Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Radio intergénérationnelle : avoir 11 ans de 1944 à 2024
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
- Ville : PANTIN
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : RCP Médiation
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Julia Martin
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- > sortie de l’ouvrage “Laisse parler les femmes / Fais parler les hommes” (Grasset) :https://www.grasset.fr/livre/laisse-parler-les-femmes-fais-parler-les-hommes-9782246833222/
> Journaliste aux Nuits de France Culture, programmation d’archives : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture
> Journaliste à Cultures Monde (magazine d’actualité internationale), France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde
> Documentaire « Passion napolitaine » soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM (en cours d’écriture)
> Génération Twingo, série de documentaires soutenu par l’appel à projets du ministère de la culture (en cours)
Articulation du parcours avec ces projets
- Mon travail - à la croisée du journalisme et du documentaire - suit un fil rouge, celui de la parole et du langage. Je souhaite donner la parole à ceux que l’on entend rarement. Après avoir travaillé sur la parole des femmes (“Laisse parler les femmes”, France Culture), des enfants (“L’autre famille”, “Les enfants de Duras”, L’Expérience, France Culture), je souhaiterais continuer à travailler sur ceux qui ont rarement voix au chapitre : les enfants et les personnes âgées.
Pour la série Laisse parler les femmes (France Culture, adaptation en livre chez Grasset), j’ai découvert la richesse de la parole des personnes âgées. Je souhaiterais la mettre en dialogue avec les enfants.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- L’objectif du parcours est de réaliser une émission dans laquelle les élèves de 6ème vont à la rencontre des résidents de l’EHPAD de La Seigneurie, et échangent avec eux sur l’année de leur 11 ans. A quoi ressemblait leur quotidien ? Quelles relations avaient-ils avec les adultes ? En creux, il s’agira aussi de questionner l’évolution du droit des enfants.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet est né de l’envie de l'intervenante Léa Capuano de faire se rencontrer des jeunes et des personnes plus âgées grâce à la radio. Le collège Lavoisier et l’EHPAD La Seigneurie ont reçu la proposition de manière très enthousiaste. Les deux établissements se trouvent à 9mn à pied l'un de l’autre. Chaque étape de parcours AGORA sera donc pensée conjointement avec l’équipe pédagogique du collège Lavoisier et l’équipe de l’EHPAD La Seigneurie.
Nous avons l’habitude de travailler en organisant plusieurs réunions de travail en amont, au cours du parcours et à sa clôture avec l'équipe pédagogique du collège, l’équipe de l’EHPAD La Seigneurie, l’intervenante médiatrice radio, Léa Capuano et la chargée de médiation de Radio Campus Paris, Julia Martin, pour concevoir et accompagner ensemble un parcours d’ateliers radiophonique adapté à une classe de 6ème et aux résidents de la Seigneurie.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- J’ai mené des projets AGORA en 2022/23 avec le collège Diderot (Aubervilliers) et 2023/24 avec le collège Pierre Semard (Bobigny) et j’aimerais beaucoup prolonger cette expérience, qui nourrit aussi mon travail de journaliste et documentariste.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 - Présentation du projet
- Présentation de l’objectif de l’atelier : réaliser une émission où les élèves questionneront les résidents de l’EHPAD de La Seigneurie sur l’année de leur 11 ans.
- Ecriture de lettres aux résidents de la Seigneurie pour la prise de contact et présentation.
Séance 2 - Le making-off d’une série de podcasts (2h)
- Définition de la notion de podcasts
- Découverte des différents formats (écoute d’un journal, magazine, documentaire, micro-trottoir, chronique…).
- Découverte et prise en main des enregistreurs
Séance 3 à 7 - A La Seigneurie
Rencontre des résidents de l’EHPAD la Seigneurie
Enregistrement d’interviews croisées sur diverses thématiques : l’école, les loisirs, les relations aux parents, les amis…
Séance 8 - Réalisation de l’habillage sonore
Choix du titre de l’émission
Réalisation du générique et des virgules
Séance 9 - Réalisation des épisodes
Ecoute du pré-montage des épisodes
Ecriture et enregistrement de la voix off
Séance 10 - Restitution
Ecoute des podcasts réalisés par les élèves, en public, avec les résidents de l’EHPAD et les familles.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 1/ un atelier “A vous les studios” à Radio Campus Paris (Maison Etudiante, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris) pour découvrir l'enregistrement d’une émission de radio dans les conditions du direct
2/ une visite du Centre d'exposition enfance en justice (à Savigny sur Orge)
3/ un atelier “du son à la composition” à la Philharmonie que les élèves composent l'habillage sonore de leur émission
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion sont pensés comme des temps de rencontre et d’échange avec des intervenant.es extérieurs autour de leurs pratiques : une association de protection des droits de l'enfant et un.e chercheur.euse (philosophie ou histoire).
