Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Oedipe-Roi, grille de lecture de la crise écologique
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Clément
- Ville : DUGNY
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Compagnie Tellem Chao
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame MYLENE IBAZATENE
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Metteure en scène et comédienne, j’ai créé des spectacles avec des enfants, des adolescents placés par la Protection de l’Enfance, des femmes en réinsertion (GRETA), des collégiens (Scène Nationale, Mulhouse), des lycéens pour le baccalauréat théâtre (Scène Nationale, Annecy) et des étudiants (Jussieu, École Nationale Supérieure d’Art Dramatique). En 2015, après les attentats, je me suis demandée comment aider une jeunesse qui semblait en perte de sens, en mal de figures héroïques. Et j’ai créé le projet Racine(s), soutenu par La Filature Scène Nationale de Mulhouse et la Cité Éducative. Ce projet, qui prend sa source dans la mythologie, explore nos propres mythes familiaux Il s’articule sur plusieurs axes : Formation d’une troupe d’adolescents dans le quartier des Coteaux - Rencontre avec les familles du quartier souhaitant partager leur histoire - Création d’un spectacle à partir des récits racontés - Dans le premier cycle du projet Racine(s), Les Femmes et le Pouvoir, j’ai abordé la figure héroïque d’Antigone. Ce projet s'est enrichi de la pièce L'Assemblée des Femmes, créé grâce au parcours Micaco, au collège de Dugny. Le second cycle abordait la thématique de l’Exil. A Mulhouse, j’ai rencontré des habitants ayant vécu la guerre ou l’exil. De leur histoire est né un spectacle : Racine(s), joué et écrit par les jeunes du quartier. En parallèle, grâce au parcours Micaco, j’ai monté la pièce Les Exilées d’Eschyle. Le nouveau volet du projet Racine(s) à Mulhouse, reconduit sur trois ans par la Cité Éducative, aborde le thème de l’adolescence. J’ai récolté des témoignages de jeunes entre 13 et 18 ans, qui se sont confié(e)s sur les relations familiales, amoureuses, scolaires, les violences psychologiques, la dépendance aux réseaux sociaux et la pression vis-à-vis du futur. De ces récits, nous créons un spectacle écrit par les jeunes de la troupe. Conjointement, et grâce aux parcours Micaco, j’ai monté la pièce Médée d’Euripide, qui interroge la question des violences intrafamiliales, avec des 3ème du collège de Dugny. Les jeunes se sont mis dans la peau des victimes et ont écrit des textes qui seront dit à l’issue de la pièce. Une discussion avec le public s’en suivra. L’an prochain, je souhaite continuer ce travail d’exploration des mythes en montant la pièce Œdipe-roi de Sophocle, pour questionner la crise climatique.
Articulation du parcours avec ces projets
- L’objectif de ce parcours est d’aider les jeunes dans leur questionnement sur la crise climatique, les informer et les sensibiliser sur les actions qu’ils pourraient mener au quotidien. Dans le cadre de mes projets artistiques, j’ai mené de nombreux entretiens avec les adolescents, et j’ai pu constater une certaine défiance vis-à-vis du monde des adultes. Les jeunes font société entre eux, se disent souvent qu’ils doivent compter sur eux-mêmes, et ne perçoivent pas forcément l’adulte comme un protecteur. Ils ont le sentiment de subir un monde dont ils ont hérité mais dont ils ne sont pas acteurs. Avec ce projet, je souhaite justement que les élèves produisent des écrits afin d’exprimer leurs questionnements autour de la crise climatique, et qu’ils puissent aussi en discuter avec le public. Cette formule me semble très salutaire : se saisir d’un mythe fondateur, réfléchir sur ce qu’il a à nous apprendre, et grâce à lui communiquer avec les autres et étendre notre réflexion à l’échelle de la société. Cela aide la jeunes à s’engager. Nous avons choisi de questionner le mythe d’Œdipe, car il met en jeu le difficile héritage d'une génération à une autre, en l'occurrence les crimes de Laïos seront payés tragiquement par son fils Œdipe, et le crime de ce dernier par ses propres enfants. Ainsi la question de la responsabilité est-elle inversée : la jeune génération devient responsable des crimes de leurs aînés et est invitée à agir, alors même que la fatalité s'abat et sur la cité, victime de la malédiction, et sur le héros, déchiré entre déni, désarroi et souci de vérité. La question climatique met en effet en jeu un conflit de génération, et paradoxalement le désarroi