Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024
Danser les identités
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Olympe de Gouges
- Ville : NOISY-LE-SEC
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre des Bergeries
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Mélany Scherer
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Anna Tierney (1999) est une danseuse et performeuse française basée à Bruxelles en Belgique. Elle grandit à Tarbes dans le sud de la France, où elle se forme à la danse contemporaine et au théâtre. Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal d’Anvers (Belgique) où elle suit une formation en danse contemporaine et dont elle sort diplômée en juin 2022. Là bas, elle crée son solo SAINTS (ALL I DREAM ABOUT), présenté à De Singel en avril 2021, une collaboration avec la compositrice grecque Dimitra Sofroniou. En 2021 elle commence à collaborer avec la chorégraphe Viennoise Florentina Holzinger pour sa pièce "A Divine Comedy", avec laquelle elle s’est produite sur de grandes scènes européennes telles que Tanzquartier à Vienne, la Volksbühne à Berlin, DeSingel à Anvers ou le festival Julidans à Amsterdam, entre autres. Elle commence à travailler avec Leïla Ka en septembre 2022 pour la reprise de rôle de son solo multiprimé « Pode Ser », qu'elle tourne en ce moment à l'international. Elle collabore également avec elle pour sa pièce "Bouffées" ainsi que pour un court métrage, à paraitre à l'automne 2024.
En 2023, elle est lauréate de la bourse DanceWEB qui lui permet de participer au programme du même nom au festival Impulstanz (Vienne). Là bas, elle participe à des semaines de recherche avec des artistes tels que Meg Stuart, Mark Tompinks, Simone Aughterlony, Isabel Lewis et Doris Uhlich.
En août 2024, elle présentera son dernier solo "HAHAHA BRING ME BACK" lors du festival De L'Impertinence à Sète.
Articulation du parcours avec ces projets
- Leïla Ka commence à danser à Saint-Nazaire. Après avoir été interprète pour Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle crée son premier solo en 2018 Pode Ser primé six fois à l’international et joué plus de 200 fois depuis sa création. En 2020, elle crée une seconde pièce, le duo C’est toi qu’on adore, puis en 2022, le solo Se faire la belle récompensé par le prix "Révélation chorégraphique" du Syndicat de la critique. Cette même année, elle remporte le premier prix du Concours Danse Elargie du Théâtre de la Ville de Paris avec Bouffées, courte pièce pour cinq interprètes.
En parallèle de tourner avec ses quatre premières pièces, Leïla Ka crée Maldonne en novembre 2023, sa première pièce de groupe pour cinq interprètes femmes. Elle est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Saint-Ouen et est accompagnée par Tremplin, réseau interrégional Grand Ouest + Paris pour le soutien aux chorégraphes émergents, jusqu’en 2024.
Le parcours se déclinera autour de trois spectacles qui constituent dans leur diversité artistique, une approche sensible du rapport au monde, des relations entre les individus et de la place de chacun.e au sein de la société : Möbius (Cie XY / Rachid Ouramdane), In Vista (Yan Raballand) et en clôture et au centre de de projet, le tryptique Bouffées / C’est toi qu’on adore / Pode Ser de Leïla Ka.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Un parcours danse imaginé autour de 3 créations de Leïla Ka, qui à l’image de sa pluralité artistique, veut offrir aux élèves un espace de liberté, d’espoir et d’acceptation. En lien avec les questionnements adolescents sur le rapport aux autres et à soi, le parcours entend interroger le rapport aux injonctions et assignations qu’éprouvent les jeunes dans notre société.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Des réunions de concertation entre la danseuse, les enseignants et les responsables du projet au sein du Théâtre des Bergeries seront régulièrement mises en place, ainsi que des échanges par mail (état d’avancement et organisation du projet, mise en partage des productions des élèves…).
Avant les différentes sorties culturelles, des dossiers d’accompagnement seront transmis aux enseignants afin de préparer les élèves à recevoir les œuvres artistiques qu’ils découvriront.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, l'intervenante Anna Erin Tierney, danseuse pour la cie Leïla Ka, n'a jamais eu l'occasion auparavant de mener un parcours Culture et Art au collège
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Au travers d’une vingtaine d’heures d’ateliers de danse, Anna Tierney, souhaite offrir aux élèves un espace de confiance et de liberté pour interroger le monde, leur rapport à celui-ci et leur(s) propre(s) identité(s).
Après un premier rendez-vous au collège pour rencontrer les élèves, la classe et Anna Tierney se retrouveront pour une semaine banalisée au théâtre en février 2025.
