Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Le Streetart comme outils de résistance contre les discrimnations.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège République
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les petites miettes
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame louna GARCIA

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Une partie de ma recherche s’intéresse à l’art et le design comme outils d’éducation populaire. J’ai conçu avec le collectif Grève Cœur deux dispositifs mobiles pour l’expression collective à destination des organisations syndicales. Le premier « Radio crieuse » est un outil de création et diffusion de podcast sur les piquets de grèves. Le second « L’atelier gros mots » est un atelier sérigraphie/typographie qui permet d’imprimer les revendications des syndicats. Depuis leur création, ces deux ateliers évoluent dans d’autres contextes (classe de FLE, fête de quartier, événements associatifs), nous avons adapté nos pratiques d’animations à d’autres publics et développons à chaque atelier un nouvel imaginaire, une nouvelle esthétique. En binôme avec Chloé Perreau, designer et en partenariat avec l’Atelier des Jours à Venir, nous continuons notre projet autour du paysage à Bidart, une commune sur le littoral basque. Le projet s'est incarné au printemps par une résidence de création et d'ateliers in situ. Nous avons mené des ateliers-balades, des collectes de témoignages et des ateliers d'écriture de brouillons de futur avec des enfants des écoles primaires et des habitantes historiques de la commune autour du paysage vécus, transmis, rêvé. En parallèle, nous avons cousu une carte textile et sensible de la ville, comme un objet témoin des collectes menés lors des ateliers, la carte reprend les dessins des enfants, les collages de cartes postales et les histoires du paysage futurs rêvées. Suite à cette première étape de travail, nous revenons à la rentrée sur Bidart pour mener de nouveaux ateliers et balades pour continuer de faire vivre la carte et pour rêver et se transmettre le paysage. En parallèle, je travailles régulièrement avec l'Atelier Murr à Pantin autour de production typographique engagée, dans la production de cartes postales et affiches, en soutien à des luttes locales dans le 93. Je travailles également à la création d'outils de médiation pour le planning familial autour des questions du genre, de la sexualité et de la vie affective pour les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire.  
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet que nous avons construit avec les enseignant·es du collège République à Bobigny fait écho avec notre travail par de nombreux aspects. En effet, une partie du projet repose sur un outil que nous utilisons par ailleurs, l’Atelier Gros Mots. Cet atelier de sérigraphie et de typographie mobile permet de transformer n’importe quel espace en une petite imprimerie artisanale. Cet outil, et notre savoir-faire, tant dans l’animation que dans la réalisation graphique, sera mise au service des élèves et de leurs projets et évoluera en fonction de leurs besoins. Ce projet résonne également avec nos engagements associatifs et militants et il nous tiens à coeur de mobiliser nos compétences et ressources à destination d'un public jeune, afin d'ouvrir un espace de discussion mais aussi de production libre qui donne voix à leur réflexions. Enfin, nous mettrons en jeu notre expérience d’animation et de facilitation de moment de discussions afin de rendre les élèves acteur·ices du projet et contribuer à la cohésion du groupe dans cette aventure collective.  