et l'exigence d'une jeunesse vis-à-vis du politique, pour repousser une fatalité dont elle a bien plus conscience que la génération qui la précède. La figure de Greta Thunberg, sorte d'oracle de Delphes, et son discours à l'ONU mettent en lumière l'hiatus entre une jeunesse agissante et angoissée et un monde de responsables tiraillés entre une fatale réalité et sa dénégation. Pour enrichir ce projet et aider les jeunes à exprimer leur engagement citoyen, trois sorties scolaires sont prévues : Le visionnage du film Don't look up au cinéma - La représentation de la nouvelle création du Théâtre de Soleil sur le combat des citoyens contre les totalitarismes - La visite de l'Assemblée Nationale.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours propose de s’approprier Oedipe-Roi de Sophocle afin d’en restituer une adaptation sur scène et de le mettre en regard avec la crise écologique qui ébranle sociétés et individus: les prophéties et la tragédie annoncée, la fatalité, le déni ou le sens de la responsabilité individuelle et collective.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le mythe d’Oedipe et le matériau dramatique des Labdacides seront étudiés en cours de latin et de grec. La crise écologique et climatique sera abordée en cours de SVT et en cours d’Education Morale et Civique, respectivement les conséquences prévisibles des déréglements climatiques et les anticipations politiques des sociétés. Le film Don’t look up d’Adam McKay, projeté au cinéma L’Etoile de La Courneuve, ainsi qu’un discours de Greta Thunberg seront analysés en cours de français et avec l’aide du professeur-documentaliste. Les thématiques de la prédiction, de son acceptation responsable, des inquiétudes qu’elle suscite ou de son déni seront autant d’éléments de la pièce Oedipe-Roi et des défis à venir d’une génération qui entreront en résonnance.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui, mon projet au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, est de monter des pièces classiques qui apportent aux élèves un éclairage nouveau sur notre société et les aident à mieux la comprendre et à saisir les mécanismes d’émancipation en tant que femme, et en tant qu’individu d’un point de vue social. Grâce aux parcours Micaco, j'ai pu travaillé, les années précédentes sur la thématique des femmes et du pouvoir, en montant L'Assemblée des Femmes d'Aristophane, qui racontait un coup d'état fait par des femmes dans une société dirigée par des hommes, afin de faire émerger une nouvelle société plus juste et plus égalitaire ; puis j’ai créé Les Exilées d’Eschyle, afin d’aborder la thématique des femmes en situation d'exil. Je souhaitais sensibiliser les élèves de troisième aux conséquences de la guerre, de la misère sociale, de l’exclusion, précisément du point de vue des femmes condamnées à l’exil,
afin qu’ils réfléchissent au droit d’asile, au droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destinée. Cette année, nous avons monté Médée d’Euripide, afin d’interroger la place de la femme dans la famille au travers des violences intrafamiliales, et de faire réfléchir les élèves sur les mécanismes de la violence et de l’exclusion au sein même de la famille. Le dispositif Micaco donne l’opportunité de mettre en lumière et d’approfondir des problèmes de société. Les élèves sont toujours très engagés dans ces réflexions et apprécient ce travail d’intelligence collective au service de la société. C'est pourquoi, avec M. Vermeersch, nous proposons un nouveau projet Micaco pour les élèves de troisième du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, afin de créer la pièce Œdipe-roi et de réfléchir ensemble à la question de la crise climatique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les 20 heures d’ateliers de théâtre seront réparties en 10 séances de 2 heures chacune. Les séances 1 et 2 seront dédiées à la
