Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

EMI - Fake News - projet vidéo

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chronos&Kairos
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Katell Sinou

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Salarié de l'association d'éducation aux médias et à l'information Chronos&Kairos, l'intervenant principal de ce parcours, Efthymios Pavlidis, accompagne depuis 9 ans des groupes de jeunes dans la création d'émission de radio d'informations sur les temps scolaires et extra-scolaires. Dans chacun des projets média accompagnés par l'association Chronos&Kairos, les jeunes passent par toutes les étapes de la production de l'information en radio et construisent de A à Z leur émission comme de vrais professionnels. Cette année, l'intervenant a mener d'autres projets EMI auprès des adolescent·es d'Ile-de-France : - dans le cadre d'autres parcours Agora à Montreuil (Colonel Fabien, projet radio, https://chronosetkairos.org/generation-engagee-lemission-radio-des-5eme-a-du-college-cesaria-evora-de-montreuil/), à Saint-Denis (collège Pierre De Geyter, projet radio, https://chronosetkairos.org/radyonisienne-lemission-dinfo-de-la-4ef-du-college-pierre-de-geyter-de-saint-denis/), au collège Hubert Robert de Méréville dans l'Essonne (projet radio) - mais aussi hors du temps scolaire avec un projet radio avec les centres sociaux de Grigny (https://chronosetkairos.org/ca-se-passe-a-grigny-2-emission-speciale-consacree-aux-emeutes-de-la-jeunesse-de-lete-2023/) et la Persévérance scolaire de Grigny, ainsi qu'un projet vidéo avec le centre social de Maison 13 Solidaire à Paris 13. à Grigny, dans le cadre d'une résidence de journalisme avec la Drac IDF, mais également a Il est également intervenu dans d'autres régions : L'Yonne (Collège Paul Bert d'Auxerre, projet radio, https://chronosetkairos.org/paulberadio-lemission-radio-des-4e-a-et-d-du-college-paul-bert-a-auxerre/), l'Eure-et-Loire (collège Victor Hugo à Chartres, projet radio, https://chronosetkairos.org/les-5f-se-mettent-au-vert-lemission-ecolo-du-college-victor-hugo-de-chartres/), Limousin (Lycée professionnel Le Dorat, https://chronosetkairos.org/quartiers-nord-du-limousin-lemission-des-2d-assp-du-lycee-george-sand-au-dorat/)... L'année prochaine, il mènera notamment un projet de résidence Agora au collège René Descartes à Tremblay-en-France. Pour ce projet, il sera accompagné de Victor Bonnard, cadreur, chargé de post-production et animateur d'ateliers EMI (vidéo) chez Chronos&Kairos.  
Articulation du parcours avec ces projets
  • Suite à la réussite de la résidence Agora (projet presse écrite) au collège Evariste Galois, l'équipe pédagogique et l'association Chronos&Kairos souhaite poursuivre l'expérience en menant l'année prochaine 2 projets AGORA, l'un autour du journalisme radiophonique et l'autre autour du journalisme vidéo. Au regard de son parcours et de ses expériences en tant que coordinateur d'ateliers d'éducation aux médias au sein de l'association Chronos&Kairos, L'intervenant engagé sur ce projet mobilisera ses compétences journalistiques et pédagogiques pour travailler l'esprit critique des jeunes tout au long du projet, tout en leur transmettant des savoir-faire rédactionnels (angler son sujet, savoir formuler des questions pour obtenir des réponses, rechercher des informations et les synthétiser, formuler un raisonnement à l'oral et à l'écrit, argumenter) et techniques (prise de son, cadrage, desrushage, montage) mais également des savoir-être (confiance en soi, aller à la rencontre de l'autre, aisance à l'oral, cohésion d'équipe) que les jeunes pourront mobiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.  

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La classe travaillera à la création d’un film documentaire sur un sujet choisi par les élèves en lien avec la thématique de l'écologie et du changement climatique. Ils seront plongés dans une dynamique de rédaction professionnelle et passeront par toutes les étapes de la production de l’information, de l’identification des sujets et des angles, au terrain, mais aussi techniques. 

