Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024
Radio, Sport & Discrimination(s)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Louise Michel
- Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Manon Lebeau
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Située à la Station – Gare des Mines, lieu de production d’art sonore et visuel et de diffusion musicale sur la Porte d'Aubervilliers, la web radio Station Station diffuse depuis 2017 une programmation plurielle (entretiens, mixtapes littéraires, chroniques, créations sonores, fictions radiophoniques, etc).
La radio met en valeur des œuvres aux contenus politiques, artistiques et sociaux qui constituent son ADN. Elle convoque des visions d'artistes, d'habitant·e·s, d'associations partenaires sur leur perception de l’intégration, de l’inclusivité, de la diversité, de l’expression artistique. Le média donne à entendre les enjeux esthétiques, éthiques propres à son lieu d'accueil, dont les résidences et la programmation oscillent entre créations expérimentales, mouvements queer et féministes et les problématiques liées à l’intégration.
En tant que membre de la webradio Station Station depuis 2017 Max-Antoine Le Corre met ses ressources musicales et ses compétences techniques au service du média radiophonique tout en s’inscrivant dans des actions pédagogiques auprès de publics scolaires, jeunes en situation d’exils ou de handicap et jeunes publics. Parmis ses interventions, on peut citer des ateliers de création radiophonique via le dispositif CAC en 2019 au Collège Daniel Mayer ou depuis 2021 au Collège Raymond Poincaré (La Courneuve), de création musicale en 2023 à La Cité Scolaire Henri Wallon (Aubervilliers) (dispositif CAC également); ou encore de création sonore au collège Louise Michel de Clichy sous Bois en 2024 (via la SACEM), de récits radiophonique au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil en 2024 (dispositif PACTE) des ateliers de beatmaking et créations radiophoniques avec les jeunes de l’association Coucou Crew depuis 2021 (soutenus par la DAC Ile de France, Fondation Orange, Ville de Paris) ainsi que l’émission/atelier bimensuelle Ca Va Aller avec les jeunes de l’IME Maison Perce Neige Alternance Paris avec le soutien financier de la Drac / Ars Île-de-France.
Liens : https://stationstation.fr/
https://on.soundcloud.com/7tCtdNDo86GcLAiS9
https://on.soundcloud.com/zpecA77DgBjWDbJ69
Plaquette Présentation Atelier Station Station : https://drive.google.com/file/d/1R70i-hyCirf0SDRsC-9yH_vm3dn4-ExN/view?usp=sharing
Articulation du parcours avec ces projets
- Station Station, Max-Antoine Le Corre et Marie Descure ouvrent la création de contenus radiophoniques à la question de l’éducation aux médias. Par l’accompagnement dans la réalisation d’une émission radiophonique avec des collégien·ne·s, il s'agit de valoriser leurs voix en les invitant à sélectionner des sujets qui leur tiennent à cœur. En groupe, les élèves sont invité·e·s à développer une chronique radiophonique selon plusieurs axes thématiques liés au sport : Sport et discrimination / Sport et sexime / Sport et écologie / Sport et médias qui vont leur permettre de partager leur expérience en fonction de ces quatre axes.
Chaque élève aura alors l'occasion de s’initier aux différentes techniques de l'enregistrement du son et à ses possibles manipulations : création d’un jingle en studio, enregistrement d'un micro-trottoir dans l’espace public, rédaction et enregistrement d’un entretien, enregistrement des ambiances sonores urbaines, etc.
L’ensemble de la matière sonore recueillie est ensuite montée à l'aide d’un logiciel professionnel, durant un moment d'initiation au montage et au traitement sonore. Enfin, les élèves présentent leur création au cœur d’un plateau radio monté spécialement pour l'occasion, pour enregistrer et diffuser en direct leur émission sur l’antenne de Station Station. De la création sonore au documentaire ou au reportage, les élèves sont invité·e·s à développer une approche créative, poétique et/ou critique, dans un permanent questionnement des formes médiatiques. Ils et elles peuvent s'exprimer librement à travers différents langages (verbal, musical) et produire de l'information (compréhension des médias et des phénomènes sociaux informationnels).