découverte de la pratique théâtrale. J’accompagnerai les élèves dans des exercices ludiques mettant en jeu l’écoute et la concentration, l’engagement du corps et de la voix, le travail sur l’imaginaire avec des improvisations spontanées ou préparées. Lors des séances 3 et 4, nous commencerons toujours par des exercices ludiques d’échauffement vocaux et physiques, puis nous aborderons plus spécifiquement la pièce Œdipe-roi, la construction des personnages et le travail du chœur. Les élèves auront lu la pièce en amont, et prépareront des improvisations ayant pour objectif de cerner les enjeux de chaque personnage. Ils devront répondre aux questions : Qui est-il ? D'où vient-il? Quel est sont parcours dans la pièce? Que cherche-t-il à obtenir? Que ressent-il ? Après ce travail, nous aborderons, dans les séances 5 et 6, la structure de la pièce, en traversant les différentes scènes de manière improvisée, avec les personnages que les élèves auront choisis d'incarner. Ce travail permet de comprendre et préciser les enjeux de chaque scène. Après ces séances, je ferai un découpage de la pièce en gardant la structure principale puis je distribuerai les rôles, et donnerai le texte à apprendre. Enfin, lors des séances 7 et 8, nous travaillerons le jeu et la mise en scène avec le texte appris. Les séance 9 et 10 seront des séances de répétitions du spectacle avec pour objectif la mémorisation de la mise en scène, et l’approfondissement du travail corporel et vocal de chaque
personnage. Les textes témoignages que les élèves auront écrits pendant l’année seront lus en fin de spectacle et ouvriront la voie à une discussion avec le public. Le spectacle sera présenté pour les 3èmes, les professeurs et les parents, à l’Auditorium du collège en juin 2025.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 10 heures. Chaque trimestre, nous ferons une sortie qui permettra aux élèves de s’interroger sur la crise climatique et de rencontrer des personnes engagées, artistes ou scientifique, qui œuvrent à faire prendre conscience des périls auxquels nous sommes confrontés, mais aussi qui agissent en dictant des lois, comme les politiques. Au premier trimestre, nous irons voir le film Don’t look up. Cette comédie dramatique montre comment des scientifiques se font utilisés et ridiculisés par le système médiatique afin de décrédibiliser leurs propos. Ils cherchent à alerter la population d’un danger imminent mais personne ne veut les écouter. A l’issue de la projection, nous rencontrerons Bénédicte Vergobbi, ancienne conseillère ministériel à la Transition Ecologique. Les élèves pourront échanger avec elle autour de la préservation de la biodiversité. Cette sortie durera 3 heures. Au deuxième trimestre, nous irons à La Cartoucherie de Vincennes pour assister à la prochaine création du Théâtre du Soleil qui abordera la notion d’engagement politique et citoyen en temps de crise. A l’issue, les élèves rencontreront Ariane Mnouchkine, la célèbre metteure en scène, et sa troupe d’artistes venu(e)s des quatre coins du monde afin d’échanger avec eux sur la notion d’engagement citoyen. Cette sortie est prévue pour une durée de 4 heures. Enfin, les élèves iront visiter l’Assemblée Nationale, lieu où les député(e)s débattent, confrontent leurs idées et enfin votent les lois. Les élèves assisteront à une séance ouverte au public et rencontreront la députée Soumya Bourouaha. Nous prévoyons 3 heures pour cette sortie.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- 8 heures. La première séance d’1 heure sera consacrée à la présentation du projet aux élèves. Puis, nous aurons trois séances consécutives de travail sur table d’1h, soit 3 heures en tout, à partir de début janvier, dans lesquelles les élèves présenteront les témoignages qu'ils auront recueillis depuis octobre, et travaillés en classe, avec M. Vermeersch, le professeur associé au projet. Ils réfléchiront aussi à l'intégration de leurs écrits dans l'adaptation de la pièce, proposée par l'intervenante. Les 4 heures restantes seront dédiées à la préparation des sorties et questions à poser aux intervenants, et suite à la visite, aux discussions collectives, point de vue des élèves et synthèse.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La pièce Oedipe-Roi sera présentée quatre fois en juin 2025 : trois représentations devant les élèves de 3e et latinistes du collège, une devant les parents, les amis et les partenaires (artistes, intervenants, élus…) ayant permis la construction du projet. A l’issue des représentations, nous organiserons un bord de scène, afin que les élèves puissent échanger avec le public autour de la pièce.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien(ne)s seront amené(e)s à s’approprier la pièce autant par la lecture du texte en classe que par la pratique et le jeu. Ils adapteront eux-mêmes la pièce à partir de leur interprétation et de leur réflexion de citoyen. Les élèves devront faire les démarches pour inviter des acteurs de la vie culturelle, citoyenne et politique (metteure en scène, députée, scientifique...)