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'association a développé une bonne connaissance de l'équipe pédagogique. Trois professeures engagées dans le projet ont souhaité réitérer l'expérience. Nous avons déterminé ensemble le cadre du parcours, la nécessité de ne pas définir de thématique de travail mais de laisser aux élèves la possibilité de choisir les sujets, ce qui a fonctionné en première année. Une réunion aura lieu en juin pour préciser les contours du nouveau projet. A rentrée 2023-2024 nous affinerons le planning précis et logistique des sorties. Chronos&Kairos mettra à la disposition de l'équipe pédagogique et des élèves un livret pédagogique, guide de réalisation de sujets. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant mène des projets AGORA depuis 2022 : - Collège Colonel Fabien à Montreuil en 2022/23 et 2023/24 - Collège Cesaria Evora à Montreuil en 2022/23 et 2023/24 - Collège De Geyter à Saint Denis 2022/23 et 2023/24 L'équipe pédagogique et l'association Chronos&Kairos ont été très satisfaites de la résidence menée en 2023/24, qui a aboutit à la réalisation d'un journal mêlant écriture, reportage photographique, dessin de presse et bd. Pour l'année prochaine, nous souhaitons continuer ce partenariat et mener un projet autour de l'information radiophonique, pour continuer à sensibiliser les élèves aux différentes médias d'information, à aiguiser leur esprit critique et les rendre acteurs de leur accès à l'information. 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1ère séance (2h) : Conférence de rédaction avec définition des sujets et des angles : privilégier des sujets en lien avec le quotidien des participants, de leurs préoccupations et de leurs activités. Questions autour de la faisabilité des sujets proposés. Réflexion collective sur la manière de le traiter en séquences. Désignation des rôles dans l’équipe. Constitution des binômes ou trinômes par sujet. Explication des notions de prise de vue, d'angle etc, exercices de prises en main des caméras 2ème et 3ème séance (3h) : Documentation sur le sujet, recherche de contact, d’informations sur Internet et préparation à l’écrit des questions pour les séquences filmées (interviews, images d’illustration etc). Préparation du terrain  et des questions pour les  séquences de tournage et repérages. Initiation technique pour la prise de son avec une enregistreuse zoom. 4ème et 5ème séance (3h) : Tournage sur le terrain, à l’extérieur de l’établissement. L’objectif est d’aller à la rencontre de personnes inconnues pour sortir de sa zone de confort, réaliser les interviews pour les séquences et des images d’illustration, de coupe. Retour, visionnage par groupe ou collectivement, dérushage pour évaluer la matière récoltée. 6ème et 7ème séance (3h) : Derushage et initiation au montage 8ème séance (3h) : Projection de la première version du documentaire avec le groupe avant une projection publique élargie au collège. 

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront organisées, l'une à Radio France pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un atelier pratique France Info Junior de création d'un journal, l'autre en visitant une rédaction de quotidien de presse écrite national (Le Monde ou Libération), en assistant à une conférence de rédaction et en échangeant avec les journalistes professionnels 

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un temps de rencontre et de débat est mené en début de parcours avec les élèves pour introduire les notions autour de l'EMI et du journalisme, discuter et échanger autour des différentes formes de journalisme vidéo et échanger sur les usages médias des jeunes Un second temps de rencontre/débat, sous la forme d'une projection débat, est mené à mi-parcours avec la venue d'un journaliste professionnel travaillant dans le domaine du documentaire vidéo pour questionner le fonctionnement et l'indépendance des médias. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution s'articulera autour de la projection publique et du film documentaire réalisé par les élèves et présenté par eux, en présence de leurs familles et d'autres classes et de l'équipe pédagogique du collège.  

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • - les élèves choisissent leurs sujets en lien avec la thématique de l'écologie et du changement climatique - effectuent les recherches nécessaires à leur réalisation - le réalisent sur le terrain en menant les interviews, reportages, portraits armés d'enregistreurs dans Montreuil -réalisent le montage son de leur sujet - préparent leurs lancements et la manière dont ils interviendront dans l'émission finale - préparent un temps de débat, recherchent des arguments pour les restituer dans l'émission - animent leur émission comme de vrais journalistes

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • - la parité s'applique au niveau des présentateurs : 1 fille, 1 garçon - à chaque projet que nous menons au collège, il est très fréquent que les groupes s'emparent de sujets en lien avec les inégalités entre les hommes et les femmes, notamment les violences conjugales, les inégalités salariales, les constructions genrées, la sexualisation du corps des femmes etc... 

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le collège a une classe nature et a remporté le label ecodiverCités. La thématique de ce projet étant l'écologie et le changement climatique, ce projet sera donc en lien avec la transition écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à venir à assister à la projection du documentaire réalisé par de la classe. Le lien de la vidéo finale sera envoyé à l'ensemble des familles à l'issue des ateliers. 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers EMI vidéo à la rentrée. Ils pourront ainsi faciliter la réalisation des sujets des jeunes et être interrogés par les reporters en herbe, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit au cœur du socle commun des connaissances dans la formation de la personne et du citoyen. L’exercice de la pensée critique est un point central du projet d’établissement. La résidence s’inscrit également dans la continuité d’un étroit travail sur l’éducation aux médias mené depuis de nombreuses années par la professeure documentaliste auprès de tous les 6e et les 4e , ainsi que par l’existence du club journal qui travaille pour l’instant sur la presse écrite mais qui a à cœur de renouveler et diversifier ses pratiques.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'année de résidence, l’ENT a été utilisé comme outil de communication et de valorisation de ce projet AGORA avec l'équipe pédagogique et les familles. 
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : Séquence “Informer, s’informer, déformer ?” compétences : s’exprimer de façon maîtrisée, exploiter les ressources de la parole, lire des images, documents et textes non littéraires, écrire pour réfléchir, comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, connaître les effets de la rédaction, -> s’approprier des méthodes d’écritures journalistiques, adopter le bon ton, s’initier à la lecture expressive, acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture, faire preuve de cohérence pour créer un récit cohérent. HG EMC : être capable de coopérer, développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique, confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé, s’informer de manière rigoureuse, s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement ; Parcours citoyen : EMI : découvrir le monde des médias et son fonctionnement, circuit de l’information, utiliser le média radiophonique, chercher, vérifier, produire et communiquer l’information. EMI : utiliser le média radiophonique, définir son audience et son besoin d’information, produire l’information, communiquer l’information 

Application MICACO | Date : 21/11/2024