Grâce à des échauffements et des exercices collectifs et individuels, le groupe pourra ainsi questionner la place de chacun et chacune au sein de celui-ci. Outre des objectifs évidents sur la co-création, l’apprentissage d’une chorégraphie et les enjeux de coordination, d’écoute des autres et du rythme, etc, il s’agira également pour Anna Tierney de faire découvrir aux élèves la pluralité de langages chorégraphiques du travail de Leïla Ka. Entre le hip-hop et la danse contemporaine, l’idée sera d’engager le corps et d’appréhender la danse comme espace de libération possible et d’affirmation d’identités multiples. L’un des enjeux de ce parcours étant de proposer aux jeunes une ouverture au monde et à la multiplicité des possibles.
Un travail sur l’espace, le mouvement du corps dans l’espace, qui permettra également aux jeunes d’améliorer leur confiance en eux, de travailler leur rapport aux autres mais aussi à eux-mêmes, afin de créer ensemble une chorégraphie qui leur ressemble.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 1-Visite-guidée du Théâtre des Bergeries : nov 24
2-Spectacle Möbius / Cie XY-Rachid Ouramdane :Ven 06.12 au Théâtre des Bergeries : Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. À la verticalité du cirque répond l’horizontalité de la danse du chorégraphe Rachid Ouramdane. Sur le plateau nu, dix-neuf acrobates s’élèvent et se renversent dans un mouvement continu, repoussant les limites entre ciel et terre, se métamorphosant en somptueux nuages d’oiseaux. Ce ballet hypnotique est une ode au vivant, à l’intelligence collective affirmant l’absolue nécessité du « faire ensemble ».
3-Visite-Atelier de l’exposition de Jonathas de Andrade, « Le syndicat des olympiades » :Déc 24 à La Galerie, Centre d’Art Contemporain
L'artiste brésilien interroge les valeurs et les symboles des olympiades et les réinterprète avec les habitant.e.s de Noisy-le-Sec. A travers des maquettes hybrides, entre immeubles et complexes sportifs, des galeries de portraits de sportifs amateur.ice.s locaux, l’idée étant de valoriser les habitant.e.s et les initiatives locales face aux injonctions financières liées aux jeux olympiques.
4-Spectacle In Vista /Yan Raballand: Mar 28.01 au Théâtre des Bergeries : Avec l’artiste vidéaste Jean-Camille Goimard, Yan Raballand propose une pièce pour 3 danseurs, un caméraman et sa caméra pour offrir au public une expérience sensible et vertigineuse. Sur scène, les interprètes déploient une danse fluide sous le regard d’une caméra qui semble danser et prendre corps. Zoomant, allongeant ou inversant les images, la vidéo live démultiplie nos perceptions, plonge dans l’écriture chorégraphique et les corps.
5-Spectacles Bouffées-C’est toi qu’on adore-Pode Ser /Leïla Ka: Mer 26.03 au Théâtre des Bergeries :Véritable prodige de la scène chorégraphique actuelle, Leïla Ka impose son énergie sur scène. Précise, pressée et dramatique, sa danse est nourrie d’influences contemporaines, urbaines et théâtrales. Son écriture provoque des montagnes d’émotions. Elle présente ici 3 pièces courtes et puissantes, qui témoignent de nos désordres intérieurs et de la difficulté d’être soi. Une danse à la fois guerrière et romantique, pleine de fureur de vivre...une quête d’identité !
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps d’échange autour du parcours est proposé aux élèves dès la rentrée (en novembre), afin de leur présenter celui-ci, ses enjeux, objectifs et ses différentes étapes.
Au lancement du premier atelier, Anna Tierney prendra soin de présenter le projet d’ateliers aux élèves et de co-construire celui-ci avec eux et elles. De courts temps d’échange et d’impressions partagées sont également proposés à chaque fin d’atelier.
Aussi, des temps d’échange seront proposés à l’issue de chaque sorties spectacles, avec les équipes artistiques.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les élèves présenteront au Théâtre des Bergeries le fruit du travail réalisé dans le cadre des ateliers de danse et d’écriture. Cette présentation prendra la forme d’un atelier ouvert et sera suivie d’un temps d’échange convivial avec le public convié, à savoir les équipes du Collège et du Théâtre des Bergeries. En fin de saison, un recueil regroupant les productions écrites des élèves, les photographies des ateliers et des rencontres ainsi que l’enregistrement vidéo de la restitution, sera remis aux élèves et aux partenaires du projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les jeunes seront largement impliqués dans le processus de construction du projet dans la mesure où leur engagement sera au cœur de celui-ci et qu'il en sera la condition de réussite.
