Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Un espace à soi
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pierre de Geyter
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Périphérie CRCC
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Julien Pornet
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Nina Hasni a réalisé en 2020 son premier court-métrage documentaire, "Tout n’est que façade", dressant le portrait de Diabe, un garçon qui habite le quartier en face de chez elle. L’année suivante, avec le soutien de Périphérie, elle a réalisé un film d’atelier avec une classe de CE1 de l’école Danton à Montreuil, dans le cadre d’une résidence aux Instants Chavirés. Actuellement, elle développe un court-métrage de fiction, "Décompression". En parallèle, elle explore d’autres horizons créatifs avec deux projets de séries audiovisuelles. Pour l’un, elle a été finaliste du concours 5x2 minutes du GREC et pour l’autre, elle a été sélectionnée à la Résidence SO FILM « Série » cette année. À côté de son travail d’écriture et de réalisation, elle est photographe. Pour cet atelier, elle aimerait entrelacer à la fois la vidéo et la photographie.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé sur le thème de l’« espace à soi » offrira l’opportunité de créer un film documentaire. Au cours de cette série d’ateliers, l’idée est de développer un portrait documentaire mettant en lumière un ou plusieurs lieux choisis par les collègien.ne.s au fil des sessions. Les élèves seront invités à partager leurs expériences liées à un espace significatif, évoquant souvenirs et activités qu’ils affectionnent particulièrement. Que ce soit chez eux, dans leur ville ou à l’étranger, ces espaces sont source de bien-être et de sérénité pour les élèves. Ils auront l’occasion de s’exprimer sur les raisons qui font de ces lieux des endroits spéciaux pour eux. Ce projet vise à explorer la mémoire des lieux à travers le regard des élèves. L’accent sera mis sur l’affirmation d’une parole personnelle et intime.
L’objectif est d’initier les élèves à la réalisation d’un film, en couvrant toutes les étapes, de l’écriture à la prise de prise de vue (repérages photographiques), en passant par la captation sonore et le cadrage. Chaque aspect du processus de tournage jusqu’au montage sera exploré. L’utilisation des archives personnelles des élèves et de leurs familles relatives à ces espaces sera encouragée, favorisant ainsi des discussions approfondies sur ce sujet. La question de la manière de structurer et monter cette matière diverse (englobant dessins, objets extraits du lieu, photographies, séquences vidéo, archives personnelles et enregistrements sonores) sera abordée collectivement. Un des enjeux est de guider les élèves dans la création d’un espace, un petit décor fabriqué à partir de cartons par exemple. Ce lieu appartiendra à la classe, offrant aux élèves la liberté de le construire et de le décorer selon leurs souhaits. Il servira de lieu pour recueillir la parole et présenter les espaces choisis par chaque élève. Ils seront impliqués dans l’écriture des voix off, contribuant ainsi activement à la création du film.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Initiation à la pratique du cinéma documentaire à travers le processus de création d’un film portrait centré sur un espace choisi par les élèves qui seront amenés à explorer leurs souvenirs et la mémoire de cet endroit, qu’elle soit individuelle ou collective.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs rendez-vous ont déjà eu lieu avec les enseignant.e.s, qui ont vu les films de Nina Hasni dans un premier temps, puis nous avons échanger autour de la problématique qu'ils et elles souhaitaient travailler par le prisme du cinéma documentaire. Une filmographie a été constituée collectivement pour aborder les multiples dimensions des représentations de l'espace au cinéma.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, c’est le premier parcours CAC de l’intervenante, mais elle a déjà participé à un projet CAC aux côtés d’une réalisatrice, et a réalisé un film d’atelier avec Périphérie dans une classe de CE1 à l’École Danton lors d’une résidence aux Instants Chavirés à Montreuil.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 et 2 (2x2h) : Présentation du déroulement des ateliers, des élèves et de Nina Hasni. Introduction au cinéma documentaire, visionnage d’extraits de films et de séries photographiques axés sur l’intime, la famille, des entretiens filmés et des portraits de lieux. Des exercices pratiques, tels que l’écriture et l’enregistrements sonores en petits groupes. L’élaboration de pistes sur ce qu’est un espace à soi, où l’on se sent bien. Une activité consistera à localiser sur la carte de la ville de Saint-Denis les lieux évoqués par certains élèves. Discussion sur les thèmes, lieux, personnes et documents à filmer.
Séance 3 et 4 (2x2h) : Imaginer une manière de mettre en images les témoignages recueillis de chaque élève : dessins, stop-motion, prises de vue réelles, archives, présentation d’un objet, photographies, etc. Repérages dans les lieux choisis par les élèves dans la ville de Saint-Denis à l’aide d’un camescope et d’appareil photo numérique. Élaboration d’un plan de tournage. Intervenant.e d’un. décorateur.rice dans le cinéma. Débuter la construction d’un espace commun en classe où les élèves vont pouvoir recueillir la parole. Initiation à la prise de vue et à la prise de son, mise en situation en équipe.
