Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Le terrain des imaginaires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcel Cachin
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alice Saadi est une artiste plasticienne et peintre formée à l’École des Beaux-Arts de Montpellier puis diplômée de l’École de Recherche Graphique des Instituts Saint-Luc de Bruxelles en 2019. L’artiste adopte dès ses débuts une pratique pluridisciplinaire, en travaillant avec différents médias tels que la peinture, la sculpture, la vidéo et la création textile. Sa démarche s’intéresse aux espaces et au rapport que nous entretenons avec eux. Elle s’attache ainsi à la réappropriation du paysage urbain et des espaces publics et notamment les équipements sportifs et de loisir. En 2019, à la suite d’une résidence de recherche à la Netwerk Fabriek au centre International d’Art contemporain Netwerk à Aalst (Belgique) en 2019, elle présente sa première exposition personnelle « While holding the world in our hands, we lost control ». En 2021, elle participe à l’exposition collective No home radius 20 000 km à la cité Internationale des Arts de Montmartre (Paris) à l’invitation de l’artiste Mona Kim. L’exposition questionne les rapports entretenus par les individus à leur habitat, à leur famille, au champ de déplacements limités en plein confinement. Depuis 2023, elle développe avec la Fondation d’Entreprise Hermès et le Centquatre, Manuterra, un projet de sensibilisation au monde du jardin et d’installation sculpturale impliquant une classe élémentaire du 19ème arrondissement de Paris. Actuellement, elle poursuit ses projets artistiques personnels à travers différentes collaborations artistiques : en 2024, elle est invitée par l’artiste Nicolas Faubert à exposer aux Open Studios de la Fondation Fiminco à Romainville. Elle présente également l’exposition « Voir l’écho tout autour murmurer en duo » avec l’artiste Naomi Heinrich aux Arches Citoyennes, tiers-lieu à vocation sociale et culturelle (Paris). « À travers une pratique pluridisciplinaire, je m'attache à rendre visible la poésie qui émerge au sein d'espaces désertés et à susciter la force de nos imaginaires face à ces lieux. Je tente ainsi d'explorer les possibles fabulations sur ce qu'ils étaient et ce qu'ils deviendront avec le temps. La maquette ou la peinture sont les médias qui me permettent d’explorer toutes les usages et les symboliques de ces espaces publics. »
Articulation du parcours avec ces projets
  • Depuis ses débuts, Alice Saadi entreprend d’interroger le rapport des individus à certains espaces publics - notamment aux terrains de sport - dans lesquels nombre des relations sociales se jouent. Elle s’interroge notamment sur la place qu’occupent mécaniquement les hommes et les femmes dans ces espaces où les règles sont codifiées. C’est dans cette optique de réappropriation des espaces publics par le geste artistique que l’artiste formule sa proposition d’atelier à destination des élèves du dispositif ULIS du collège Marcel Cachin de Blanc Mesnil. Elle les invitera à repenser cet espace familier et quotidien à travers trois dimensions : l’observation d’un terrain, l’édiction de nouvelles règles du jeu et la matérialisation plastique de ces terrains imaginaires par la conception d’un ensemble de maquettes. À partir d’une immersion dans un terrain de sport de proximité, les élèves décortiqueront les éléments qui le composent par le biais du dessin et de la photographie. Au-delà de la simple observation, les élèves en imagineront les nouvelles règles du jeu. Durant les ateliers, les élèves créeront chacun·e la maquette du terrain sur lequel se pratiquerait le sport imaginé précédemment. Enfin, en s’inscrivant dans la démarche pluridisciplinaire propre à l’artiste, les élèves s’essaieront également à l’approche audiovisuelle en filmant une capsule vidéo qui constituera un fil narratif simple : un objet ballon volant de terrains en terrains. « L’espace du terrain de sport a toujours constitué pour moi un espace flou par ces délimitations et ces marquages au sol mais aussi par les règles qui le régissent. Cela m’a questionné sur le fait d’y prendre ou non sa place, à l’école ou en dehors. La conception de mondes miniatures est par conséquent une source d’inspiration pour inventer ou réinventer des espaces publics et leurs histoires. La maquette est un support créatif idéal. Il comporte un aspect indéniablement ludique par l’illusion de réalité qu’il produit et avec laquelle les élèves se joueront. De plus, les matériaux plastiques nécessaires sont simples et basiques : argile, papier, plastique, … Ces objets simples détournés de leur fonction première permettent de donner vie à tout un petit monde. C’est presque de l’ordre du « jeu d’enfant ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Alice Saadi souhaite accompagner les élèves dans la fabrication de maquettes de terrains de sport imaginaires, inspirées de leur environnement urbain quotidien. Ils.elles exploreront différentes techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, le collage et la modélisation en argile, pour donner vie à leurs visions uniques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s Un effort d’adaptation sera développé dans ce projet. À la fois les contenus et les formats (temps de pratique artistique, de sorties et réflexion sur les thématiques) aux réalités et aux besoins spécifiques des élèves du dispositifs ULIS (cf. hétérogénéité des situations, difficultés de concentration sur un temps long, adaptation en termes de technicité, etc.).