Tout au long du cycle, les élèves, guidés par l’intervenante, seront invités à se questionner sur leur pratique. Chaque atelier permettra d’aborder les enjeux méthodologiques et pratiques de l’écriture journalistique : règle des 5W, déontologie, vérification des sources, positionnement du ou de la journaliste face à son sujet, enjeux de représentation (à qui donne-t-on la parole et comment). Les ateliers seront ponctués par l’écoute de différents formats afin de développer sa culture radiophonique et de développer son sens critique. Un point d’honneur sera accordé aux questionnements contemporains auxquels les professionnel.les du journalisme sont confronté.es : la responsabilité de sa parole, la vérification des sources d’informations, la différenciation des discours et l’appréhension de l’écriture et de la réalisation technique d’émissions.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution consiste en une séance d'écoute au sein du collège des différents épisodes de l’émission des élèves afin de réunir la classe, les familles, les équipes enseignantes du collège et les résidents de l’EHPAD la Seigneurie.
Cette séance d’écoute répond à un double objectif : d’une part, convier les familles et l’entourage des élèves à écouter la restitution en présentiel et d’autre part, permettre un dernier temps d’échange entre les élèves et les résidents de la Seigneurie autour du projet qui les a réuni.
Les épisodes de cette émission de restitution seront par la suite diffusés sur l’antenne de Radio Campus Paris, le 93.9 FM, et publiés en podcast sur le site radiocampusparis.org.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours Agora est l'occasion de mettre à disposition une boîte à outils permettant de guider les élèves dans la construction de leurs enregistrements et émissions. Les ateliers proposent des outils pratiques et méthodologiques aux apprenant.es pour mobiliser leurs connaissances. Ce sont donc elles et eux qui sont au centre même des ateliers, qui choisissent leurs angles d’approche et les formats radiophoniques à travailler durant la séance. Aussi, les métiers radiophoniques permettent une grande pluridisciplinarité des rôles ; de l’écriture journalistique à la réalisation technique, un large choix de connaissances est à disposition des jeunes qui peuvent choisir de travailler des compétences différentes dans chaque atelier. Cela permet à tous les participantes et participants de trouver de la place pour leurs idées et de les partager derrière les micros, à la réalisation et au cœur de l’écriture des séances.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans une logique d’inclusivité et de bienveillance, nous accompagnons, formons et apportons des clefs de compréhension sans distinction sur le genre de nos apprenants et apprenantes. La question de l’égalité entre les hommes et les femmes est au cœur du parcours. Egalité des journalistes, parité sur les plateaux, répartition de la parole …ces enjeux s’invitent quotidiennement dans les rédactions.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous n'avons pas prévu de mesures spécifiques liées à la transition écologique durant le parcours. Néanmoins, ces enjeux seront abordés si
l'occasion se présente.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- La restitution finale s’organise autour de l’écoute collective de l’émission des élèves au sein du collège. Les familles sont invitées à y assister au plateau radio et à participer au temps d'échange qui suivra.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles sont associées au projet notamment lors de la restitution, la séance d'écoute collective de l'émission des élèves.
Durant le parcours, les élèves pourront également s’ils le souhaitent recueillir la parole de leurs proches autour de de leur enfance pour alimenter leur émission de radio.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet "Radio intergénérationnelle" peut s’articuler avec l’axe 3 du projet d’établissement :
Axe 3: engager les élèves à s’ouvrir au monde:
Priorité 1: former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
Priorité 2: ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales Objectif n° 1 : Ouvrir au monde par les arts et par le sport
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le podcast de l'émission réalisée par les élèves pourra être diffusé sur l'Espace Numérique de Travail du collège : élèves, professeur.e.s et équipe pédagogique pourront donc accéder à la restitution et la diffuser aux familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Lien avec le programme d’EMC :
Axe : La sensibilité : soi et les autres : notions de soins à autrui, de respect d’autrui
axe : le droit, la règle : comprendre les notions de droits et de devoirs, respecter tous les autres et appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
Liens avec le programme de français :
Connaissances et compétences :
écouter pour comprendre un discours, un message oral
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
Produire des écrits variés
Thèmes du programme : Récits d’aventure, mythes et contes
Liens avec le programme d’éducation aux médias
Produire de l’information
Ecrire pour un public ciblé
Utiliser du matériel technique pour produire de l’information
Application MICACO | Date : 21/11/2024