Les élèves sont acteur·rice·s de leur création et abordent par un autre biais leurs rapports au corps, aux origines et aux autres. Nous souhaitons donner une dimension ludique à ces apprentissages. En jouant sur les ponts entre musique et éducation physique et sportive nous mettrons en valeurs des savoirs théoriques mais aussi physiques de façon à inclure toutes les qualités des élèves et ne pas se retrouver dans un rapport strictement scolaire. Découverte des codes, valeurs et techniques du jonglage musical. Découverte de l'univers de l'artiste Dimas Tivane. Sensibilisation aux métiers artistiques comme possible voie d'orientation à travers les différents intervenant·e·s du projet : interprète, metteur en scène, production, accessoiriste… le milieu artistique regorge en effet de métiers variés aux parcours professionnels tout aussi diversifiés. Dans le cadre du festival et de la représentation de « Nkama », nous mettrons en place un bord plateau pour encourager les échanges et les réflexions avec et par les élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors des temps de réflexion, les questions de genre et d’égalité Femmes-Hommes dans le milieu du cirque contemporain, et plus particulièrement dans le domaine du jonglage, sera abordée avec les élèves. De cette rencontre entre personnes et entre la différence qui nous caractérise toutes et tous, l’objectif n’est pas d’apporter des réponses toutes faites ni de donner des leçons mais de partir des envies, des compétences et des idées de chacun·e.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’ensemble de l’équipe de la Maison des Jonglages se déplace en transport en commun ou à vélo. La personne en charge du suivi du projet comme l’artiste se rendront au collège par ces mêmes moyens. Et, dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages, nous utilisons des éco-cup. Par ailleurs, Dimas Tivane pratique son art avec divers objets dont des objets du quotidien tels que des sacs plastiques. Il invitera les élèves à pratiquer le jonglage avec cet objet, afin de les sensibiliser à la réutilisation par un détournement de cet objet polluant.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans le cadre du parcours, nous inviterons les familles au festival Rencontre des Jonglages : quota d'invitations, tarifs préférentiels à Bondy. L'occasion de partager des moments conviviaux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre du parcours, nous inviterons les familles au festival Rencontre des Jonglages : quota d'invitations, tarifs préférentiels à Bondy. L'occasion de partager des moments conviviaux.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Contribuer à l'éducation artistique des élèves en nourrissant des échanges avec le projet artistique de Dimas Tivane. Mettre les élèves en situation de réussite en suscitant chez elles·eux le sentiment de compétence. Permettre à chacun·e de s’épanouir dans l’intégralité des APSA par une analyse réflexive de leur propre pratique et en construisant du sens. Développer un climat propice à la coopération, à l’entraide en impliquant des valeurs fortes liées à la culture des APSA. L’éducation à la citoyenneté et la prise de risque par le biais de la présentation d'une forme finale par les élèves impliqué·e·s.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera utilisé comme vecteur de communication et de valorisation : mise en ligne des photographies des ateliers, mise en ligne du dossier artistique de l'artiste et de captations vidéo (temps de travail et restitution finale), mise en ligne de ressources pédagogiques sur le jonglage musical et le cirque contemporain.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les arts du cirque sont inscrits au programme d’éducation physique et sportive. L’approche technique et motrice du jonglage permettra aux élèves de développer la concentration, la coordination, la dextérité, la patience et la coopération, valeurs attendues dans le domaine sportif. En musique, nous nous appuierons sur le programme « Mettre en œuvre un projet artistique » et par le biais du projet, les élèves identifieront les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique en étant impliqué·e·s intégralement dans le processus de création. Pour la musique, les élèves pourront s'initier à la musique corporelle et leur permettre de produire de la musique. Ils et elles vont pouvoir apprendre à imiter les geste de l'intervenant puis ensuite à se les approprier pour produire leur propre enchainement. Les élèves pourront façonner une écoute attentive face à leur production musicale afin de pouvoir corriger et améliorer celles-ci. De plus, avec Dimas Tivane, les élèves pourront découvrir les sonorités mozambicaines.

Application MICACO | Date : 21/11/2024