Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Métamorphoses sonores

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Transmission
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mona CLAVEL

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sophie Peroy-Gay, journaliste de formation, s'intéresse particulièrement au média radiophonique. Après un apprentissage à la création sonore au sein du collectif Transmission, elle assure des projets d’éducation aux médias avec des élèves en collèges et lycées, travaille sur un documentaire sonore au long court sur les vécus lesbiens en ruralité, et participe à plusieurs projets associatifs et radiophoniques. portfolio : https://ginkio.com/sophie-peroy-gay. Annabelle Croze est créatrice sonore, comédienne, formatrice. Après avoir foulé les planches et occupé les plateaux télé (France 2-Télématin), Annabelle rejoint le collectif Transmission et entame sa troisième vie, celle de créatrice sonore, comédienne voix (France Culture, Arte Radio) et formatrice, (INA, Radio-Activité, Transmission). Elle intervient en milieu scolaire, en milieu carcéral, aux côtés de personnes en situation d’exil, et offre des formations professionnelles. Aujourd’hui, Annabelle est impliquée dans plusieurs projets de documentaires, de fictions et de performances sonores. Notamment 2 fictions collectives avec le collectif Transmission « L'abécédaire sonore » une série visant à faire découvrir tout le vocabulaire et effets techniques de la création sonore à travers une histoire fictionnelle que l'on suit, elle aussi, de A à Z. « Taxi », une fiction dystopique où l'on découvre un monde où le réchauffement climatique a transformé la ville de Paris et où l'intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain. Elle travaille également sur une performance sonore « Katastasi », qui à travers le son, la danse et la poésie explore l'état d'urgence et a entamé un documentaire de création avec le soutien de l'institut du Maroc sur l'appel à la prière, sa musicalité et sa spiritualité. Portfolio : https://ginkio.com/annabellecroze
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet sera mené par un binôme de créatrices/intervenantes très complémentaire. Leurs différents profils permettront d'explorer de nombreuses facettes de la création sonore. Sophie, à la fois journaliste et formatrice en éducation média, enrichira les ateliers par sa pratique de l’information : recherche et décryptage de l'information, techniques d'interview, prise de contact... Annabelle, à la fois comédienne, créatrice sonore et formatrice, les accompagnera dans l'adaptation radiophonique et la réécriture des mythes autour de la transformation, dans l'utilisation de leur voix et de leur jeu d'acteur. Toutes les deux partageront avec les élèves leurs expériences, tant dans le journalisme que dans l'univers de la fiction sonore, afin que chacun·e trouve sa voix.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif est de travailler sur le thème des métamorphoses (à la fois celles vécues par les élèves adolescents, et celles écrites il y a longtemps, en Grèce, dans l’empire romain, ou ailleurs). Les élèves s’emparent du thème par l’outil radiophonique : écriture, voix et narration, entretiens, bruitages et musiques, pour produire un objet radiophonique final.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet s’inscrit dans l’esprit du collectif Transmission, à savoir : former, rendre autonome, démocratiser la narration radiophonique, expérimenter de nouvelles formes sonores. Ainsi, un apprentissage des outils radiophoniques pour les professeur·e·s sera proposé (pour une pratique en autonomie), ainsi que des fiches pratiques (usage du matériel, techniques de l'interview et du micro-trottoir, comment réaliser des bruitages, comment bien poser sa voix, les bases de la fiction sonore, etc.). Nous travaillons en collaboration avec les professeur·e·s, en amont de chaque atelier et leur faisons valider chacun de nos programmes afin de s'assurer que les élèves sont à jour. Nous faisons également un point récapitulatif à la fin de chaque séance. Il arrive notamment qu'un suivi des exercices d'écriture soit demandé aux professeur·e·s afin que les élèves poursuivent le travail entre nos séances et s'y investissent pleinement. Nous divisons les élèves en petits groupes de travail, suivis par les intervenant·e·s radio et la professeure, nous réalisons ensuite des mises en commun que nous appelons des « brainstormings » afin de valoriser toutes les idées et d'en faire une vraie création collective. Nous essayons au maximum de faire participer les élèves à tous les postes, c'est-à-dire, écriture, technique de prise de son, bruitages, journalisme, jeu d'acteur, création musicale.