Séance 5 (2h) : Tournage image et première partie du tournage en extérieur et intérieur selon les lieux choisis par les élèves. Enregistrement des sons.
Séance 6 et 7 (2x3h) : Continuité du tournage en petits groupes Visionnages des photographies prises depuis le début de l’atelier, faire des choix.
Séance 8 et 9 (2x2h) : Écriture et enregistrement de la voix-off. Initiation aux questions de montage.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- La première sortie sera une projection d’un film au Festival les rencontres du cinéma documentaire au Méliès à Montreuil suivi d’une rencontre avec l’équipe. La deuxième sera une visite à l'exposition Zombie la mort n'est pas une fin, au Musée du Quai Branly. La troisième sortie sera un atelier pratique à la cinémathèque française en lien avec la mise en scène d'un espace.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps à mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille, ouvert aux autres classes, afin de présenter l'état d'avancement du projet, d’échanger à propos de ce qui a été fait et d’introduire les sorties à venir.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution se fera en deux temps: 1 - exposition au CDI et projection au sein du collège lors d'un évènement collectif avec les différents ateliers menés pendant l'année au collège dans d'autres disciplines; 2 - projection au cinéma l'Ecran Saint-Denis groupé avec la restitution du CAC mené au collège Jean Lurçat et en association avec la restitution des élèves de l'option cinéma du lycée Suger. Les familles seront conviées aux deux évènements.
Un temps de clôture sera organisé après les projections pour revenir avec les élèves sur le parcours dans son ensemble.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’atelier fait en sorte que les élèves créent collectivement un film en autonomie. Ils seront amenés à faire leur propre choix créatif. La transmission consiste principalement à les guider d’un point de vue technique et les amener à trouver des solutions par eux-mêmes en lien avec le thème. L'intervenante sera particulièrement vigilante à ce que chacune et chacun puisse s'exprimer et être représentée équitablement, de même pour la répartition des rôles aux postes techniques.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- En abordant le thème de l’atelier, nous explorerons l’espace public, les expériences personnelles ainsi que des histoires individuelles ou collectives. Cette réflexion fera émerger la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La thématique explore les transformations d’un espace, étroitement liées à la question de la transition écologique. Nous envisagerons également l’utilisation de matériaux recyclés pour créer leur espace en classe, favorisant la récupération et le recyclage d’anciens éléments, plutôt que l’usage de nouveaux.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les élèves pourront s’appuyer sur l’expérience de leur famille, et pourront inclure dans le film des archives de leur famille. Les familles seront invitées à la restitution au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les élèves seront amenés à questionner leur entourage afin de collecter des informations sur leur lieu qu’ils ont choisi. Les familles seront impliquées de façon active dans les recherches et repérages nécessaires pour écrire les projets de films, mais aussi dans le tournage du film.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d'établissement mentionne : Améliorer la performance de tous les élèves. On peut penser que de travailler avec une réalisatrice amènera les élèves à travailler autrement, a développer des compétences différentes et à explorer d'autres capacités. Les élèves pourront s'épanouir à travers les différentes activités proposées tout au long des ateliers et à trouver ainsi chacun leur place dans ce parcours, au moment de l'écriture, du tournage, devant comme derrière les appareils d'enregistrement des images et des sons. Construire et pratiquer une citoyenneté réfléchie : les élèves seront amenés à travailler en équipes, en binômes tout au long du projet et ainsi à coopérer, a échanger , communiquer, débattre, prendre des décisions communes. Ce parcours favorisera l'engagement individuel et collectif mais aussi le développement de l'autonomie. D'autre part les thèmes abordés durant ce parcours favorisent une réflexion sur le rapport à l'autre et la citoyenneté. S'engager dans une démarche d'amélioration du climat scolaire : ce projet d’éducation artistique et culturelle permettra a la classe de découvrir les étapes de la réalisation d'un documentaire et ainsi de s'ouvrir à une pratique culturelle nouvelle mais aussi de partager des expériences avec les différents intervenants.
Une exposition avec les décors fabriqués par les élèves, ainsi que des photographies documentant le processus de fabrication du films sera organisée et régulièrement alimentée au CDI pour que les autres classes puissent suivre les avancés de l'atelier. Les projections en classe et à l'extérieur seront ouvertes aux autres classes.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Des photographies faites par les élèves pour documenter le processus de fabrication du film seront régulièrement publiés sur le blog du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- La thématique du parcours a été proposée par les enseignants d'Histoire-Géographie et d'Anglais selon les objectifs pédagogiques de leurs disciplines respectives. Elle permet en Anglais de se confronter à l'expression de soi à travers l'observation d'un espace, à sa description précise afin de le relier à une problématique intime et personnelle. En aHistoire-Géographie, c'est la relation de la petite histoire à la grande histoire qui sera travaillée, comme l'incite les programmes il s'agit ici de montrer l'histoire et la géographie des lieux, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension culturelles.
Application MICACO | Date : 21/11/2024