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’artiste mène un parcours « CAC » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2H : Introduction : Présentation de l’artiste. Premiers échanges. Réalisation d’un dessin libre collectif pour représenter les terrains de sport que les élèves connaissent ou imaginent. Séance 2, 2H : Exploration d’un terrain de sport de la ville : Sur la base des repérages des élèves, exploration d’un terrain de sport de la ville. Déambulation et répartition libre sur l’espace du terrain. Constitution de petits groupes. Invention et rédaction des nouvelles règles de jeu, applicables à ce terrain spécifique. Réalisation de prises de vues et de croquis. Séance 3, 2H : Les photographies prises lors de l’atelier précédent auront été imprimées et seront distribuées à groupe d’élèves. Expérimentation de la peinture sur photographie. « sortir du cadre » de la photo en créant les prolongement s imaginaires. Séance 4, 2H : Rapide initiation aux œuvres miniatures dans l’art contemporain. Les élèves imaginent chacun.e et dessinent la forme de base de leur terrain imaginaire. Séance 5, 2H : Utilisation de l’argile blanche pour modeler cette base. Construction des éléments complémentaires avec matériaux type tissus, fil de fer, bois. Séance 6, 2H : Poursuite du travail sur les détails des maquettes. Sur les bases en argile - devenues solides – travail de peinture : tracer les lignes, apposer les couleurs. Séance 7, 2H : État des lieux de ce qu’il reste à créer. Réécriture simple des règles du jeu inventées en amont, le tout accompagné de croquis. Séance 8-9, 2X2H : Les élèves observent les productions et réalisent des prises de vue sous différents angles et lumières. Séance 10, 2H : Avec l’aide de l’artiste, les élèves filmeront chaque maquette en y faisant circuler, un objet ballon en mouvement. Cette vidéo complètera les productions.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Une visite dans l’atelier de l’artiste. En fonction des possibilités d’accueil du lieu pour un public scolaire. - Visite « Habiter la ville » au Pavillon de l’Arsenal de Paris : de l’hôtel particulier à l’immeuble collectif, l’évolution de l’habitat retrace une histoire simple et passionnante de la ville.. Une attention particulière sera portée aux équipements publics sportifs et de loisirs (terrains de jeu, pour la pratique sportive, …) - sous réserve de faisabilité. - La visite guidée « Architectures du sport » à la Cité de l’architecture et du patrimoine : Découverte de quelques constructions modernes dédiées au sport. En fonction de la prolongation de l’exposition « Il était une fois les stades », au 4ème trimestre 2024. Complétée par l’atelier « maquette » : La maquette est un outil indispensable à l’architecte : Après l’observation et l’étude de quelques projets présentés dans le musée, l’atelier est l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre une démarche de conception en articulant contraintes et imagination. - Une visite guidée du Stade de France et de ses coulisses. « Plus grand terrain de sport » du Département, situé à Saint-Denis, cet équipement sportif emblématique a occupé une place centrale au sein des JOP2024. Focus envisagé : les déplacements et les règles de déplacement au sein d’un stade. - Un spectacle proposant un regard sur les notions de règles du jeu et de déplacements sur un terrain sportif. Le spectacle « Hors jeu » (Cie Amonine), conçu initialement pour être joué sur les terrains de sport et adapté au plateau, est pressenti. En fonction du calendrier de diffusion de cette création en 2024-2025.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une intervention de l’association Ethnoart portant sur les représentations du corps et des pratiques sportives. Les élèves seront invités à découvrir les différentes conceptions du corps selon les sociétés humaines étudiées et à poser un contexte sur les sociétés - Une intervention des Archives Départementales sur l’histoire des lieux du sport en Seine-Saint-Denis. Sur la base de l’exposition « Le sport en Seine-Saint-Denis, une longue histoire » (sous réserve disponibilité de l’exposition et de l’accessibilité pour public ULIS).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les ateliers aboutiront à la présentation d’une installation collective constituée des différentes maquettes des élèves. Le vernissage de cette œuvre collective sera organisée au collège. Si possible, elle sera suivie d’un temps pour continuer les échanges. Cet événement conviera des parents d’élèves, d’autres classes, des personnels de l’établissement, des partenaires.