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec ce projet, nous souhaitons explorer, avec une classe de 5ème, la résistance face aux discriminations qu’apporte le streetart dans l’espace public. Après un temps de réfléxion et de débat autour des discriminations et du streetart, les élèves auront l’opportunité de s’exprimer par eux même sous diverses formes ( pochoir, affiches en sérigraphie, collage de lettrages).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été co-conçu avec l'équipe pédagogiques suite à notre expérience commune sur l'année 2023-2024. Le projet a évolué en fonction des retours des professeur.es et avec leurs idées respectives. L'animation des séances sera d'avantage en co-animation, avec des réels temps de préparation commun artiste-enseignant pour fluidifier les séances en fonction des capacités des élèves. Nous mettons en place un outil de travail en ligne commun (planning/contenu des séances/...) pour faciliter le projet, ainsi que des réunions d'étapes régulières pour faire des bilans tout au long du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le projet l’Art comme outils de Résistance avec les 4ème 5 du collège République de Bobigny en 2023-2024 a été une aventure très riche de rencontre et d’expérimentations. Nous souhaitons renouveler l’expérience avec un nouveau projet, construit à partir des retours des élèves de l’année dernière. Il mettra davantage l’accent sur la pratique en petit groupe et l’exercice du débat. Le projet sera également teinté d’une dimmension street art inédite, qu’on dévellopera comme un lien à la ville et comme outils d’expression politique, avec des mises en perspectives historiques. Avec ce nouvel axe, nous explorerons également de nouvelles formes de production artistiques, comme l’écriture grand format, le pochoir,… En concertation avec l’équipe pédagogique et en lien avec la nouvelle réforme des groupes de niveau, nous avons choisi de proposer ce projet à des 5ème pour l’année à venir.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1, 2h = travail autour de l’image et du symbole, recherche dessiné et réalisation d’un pochoir par groupe Atelier 2, 2h = travail autour du texte et du slogan, atelier d’écriture et réalisation de lettrage au pinceau, réalisation d’un texte par groupe. Atelier 3, 2h = travail autour de la composition texte-image, dessin et composition d’une affiche par élève. [Workshop] Atelier 4, 5, 6, 7,8 sur un format workshop (cours banalisés pendant 3-4 jours) objectif: accompagner les élèves dans la production d’une affiche imprimée à coller dans l’espace de la ville, de la conception à la réalisation. L’impression combine deux technique Atelier 4, 2h = [workshop] en petit groupe : qu’est-ce qu’on veut dire dans notre affiche? sous quelles formes? premier test de mise en pages, en parrallèle : initiation aux techniques d’impression en typographie et sérigraphie. Atelier 5, 2h = [workshop] dessin du motif à imprimer, préparation des cadres de sérigraphie. Atelier 6, 3h = [workshop] en petit groupe, impression des motifs en sérigraphie Atelier 7, 6h = [workshop] en petit groupe, impression des textes en typographie

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 et 1bis, 6h = Cycle de 2 visites thématiques au musée de l’immigration et à la philarmonie de Paris. Sortie 2, 2h = Balade-visite autour du street-art à Bobigny et réalisation des pochoirs à la craie réalisé en atelier. Sortie 3, 2h = Balade-rencontre avec un collectif de colleuses et collage des lettrages réalisé en atelier. Sortie 4, 2h = Collage des affiches réalisés dans l’espace public de la ville de Bobigny.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Discussion 2 : 1h Agora 1 : Réflexions autour des prises de décisions et règles collectives en Agora Choix du carnet de bord pour le projet : vidéos/audio/écrit/photos? Discussion 3 : 2h Recherches documentaires, séance en collaboration avec la médiathèque Elsa Triolet. + Projection d'un film en lien avec la thématique. Discussion 4 : 1h Recherches informatiques Discussion 5 : 1h Débat mouvant Discussion 6: 1h Agora 2 : Choix des thématiques pour les créations artistiques Discussion 7: 2h Atelier philo (thématique à définir en fonction des questionnements soulevés par les élèves durant le projet). Discussion 8: 1h Agora 3 : organisation de la restitution et bilan du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de projet, nous organiserons une exposition-balade dans le collège ou dans l’espace public de Bobigny. La restitution présentera les productions finales des élèves et des différentes étapes de travail, ainsi que des éléments de carnet de bord du projet (vidéo/audio/photo/lecture de texte selon le support choisi). Ce temps sera construit tout au long du projet avec les élèves qui en définiront la forme et le contenu lors des différentes agoras. Nous souhaitons également que la présence d’invités extérieurs au projet (parents, autres classes et partenaires) soit discutée lors de ces assemblées. Une agora-bilan avec un débat mouvant avec les élèves et professeurs participants au projet viendra clore le parcours.  

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous voulons que les élèves aient la possibilité d’être entièrement acteur.ices et moteurs de leurs recherches et de leurs projets. Nous partirons de leurs observations, et de leurs vécus pour permettre aux élèves de se sentir entièrement concernées par les thématiques travaillés et de s’exprimés autour de celles-ci. Nous voulons être attentif·ves à la place que nous prenons tout au long du projet et permettre aux collègien·nes d’avoir une grande part d’autonomie. Notre rôle sera de mettre en place des outils de discussions et débats, du matériel et différents ateliers que les élèves pourront choisir et s’approprier. Nous voulons également mettre en place des outils qui permettent aux élèves de co-construire ce projet par le biais de temps de réflexions et de prises de décisions où iels seront libre de choisir en petit groupe le sujet et sous quelles forment iels le traiterons, ainsi que la forme de leurs journal de bord tout aux long du processus.  