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La troupe de théâtre qui se constituera sera mixe et nous aurons le souci constant de faire travailler filles et garçons de concert dans les improvisations notamment sur plateau. L'égalité Femmes-Hommes n'est pas seulement un discours mais un apprentissage par le geste et l'attitude. Le théâtre peut aider chacun à trouver sa place et à se positionner vis à vis de l'autre. Par ailleurs nous adapterons la pièce et interrogerons le genre des personnages. Certains rôles pouvant être aussi bien joué par des filles que par des garçons.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La question de la crise écologique et climatique sera un axe structurant du projet. Après en avoir étudié les causes et les conséquences à l’aide d'éléments scientifiques, d’en avoir vu les implications politiques, à échelle d’une société, nous interrogerons les élèves sur leur propre rapport aux défis écologiques : les angoisses et la colère de leur génération, leurs attentes, aspirations ou désespoir face à ce qui peut ressembler à une fatalité. Par ailleurs, dans le cadre des sorties scolaires, nous utiliserons les transports en commun plutôt qu'un autocar. Nous irons à pied au cinéma L’Étoile de La Courneuve. Dans le cadre des sorties d'une journée, les élèves devront apporter leurs couverts et leur gourde pour le pique-nique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles seront invitées à venir voir la pièce. A l'issue, les jeunes entameront une discussion avec le public, ce qui leur permettra d'aborder les sujets liés au changement climatique, et d'exposer leurs idées et opinions sur la crise écologique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles seront sollicitées en étant invitées à la restitution théâtrale en juin et en prenant part aux questions-débats qui s’en suivront. En début d'année, le professeur donnera un document expliquant le projet dans sa globalité.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- L’équipe pédagogique a mis au cœur de son projet d’établissement « La maîtrise de la langue ». Savoir s’exprimer, faire un discours devant un public sont autant de compétences transversales qui répondent à la maîtrise du socle commun qu’au savoir faire favorisant un savoir-vivre ensemble. L’un des objectifs est que les élèves soient amenés à verbaliser, à argumenter, à s’opposer au point de vue d’un autre mais de manière réfléchie et construite. Ce projet répond au premier objectif du projet d’établissement visant à améliorer «la maîtrise du socle commun» et « à améliorer les modes d’expression ». La pratique théâtrale, en ce qu’elle nécessite d’écouter ses partenaires de jeu, construit par définition un collectif, en l’occurrence une troupe, où la concentration, l’entraide et la bienveillance sont indispensables. Elle répond aux objectifs de l’axe 2 qui vise à « rendre active les valeurs de la république », notamment la fraternité. Enfin cette capacité à argumenter oralement pourra favoriser l'implication des élèves dans les instances démocratiques du collège, notamment dans le Conseil de Vie Collégienne nouvellement créé (objectif 7du projet d'établissement).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les outils numériques pourront être utilisés dans la phase d'écriture par groupe, devenant ainsi un support commun d'élaboration
des textes. Les élèves seront amenés également à rédiger des courriers et des courriels auprès des intervenants (député, scientifique...) afin de les inviter et de justifier l'intérêt de leur venue.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet, proposé en fin de cycle 4, répond à l’exigence accrue de mettre la maîtrise de l’expression, et notamment de l’art oratoire,comme priorité du programme de 3e. Les élèves pourront par ailleurs proposer ce projet à l’oral du DNB, dans le cadre d’un Parcours Culturel et Artistique-Théâtre. La mise en scène adaptée d’Œdipe-Roi de Sophocle permet tout à la fois d’inscrire notre pratique du théâtre dans ses racines civilisationnelles, celle de la Grèce antique, et d’en rappeler sa dimension citoyenne. Les élèves seront ainsi amenés à s’interroger sur son actualité. L’exercice de réécriture et de réappropriation des auteurs antiques mobiliseront des compétences de lecture et de compréhension du texte ainsi que des compétences rédactionnelles et d’inventivité pour l’adapter; des exigences qui formeront autant de préparations vers celles attendues au lycée. Le thème de la pièce questionne le rapport à la prophétie d’une tragédie annoncée et le tiraillement de l’individu au pouvoir, en l’occurrence Œdipe, entre sens des responsabilités pour sauver son peuple et déni de réalité. En cours de français et de SVT, les élèves seront invités à s’interroger sur la crise écologique, l’angoisse que peut susciter sa fatalité ou la tonalité dramatique, mais aussi à interroger les mécanismes à l’œuvre dans le déni d’un drame annoncé (climatoscepticisme, fakenews, appât du gain ou du pouvoir…). La projection du film "Don’t look up" donnera lieu à une analyse en cours d’Éducation Morale et Civique et en français sur la question de la responsabilité politique et l’art de gouverner.
Application MICACO | Date : 21/11/2024