Depuis plusieurs années nous avons fait le choix de ramasser le projet sur une semaine banalisée. Les élèves passent leurs journées au Théâtre, ce qui renforce considérablement la cohésion du groupe et les liens avec leurs professeurs, le personnel du Théâtre et l’artiste intervenante.
Les élèves auront le loisir de créer et d’avancer ensemble, d’inventer des échauffements collectifs, de développer leur esprit critique et d’aiguiser leur regard.
Au regard d’un projet thématique sur le rapport au monde et à soi-même, comme une quête d’identité, il est primordial d’interroger sans cesse les attentes et ressentis des élèves sur leur sentiment d’adaptation au monde qui les entoure, que ce soit à travers la discussion ou la pratique chorégraphique.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- A l’heure d’une société en perpétuelle transformation et questionnement sur les relations femmes-hommes, il est évident que ce parcours traitera des enjeux d’égalité et de parité femmes-hommes. A un âge où les adolescents et adolescentes sont en proie à d’importantes transformations physiques et psychiques, il est d’autant plus primordial d’interroger leur rapport à eux-mêmes et aux autres. Les trois pièces présentées par Leïla Ka s’intéressent, s’appuyant également sur des distributions exclusivement féminines, aux assignations et injonctions présentes dans notre société. La danse permettra donc de confronter les jeunes – au travers d’une pluralité de langages chorégraphiques – à la recherche et l’exploration d’identités multiples constituant tout un chacun ; en prenant toujours appui sur l’importance du collectif et de faire/être ensemble.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au sein du Théâtre des Bergeries, des mesures ont été prises depuis plusieurs années afin de limiter l’impact écologique de notre activité. Ainsi, par exemple, les bouteilles d’eau fournies aux équipes artistiques et techniques ont été remplacées par des gourdes réutilisables, avec, à disposition une fontaine à eau. Aussi, saison après saison, notre parc technique est pensé et adapté pour être le moins énergivore possible. Jusqu’à notre gamme de services proposés au public, et notamment au bar, avec des produits bio et équitables, issus d’un commerce de proximité.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- A la suite du temps de présentation du parcours auprès de la classe par l’équipe du théâtre, un temps de réunion sera proposé aux parents des élèves par le professeur référent. A cette occasion, l’ensemble du parcours sera présenté aux parents, un courrier du Théâtre des Bergeries leur sera remis contenant les informations principales et les différents rendez-vous. L’enjeu étant de mobiliser les parents autour du parcours et de leur permettre de découvrir le Théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Dès le début du projet, les parents seront encouragés à accompagner leurs enfants au Théâtre les soirs des spectacles vus dans le cadre du parcours. L’idée étant évidemment de favoriser les échanges entre les élèves et leurs parents autour des œuvres artistiques découvertes. A la fin de l’année, un livret sera remis aux élèves comportant leurs productions écrites, les photographies et le film de la restitution le cas échéant. Un temps de restitution collectif pourra être proposé aux familles au sein du collège en fin d’année, afin de clôturer le parcours de façon conviviale.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants :
- s’impliquer dans un projet individuel et collectif
- s’approprier les lieux culturels de proximité
- découvrir les métiers du spectacle
- développer une ouverture culturelle et artistique
En lien avec les objectifs pédagogiques du projet EPS : Axe 2 « Favoriser l’implication de tous pour une expression et une attitude positive et constructive » : avoir une pratique citoyenne du sport, importance des rôles sociaux et de l’échauffement
En lien avec les objectifs pédagogiques du projet AS : Axe 2 « L’AS comme moyen privilégié de socialisation et de citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de communiquer autour du parcours et de le valoriser. Le service communication du Théâtre des Bergeries s’associera au Collège pour diffuser largement le travail réalisé sous la forme d’un journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Disciplines : Education physique et sportive / Français / Histoire
- EPS : initiation à la danse contemporaine, permettre aux élèves de verbaliser cette expérience, utiliser le corps comme outil d’expression, composer une œuvre collective par le mouvement
- Culture humaniste :
Sensibilisation des élèves à différentes formes d’arts, ouverture sur un monde culturel
différent.
- Autonomie et initiative : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
physiques dans diverses situations, faire preuve d’initiative.
Application MICACO | Date : 24/11/2024