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité. Alice Saadi veillera à ce que chaque élève du dispositif ULIS trouve sa place au sein du processus créatif et soit pleinement en mesure de participer. La thématique du terrain de sport est certes définie en amont. Cela dit, les élèves seront encouragés à s’approprier le sujet et la démarche artistique au maximum : choix du terrain de sport, liberté dans l’invention des nouvelles règles du jeu, liberté dans l’abord de techniques plastiques mixtes, écoute et accompagnement bienveillants des élèves dans leurs choix et leurs directions

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Bien que la thématique de l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas centrale dans le projet proposé, les parties prenantes resteront bien-sûr vigilantes sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action. Dans le cadre de ses ateliers, l’artiste portera une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus de création (dans la constitution paritaire des groupes, dans les prises de parole ; dans la répartition des rôles, etc.). La question de la répartition genrée dans les espaces publics de jeu sera abordée de manière simple et illustrée.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Par ailleurs, l’association poursuit ses efforts pour privilégier, autant que possible, le recours aux mobilités plus respectueuses de l’environnement. L’offre de transports en commun est ainsi privilégiée pour les différents déplacements des classes en projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet répondra aux axes définis par le projet d’établissement du collège, en particulier l'axe 3 intitulé : « Ouvrir l’établissement au monde extérieur, s’approprier son environnement ». En effet, les parcours citoyen et avenir doivent permettre à chaque élève du collège Marcel Cachin de se construire autour des valeurs républicaines, d’acquérir des connaissances et de s’ouvrir sur le monde. L’art, la culture seront d’autant d’occasions, de rencontres, de rapport à l’altérité. Ce sont de riches vecteurs d’ouverture intellectuelle mais aussi de mobilité géographique pour lutter contre les déterminismes territoriaux. Pour cela, il est nécessaire de former et d’accompagner chaque élève, et notamment issu.e.s du dispositif ULIS, à la citoyenneté, de les ouvrir à des expériences culturelles, artistiques multiples et variées.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT est un instrument de communication et de collaboration entre les différents membres de la communauté éducative de l'établissement qui donnera de la visibilité au projet. Pour cela, une fiche projet partagée sera créée sur la plateforme. Elle présentera le projet, retracera les contenus, les différentes étapes, le calendrier sans oublier les objectifs pédagogiques. L’ENT favorise aussi la communication essentielle entre l’établissements scolaires et les parents d’élèves ; ces derniers pourront en effet suivre l’évolution du projet auquel participent leurs enfants.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans ce projet, les élèves ULIS auront la chance de travailler sur le thème qui est axé sur le sport. Le Sport est un sujet idéal, pour les élèves, qui touche le monde entier. Ils développeront plusieurs compétences durant ce projet dont le respect, le vivre ensemble ou encore la coopération. Plusieurs objectifs seront visées tout au long de ce projet scolaire. Tout d’abord, ils pourront découvrir cet héritage olympique dit “durable” en diffusant des valeurs olympiques. Aussi, l’un des objectifs fondamentaux sera d’aider les élèves à développer et/ou approfondir leurs compétences sur le domaine du social et environnemental. Développer les principes fondamentaux comme la compréhension, l’esprit d’équipe, la solidarité ou encore l’éducation seront, également, des objectifs majeurs. Le projet permettra de développer des objectifs interdisciplinaires : En français : - S’exprimer en donnant son avis et son ressenti - Maîtriser la langue : - diversifier et développer les moyens d'expression ; à l’oral et à l’écrit. Valoriser le dessin (croquis, schémas) comme moyen d’expression alternatif. En arts plastiques : -Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités de pratique artistique - Appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, sculpture, peinture, architecture. - Donner corps à une idée, un concept par le biais de productions -Réaliser des maquettes à partir d’une observation de terrain. En géographie : -Étudier différentes typologies de lieux (paysages urbains ou non...) -Étudier l’espace proche et en particulier les espaces dédiés aux activités ludiques et sportives. -Découvrir des équipements de pratique sportive et de loisir dans le monde.

Application MICACO | Date : 03/12/2024