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sophie Peroy-Gay n’a pas participé à des projets Agora, pour autant, elle a mené des projets d’éducation aux médias, sur des périodes longues : d’abord un travail en classe de quatrième média au collège Utrillo (18ème arrondissement, Paris) en partenariat avec la Cité des Sciences, sur l’artificialisation des sols. Ensuite, un travail bilingue entre français et allemand avec les classes germanistes du collège Jean-Pierre Timbaud (Bobigny), débouchant sur des capsules de créations sonores. Enfin, un projet de reportage et d’émission, dans le cadre du devoir de mémoire, au lycée Pardailhan (Auch, Gers) : la classe de Terminale a travaillé sur l’opération de minuit, rafle de résistants par la Gestapo dans le sud ouest. Annabelle Croze a réalisé, avec collectif Transmission, plusieurs projets Agora, dont "Le collège est à nous" avec une classe de 6ème et de 4ème du Collège Maï-et-Georges Politzer à Montreuil, thème du collège idéal. Ce projet a obtenu le prix de la création jeunesse de Longueur d'ondes en 2024, mention “Fait par”. Elle a aussi créé “Baisse pas les bras, regarde les étoiles” sélection Longueur d'ondes 2023. Avec une classe de 3ème du Collège Théodore Monod, à Gagny, sur le thème des Jeux Olympiques et des inégalités de genre. Et “K0 aux JOP” avec une classe de 5ème du Collège Mme de Sévigné, à Gagny, sur le thème des Jeux Olympiques et des inégalités face au handicap. Le renouvellement de notre candidature est motivé par la conviction que ce genre d'ateliers ouvre de nouvelles perspectives aux élèves et de nouveaux métiers. Elle permet à certain·es de prendre confiance en elle·eux et de se découvrir des talents insoupçonnés. À la fin de chacun de ces agoras, les élèves sont fiers d'elleux, de se savoir capables d'inventer et de produire ce genre de contenus. Le fait que certains de ces projets soient récompensés en festival met d'autant plus en avant leur compétence et donne du sens aux activités culturelles qui leur sont proposées en milieu scolaire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (3h) : Découverte de l'outil radiophonique et ingrédients d'une création sonore. Présentation du projet collectif. Écoute collective d'une pièce sonore et développement de l'esprit d'analyse du son. Initiation à la prise de son (hauteurs de son, volumes, fréquences). Exercices pratiques (cueillette de sons en petits groupes). Atelier 2 (3h) : Les principes de la fiction sonore (mise en relation avec le programme de français autour des mythes.) Écoute critique des prises de sons réalisées la séance précédente. Travail d’écriture, en petits groupes autour du projet commun. Mise en commun / brainstorming. Exercices pratiques : lectures de textes au micro et travail autour de l'univers sonore des différentes figures mythologiques (bruitages + improvisation). Atelier 3 (3h) : Les interviews et les micro-trottoirs : les grands principes. Exercices pratiques: entraînements avec interviews croisées. Préparation des interviews et micro-trottoirs en vue des sorties à la Philharmonie de Paris. Exercice du débat radiophonique : débat autour des mythes de ce qu'iels imaginent et aimeraient mettre en son. Le débat sera enregistré par plusieurs élèves. Atelier 4 (3h) : Écoute de la matière sonore des séances précédentes et pré-montée (itw et micro-trottoirs Philharmonie, création musicale Philharmonie, débat enregistrés…) pour un retour critique et construire ensemble le reste du projet. Relecture des textes écrits en cours et entre les séances avec la professeure. Dispatche des rôles et équipe de tournage : plan de tournage. Atelier 5 (3h) : Tournage des scènes de groupe + Travail de la voix, posture, jeu derrière le micro. Enregistrement des textes mythologiques. Atelier 6 (2h) : Initiation et démonstration des principes du montage sonore. Atelier 7 (2h) : Écoute collective des montages en cours. Enregistrement des séquences manquantes - Préparation présentation de la restitution publique.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet, certaines sorties, notamment au sein de Philharmonie, semblent pertinentes, pour nourrir le contenu des podcasts à créer par les élèves : Atelier de 3h avec Christophe Rosenberg (Philarmonie de Paris) : découverte de nombreux instruments de musique, création musicale de toutes les nappes sonores, univers musical, et mythes mis en chansons avec l'aide et l'accompagnement de professionnels de la Philharmonie de Paris. Sortie de 3 h à la Philharmonie de Paris: « Maliphonies : Nuit des griots » : de l’empire mandingue à l’empire ashanti » (vendredi 20/09) présente des récits ancestraux mis en musique par les griots (équivalent des aèdes antiques ou ménestrels médiévaux en Afrique