Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Le vrai du faux : la flèche en questions

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Suivez la flèche
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Gaussorgues

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Fanny Cohen Moreau est une réalisatrice indépendante qui a créé et réalise trois podcasts (Passion Antiquités, Passion Médiévistes et Passion Modernistes). Elle y interviewe de jeunes chercheurs et des spécialistes sur leurs recherches en histoire pour transmettre leurs connaissances au grand public. Elle cumule plus d'un million d'écoutes et développe un site internet qui enrichit le contenu des épisodes (https://passionmedievistes.fr) Elle réalise régulièrement des émissions pour Radio France (Le Téléphone sonne, Parcours de combattants, L'Embellie, Autant en emporte l'histoire...) Elle est également formatrice en podcast et à ce titre intervient dans différentes structures : Master d'histoire publique d'Albi, écoles, collèges, associations, animations ponctuelles dans des monuments nationaux (ex: Hôtel de la Marine à Paris).
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'association Suivez la flèche a mené un parcours CAC avec Fanny Cohen Moreau l'année dernière. Son professionnalisme, sa pédagogie avec les collégiens (5e) et son engagement sans faille nous ont convaincu de mener un nouveau projet ensemble cette année. Outre les qualités précédemment citées, ses connaissances en histoire médiévale (titulaire d'un master2 de recherche en histoire médiévale), ses compétences en matière de réalisation sonore-podcast ainsi que son parcours professionnel dans le monde des médias (RCF, Radio France) font d'elle l'intervenante idéale pour mener un parcours Agora portant sur la thématique à la fois actuelle et médiévale de la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours aura pour but d'amener les élèves à réaliser un podcast d'information sur la thématique de la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis en s'inspirant du format court "Un jour, Une question", en partant de leurs interrogations et en les amenant à construire une réponse argumentée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première réunion a déjà eu lieu pour présenter et cadrer le projet. Au moins une autre réunion est prévue avant la fin de l'année scolaire entre les enseignants, l'intervenante principale et la structure porteuse pour permettre de développer le parcours avec les enseignants, prévoir les différents temps d'ateliers et de sorties, les achats à effectuer mais aussi pour permettre aux enseignants préparer le lien du parcours avec leurs enseignements dans l'année à venir. Une réunion sera mise en place à la rentrée scolaire de septembre, une fois les classes et les emplois du temps connus, pour fixer le contenu précis et le calendrier du parcours. Par ailleurs, une boucle de mails et un groupe WhatsApp seront mis en place entre les enseignants, l'intervenante principale et la structure porteuse pour faciliter des échanges réguliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante a mené un projet CAC l'année 2023-2024 avec une classe de 5e du collège Pierre de Geyter (Saint-Denis). Son professionnalisme et son dynamisme ont incité l'association à mener un nouveau projet avec elle. De son côté, elle a beaucoup apprécié le parcours CAC et souhaitait amener une nouvelle proposition. Sa formation et son expérience dans le monde des médias permettent de mettre en place un parcours davantage orienté vers l'information (recherche, travail sur les fake news, fact-checking) tout en mettant en place une grande part d'ateliers pratiques pour les élèves.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 : Présentation du projet et répartition des groupes et des questions (2h) Séance 2-3-4 : Temps de recherche et d'écriture des épisodes (3x 2h) Séance 5-6 : Enregistrement des élèves et préparation des interviews de spécialistes (2x 2h) Séance 7 : Interviews de spécialistes (2h) Séance 8-9 : Initiation au montage et donc à la sélection d'informations (2x2h) Séance 10 : Mise en commun du travail des différents groupes (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1: Visite de la basilique de Saint-Denis (thématique de fond) Sortie 2 : Atelier-studio d'enregistrement La Cassette (Aubervilliers) Sortie 3 : Conférence de presse d'un journal (a minima le Journal de Saint-Denis, si possible une rédaction plus importante) Sortie 4 : Visite à Radio France, participation à l'enregistrement d'une émission en direct.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Lors de la séance de présentation, l'intervenante ouvrira le dialogue sur la place des médias et son rôle personnel dans la transmission d'informations au public à travers son podcast. Au minimum une séance d'éducation aux médias, possiblement en collaboration avec un intervenant extérieur (Clemi), s'intercalera entre la séance de présentation et le premier atelier de travail pratique. La venue d'un.e journaliste est également prévue au cours du parcours. L'interview de "spécialistes" (archéologues, historiens,...) sera prolongée par un temps de partage avec les élèves sur leur travail et la façon dont les connaissances scientifiques sont transmises au grand public.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Étant donné que le parcours aura lieu assez tôt dans l'année scolaire, la restitution pourra se faire lors de la semaine de la presse et des médias à l'école, au cours, dans le courant du mois de mars. Le collège s'inscrira dans cette démarche en faisant au minimum une rencontre en fin de journée pour présenter le projet aux parents. Le podcast pourra également être présenté sur la radio du collège (une collaboration est envisagée avec le parcours CAC prévu en parallèle). Il sera également en ligne sur le site internet de l'association Suivez la flèche.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le processus de réalisation du podcast comporte plusieurs étapes qui permettent à chaque élève de participer dans un rôle qui lui convient : écriture, recherche documentaire, enregistrement, prise de son, interviews, réalisation de visuels... Le travail sur les médias et les fake news partira de leurs questionnements afin de les impliquer au maximum dans le projet. Le travail en groupe permettra de développer un travail collaboratif et de faire en sorte que chacun joue un rôle au sein du groupe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'intervenante principale est indépendante et vit de son travail de réalisatrice dans le monde des médias, ce qui est déjà un élément important pour démontrer l'égalité homme-femme. On veillera à ce que les élèves prennent la parole à part égale filles/garçons dans le podcast, de même que les intervenants extérieurs, qu'ils travaillent dans le monde des médias ou soient spécialistes d'un domaine (histoire, archéologie...).