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours s'articule autour de la création radiophonique autour des pratiques sportives.. L'objectif est la réalisation d’émissions courtes de radio créées et présentées par les élèves autour de la thématique du sport et leur permettant d’aborder les nombreux sujets de sociétés qui en découle (racisme, sexisme, handicap, écologie, etc)
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est présenté en amont aux professeurs et des réunions de travail sont organisées afin de relier le projet artistique avec le parcours scolaire des élèves de 4eme. Des glossaires et fiches pratiques sont mises à disposition des professeurs, une formation sur les outils de prise de son ainsi qu’une liste d'émissions ou de capsules sonores à faire écouter en classe en amont du projet faciliteront l’immersion dans le projet. En général, nous essayons de faire en sorte que le projet se situe aux environs du 3eme trimestre afin notamment de faciliter la mise en place des groupes de travail et que les élèves écoutent au fur et à mesure de l’année des podcasts ou émissions de radio afin de faciliter leur immersion dans le projet. Les intervenants viendront présenter le projet quelques semaines avant son commencement afin que les élèves identifient au mieux celui-ci et comprennent les enjeux du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui, en tant qu’intervenant au collège Raymond Poincaré à La Courneuve depuis 2021, le collège Daniel Mayer à Aubervilliers en 2019 pour des projets de création radiophonique et également auprès de la Cité Scolaire Henri Wallon en 2023-2024 en tant qu’intervenant musical pour un projet de création musicale / beatmaking avec l’association Chroma. La motivation du renouvellement de la candidature est liée en premier lieu à l’envie de transmettre et partager ses savoirs auprès d’un public scolaire en demande d’apprentissage et de découverte. L’outil radio aborde l’oralité, le travail en collectif, l’écriture, la réflexion autour de sujets de société et permet d’intégrer les contenus des enseignements dans une forme qui sort du cadre scolaire en valorisant l’expression personnelle des élèves.
Le renouvellement de cette candidature est également motivée par la possibilité qu'offrent les projets CAC de prendre du recul et du temps dans le développement d’un projet avec un nombre d'heures conséquents et un lien fort avec des équipes pédagogiques motivées.
Ce projet autour du sport, des médias et des questions de société a également pu être développé auprès du collège Raymond Poincaré ces deuxdernières années et l’adhésion auprès des élèves et du corps enseignant nous conforte dans l’envie de développer cette dynamique auprès du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois.
Également très impliquée dans la réalisation d’autres ateliers et actions pédagogiques auprès de publics variés (jeunes en situation d’exils, IME, Ehpad), la radio Station Station est très engagée dans une dynamique de transmission et d’ouverture auprès de publics larges, sans cloisonnement géographique. C’est par le biais de ces aventures humaines et pédagogiques qu’elle essaie au quotidien de porter ses valeurs mais aussi de les aborder auprès de différents publics.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2h) - Introduction / Présentation des intervenant·e·s
Exercice d’écoute collective sur les différents formats radiophoniques (documentaire, débat, micro-trottoir)
Présentation de l’outil web radio et de son histoire
Séance 2 (3h) - Initiation à la prise de son / chasse aux sons
Présentation du matériel technique
Exercice d'initiation à la prise de son : captation des sons du collège et lieux alentours proches du collège par les élèves puis écoute collectives des prises de sons de chacun et discussion.
Séance 3 & 4 (5h) Création des groupes et réflexion
Après la création des groupes de travail, plusieurs thèmes d’emission seront proposés : Sport et discrimination / Sport et sexime / Sport et écologie / Sport et médias
Chaque émission est composée de texte, d’un jingle, d’une interview ou d’une chronique (en direct ou enregistrée), d’un micro-trottoir, d’un morceau de musique sélectionné.
Recherche autour du sujet au CDI et/ou sur le portail numérique du collège.
Ecriture individuel puis en groupe des chroniques
Séance 5 (4h) Prise de son - Interview et captation sonore
-Ecriture des questions pour le micro trottoir (3 à 4 questions à formuler par groupe)
-Exercice de micro-trottoir dans le quartier - Recherche de sons et enregistrement de sons (banque de données, sons du quartier, du collège)
Séance 6 (2h) - Montage et écriture
- Elaboration du conducteur de l’émission et de sa structure
- Sélection des passages des micro-trottoirs et des interviews à inclure dans le montage
Séance 7(2h) - Création & Habillage Sonore
- Création d’un jingle pour l'émission. Dans des conditions d’enregistrement studio, chaque groupe enregistrera son jingle.
Séance 8 (3h) Enregistrement de l'émission et restitution
Au sein des studios radio de Station Station à la Station Gare Des Mines, les élèves enregistrent dans les conditions du direct leur émission
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Rencontre avec un·e sportif·ve (3h) . Sous forme de conférence de presse les élèves préparent une série de questions autour de leur thème d'émission et interviewent à tour de rôle des sportifs.
Visite du Stade De France (3h)
Les élèves iront visiter le Stade De France en compagnie d’un guide. Afin de prolonger leur immersion dans l’univers radiophonique, ils sont amenés à y enregistrer quelques moments afin d’en faire une capsule de documentaire radiophonique.