subsaharienne) et interprétés par des artistes du Mali, du Ghana et de Guinée. La construction d’une civilisation et de son identité première repose en grande partie sur sa cosmogonie et les légendes qui s’y rattachent, sous forme de contes ou d’épopées chantées ; les connaître aide à mieux se comprendre soi-même et à trouver sa place dans la société. Rencontre d'un conférencier de la Philharmonie pour expliquer et accompagner les élèves dans la compréhension de cette pièce musicale. Les élèves en profiteront pour réaliser des interviews avec les artistes et des micro-trottoirs avec le public à la sortie du spectacle. Autres possibilités de sorties à la Philharmonie de Paris « Les Murmures de la Forêt » , « In Natura : Animal Image » « Stravinski / Ravel » « La Walkyrie ». Sortie de 4h dans les locaux du collectif Transmission à Artagon, Pantin : Découverte et utilisation du studio professionnel d’enregistrement et découverte des différents métiers de la radio.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion et de débats sont essentiellement des temps d'écoute d'autres créations radiophoniques. Ces temps d'écoute peuvent avoir lieu en complément de certains ateliers, en lien avec ce qui est travaillé. L'enseignante peut travailler en amont des écoutes sur les voix, leurs évolutions et leurs transformations par exemple, ou sur des lectures de mythes en classe. Elles sont destinées à fournir des inspirations et du recul aux élèves, afin qu'ils puissent d'autant mieux s'investir dans la pratique. Chacune des visites peut être préparée en amont, et donne lieu à des explications, notamment sur les spectacles prévus, afin d’en saisir les enjeux narratifs, ainsi que les dispositifs sonores utilisés (des musiciens de la Philharmonie et des conférenciers pourront intervenir en classe).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Ces créations seront diffusées sur le site du collège et celui du collectif Transmission. Une diffusion, plus professionnelle, sur la plateforme de création sonore de la Philharmonie de Paris, la Balise, est également envisagée. Une restitution finale aura également lieu dans les locaux du collectif Transmission, en présence d'autres élèves (projets Cac et Agoras) qui auront également, en partie, été réalisés au sein de la Philharmonie de Paris. Il s'agira d'une écoute publique (autres élèves, parents, professeur·e·s, intervenant·e·s etc.) accompagnée d'un « bord plateau » où les élèves rapporteront les différentes étapes de création qu'ils auront traversées et leurs impressions à l'issue de ce parcours.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont activement impliqués à toutes les étapes du projet. Ils écrivent eux-même leurs textes de mythes, réalisent toutes les prises de son, choisissent et enregistrent musiques, bruitages et ambiances sonores. Seul le montage, parce qu’il demande des compétences techniques avancées, et un temps dédié ne sera pas assuré par eux. Certains aspects du montage et choix des séquences, seront toutefois réalisés au cours de la séance 6, en direct, collectivement avec les élèves. Les élèves, par des exercices pratiques et des séances de débats, s’impliquent personnellement, partagent leurs expériences et leurs visions des mythes anciens et des métamorphoses qu’ils vivent quotidiennement. Leur parole sera ainsi très valorisée, au sein de discussions collectives.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Par une relecture contemporaine des mythes, on peut y déceler un intérêt pour la thématique de l’égalité femmes/hommes. Les civilisations antiques du pourtour méditerranéen, et particulièrement Rome, se caractérisent par un sexisme ordinaire et fondateur rabaissant les femmes à un statut et un rôle inférieurs. Pourtant, les mythes mettent aussi en scène des figures féminines extrêmement puissantes, ambivalentes et complexes, telles Médée, Philomèle et Procné, Daphné, Arachnê, Méduse, ou encore Calypso et Circé, qui contredisent cette sujétion totale aux hommes. Les élèves pourront questionner les rôles parfois très genrés de ces histoires, et y apporter des métamorphoses plus représentatives de notre époque. Une fille peut jouer Zeus et un garçon Aphrodite si elle ou il le souhaite. Il est également possible que nous choisissions une narration chorale, où toutes les voix prennent en charge le texte afin de ne faire aucune différence. Cette possibilité sera proposée aux élèves, elles et ils feront leur choix après avoir échangé toutes et tous ensemble. Leurs expériences d’adolescents aujourd’hui peuvent aussi interroger l’égalité femmes/hommes telle qu’ils la vivent. Par ailleurs, nous veillerons à ce qu’aucune discrimination n’apparaissent dans ce parcours : les filles et les garçons auront accès aux mêmes outils (studio, micros), en veillant à éviter toute distribution genrée des rôles. Une fille peut être technicienne, animatrice ou reportrice, comme un garçon.