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le création de podcast nécessite peu de matériel et celui-ci est du reste facilement réutilisable (enregistreurs, micros, cartes SD). L'avantage du podcast est d'être immatériel et écoutable à l'infini, même si l'on sait que le stockage de données reste énergivore.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à la restitution finale et pourront accompagner les sorties tout au long du parcours. Un appel sera lancé en début d'année : si l'un des parents d'élèves travaille dans les médias, un partage d'expérience avec la classe pourrait être très enrichissant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le podcast étant diffusé sur les plateformes d'écoute grand public, les familles auront accès au podcast en continu, y compris après le temps de la restitution. Étant en ligne, le podcast sera accessible partout dans le monde ce qui permettra un partage encore plus large avec des familles parfois éloignées.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet permettra de travailler tous les axes du projet d’établissement. Axe 1 : Amener les élèves à construire un projet d’orientation réaliste et ambitieux Dans le cadre du projet, les élèves rencontreront de nombreux professionnels dans des domaines très variés et qui leurs sont souvent méconnus (architecte, archéologue..). Ils feront également la découverte des métiers de l’information avec la visite de médias et la rencontre avec des journalistes. Axe 2 : « Accueillir et aider tout·es les élèves » Cet axe inclut la lutte contre le décrochage scolaire. La classe de cinquième est un niveau charnière quant à cette problématique. Un projet interdisciplinaire peut leur permettre de s’approprier les apprentissages et de s’y investir de façon plus personnelle. Leurs productions pourront être diffusées et utilisées par d’autres classes et membres de la communauté éducative. Ce projet pourra également permettre d’améliorer l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en leur permettant une approche différente de celle à l’œuvre en classe avec des tâches très diversifiées : travail de documentation sur le contenu, rédaction d’interviews, écriture, prise de parole, prise de son… Ce projet permettra à chacun de trouver au moins une tâche dans laquelle s’impliquer. Axe 3 : « Responsabiliser et former des futur.e.s citoyen.ne.s » Le cœur de ce projet est de permettre aux élèves de construire une pratique réflexive et à exercer leur esprit critique dans le domaine de l’information ce qui est essentiel à la formation de futur·es citoyen·nes. Il est également en lien avec l’objectif « Développer l’ouverture culturelle des élèves » avec la découverte de lieux et de professions en lien avec les programmes. Axe 4 : « Vivre ensemble » Cet axe a notamment pour objectif « ouvrir l’établissement sur son environnement ». Grâce au projet, les élèves seront amené·es à visiter des structures culturelles établies sur leur territoire (Basilique de Saint-Denis, Journal de Saint-Denis). Il s’agit de montrer aux élèves que le patrimoine est au cœur de leur vie quotidienne et locale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace Numérique de travail sera utilisé pour l’organisation et la communication autour du projet et de son avancée. Les différentes séances seront indiquées dans les emplois du temps des élèves et des éléments de restitution pourront y être diffusés (interview, compte-rendus de visites…).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En histoire, le projet s’inscrit dans le thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI e-XVe siècles) ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle avec l’étude de l’architecture médiévale dans ses dimensions civiles, militaires et religieuses avec l’étude approfondie de la basilique de Saint-Denis. Les élèves travailleront la construction de repères historiques, l’élaboration d’hypothèses, l’analyse de documents et la coopération. Ils auront l’occasion de découvrir et d’utiliser en contexte le vocabulaire spécifique de cette période. Ce projet s’inscrit également dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), dont le but est de permettre aux élèves de développer leur esprit critique par la construction du « docu-fiction ». Les élèves seront amené·es à travailler au CDI avec les professeur·es documentalistes en réfléchissant aux sources et à leur fiabilité. De plus, le travail permettra de développer leurs compétences de sélection et de hiérarchisation de l’information. Le projet permettra de travailler la compétence « Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués » - « Vérifier des données et des sources » ainsi que la compétence « S’informer dans le monde du numérique » - « Connaître différents systèmes d'information, les utiliser » ; « Trouver, sélectionner et exploiter des informations » & « Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types ». En français, la période médiévale est également au programme avec l’étude des fabliaux. Ce projet permettra de faire des liens avec le projet et l’histoire de Saint-Denis. L’écriture du documentaire permettra de travailler sur la langue de manière concrète (organisation d’un texte, syntaxe, grammaire et orthographe) et de réinvestir ce qui aura été vu en cours. L’enregistrement du documentaire sera également l’occasion de travailler sur l’oral (aisance, expressivité, registre de langue).

Application MICACO | Date : 21/11/2024