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Notre projet étant centré autour des discrimintations, nous allons tout au long du projet aborder des questions autour du genre, de racisme, de sexisme et d’homophobie… Nous mettrons en place des temps d’échanges et de débat où les élèves pourront s’exprimer. Dans l’animation des ateliers, nous porterons une attention à notre posture et à la place donnée à chacun.e dans l’espace du projet.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans toutes nos pratiques artistiques nous veillons à ce qu’une grande partie des matériaux que nous utilisons soient recyclés ou recyclables et non nocifs pour la planète. Ainsi nous avons fait le choix de fabriquer nos cadres en bois que nous utilisons dans nos ateliers sérigraphie à partir de récupération de bois. De plus les encres de sérigraphie que nous utilisons sont à l’eau , nous utiliserons de bombes de peinture à la craie et des produits de nettoyage non nocifs pour la planète. Nous nous efforçons d’utiliser du papier de récupération ou d’acheter du papier non blanchi et recyclé. 

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans leurs recherches autour des discriminations vécues dans l’espace publique, les élèves auront la possibilités dans l’une des étapes du projet d’interviewer leurs proches et leurs familles afin de convoquer d'autres points de vue et expériences sur le sujet. Lors des temps d’agora, les élèves auront également la possibilité de décider la place des familles dans la restitution finale du projet. 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront, si les élèves le décident en agora participer à une journée d'impression lors de la dernière semaine d'ateliers. Elles seront également informées de l'évolution du parcours grâce au carnet de bord produit par les élèves.  

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet fait écho a différentes entrée du projet d’établissement, en abordant les questions de discriminations par exemple, il espère participer à la lutte contre le harcèlement interne au collège (parcours citoyen, b. Prévention et résolution des cas d’incivilités entre élèves dont le harcèlement). Il met également en place des actions en lien avec la liberté d’expression et les valeurs d’égalité (parcours citoyen, c.Valeurs de la République). Enfin, il correspond au projet CAC et atelier de pratique artistique en 4ème, présent dans le volet culturel de l’établissement. Les productions du projet pourront être exposé lors des portes ouvertes de l’établissement. Les avancées du projet pourront également être diffusé à l’ensemble des élèves à travers République express, la gazette du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail sera utilisé comme outils de diffusion pour le carnet de bord du projet et sera alimenté par les élèves tout au long du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Des liens seront faits entre le projet et le programme de Français de 5ème, dans la séquence portant sur "imaginer des univers nouveaux". Les élèves seront invités à imaginer un autre rapport au monde, en travaillant sur la façon dont l'art peut être un outils de lutte pour changer le réel dans l'espace public. Par ailleurs, les élèves seront amené à travailler des compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information (lien avec l’objectif pédagogique « maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation » (séance de travail documentaire au CDI). Des visites étant prévues au Musée de l'immigration, le projet est également en lien avec l'histoire des arts : lien avec l’objectif pédagogique « Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur ». Le projet s'encre particulièrement dans les objectifs de l'éducation civique et morale. Les nouveaux programmes d'EMC pour la rentrée scolaire 2024 indiquent "en classe de cinquième, il s’agit de faire comprendre le projet social de la République qui, enraciné dans le premier article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, reconnaît à chacune et à chacun la même dignité et les mêmes droits". Ce projet portant sur les discriminations s'inscrit donc pleinement dans ce thème. Un travail sur les notions de discrimination et d'égalité sera fait avec les élèves notamment via la pratique du débat réglé et de la discussion à visée philosophique. La partie artistique et créative du projet invitera ensuite les élèves à réfléchir sur leur rapport à autrui, et à utiliser l'art comme moyen d'engagement et de lutte contre les inégalités. Enfin, le projet s'inscrit dans des compétences transversales. - Domaine 1 du socle de compétences : l'expression orale (débat réglé / discussion à visé philosophique) sera travaillée. - Domaine 3 du socle de compétences en travaillant sur les notions de discrimination et d'engagement citoyen. - Domaine 5 du socle de compétences : les élèves seront invités à réfléchir à leur rapport au monde.

Application MICACO | Date : 21/11/2024