Rencontre et visite du Red Star / Stade Bauer (4h)
Dans la même dynamique et esprit que la visite du stade de France, les élèves iront visiter les infrastructures du club, le stade et iront à la rencontre de certains salariés du club afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un club comme le Red Star et son inclusion forte dans la dynamique socio-politique d’une ville
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - Réflexion sur l’outil radio (début de parcours - 1h):
Réfléchir à l’outil radio comme espace de prise de parole et diffusion de celle-ci.
- Réflexion sur les thèmes abordés (mi-parcours - 1h) :
Les élèves présenteront et expliqueront leurs choix de thématiques pour leur émission.
- Réflexion sur le moment de restitution (fin de parcours - 2h):
Formalisation de la communication et de la scénographie du moment de restitution du parcours en lien avec une autre classe de l’établissement.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
-
Lors de la dernière séance, les élèves écoutent leur travail collectivement et en discute collectivement entre élèves, professeurs et intervenants. C'est également le moment de faire un bilan du projet avec un questionnaire qui sera donné aux élèves afin de faire part de ce qu'ils ont aimé ou moins aimé dans le projet et permettre ainsi aux différents acteurs de réfléchir au travail entrepris. Les parents et les élèves du collège seront invités lors d’une restitution en classe au collège et auront également accès à l’écoute des émissions via une diffusion sous forme d’article et de podcast sur le site de Station Station.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont les créateurs de leurs émissions, ils seront donc pleinement inclus dans le processus de création. En amont de l’atelier, les intervenant·e·s donnent un questionnaire aux élèves afin de connaître leur rapport la radio et aux thématiques de l’atelier.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Parmi les différentes thématiques abordées au sein de ce parcours de création radiophonique, le sexisme et les inégalités femme-homme sont au coeur des sujets proposés. Les élèves sont ainsi amenés à réfléchir à ces différentes dimensions dans le domaine du sport, et à proposer des solutions pour plus d’égalités femme-homme.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Oui, déplacement en transport en commun pour les élèves, en vélo pour les intervenant.e.s, utilisation de piles réutilisables pour les enregistreurs numériques. Sensibilisation des élèves au thème de l’écologie dans le sport et la société (ex : Coupe du Monde au Qatar, impact des Jeux Olympiques 2024)
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Oui, lors d’une restitution au collège en classe après le projet qui permettra d’avoir un retour sur expérience des professeurs, élèves et intervenants et permettre ainsi un échange avec les parents d'élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La transmission et le partage d’un lien d’écoute, l’annonce du projet en début d’année avec des liens vers la radio et le travail des anciens élèves pourront donner envie aux parents d’amener une attention et une implication particulière au parcours.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet répond à différentes entrées du projet d'établissement :
- la sensibilisation des élèves à l'art et la culture : découverte de la création artistique par la pratique, la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de diffusion
- l'acquisition des savoirs et compétences fondamentaux du socle commun liés notamment à la maîtrise de la langue (rédaction de chroniques radiophoniques, présentation orale, écriture de débats argumentés)
- la valorisation de soi par l'autonomisation dans les pratiques artistiques proposées et l'expression publique en fin de parcours (appropriation par la création personnelle d’un contenu radiophonique ; captations sonores libres, réflexion autour d’un sujet ).
- la collaboration entre élèves et entre classes (micro trottoir, interview d’autres élèves…)
- à travers les thèmes des émissions abordés, une éducation à la citoyenneté, à l'environnement, à l’éducation civique, sportive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé à la fois pour les recherches autour des thématiques mais aussi comme support de communication et de valorisation du projet car il permettra de partager et de diffuser l’émission radiophonique ainsi que de communiquer sur l’événement de restitution auquel l’ensemble de la communauté éducative sera invité, ainsi que les familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Enseignement histoire et géographie : dans le choix des sujets et la mise en perspective de ceux-ci avec le sport, le parcours ira dans le sens d’une réflexion et d’un recul sur les enjeux de sociétés majeures (ecologie, évolutions politiques des différents pays et continents) qui sont traités en cours d’histoire. L’esprit critique et l’analyse de situations sociales, politiques et in fine environnementales seront constamment encouragées.
Sport : réflexion autour du sport, de la pratique sportive et de ses enjeux (solidarité, intégration, penser collectivement)
Français : présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace et maîtrisée dans un débat avec leurs pairs afin d'affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une grande attention et reste un objectif central au sein de la radio.
Application MICACO | Date : 24/11/2024