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ce projet interroge aussi nos conceptions de la terre et de la nature, à travers la relecture de mythes anciens où animaux, métamorphoses, et changements se succèdent. La porosité des rôles entre espèces animales dont humaine, et végétales, sensible tout au long de la narration des mythes, interroge le rapport anthropocentrique actuel, déséquilibré et asservissant, qui nous rend, selon Descartes, “comme maîtres et possesseurs de la nature”. Les mythes antiques incitent au contraire à voir la nature comme un ensemble d’êtres vivants à part entière, soit humains réincarnés, transformés, soit à venir, d’après la notion de métempsycose, mais dans tous les cas considèrent animaux et plantes comme de potentiel.le.s interlocuteur.rice.s, adjuvants ou non, mais dotés du même principe vital, voire spirituel, que les humain.e.s. Le changement climatique pourra être une thématique nouvelle à intégrer aux relectures contemporaines faites par les élèves. Les déplacements lors des sorties seront effectués en transports en commun, et des piles rechargeables seront utilisées pour le fonctionnement des outils radiophoniques.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés dès le début du projet, dès la rentrée. Ils pourront participer aux sorties pour accompagner les élèves, et découvrir les enjeux de ce parcours. Ils seront invités à la restitution mise en espace, pour découvrir le travail réalisé.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours ne propose pas forcément des modalités innovantes pour favoriser l’implication des familles. Toutefois, il pourra être envisagé des interviews avec les parents sur les mythes de leur enfance, ou sur les métamorphoses qu’ils auraient vécues.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet permet d’assurer, au sein de l’établissement, une formation à l’art sonore, à l'écriture de fiction, au jeu d'acteur, et à la musique, et de développer le volet culturel du projet d’établissement. La compréhension des mythes et des métamorphoses actuelles pourraient aussi relever du volet lié à la citoyenneté, par les discussions et échanges d’opinions qui en résulteront et à la pratique de micro-trottoirs sur le sujet. L’apprentissage de l’écoute mutuelle, des retours , de la réflexion et des échanges est au cœur du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège pourra être utilisé pour faciliter l'organisation du projet : échanges de contenus, envoi de propositions sonores. Il pourra également accueillir la production finale, sur le site de l'établissement. Nous réaliserons des photos de tournages et proposerons aux élèves de réaliser les visuels du projet. Ce travail d'archivage pourra être présenté et servira à valoriser leur travail pour l'oral du brevet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’adresse essentiellement à une classe de français et de latin, niveau troisième. Les liens avec les programmes de plusieurs disciplines sont nombreux : - Français (grammaire, syntaxe, vocabulaire, rédaction, poésie, versification, axes littéraires de 3e : Se représenter, se raconter ; Agir dans la cité, individu et pouvoir ; Visions poétiques du monde) - Éducation musicale (voix, rythme, ton, débit, écoute et analyse musicale) - Technologie (utilisation des micros et enregistreurs, traitement du son sur le logiciel, montage) - Latin (langue et culture mythologique, analyse littéraire des Métamorphoses, de la Théogonie…) - Éducation physique et sportive (posture et aisance, respiration) - Langues vivantes (allemand notamment, pour la culture mythologique et la langue de certains concerts) L’analyse littéraire et plus généralement l’ouverture à toutes les formes d’art, la contemplation, l’appréciation et l’interprétation esthétique des œuvres visuelles, sonores, et performances théâtrales ou dansées font partie, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, de l’éducation spirituelle, culturelle de l’élève et lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Le thème de la métamorphose et de la découverte de sa voix déborde le cadre symbolique du latin et irrigue tout un pan de la littérature francophone tout autant qu’étrangère, notion d’ailleurs clé dans le programme de fin du cycle 4 dans la mesure où la construction de l’individu dans sa famille, son entourage, puis dans la société se nourrit de ses interactions avec le monde extérieur, les créations des cultures qui l’irriguent, que ces échanges soient inspirants ou moteurs de prise de distance.

Application MICACO | Date : 21/11/2024